Les dents du tigre 2              
 Emblème  de l'empire Asiat                        2/ La terreur verte                       Etats Unis-Tibet

Résumé :
Dans le grondement titanesque de fusées intercontinentales, le hululement hallucinant des chasseurs supersoniques, le fracas terrifiant des charges atomiques ou le chuintement sournois des sous-marins polaires, deux civilisations s'affrontent.
Morane percera-t-il à temps le secret de la terreur verte qui risque d'exterminer l'humanité ? 

Quelle est le terrible secret de KU-HO-CHANG après sa mort ? 
Mais le dossier "Terreur Verte" ne peut être décrypté garde tout son mystère.
Un fait divers attire son attention : Les banquises des calottes glaciaires se recouvrent d'une algue, accélérant la fonte de la glace. 
Il comprend maintenant la "Terreur Verte": une algue sur les banquise, la faisant fondre en empêchant la réfraction des rayons solaires, déstabilisant les calottes glaciaires, les faisant basculer, provoquant raz de marée et inondations dans le monde entier.

                                                     
                Les cartes indéchifrables de la '' Terreur Verte '' de HU-HO-CHANG       Vue sat de la propagation de la Terreur Verte


d
u  Secret de l’espadon aux Dents du tigre .

A l’époque la menace était bien réelle, avec les deux puissances USA_URSS ( la guerre froide ) mais la menace du péril jaune était également d’actualité .
Pas mal d’ouvrages à l’époque  ( romans BD ) traitant du sujet en on fait des fiction !
Dans le genre , Edgar P. Jacobs  et ses personnages Black et Mortimer affronte le mystérieux " Empire Jaune " de Basam Damdu " l’usurpateur " dans  ( Le secret de l’espadon ) 
   voir dossier spécial  '' Blake & Mortimer ''   


Dans  '' Les dents du tigre T2 '' Bob Morane pilote cette fois  un avion de chasse  le ''  Northop F-89 Scorpion  ''

Résumé complet

Dossier :  Marc Bastide

L’armée rouge avait à l’époque :

Les
chasseurs :
Mig-17 Fresco pour l’OTAN ( Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 '' МиГ-17 en alphabet cyrillique '' est un chasseur soviétique mis en service en 1952 ).
Mig-19 Farmer
(
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 (code OTAN Farmer) est le premier avion de combat supersonique conçu par l'URSS ).
Mig-21 F-13 de première génération.
(
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 est un avion de combat soviétique connu aussi sous le code OTAN Fishbed ).

Les chasseurs :
Un avion de chasse (ou simplement chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les empêcher d'atteindre leurs cibles, ou d'autres chasseurs afin de protéger les bombardiers de son propre camp.
Les avions de chasse apparaissent lors de la Première Guerre mondiale afin d'attaquer les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. La reconnaissance aérienne prend en effet dès le début du conflit une importance majeure dans la conduite des opérations, permettant pour la première fois l'observation directe des fortifications, dépôts et mouvements de troupe ennemis, et le réglage des tirs d'artillerie. Les appareils qui mènent ces missions deviennent donc des cibles prioritaires.

                                                                                 
                      Mig-17 ( Fresco pour l’OTAN )                      Mig-19 ( Farmer )                    Mig-21 F-13 de première génération.

Bombardiers et avions d’attaque :
Il-28 Beagle ( L'Iliouchine Il-28 (code OTAN "Beagle") est le premier bombardier à réaction construit en grande série par l'URSS ).
Tu-16 Badger (
Le Tupolev Tu-16, désigné Badger dans la nomenclature de l'OTAN est un bombardier biréacteur, conçu en Union soviétique, au début des années 1950 ) .

Bombardiers :
Les bombardiers sont apparus juste avant la Première Guerre mondiale.
Au départ, les bombes étaient simplement jetées par dessus bord par l'équipage, avec une précision forcément très limitée.
Le bombardement "massif" commença à la fin de la guerre, avec des avions aux proportions gigantesques mais des charges "modestes", mais il ne fut jamais réellement mis en œuvre.
Juste avant la Seconde Guerre mondiale apparurent les bombardiers en piqué, qui apportaient une première solution au problème de précision. Lors de cette guerre, on vit également les premiers raids de bombardement massifs avec plusieurs centaines de bombardiers envoyés sur le même objectif  ( généralement une ville, ou une zone industrielle, pour les bombardements dits "stratégiques") causant des destructions considérables et faisant des milliers de victimes civiles.
La fin de la guerre fut marquée par les deux bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki.

                                                                                              
                                    Il-28 Beagle                                                                                                          Tu-16 Badger

Les chinois avaient
L
es  Chasseurs : à hélice
La-11 (Lavotchkine La-11 ) Le Lavotchkine La-11 était un avion de chasse russe développé par le constructeur Lavotchkine dont les développements d'après-guerre ne sont pas très connus en occident.
Chasseurs : à réaction
Mig-9 (Fargo)
Mikoyan-Gurevich MiG-9 Mikoyan-Gurevich MiG-9
Le Mikoyan-Gurevich MiG-9 Fargo (en russe: Микоян и Гуревич МиГ-9) (à ne pas confondre avec un développement tardif de la MiG-3 a également appelé "MiG-9") a été une première génération soviétique turboréacteur de combat et d'attaque avions mis au point par Mikoyan-Gurevich dans les années immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
J-2  (Mig-15 Fagot )  Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la Guerre froide.
J-5 (Mig-17)
 Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 (МиГ-17 en alphabet cyrillique) est un chasseur soviétique mis en service en 1952.
J-6 ( Dérivé du Mig-19 ) à l’époque le seul avion supersonique de la PLAAF,
Il est dérivé du MIG-19 Farmer, que l'usine chinoise de Shenyang construisait déjà sous licence sous le nom de J-6.e J-6.

                                                             
                    Mig-9 ( Fargo )                      J-2 ( Mig-15 Fagot )                      J-5 ( Mig-17 )                    J-6 ( Dérivé du Mig-19 )

Bombardiers et avions d’attaque : à hélice :
Il-2/10 L'Iliouchine Il-2 Sturmovik était l'un des meilleurs avions d'attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale ).
Tu-2 ( Tupolev Tu-2  a été conçu pour répondre au besoin d'un bombardier rapide ou bombardier en piqué ).
Tu-4 Bull (dérivé du B-29 américain)
  Le Tupolev Tu-4 (désignation OTAN Bull) est un bo
mbardier soviétique construit juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A
vions d’attaque :

Un avion d'attaque au sol ou avion d'assaut est un avion militaire conçu pour attaquer des cibles au sol telles que des chars ou des troupes ennemies. Il opère à basse altitude pour appuyer l'infanterie engagée sur le terrain, contrairement aux bombardiers qui attaquent des cibles plus stratégiques. Ce type de mission est appelé "appui aérien rapproché".

                                                        
                           Il-2/10                                            Tu-2               Tu-4 Bull ( dérivé du B-29 américain )         Il-28 Beagle

Bombardiers et avions d’attaque : à réaction
Harbin HD/B-5 (Il-28 Beagle)
L'Iliouchine Il-28 (code OTAN "Beagle") est le premier bombardier à réaction construit en grande série par l'URSS.
En fait les chinois privilégiant le nombre sur la qualité, leur tactique aurait été d’envoyer 10 avions anciens contre 1 avion moderne. Fatalement le nombre devait l’emporter.  

 Voir dossier avions Chinois  d'origine Soviètique !!!  

Les Américains avaient :      
Bombardiers  : à hélice
Boeing B-29 Superfortress (
était un avion militaire de bombardement lourd, fabriqué et utilisé par les États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale ).
Bombardiers  : à réaction
Douglas A-3 Skywarrior ( Fut le premier bombardier stratégique biréacteur à avoir été construit pour l'US Navy ).
Douglas RB-66B Destroyer ( Avion de reconnaissance américain, il était conçu à l'origine pour des missions de bombardement stratégique. )
Boeing B-47 Stratojet ( Bombardier à ailes en flèche )
Boeing B-52 Stratofortress  ( Bombardier stratégique )
Avions d’attaque : à réaction
Northrop F-89 Scorpion (
est un intercepteur biréacteur « tous temps » conçu à la fin des années 1940 par les États-Unis ).
North American F-86A Sabre (
Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre mondiale.
Avions de reconnaissance :
Grumman S-2 Tracker
(
fut le premier avion embarqué spécifiquement construit pour la lutte anti-sous-marine (ASM) à entrer en service dans l'United States Navy ).
Douglas A-26 Invader
( est un avion d'attaque au sol américain de la Seconde Guerre mondiale ).
Avions de Transport :
Douglas DC-6B ( Le DC-6 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company de 1947 à 1959 ).

                                
                 Boeing B-29           Northrop F-89 Scorpion             F-86A Sabre                    S-2 Tracker                      A-26 Invader

Page_170 : l’avion que  Bob et Bill  qu’ils auraient du prendre pour Paris  avait sauté heureusement que Frank Reeves  avait loué un avion  a la dernière  minute a prix d’or.
Aucune indication sur l’avion de bob Morane et ses amis mais le Douglas DC6 est un avion potentiellement possible , donc l’avion privé louer par Frank Reeves aurait pu être un Douglas DC6B !

 Voir dossier avions USA      

Page 182
 : fusées à statoéacteurs stellaires de kuo-ho-tchan.
Pour les Soviétiques les premiers engins balistiques intercontinentaux étaient la R-7 Semiorka   ( du russe Семёрка signifiant     «Petit 7 », code OTAN SS-6 Sapwood ) est la toute première fusée à avoir placé un satellite en orbite autour de la Terre.
A l'origine, la R-7 était conçue comme missile balistique intercontinental.

                                                                                                 
*MD                                 LONDRES     '' Les missiles de l'empire Asiate sur Londres et Paris ''    PARIS

Page_186 : l’aviation asiate en dépit de l’importance de l’armée de l’air russe  ,avait vite fait preuve d’une supériorité  écrasante..
A l’époque (1958), la coopération sino soviétique était toujours florissante en matière aéronautique. 
La totalité de l’armée de l’air chinoise, la PLAAF ( People’s Liberation Army Air Force ou Composante
  aérienne de l’Armée de Liberation du Peuple pour les non Anglophones  ) était équipée de matériel soviétique ou d’origine soviétique. 
Les seuls avions purement chinois étaient des modifications locales de modèles soviétiques.
En fait un conflit entre les deux puissances aurait fait apparaître de nombreux problèmes lors des combats dus à la similarité du matériel.
Les chinois avaient à l'époque :
Mig-9 (Fargo)
Mikoyan-Gurevich MiG-9 Mikoyan-Gurevich MiG-9
Le Mikoyan-Gurevich MiG-9 Fargo (en russe: Микоян и Гуревич МиГ-9) (à ne pas confondre avec un développement tardif de la MiG-3 a également appelé "MiG-9") a été une première génération soviétique turboréacteur de combat et d'attaque avions mis au point par Mikoyan-Gurevich dans les années immédiatement après la Seconde Guerre
mondiale.
J-2 (Mig-15 Fagot)
J-5 (Mig-17)
J-6 (Dérivé du Mig-19) à l’époque le seul avion supersonique de la PLAAF.
Page_187 :
les premiers engins balistiques intercontinentaux américains les célèbres  convair sm_89 atlas dont la production en série  venait de commencer , étaient mis en service à une cadence plus que triplée ,grâce aux plates-formes de lancement installées depuis quelque temps déjà au camp cooke sur la côte pacifique et à la base warren dans le wyoming .
Les missiles Atlas ne devaient en fait être mis en service qu’en 1959… licence artistique .
A l’époque du roman ( 1959 ) les premiers engins balistiques intercontinentaux Américains étaient les célèbres  Convair SM_ Atlas .
Page_196 :
  cette nuit –là  un bimoteur de reconnaissance , faisant partie  d’une importante escadrille, patrouillait au-dessus de l’atlantique, à l’affût d’une éventuelle avant-garde ennemie .
Le modele courant en 1958 pour l’US Navy était le S-2 Tracker.
L’Us Air Force aurait utilisé ses A-26 Invader.
Deux possibilités pour les  bimoteurs de reconnaissances, Le Grumman S-2 Tracker (précédemment nommé S2F) fut le premier avion embarqué spécifiquement construit pour la lutte anti-sous-marine (ASM) à entrer en service dans l'United States Navy.
Ou le Le Douglas A-26 Invader est un avion d'attaque au sol américain de la Seconde Guerre mondiale.
Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : avant 1948, il existait deux catégories de bombardiers dans l'USAAF.

                                                         
*MD   Douglas DC3 vallée du lac bleu    Grumman S-2 Tracker           Douglas A-26 Invader         S-2 Tracker et A-26 Invader

Page 198.199.200 : des lung ! s’esclama  t’il d’où peuvent ils bien sortir ?
D’un  des  iceberg .
Ne dites donc pas de bétises sergent .
Mais l’officier devait presque aussitôt se rendre compte que son compagnon ne songeait pas a plaisenter, de larges  bréches 
soudain ouvertes dans le flanc des icebergs, une multitudes d’avions jaillissaient , chasseurs  ( Shenyang J-6 , Sukhoi Su-7 et Soukhoï Su-9  ) bombardiers légers  ( Iliouchine Il-28  et Yakovlev Yak-28 ) transports de troupes ( Antonov An-8 et Antonov An-12 ) aux ventres rebondis les avions de tchan fonçaient vers la terre ferme .

Les Lung ( dragon ) son une pure invention de l’auteur ( Henri Vernes ) donc le J-6 dérivé du Mig-19 à l’époque, le seul avion supersonique de la PLAAF. Shenyang J-6  et Q-5: MiG-19 à la chinoise .
Le Shenyang J-6 (designe F-6 dans ses versions d'exportation) Farmer (designation OTAN) est la version construite en République Populaire de Chine du chasseur russe Mikoyan-Gourevitch MiG-19 Farmer.
Page_201 :
  l’escadrille de chasseurs supersoniques northrop f-89 d scorpion commandée par Morane .
Avions ennemie à neuf heures , fit derrière morane la voix de Bill .
Bob avait vu lui aussi .
De gros transports de troupes encadrés par des chasseurs, tous portaient sous leurs ailes les trois étoiles noires de l’empire asiate .
L’avion de chasse de Morane est un Northrop F-89D Scorpion ( l’avion est cette fois spécifié par l’auteur )
Le Northrop F-89 Scorpion est un intercepteur biréacteur « tous temps » conçu à la fin des années 1940 par les États-Unis.

                          
    Antonov An-12 et Mig15  /Tupolev Tu-95 et Mig15 /Tupolev Tu-95 et TU4   /  Tu-95 –An-8 et An-12   /Tupolev Tu-95 et Mig17
*MD

Pages_202_203_204 : les circonstances devaient cependant empêcher morane de s’attaquer aux transports en effet une demi-douzaine de lung fonçaient vers son scorpion  ,déchirant l’air, le scorpion se precipitait sur les lung ,le fuseau de gauche cracha une salve et un appareil ennemi, touché en plein par les rockets explosa littéralement un autre à droite connut le même sort ,les quatre lung restant déclenchèrent le tir bob eut juste le temps de se dégager en une chandelle suivie d’un renversement et un demi-tonneau un adversaire se présentait de flanc il plongea vers lui et le mit hors de combat.
Pas de chance avec les lung fit Bob .
Cette fois vous en avez abattu cinq avant qu’ils ne vous mettent vous-même hors de combat .
L’écossais ne se trompait pas le scorpion toucha la boue et y glissa mollement sur le ventre .

                                                         
*MD                          Northrop F-89 Scorpion                                               Mig15 et Mig17                F89  Scorpion et Sukhoi Su-9

Lung (Shenyang J-6  et Q-5: MiG-19 à la chinoise)  et Scorpion ( Northrop F-89 Scorpion ) s’affrontent  dans un combat acharné !
Page_242_243 :
le biréacteur de bombardement naga volant à très basse altitude, se coulait entre les collines du plateau de leng .
Pas évident pour le biréacteur de bombardement naga,  le Douglas A-3 Skywarrior  pourrait convenir,  seulement 3 hommes d’équipage  son possibles, mais  comme il y à 4 passagers ( Morane, Ballantine, Reeves, Clairembart  et Paintree )  il faudrait la version  TA-3 (A3D-2T): Version d'entraînement, équipé pour former 4 opérateurs Radars/guerre électronique .
Il serais donc plus justicieux de choisir le Douglas RB-66B Destroyer (Équipage 4 à 7 personnes )  qui est un avion de reconnaissance Américain.
Il était conçu à l'origine pour des missions de bombardement stratégique.

                                                          
*MD    Mikoyan-Gurevich Mig15 et  Northrop F-89 Scorpion          Douglas RB-66B Destroyer            Douglas A-3 Skywarrior 

Page _271 : le naga prenait l’air, ils ne purent s’empêcher  d’effectuer un bref crochet en direction du glacier sous  lequel  avaient été creusées les cavernes d’acier à présent disloqué .
Le Naga '' Douglas RB-66B Destroyrer  '' ( Bombardier biréacteur et avion de reconnaissance Américain.
Page _272 :
le lendemain une superforteresse de l’armée de l’air ramenait nos amis .
Probablement un B29 le seul à porté le nom de Superforteresse ?, mais à la date de l’aventure il était il n’était plus en service ??? ( Date de retrait 1954 ) mais aurait pu servr pour le conflit !
Page _292 : les bombardiers apparurent dans le ciel quand les premiers furent arrivés ils lâchèrent  leurs bombes .
Les 2 plus plausibles à l’époque serait Le Boeing B-47 Stratojet qui est le premier bombardier à ailes en flèche construit en grande série au monde. Apparu à la fin des années 1940 et offrant des performances remarquables pour l'époque, il a été construit à plus de 2000 exemplaires qui ont constitué le cœur de la force de dissuasion américaine durant toutes les années 1950.
Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1955, sous l'égide de la Strategic Air Command de l'US Air Force. 744 exemplaires furent construit entre 1954 et 1962

                                                           
*MD     Bombardement au napalm par les  Boeing B-29 Superfortress                et par les Boeing B-52 Stratofortress

Page _300 : les bombardiers géants lâchaient leurs cargaisons de bombes sur les algues vertes . ( Bombes au Napalm )
Les  Boeing B- 29 _ Boeing B-47 Stratojet et Boeing B-52 Stratofortress.

   Voir dossier Napalm  

Voir les avions dans la BD

                                                  *MD
La BD ne paraitra quand Avril 2010 et je n'ai qu'une planche avec des avions !  en attendant d'autre de l'aventure voir dans ma page CORIA en avant première bien entendu ! mais déja vu à mon expo à Arbois, encore merci à Coria 

 *MD =   photos montage Dan Kelbert  )                                                     
                                                                                  
                                                                                                                              




Source de la documentation avions 
( Wikipédia )


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