Les dents du tigre
1
Tibet
( 1/ Les cavernes d'acier
)
Résumé
:
Dans le grondement titanesque de fusées intercontinentales, le hululement hallucinant des chasseurs
supersoniques, le fracas terrifiant des charges atomiques ou le chuintement sournois des sous-marins
polaires, deux civilisations s'affrontent.
Morane percera-t-il à temps le secret de la terreur verte qui risque d'exterminer l'humanité ?
Résumé
complet
*MD Premiére couverture des dents du tigre ( Marabout Junior ) Image animé de l'aventure |
Partie 1 (
Les cavernes d'acier ) seulement 2
modèles d'avion !
Le
premier avion de l’aventure !
Le
Beechcraft
C 45 Expeditor qui correspond parfaitement de par ses caractéristiques
, et l’époque de la parution du
roman de Henri Vernes .
Dans la BD
Coria à modernisé les avions ! l'avion de transport est un CASA CN-235
Le
Tibet étant interdit aux étrangers par les maîtres de l'Empire Asiate, nos
quatre amis partent
*MD Attérissage forcé sur les hauts plateaux du Tibet ( image animé ) |
Ils repèrent le plateau et y atterrissent. A peine au sol, une explosion
souterraine retentit, ébranle le sol et déséquilibre l'avion
qui est endommagé.
Il trouve des traces de gigantesques pieds nus humains.
L'avion réparé, ils explorent le plateau par groupe de deux durant une
semaine sans résultats.
En exploration, Bob et Frank découvrent des soldats asiates sortant d'une
ouverture circulaire apparue brusquement dans un glacier.
*MD Différents montages du C45 au Tibet ( montage Dan Kelbert ) |
Ils
redécollent aussitôt et font route vers l'Inde. Repérés par les radars, ils
sont pris en chasse par six avions à réaction.
Après une partie de cache-cache dans les montagnes et les défilés, leur avion
est touché et Bob se pose d'urgence sur la neige.
Ils sortent et l'appareil explose.
Continuant à pied, ils sortent de la montagne et rencontrent un moine : ils
sont au Népal, c'est à dire hors de l'Empire Asiate.
Ils vont pouvoir avertir les nations du danger qui les menace.
Type
Beechcraft 18 : Beech
C-45/JRB/SNB Expeditor :
Tout le monde a en tête la fabuleuse carrière du DC3, mais on connaît moins
bien celle du Twin Beech.
Conçu à l'origine à la même époque que le Dakota et pour un usage
commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement employé sous la livrée
militaire avant de reprendre, avec un habit neuf, une seconde carrière civile
dont le terme n'est toujours pas envisagé.
Les différentes versions étaient proposées avec des kits d'adaptation |
La
carrière du Beech 18 :
Le
15 janvier 1937, le prototype du Beech D 18A fit son premier vol piloté par
James Payton et Henry Rankin. L'appareil immatriculé NC 15810 était équipé
de deux moteurs en étoile Wright R 760 E2 de 320 ch qui entraînaient des hélices
Hamilton-Standart à vitesse constante.
Les capots-moteurs de faible diamètre ne possédaient pas de volets mobiles de
refroidissement et présentaient des bossages profilant les culasses.
Le D 18 se
comporta remarquablement bien et après une période d'essai relativement
courte, il obtint en mars 37 sa certification.
Immédiatement la clientèle manifesta son intérêt pour le Twin Beech qui fut
proposé en trois versions:
Le D 18B avec deux moteurs Jacobs L-5 développant
285 ch
Le D 18D avec
deux moteurs Jacobs L-6 développant 300 ch
Le D18S avec
deux moteurs Pratt&Whitney "Wasp Junior" de 450 ch
Les appareils reçurent différentes affectations telles que la liaison et le transport léger de fret |
Les
différentes versions étaient proposées avec des kits d'adaptation permettant
de remplacer le train à roues par une paire de skis ou une paire de flotteurs.
Ces derniers intéressaient particulièrement les clients canadiens mais les
premiers hydravions livrés montèrent que la traînée et les turbulences
engendrées par les flotteurs entraînaient une instabilité latérale
dangereuse.
Les dérives furent donc agrandies et une quille de lacet fut ajoutée sous
l'arrière du fuselage.
Le dessin des nouvelles dérives furent conservé et systématiquement appliqué
sur tous les modèles.
A partir de 1939, différentes armées de l'air prirent contact avec Beech
Aircraft pour dériver du D18S un modèle militaire destiné aux liaisons
rapides, au transport léger et aux évacuations sanitaires.
Ce modèle baptisé D 18R fut livré au gouvernement chinois de Chang Kaï
Cheick: 25 appareils en version classique et 5 exemplaires modifiés avec un nez
vitré et une tourelle dorsale pour permettre l'entraînement des équipages de
bombardiers.
A partir d'août 1940, les commandes de l'US Army Air Force et de l'US Navy pour
le modèle D 18S rebaptisés respectivement C 45 Expeditor et JRB-1 mobilisèrent
90% du potentiel de production de Beech Aircraft.
Les appareils reçurent différentes affectations telles que la liaison et le
transport léger de fret en passant par la reconnaissance, la photographie aérienne
ou le radioguidage de cibles et de bombes planantes.
En 1941, le général Douglas Arnold, en visite chez Beechcraft, marqua son intérêt
pour la version à nez vitré qui avait été proposé à la Chine en 1939.
L'objectif
était d'utiliser un appareil économique pour la formation opérationnelle des
équipages de bombardiers lourds aux fonctions de bombardier et mitrailleur. 150
exemplaires d'un nouveau modèle baptisé AT 11 Kansan par l'USAAF et SNB-1 par
l'US Navy furent commandés.
L'AT 11 ne différait du C 45 que par l'aménagement d'une place dans le nez qui
était vitré et équipé d'un viseur Norden, par l'installation d'une tourelle
électrique dorsale armée de deux mitrailleuses Browning de calibre 30 (7.62
mm) et d'une soute à bombes pouvant accueillir 20 projectiles de 25 livres. On
estime que 90% des bombardiers et navigateurs de l'USAAF et 50% des pilotes de
multimoteurs furent formés sur AT 7 et AT 11.
Rôle :
Avion de formation et avion utilitaire |
Origine
nationale : États-Unis |
Premier
vol : 15 Janvier 1937
|
Introduit :
en 1937 _Produit :
1937-1970 |
Les
principaux utilisateurs : Armée des États-Unis , Marine des États-Unis
, Royal Air Force |
Equipage : 2 pilotes +7 passagers |
Moteurs : 2 Pratt&Whitney R 985-AN-l à 9 cylindres en étoile |
Puissance : 450 ch à 2300 t/mn |
Hélices : 2 Hamilton-Standard 6167A-15 diamètre 2.55 m |
Envergure : 14.5 m |
Longueur : 10.35m |
Surface alaire :32.4 m2 |
Schéma 1 Beechcraft C 45 Schéma 2 Beechcraft C 45 Cockpit Beechcraft C 45 |
Masse à vide : 2801kg |
Masse maximum : 3969 kg |
Charge alaire max : 122 kg/m2 |
Carburant : 7801 Avgas 91/98 |
Autonomie : 1368 km |
Vitesse maximum : 346 km/h |
Vitesse de croisière à 75% : 305 km/h |
Vitesse de décrochage sans moteurs : 125 km/h |
Vitesse de décrochage avec moteurs : 103 km/h |
Vitesse ascensionnelle initiale: 5.3 m/s |
Nombre construit : Plus de 9000 de 32 constructions
variantes |
Infos : Richard FERRIERE
Site :
http://richard.ferriere.free.fr/d18/d18.htm
|
Les avions de l'empire
Asiatique qui abattent l'avion de bob Morane et ses compagnons son des Lung
?
( purement imaginaire à l'époque )
Ils
redécollent aussitôt et font route vers l'Inde. Repérés par les radars, ils
sont pris en chasse par six avions à réaction.
Après une partie de cache-cache dans les montagnes et les défilés, leur avion
est touché et Bob se pose d'urgence sur la neige.
Ils sortent et l'appareil explose.
Avion
à réation LUNG :
( avion imaginé par l'auteur " Henri Vernes "
Dans la partie 1 de la BD le dessinateur CORIA
à pris pour modèle le F18 américain ( ironie du sort ? )
mais l'avion possible pour l'époque
J-6
(
Dérivé
du Mig-19
)
à l’époque le seul avion supersonique de la PLAAF.
Le MiG-19 fut l'un des premiers
chasseurs supersoniques qui ait jamais été mis en service dans le monde.
Contrairement à la plupart des avions de son temps, cet appareil a été
produit en grandes quantités par les Chinois sous la forme du Shenyang J-6 et
du Nanchang Q-5.
Cet appareil a été produit en grandes quantités par les Chinois sous la forme du Shenyang J-6 et du Nanchang Q-5. |
Les historiens de l'aviation doivent se garder de
qualifier trop rapidement un avion de dépassé, et ils doivent se montrer tout
aussi prudents lorsqu'un pilote de chasse affirme qu'il part au combat avec un
appareil démodé et vulnérable. Le fait que le Mikoyan-Gourevitch MiG-19 fut
encore produit plus de trente ans apres son apparition tient plus aux
conceptions idéologiques antagonistes de la Chine et de l'Union soviétique qu'à
des qualités techniques et militaires exceptionnelles.
Shenyang
J-6 et JJ-6
L'usine aéronautique chinoise de Shenyang a
construit depuis le début des années soixante différentes versions du chasseur
Mikoyan-Gourevitch MiG-19 sous la désignation de Shenyang J-6. Avant cette
période, qui correspond à la brouille survenue entre l'Union soviétique et la
Chine populaire, un accord avait été signé en janvier 1958 pour l'assemblage en
Chine de MiG-19 en kit. Les ingénieurs chinois acquirent ainsi une certaine
expérience, et, dès le mois de décembre 1961, ils purent faire voler le premier
MiG-19 de fabrication chinoise sous l'appellation de J-6 (Jianjiji-6, avion de
chasse n° 6).
Il y eut aussi le J-6A, un chasseur tout temps semblable au MiG-19PF du nom de code OTAN de"FarmerD". |
L'avion commença à entrer en service dans la force aérienne nationale au milieu
de 1962, et il s'imposa bientôt comme le chasseur de jour standard.Plus
récemment, des versions du J-6 ont aussi été produites à l'usine aéronautique
nationale de Tianjin (autrefois T'ien-tsin). Plusieurs versions ont été
identifiées depuis les années soixante.
Il y eut tout d'abord le J-6, dérivé directement des chasseurs de jour MiG-19S
et SF, et qui porte le nom de code OTAN de "Farmer-C". L'appareil fut remplacé
sur les chaînes de montage par le J-6, qui ne se différencie que par son
parachute de freinage, situé dans un carénage sous le gouvernail de direction.
Il y eut aussi le J-6A, un chasseur tout temps semblable au MiG-19PF et auquel a
été attribué le nom de code OTAN de "Farmer-D".
Parmi les autres variantes du "Farmer-D" figure le J-6B, armé de missiles
air-air à guidage radar semi-actif dérivés des AA-1 soviétiques, et le J-6 Xin (Xin
pour "nouveau"), doté d'un radar d'interception développé en Chine.
Le MiG-19 fut l'un des premiers chasseurs supersoniques qui ait jamais été mis en service dans le monde. |
Les deux autres versions sont le monoplace de reconnaissance JZ-6 (Jianjiji
Zhenchaji-6), semblable au MiG-19R, avec des caméras installées dans la partie
inférieure du fuselage, et le biplace d'entraînement en tandem JJ-6 (Jianjiji
Jiaolianji-6).
Ce dernier est doté d'un fuselage rallongé de 0,84 m en avant des ailes de façon
à permettre la mise en place d'un habitacle et dispose d'un parachute de
freinage, comme le J-6, ainsi que de deux quilles ventrales destinées à
accroître la stabilité directionnelle.
La production de ces modèles se chiffre à environ trois milles exemplaires avec
un arrêt des chaine des production en 1980, les versions du J-6 ont équipé
jusqu'à 40 % des unités navigantes de la force aérienne chinoise, leur
remplacement étant prévu pour 2005-2006.
Il y eut aussi de nombreuses ventes à l'exportation, notamment à destination de
la force aérienne pakistanaise, qui aligne des J-6 et des JJ-6 désignés
respectivement F-6 et FT-6. On peut estimer de l'ordre de 500 à 800 appareils
encore en service toutes versions confondues.
Versions Du Shenyang
J-6:
J-6A "Farmer D",
version correspondant au Mig-19PF, équipée d'un radar
J-6B "Farmer D",
version correspondant au Mig-19PM
J-6C, 1958, première
version purement chinoise et optimisée comme chasseur de jour
F-6C, version pour le
Pakistan
JZ-6, version de
reconnaissance non armée
JJ-6, 1970, biplace
d'entraînement
J-6 III, 1969, projet
d'intercepteur de jour abandonné en raison de problèmes de stabilité
J-6 IV, version J-6C
améliorée
Q-5 Fantan, avion
d'attaque basé sur le J-6 III
Mikoyan-Gourevitch
MiG-19 Farmer : J-6
(Dérivé du Mig-19) à l’époque le seul avion supersonique de la PLAAF.
Conception
Les
travaux qui allaient donner naissance au MiG-19 se déroulèrent au début des
années 1950. Le premier vol du prototype eu lieu en septembre 1953 et l'avion
afficha vite des performances prometteuses, atteignant notamment la vitesse de
Mach 1,44. La production commença en 1955 mais de gros problèmes furent vite découverts.
En particulier, la chaleur dégagée par les réacteurs pouvait faire exploser
en plein vol un des réservoirs de carburant placé dans le fuselage.
Les travaux qui allaient donner naissance au MiG-19 se déroulèrent au début des années 1950 |
Gros
plan sur l'entrée d'air d'un MiG-19PM, montrant les modifications pour l'ajout
du radarDès 1956, la première série (Farmer A) fut remplacée par une version
améliorée : le MiG-19S (Farmer C). Outre des modifications aérodynamiques,
l'avion était armé de 3 canons de 30mm au lieu des canons de 23mm installés
sur la première version. En parallèle, la version MiG-19P (Farmer B) équipée
d'un radar mais avec un canon de moins fut développée. La version suivante
MiG-19PM (Farmer E) n'avait plus de canons mais pouvait emporter 4 missiles
air-air K-5M. Dans tous les cas, les divers problèmes de conception ou de
fiabilité continuèrent à mécontenter les pilotes russes et le MiG-19 fut
assez vite remplacé par le MiG-21 dans l'armée de l'air soviétique. Pourtant,
en situation de combat aérien, l'avion était efficace et ses 3 canons
redoutables.
La
Chine commença à produire le MiG-19 sous licence dans les années 1960, avec
la désignation locale Shenyang J-6. Le démarrage de la production fut long et
difficile, en raison notamment d'événements comme le Grand Bond en avant et la
Révolution culturelle mais aussi de la rupture des relations avec l'URSS.
Depuis, des milliers d'exemplaires ont été construits localement et exportés,
et le J-6 équipe toujours l'armée de l'air chinoise. De nouvelles versions ont
été conçues et produites sur place, en particulier une version biplace destinée
à l'entraînement. Le MiG-19 a même été dérivé en avion d'attaque au sol,
le Q-5 Fantan.
Le
nombre de MiG-19 construits varie du simple au double suivant les sources. Il
semble cependant certain que les russes aient construit environ 2 000
exemplaires et les chinois environ 3 000, soit une production totale d'au moins
5 000 appareils. La Tchécoslovaquie a assemblé l'avion sous licence pour équiper
son armée de l'air, sous la dénomination Avia S-105.
Rôle :
Avion de chasse |
Constructeur :
Mikoyan-Gourevitch |
Premier
vol : Septembre 1953 |
Mise
en service : 1955 |
Nombre
construit : 5 000 |
Équipage :1
|
Motorisation :
Moteur Tumansky RD-9B |
Nombre :
2 |
Type :
Turboréacteurs avec post-combustion |
Puissance
unitaire : 31,98 kN |
Envergure :
9,20 m |
Longueur : 12,50 m |
Hauteur :
3,90 m |
Surface
alaire : 25 m² |
Masses :
À vide 5 447 kg |
Masses :
Maximale 7 560 kg |
Vitesse
maximale : 1 455 km/h |
Plafond :
17 500 m |
Armement :
Interne 3 canons de 30mm |
Armement :
Externe 250 kg de charge |
Avions
de la
BD de (
CORIA )
Dans
la BD ‘’ Les dents du tigre T1 ’’ Coria à remit à jour l’histoire
ainsi que les avions, l’avion piloté par Morane et ses amis pour se rendre au
Tibet est un ‘’ CASA 235
‘’ d’origine ( Espagnol )
patriotisme oblige .
Conçu au début des années 80 en coopération entre les sociétés espagnole CASA et indonésienne IPTN. |
Quand
aux chasseurs de l’empire asiate Coria à prit pour modèle de base un ’’
F18 Hornet ‘’ qu’il à remanié en chasseur Chinois ? il aurait pu
utilisé des chasseurs Soviétique comme le
CASA a développé ces dernières années ses propres séries et versions de l’appareil de base. |
Casa
CN-235 :
Le
CASA CN-235 est un avion de transport tactique et logistique biturbopropulseur,
à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues.
Conçu au début des années 80 en coopération entre les sociétés espagnole
CASA et indonésienne IPTN, le CN-235 peut emporter jusqu’à 36 parachutistes,
pouvant sauter rapidement par les deux portes latérales arrières ou par la
rampe. Pour les missions d’évacuation médicale, il peut accueillir jusqu’à
21 brancards, accompagnés de quatre brancardiers.
CASA
a développé ces dernières années ses propres séries et versions de
l’appareil de base, en améliorant sans cesse la capacité de charge utile,
les performances globales et les caractéristiques de maintenabilité.
Caractéristiques : Casa CN-235 :
Constructeur : Espagne CASA |
Rôle :Avion de transport |
Premier vol : 11 novembre 1983 |
Mise en service : 1988 |
Motorisation :
2 moteur : General Electric
CT7-9C3s de 1.750 ch chacun |
Date
de retrait toujours en service |
Envergure : 25,81 m |
Plan en coupe du Casa 235 Cokpit du Casa 235 Casa 235 '' Escadron Vercors '' |
Longueur : 21,40 m |
Hauteur : 8,18 m |
Surface alaire : 59,1m² |
Masses : À vide : 9.800 kg |
Masses : Maximale : 16 500 kg |
Vitesse maximale : 450 km/h |
Plafond : 9,145 m |
F18
Hornet :
Le
F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné
à être embarqué à bord de porte-avions. Mis en service au début des années
1980, il a pour l'instant été construit à plus de 1 500 exemplaires et exporté
vers une petite dizaine de pays utilisateurs.
Le F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions. |
Depuis
1987, il est utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels de l'US
Navy.
Sukhoï
Su-27 Flanker :
Le
Sukhoï 27 (Su-27 – Code OTAN Flanker) est un avion de chasse monoplace russe
conçu par le bureau d'études Sukhoï (SDB) conduit par l'ingénieur Mikhaïl
Simonov et son dirigeant historique Pavel Sukhoï. Il a donné naissance à de
nombreuses variantes dont certaines ont reçu une nouvelle désignation : Su-30,
Su-33, Su-35, Su-37.
Le Sukhoï 27 (Su-27 – Code OTAN Flanker) est un avion de chasse monoplace russe conçu par le bureau d'études Sukhoï |
En
2009, l'avion est en service dans les pays de l'ex-URSS et dans plusieurs autres
pays, notamment en Afrique et en Asie (en particulier la République populaire
de Chine et l'Inde). Le prix à l'exportation est d'environ de 35 millions de
USDs par avion, ou 70 millions USD avec un crédit de dix ans.
Le
JF-17 Thunder :
Le
JF-17 Thunder est un avion à réaction de combat sino-pakistanais, conçu par
l' industrie de l'armement de la République populaire de Chine et cofinancé
par le Pakistan qui le produit en partenariat avec les chinois.
Le JF-17 Thunder est un avion à réaction de combat sino-pakistanais, conçu par la République populaire de Chine |
Il
est aussi appelé FC-1 pour sa version chinoise et JF-17 pour Islamabad.
C'est un avion mono-réacteur et peu coûteux qui pourrait s'avérer abordable
pour les pays en développement et comme un succès pour la Chine et AVIC sur
ces marchés.
Xian
JH-7 :
Le
Xian JH-7 (Hanyu pinyin: Jian Hong-7; Code OTAN: Flounder) ou FBC-1
(Fighter/Bomber China-1) Flying Leopard, est un avion d'attaque au sol biplace
et biréacteur construit par Xi'an Aircraft Industrial Corporation et AVIC I. Il
est en service depuis le milieu des années 1990 au sein de la force aérienne
de l'armée de l'armée populaire de libération et l'aéronautique navale de la
marine de l’armée populaire de libération.
Le Xian JH-7 (Hanyu pinyin: Jian Hong-7; Code OTAN: Flounder) ou FBC-1 (Fighter/Bomber China-1) |
Chengdu
Jian 10 :
Le
J-10 (Jian 10 ou Jianji-10) est un avion multirôle construit par la firme
Chengdu Aircraft Corporation établie à Chengdu, en Chine.
Le Jiang-10 – Jiang signifiant chasseur – est appelé à être le futur
avion de combat polyvalent chinois, remplaçant les J-7 et Q-5 vieillissants.
En réalité, les performances du J-10 seraient comparables à celles des
derniers F-16, mais il possèderait une maniabilité supérieure à celle du
F/A-18E/F Super Hornet et du Typhoon.
Le J-10 (Jian 10 ou Jianji-10) est un avion multirôle construit par la firme Chengdu Aircraft Corporation |
Son
cockpit est moderne, équipé d’écrans multifonctions et de commandes de vol
électriques. Plusieurs options s’offrent pour le radar: soit une version
avancée du radar du Su-27, soit un équipement israélien, soit un radar
chinois spécialement conçu pour le J-10: le JL-10A.
F/A-18 Hornet Sukhoï 27 JF-17 Thunder Xian JH-7 plan1 Xian JH-7 plan2 Jianji-10 |
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Voir les avions dans la BD
Dans
la BD l'avion piloté par Bob Morane est un CASA-CN-235.
Quand
aux chasseurs de l’empire Asiate qui attaquent le CASA 235 c'est
un avion modifié sur la base d'un F18 Hornet.
A noter aussi la présence furtive d'un hélicoptère probablement Russe ?
dans la BD le
dessinateur CORIA
à actualisé les avions ( à notre époque ) avec la précieuse
aide de Marc BASTIDE |
*MD = ( montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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Les dents du tigre 2