" Les sondeurs du temps  "



Lieux Géographiques  et Historiques
des aventures de Dany Ballantine et du professeur Joseph Winter



Lieux :
Amérique centrale, Peten jungle du Guatémala - 
Aéroport de Santa Elena à 3 Km de Flores, situé sur une île au bord des rives du lac Peten-Itza ( Santa Eléna et San Bénito ) Mexico ( aux environs )

Cartes et plan géographiques des lieux de l'aventure :

                                                                                                    
                           Carte du Peten                                       Lieux de l'aventure                                    Parcours de l'aventure

Parcours :
du temple perdu Jungle du Peten Nord ( latitude 83°50 Nord - longitude 17°20 Sud ) à Flores en Hélicoptére ( Peten ) 129 Km 
de Flores à l'aéroport de Santa Héléna 3 KM.
de Santa Héléna à Tikal 42 Km en autobus ( auteur 100 Km )
à nouveau de Tikal à Flores 42 KM.
de Flores à Mexico ( banlieu ) en Hélicoptére 1018 KM.
de Mexico au temple perdu Jungle du Peten Nord en Hélicoptére 796 Km ( latitude 83°50 Nord - longitude 17°20 Sud ) 

                                                                                                
                    Carte Sat de Flores ( Peten )                 Plan  situation du Temple                                     Plan d'une cité Maya

Epoque : 
de nos jours, début de l'histoire 12 Septembre 1999 .

Dossier Temporel :

Temps /  Hyper Espace /   Espace-temps /  Trou noir / Paradoxe Temporel /  Univers parallèle/    La quatrième dimension /  
Vitesse de la lumière /

                                                                  



001 Les sondeurs du temps /   AMERIQUE CENTRALE ( Guatemala - Petén )

Le département du Petén (en espagnol : Departamento del Petén) est l'un des 22 départements du Guatemala. 
C'est le département le plus au nord du pays et aussi le plus grand, comptant pour près d'un tiers du territoire guatémaltèque avec une superficie de près de 33 566 km². 
Il partage une frontière avec le Mexique. 
La capitale est Flores, située près de l'ancienne cité de Tikal. 
La population était, lors d'une estimation en 2000, d'environ 350 000 personnes.

                                                                                   
                                   Jungle du Peten                  Camp de Ballantine dans le temple      Survol du temple par les Lunariens

HISTOIRE
Le Petén fut un foyer d'architecture rituelle de la civilisation maya autour de 500 avant notre ère. 
El Mirador est le site le plus important de l'ère maya préclassique; Civall en est un autre exemple. 
Plus tard, le Petén devint un foyer de la civilisation maya classique (200-900). 
Autour de 750, on estime la population du Petén à plusieurs millions de personnes, faisant de la région une des plus peuplées à l'époque. 
Des estimations vont jusqu'à 1 000 personnes au km². 
L'agriculture était très extensive et on dispose d'indices montrant que la région fut ruinée par une gestion non durable des ressources. 
La famine qui suivit fut un facteur important de l'effondrement des États mayas de la région. 
On évalue une diminution de population de 2/3 entre le milieu du neuvième siècle et le milieu du dixième siècle.
D'importantes traces de la civilisation maya classique subsistent à Tikal, Holmul, Machaquila, Naranjo, Nakum, Piedras Negras, Ceibal, Uaxactun et Yaxha.
Après l'effondrement de la période classique, la population continua à baisser, surtout après l'introduction de la variole par les explorateurs européens. 
Cette maladie arriva autour de 1519-1520, quelques années avant l'arrivée des premiers européens. 
Hernán Cortés dirigeait la première expédition à traverser le Petén en 1524-1525 et rapporta que la région était surtout composée de petits hameaux isolés par d'épaisses forêts. 
Tayasal était la seule grande ville.

                                                           
                  Becán ( Peten )                     Bonampak ( Chiapas )                 Ceibal ( Guatemala )                Chicanná ( Mexique )

Le Petén ne reçut plus de visite après l'expédition de Cortés jusqu'à ce qu' une expédition partie du Yucatán réussisse à conquérir Tayasal, le dernier État maya indépendant à la fin du dix-septième siècle.
La ville espagnole de Flores fut fondée sur le site de Tayasal, mais elle resta très isolée durant la période coloniale et après l'indépendance du Mexique et de l'Amérique centrale. 
Lorsque, dans les années 1840, le président du Guatemala Rafael Carrera envoya une petite force militaire à Flores pour réclamer la souveraineté sur la région, le gouvernement du Mexique et du Yucatan décidèrent que la région ne valait pas la peine de contester.
Dans les années 1960, le gouvernement du Guatemala offrit des terres du Petén à tous les citoyens désireux de s'établir et de payer une redevance de $25. 
Une route non pavée vers Flores fut tracée et le trajet de 500 km jusque Flores prenait jusque 24 heures. 
Des petits aéroports furent construits à Flores et Tikal, amenant des touristes vers la région. 
Au début des années 1970, une route fut construite entre Tikal et Belize.
La première rue pavée du Petén fut construite en 1982.
Depuis les années 1990, de nombreux colons sont venus s'installer dans la région, causant un important phénomène de déforestation.

Mayas
Les Mayas (maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme des « hommes de maïs » depuis une très haute antiquité) constituent une groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale 
(Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador). 
On estime à 6 millions le nombre de Mayas vivant dans cette zone au début du XXIe siècle . 
Certains sont assez intégrés dans les cultures modernes des pays dans lesquels ils résident, d'autres continuent une vie plustraditionnelle et distincte culturellement, souvent en parlant l'une des langues mayas comme langue principale.
Les plus grandes populations mayas contemporaines sont dans les états mexicains du Yucatán, du Campeche, du Quintana Roo, du Tabasco, et du Chiapas, ainsi que dans les pays d'Amérique centrale comme le Belize, le Guatemala et les parties occidentales du Honduras et du Salvador. 
Ils s'identifient eux mêmes simplement comme des « Mayas » sans tribu (à l'inverse de ceux des Hautes-Terres de l'ouest du Guatemala), et parlent la langue que les anthropologues appellent le « maya yucatèque », mais est reconnu par ceux qui le parlent et par les « Yucatecos » simplement comme « maya ».
Les locuteurs de langue maya parlent également le plus souvent l'espagnol comme langue secondaire ou principale.
Le terme général "Maya" est une désignation collective pratique pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel; cependant, ce terme englobe beaucoup de peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leur propre traditions, cultures et identité historique.

                                                         
                  Edzna ( Peten )                          Tikal ( Peten )                           Uaxactun ( Peten )                    Uaxactun ( Peten )

Durant le Ier millénaire les Mayas formaient l'une des grandes civilisations de Mésoamérique. 
Ils étaient organisés en centres urbains composés d'un site civique et cérémoniel, de palais de dignitaires, de quartiers périphériques d'artisans, de commerçants et de guerriers, et de hameaux dispersés de population rurale. 
Leur civilisation a ensuite perduré jusqu'au XVIe siècle dans le nord de la péninsule du Yucatán. 
Les accomplissements les plus marquants de cette civilisation sont : l'écriture hiéroglyphique, la numération de position (en base 20 avec le zéro), l'astronomie (calendrier et éphémérides) et l'architecture (édification de pyramides et de temples). 
On trouve aujourd'hui de nombreux sites archéologiques mayas dans le sud du Mexique (Chichén Itzá, Palenque) et au Guatemala 
(Tikal, Kaminaljuyú).
La large révolte menée au XIXe siècle par les Mayas originaires du Yucatán, aussi connue sous le nom de guerre des Castes du Yucatán, fut l'une des plus victorieuses révoltes amérindiennes, ayant permis l'obtention temporaire de l'État maya de Chan Santa Cruz, reconnu comme une nation indépendante par l'Empire britannique.
Origines.
Les origines du peuple maya (comme celles de bon nombre de peuples méso-américains) sont contestées. Deux principales théories sont avancées :
la plus courante veut que les Mayas soient originaires d'Asie et qu'ils aient franchi le détroit de Béring durant la période glaciaire à la recherche d'animaux à chasser. 
Une autre mouvance considère les Mayas originaires d'îles du Pacifique .
Cette question n'est pas tranchée et si les liens de parenté avec les cultures natives d'Amérique du Nord ne sont pas flagrants, les vestiges de la civilisation maya font apparaître des similitudes troublantes avec certains aspects de l'Égypte
ancienne ou de la Chine, mais similitude n'est pas causalité.

Civilisation maya
La civilisation maya se caractérise par une intense activité mathématique, astronomique et architecturale.
Les Mayas ont inventé le zéro indépendamment des Indiens. 
Des deux calendriers qu'ils utilisaient, le plus complexe des deux - utilisé en astronomie - était plus précis que notre calendrier grégorien, bien que très complexe à utiliser.

Effondrement 
Les Mayas dataient tous leurs bâtiments.
Or on leur a découvert cette particularité : dans une ville importante, les bâtiments sont datés à intervalles réguliers, puis les activités de construction semblent s'arrêter totalement; c'est précisément le moment où elles reprennent dans une autre grande ville située quelques centaines de kilomètres plus loin. 
L'importance et le type de bâtiments trouvés dans ces villes conduisant à y voir des capitales successives, les archéologues se sont demandés le pourquoi de cet exode.
L'une des possibilités avancées est que la première capitale aurait été abandonnée à la suite d'une stérilisation grandissante des sols. 
Les Mayas n'auraient pas tiré la leçon de cette catastrophe et auraient à nouveau épuisé les sols autour de leur nouvelle capitale.
Il s'agit d'une hypothèse spéculative, mais elle semble seule à rendre compte de cette rupture de lieu à une certaine date.
Deux millions de paysans d'ethnies différentes vivent au Guatemala, mais descendent de la même culture maya.

Yucatán 
La première confrontation entre les Européens et la population indigène du Yucatán date de 1511, après qu'un groupe de rescapés Espagnols, ayant survécu à un naufrage, débarqua sur les rives du Yucatán. L'un des marins, Gonzalo Guerrero, s'intégra parfaitement à la population locale dans la région de ce qui est aujourd'hui Chetumal. 
Les expéditions espagnoles suivantes (Córdoba en 1517, Grijalva en 1518 et Cortés en 1519) aboutirent à de nombreux conflits et, finalement, à une guerre ouverte.
La vulnérabilité aux maladies européennes et les conflits avec les Espagnols a réduit la population des Mayas Yucatèques de telle manière qu'elle comptait moins de 10 000 âmes en 1850.
Les Mayas Yucatèques qui vivaient dans la jungle de Quintana Roo, à l'est, moins en contact avec les Espagnols, ont mieux résistés et ont survécus en plus grand nombre. 
Historiquement, la population de la moitié est de la péninsule a été moins intégrée et moins affectée par la culture 
hispanique que celle de la moitié ouest.
Aujourd'hui, dans la Péninsule du Yucatán (États mexicains de Campeche, Yucatán et Quintana Roo), entre 750 000 et 1 200 000 de personnes parlent une des langues mayas.
Cependant, les populations d'origine maya mais ne parlant pas leur langue d'origine sont trois fois plus nombreuses. 
Elles possèdent, cependant, d'anciens noms mayas comme Ak, Can, Chan, Be, Cantun, Dzib, Canche, Chi, Chuc, Coyoc, Hoil, 
Hau, May, Tamay, Ucan, Pool, Zapo.

                                                        
              Yaxchilan ( Chiapas )                    Bas relief Maya                   Yaxchilan ( Chiapas )                 Yaxha ( Guatemala )

Chiapas 
Les groupes Mayas du Chiapas comprennent les Tzotzil et les Tzeltal, dans les hauts-plateaux de l'État, les Tojolabales, concentrés dans les basses-terres autour de Las Margaritas, et les Ch'ol dans la jungle.
Les Mayas dont la culture est restée la plus proche de celle de leurs ancêtres de l'époque pré-colombienne sont les Lacandon,une petite population (1 000 âmes) évitant les contacts avec les étrangers jusqu'à la moitié du XXème siècle en vivant par petits groupes dans les forêts le long de la partie mexicaine du fleuve l'Usumacinta et de ses affluents.

Belize 
Les Mayas de Belize sont éparpillés à travers toute la région, avec, toutefois, une concentration dans les districts de Cayo et de Toledo. Ils se divisent en Mayas Yucatèques, Kekchi, et Mopan.

Tabasco 
L'État de Tabasco (Mexique) accueille les Mayas Chontal.

Guatemala 
Au Guatemala, les principales populations traditionnelles Mayas vivent dans les haut-plateaux de l'Ouest.
Au Guatemala, le modèle colonial espagnol consistant à garder les indiens légalement séparés et inféodés persista durant le XXème siècle. 
Il en résulte la conservation des coutumes traditionnelles, la seule alternative étant l'intégration du mode vie hispanique au plus bas niveau social.
Une considérable identification avec les communautés locales et linguistiques, correspondant souvent aux États des nations 
pré-colombiennes, continue, et beaucoup de gens portent des vêtements traditionnels qui affichent leur identité spécifique 
locale. 
Les habits des femmes tendent à être plus traditionnels que ceux des hommes, ces derniers ayant plus d'interaction avec le commerce et la culture hispanique.
Les peuples Mayas des haut-plateaux du Guatemala incluent les Quichés, Mam, Poqomam, Cakchiquel, Ixil, Q'eqchi', Tz'utujil et Jakaltèques.
La région sud-est du Guatemala (à la frontière avec l'Honduras) comprend des groupes comme les Ch'orti'.

Mexico
Mexico (en espagnol ciudad de México ) est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique.
Elle est la ville la plus peuplée d'Amérique.
Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico, un plateau d’une altitude de 2250 mètres, entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.
Elle est souvent désignée par l'appellation officielle Distrito Federal (D.F., District Fédéral) pour éviter la confusion avec le pays ou l'État de Mexico dont elle ne fait d'ailleurs pas partie.
Le mot « Mexicain » étant déjà utilisé pour désigner les habitants du pays, la langue française n'a pas de gentilé pour désigner les habitants de Mexico.
En espagnol sont utilisés defeño (du D.F.) ou capitalino (de la capitale), alors que mexicano (Mexicain) est réservé au pays et mexiquense à l'État de Mexico.
La population du reste du pays surnomment les habitants de Mexico de manière péjorative chilangos ; mais les habitants du District Fédéral utilisent ce mot sans aucune intention péjorative.
Fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle.
Cette agglomération est devenue, avec une population estimée à environ 20 millions d'habitants,
la troisième du monde derrière Tokyo et New York, et par ailleurs la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde derrière Tokyo.
Centre politique, économique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine.
Elle doit néanmoins faire face à des problèmes caractéristiques des mégapoles des pays émergents, c’est-à-dire l’explosion démographique, la saturation des voies de communication, la délinquance et la corruption.

                                                        
             Mexico ( vue générale )                Mexico ( vue 3D )                 Mexico ( vue de nuit )      Mexico (  le volcan Ixtaccihuatl )

Situation
La ville de Mexico se trouve au centre du Mexique.
Elle s'étend sur le territoire du District Fédéral, divisé en 16 arrondissements et regroupant 8,3 millions d’habitants en 2000 ; le District Fédéral n'est pas totalement urbanisé.
Il est entouré par les états de Mexico et de Morelos.
Les Mexicains distinguent en outre plusieurs entités géographiques qui débordent largement les limites de la ville de Mexico proprement dite
la Zona Metropolitana de la Ciudad de Mexico (ZMCM) : 16 arrondissements (delegaciones) et 40 communes (municipios) sur 4986 km²
la Zona Metropolitana del Valle de México“ (ZMVM) : 58 communes sur 7815 km²
la Megalópolis del Centro de México (MCM) : 249 communes associées à la Zonas Metropolitanas de Cuernavaca-Cuautla, Pachuca,
Puebla-Tlaxcala et Toluca sur 9763 km²
L’aire urbaine de Mexico, la troisième plus peuplée du monde, s’étale sur 60 km / 100 km environ.

Géologie
La ville de Mexico se trouve dans un bassin endoréique de 9500 km², plate sur près de 1 000 km², à 2250 mètres d’altitude.
La Vallée de Mexico (Valle de Mexico) est entourée par plusieurs chaînes de montagnes : la Sierra de Las Cruces (sud-ouest), la Sierra de Ajusco (au sud, 3930 mètres, le point le plus haut du District Fédéral), la Sierra de Guadalupe (au nord).
Les deux principaux volcans se trouvent au sud-est de l'agglomération : l'Iztaccíhuatl (5230 mètres) et le Popocatépetl (Etat de Puebla) (5452 mètres) font partie de la Sierra Nevada (ou Cordillère néovolcanique qui parcourt le pays du Pacifique
au Golfe du Mexique.
Ils sont couverts de névés et de glaciers.
La vallée de Mexico est rendue perméable par un ensemble d'argile, de vase de l'ancien lac, de laves et de cendres déposés au quaternaire.
Les fortes pentes et l’accélération de l’érosion favorisent les mouvements de masse et les glissements de terrain.
Les tensions continuent de s’exercer et les chaînes volcaniques s’élèvent de 4,5 à 6 cm par an.
Du fait de l’ajustement
dynamique aux tensions, la cuvette est une zone de subsidence qui s’enfonce de plusieurs centimètres par an.
Tous les écoulements se déversent vers la lagune de Texcoco, dont le niveau monte lors des précipitations concentrées en été.
L’endoréisme favorise les inondations chroniques.
Mexico s'étendait il y a 500 ans autour du lac Texcoco, et c'est sur une de ses îles que fut construite en 1325, Mexico-Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèque et plus grande ville du continent américain, détruite et reconstruite par
les Espagnols après la conquête de 1519-1521.
De ce lac progressivement asséché il ne reste pratiquement que les canaux de Xochimilco.
La ville moderne, Mexico, prit naissance sur une de ses îles. Au milieu du XIXe siècle, elle connut une grande modernisation.

Source WIKIPEDIA : L'encyclopédie libre .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagina_principale