217 /  La bête aux six doigts

'' La bête aux six doigts ''

Résumé :

A Paris, Bob s’apprête à gagner le Népal pour un trekking himalayen, Bernard Maudret, le rédacteur en chef de Reflets, lui demande d’aller jeter un coup d’oeil au repaire des « Frères de Tous les Saints » et d’obtenir des renseignements sur Kurt von Molau surnommé la Bête aux Six Doigts afin d’en faire une série d’articles.
D’abord avec des guides népalais puis ensuite seul il s’approche du repaire, construction mi-temple hindouiste, mi-forteresse à moitié en ruine et se fait capturer.
A l’intérieur il se rend compte que la construction est relativement peuplée et il croise à plusieurs reprises une jeune nonne sentant bon l’ylang-ylang et qui lui sourit ! Il est mis avec trois autres captifs : David Kahn, André Lessur et Nathan Orowitz.
Profitant de la mousson et avec l’aide de Nanda, la jeune nonne, les 4 hommes parviennent à s’échapper.
Au cou de Nanda Bob remarque un étrange objet en pendentif.
Quelque chose comme un tout petit disque dur d’ordinateur ou un mini CD-Rom.
Peu de temps après Nathan Orowitz est assassiné à Paris par Molau alors qu’il tentait de contacter Bob.
Bob rencontre le commissaire Daudrais, qui, chargé de l’enquête sur le meurtre d’Orowitz a justement retrouvé dans la poche de ce dernier l’adresse de Bob.
Dans un véhicule de location, il se cache non loin de son appartement et repère rapidement von Molau et ses complices qui surveillent son appartement.
Il repart sans remarquer qu’il est suivi par une Mini noire et va loger sur la péniche d’un ami actuellement absent.
Les tueurs de Molau arrivent au petit matin mais ceux-ci sont abattus en silence par une mystérieuse jeune eurasienne en Mini noire.
Sur les lieux ne subsiste plus qu’une vague odeur d’Ylang-ylang.
Bob retourne avec précaution à son appartement sans se rendre compte qu’il est toujours filé par la Mini noire.
Après une conversation avec Daudrais qui lui apprend que Miss Ylang-Ylang est à Paris et qu’elle pourrait être là pour s’opposer à Molau, Bob décide d’aller voir André Lessur.
Le professeur a été assassiné mais les tueurs sont encore sur place.
Bob est en très fâcheuse posture mais une fois de plus sa vie est sauvée par une mystérieuse jeune femme qui s’enfuit ensuite.
Un coup de téléphone de Molau pensant s’adresser un de ses complices lui apprend qu’il est à la recherche de quelque chose.
Et Bob pense aussitôt à l’étrange pendentif de Nanda.
Il se rend chez David Kahn et repère des ombres suspectes dans les environs.
Passant par derrière il s’introduit dans la maison et se fait attaquer par une femme qu’il maitrise sans peine : Adélaïde Kahn.
Mais d’un moment d’inattention de Bob elle l’assomme, s’enfuit et se fait enlever par les hommes de Molau.
Bob fouille la maison de Kahn et découvre un petit carnet caché dans lequel ce dernier dévoile les plans de Molau : Semer la terreur sur Paris afin d’y faire régner un désordre dans un but non établi mais clairement terroriste.
Y figure également le nom et l’adresse de la baronne de Montegrande, la chef de l’Organisation Nationale Socialiste Française.
Il s’enfuit après avoir assommé deux tueurs de Molau.
A Paris des gens se mettent à tuer ou incendier sans raisons et sans mobiles.
Quelques jours plus tard, Bob reçoit à son appartement la visite de Nanda sentant toujours aussi bon l’ylang-ylang.
Elle était en mission d’espionnage dans le repaire de Molau quand « on » lui a demandé de l’aider à s’évader et « qu’on » allait lui téléphoner dans quelques secondes pour lui demander de l’aide.
C’est Miss Ylang-Ylang qui appelle Bob ! Elle lui demande d’agir contre Molau et pour ceci fait jouer la corde sensible : les nombreux meurtres commis à cause d’une machine supervisée par Molau et qui vont aller en s’accroissant.
Nanda lui ayant appris que la base opérationnelle de Molau se situerait vraisemblablement chez la baronne de Montegrande, Bob s’y rend.
La baronne donnant une fête ce soir là, il y a énormément de monde chez elle.
Passant par un immeuble voisin, son grenier puis les toits, il observe chez la baronne et se fait assommer.
Il revient à lui dans une cave et est conduit, drogué et incapable de faire un mouvement devant Molau, la Baronne et Nanda.
Après une courte péroraison Molau part, suivi de Nanda, laissant Bob aux « bons soins » de la baronne.
Celle-ci commence à fouetter Bob dans l’intention de le tuer mais elle est neutralisée par Nanda.
Puis, tandis qu’à Paris les scènes de violence se multiplient, tous deux partent à la recherche de la machine de Molau qui, d’après les explications de Nanda, émet une onde capable d’influer sur le comportement des individus porteurs du chromosome Y, le chromosome du crime afin de les pousser à la violence, voire au meurtre.
Comme les quatre gardes, victimes de la machine, se sont entretués, il lui est facile de la détruire à coup de barre de fer, puis de libérer Adélaïde Kahn, qui était ligotée à côté, au passage.
A Paris, les scènes de violence s’arrêtent aussitôt.
Plusieurs semaines après, un soir tard, Bob reçoit la visite le la Miss.
Elle lui apporte un petit cadeau souvenir, pour service rendu dit-elle.
Et elle part en exprimant ses regrets qu’il n’y ait pas d’avantage entre eux.
Bob ouvre le paquet. Dans une résine cristalline est enfermée une main gauche tranchée à hauteur du poignet.
Une main avec six doigts.

Lieux :
Népal, Paris et environs.

Personnages rencontrés :  
Adélaïde KAHN : « Adée » pour les intimes. Jeune, jolie et blonde. Experte en arts martiaux, la force en plus elle aurait pu terrasser Bob.
Nièce de David Kahn. Journaliste pigiste à l’Express et à Paris Match, son oncle l’a contacté pour lui faire des révélations mais elle n’en sait pas plus car il a disparu. Profitant d’un moment d’inattention de Bob elle l’assomme, s’enfuit et se fait enlever par les hommes de von Molau. Elle est libérée par Bob et Nanda.
Professeur David KAHN : Archéologue. Membre de l’Académie des Sciences. Captif de von Molau dans sa forteresse repaire, il s’en échappe avec l’aide de Bob et de Nanda.
Il contacte sa nièce Adélaïde pour lui faire des révélations sur Molau. Contraint sous la force de collaborer avec ce dernier dans son entreprise terroriste à Paris il s’enfuit, se cache et ne réapparait que le danger écarté.
Professeur André LESSUR : Sinologue. Captif de von Molau dans sa forteresse repaire, il s’en échappe avec l’aide de Bob et de Nanda. Assassiné en France par les hommes de Molau.
Bernard MAUDRET : Directeur et rédacteur en chef de Reflets.
Kurt von MOLAU : Connu aussi sous le pseudonyme de Molok ou de la « Bête aux Six Doigts » car il possède six doigts à chaque main. Atteint également d’acromégalie. Etrange et mystérieux personnage, chef de la société secrète des « Frères de Tous les Saints ». Il serait aussi le chef, ou tout au moins un dirigeant important de Svaztika International. Il abat Nathan Orowitz.
Il est à Paris pour y semer la terreur afin d’y faire régner un désordre dans un but non établi mais clairement terroriste. Tout ce qu’on sait c’est qu’il est payé pour ça : « J’avais un travail à effectuer et j’ai rempli mon contrat […] J’ai tout organisé pour qu’on s’y souvienne longtemps de moi et de mes employeurs. ».
Il a pour complice dans cette opération la baronne de Montegrande, Il installe et met en route dans les caves de la maison voisine de celle de la baronne une machine qui émet une onde capable d’influer sur le comportement des individus porteurs du chromosome Y, le chromosome du crime, afin de les pousser à la violence, voire au meurtre.
Puis il part après avoir laissé le soin à sa complice d’éliminer Bob qu’il a capturé. Il est tué peu de temps après par la Smog et Miss Ylang-Ylang apporte à Bob sa main gauche tranchée à hauteur du poignet et enfermée dans une résine cristalline.
Lucia MONTEGRANDE : D’origine espagnole, réfugiée en France. Habitant un hôtel particulier à Paris, elle est le chef d’une organisation d’extrême droite néofasciste, l’Organisation Nationale Socialiste Française. Elle est en relation avec von Molau et l’aide dans ses actions de terrorisme.
Elle estime Bob responsable de sa soeur Linda Lurial aussi tente-t-elle de le tuer à coup de fouet lorsqu’il est immobilisé à sa merci mais elle est neutralisée par Nanda.
NANDA : Métisse indo-asiatique se parfumant à l’ylang-ylang. Bob la rencontre pour la première fois, alors qu’elle est déguisée en nonne, lorsqu’il est captif dans le repaire de von Molau et elle l’aide à s’en échapper. Par la suite elle intervient plusieurs fois pour lui sauver la vie à Paris, en abattant des agresseurs ou en neutralisant la baronne de Montegrande. Elle l’aide à trouver et détruire la machine de Molau. Elle se présente à Bob sous le nom d’Annabelle Duranne, un faux nom bien sûr car elle fait partie du Smog et semble appréciée de Miss Ylang-Ylang. Alors qu’elle était en mission chez Molau pour percer à jour ses plans elle reconnait Bob. Sans doute suite à un rapport fait au Smog, la Miss lui donne l’ordre de faire échapper Bob puis de le surveiller à Paris, de le protéger, et de l’aider à détruire la machine de Molau. Toutes choses qu’elle accomplit avec efficacité.
Nathan OROWITZ : Autrichien. Chercheur de trésors archéologiques. Captif de von Molau dans sa forteresse repaire, il s’en échappe avec l’aide de Bob et de Nanda. Il est abattu à Paris par Molau peu de temps après.

Et :
Commissaire DAUDRAIS
Mme DURANT
Miss YLANG-YLANG


Durée :

11 jours puis 2 jours après une période non précisée puis un autre jour après une autre période non précisée.


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS