214 / Les perles de l'oncle Robert 

'' Les perles de l'oncle Robert ''

Résumé :

La nouvelle " Les perles de l'Oncle Robert" ne met pas Bob en scène : il s'agit en fait des aventures deson arrière-grand-père, retrouvées dans une malle au fond du grenier du quai Voltaire.

La grande maison que Bob Morane habitait, quai Voltaire, à Paris, était sa propriété par héritage.

Il s'en était réservé le dernier étage, ainsi que la totalité des vastes combles, changés en énorme entrepôt où étaient déposés non seulement les nombreux objets d'importance secondaire rapportés de ses voyages, mais aussi, et surtout,  une partie des souvenirs laissés, au cours des âges,par ces ancêtres.

Un véritable capharnaüm dont, sans doute, il ne parviendrait jamais à faire le tour.

 

Bob est dans son grenier du quai Voltaire à fouiller sans but dans les innombrables caisses, héritées de sa famille.

Il tombe sur une énorme caisse étiquetée « Oncle Robert », en réalité son arrière grand-père. Poussé par la curiosité il l’ouvre et trouve un journal de voyage intitulé

« Les perles de Maïluka »

Oncle Robert et son compagnon d’aventures Rik-le-Canaque font escale dans l’île de Maïluka autant connue pour la férocité de ses habitants papous chasseurs de tête et mangeurs d’hommes que pour la richesse de son lagon en huitres perlières.

Ils rentrent en contact avec les indigènes au moment où le volcan sacré de l’île rentre en éruption.

Interprétant cela comme un signe, les Papous accueillent les deux hommes. Malheureusement les Papous sont commandés par Hieropoulos, un blanc que Rik-le-Canaque a fait enfermer au bagne pour vol et escroquerie.

Hieropoulos, fou de rage tente de tuer Rik en lui transperçant la gorge d’un coup de lance.

Rik retire tranquillement la lance de sa gorge, aucune blessure n’étant visible.

Prenant définitivement Rik pour un dieu, les papous tuent Hieropoulos.

Après avoir récolté une petite fortune en perles, l’Oncle Robert reprend la mer, laissant derrière lui le « dieu » Rik entouré de sa cour emplumée et peinturlurée qui lui adresse un dernier signe d’adieu et dont il n’entendit jamais plus parler.

Lieux :

Océanie

( Lieu supposé : Ile d’Afu  Latitude    3°30'27.58"S Longitude 144°36'16.85"E

(  Paris, quai Voltaire )

Île de la Mer d’Afu  Afu au large de la Nouvelle Guinée Ile d’Afu

Personnages rencontrés :  

HIEROPOULOS : Grec. Escroc et voleur, évadé du bagne de port Moresby où il avait été enfermé grâce à Rik-le-Canaque. Tué par les Papous de l’île de Maïluka dont il était pourtant le chef pour avoir tenté de tuer Rik que les indigènes prennent pour un dieu

RIK-LE-CANAQUE : Compagnon d’aventures de l’Oncle Robert. Personnage énigmatique au passé incertain. La gorge transpercée par une lance, il arrache tranquillement celle-ci sans qu’aucune blessure ne subsiste ce qui fait que les papous de l’île de Maïluka le prennent pour un dieu

 

Durée :

 

Quelques jours


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS