208 / Les géants de MU

'' Les géants de MU ''

Résumé :

Bob et Bill sont en reportage sur l’Île de Pâques pour Reflets et comptent profiter de ce séjour pour récolter le plus de renseignements possibles sur l’ancienne civilisation pascuane pour leur ami Clairembart.

Paris visiter des grottes inexplorées Bill croit voir bouger deux « moaï ».

Pris par un orage, ils se réfugient dans une grotte et découvrent  un «rongo-rongo» brisé sur lequel il découvre le signe du mythique continent Mu, un M stylisé en forme de vagues barré par une ligne horizontale.

Deux jours plus Bob contacte Clairembart qui lui conseille de ne pas reconstituer le «rongo-rongo».

Trop tard, Bob l’a déjà recollé.

Le lendemain les deux hommes retournent à la grotte alors qu’un orage éclate.

Ils trouvent un passage qui les conduit dans une autre grotte où ils découvrent le signe de Mu.

Une voix de femme résonne dans la tête de Bob, l’appelant Prince Rah-Mu et l’invitant à venir puisqu’il a reconstitué le sceau de Mu.

Un violent tremblement de terre les force à sortir alors qu’au dehors l’ouragan redouble d’intensité tandis que la terre continue de trembler.

Ils s’enfuient en voiture et sont encerclés par les « moaï » qui se sont mis à bouger, glissant à un mètre du sol.

Dans les bourrasques, les éclairs, le sol animé de violentes secousses, les « moaï » les forcent à aller jusqu’à l’océan déchaîné.

Une colonne de vapeur prenant la forme d’un énorme « moaï » les enveloppe dans une impression de lente chute sans fin.

Ils se retrouvent dans une succession d’immenses cavernes sous-marines aux piliers ornés de monstrueuses sculptures d’êtres fantastiques, guidés mentalement par la voix féminine leur demandant de venir au secours de l’Empire du Milieux des Eaux,  que maintenant Bill perçoit aussi.

En cours de route ils découvrent une immense de statue de 5 mètres de haut dont le visage est exactement celui de Bob.

Puis à travers les ruines d’une grande cité ils suivent une image, projection psychique d’une très belle jeune femme.

Marche à peine perturbée par les tremblements de terre incessants  jusqu’à ce qu’à nouveau des « moaï » les poussent dans une autre direction, bientôt rejoint par de petits êtres étranges, hybrides d’insectes et de « moaï », en armure d’orichalque.

Essayant de résister, une force inconnue les oblige à avancer et les mène dans une immense caverne où se trouvent des ruines de statues monstrueuses, peuplée d'esclaves humains et des étranges gardes, et un grand dôme d’apparence métallique dont tout le monde semble s’écarter soigneusement.

Ils paraissent devant un être incroyable se donnant le nom Robor-Tho-Thep  et accusant Bob d’être un usurpateur se faisant passer pour le prince Rah-Mu puis sont enfermés dans un cachot après avoir constaté la puissance psychique du personnage qui les force à avancer contre leur volonté.

Une secousse sismique plus forte que les autres leur permet se sortir de leur cachot, mais, repéré, ils doivent se réfugier dans le dôme où personne ne les suit et où la puissance hypnotique de Robor-Tho-Thep ne fait plus effet.

Explorant le dôme ils se rendent compte que celui-ci est sans doute un vaisseau, venant d'une autre planète, voir d'une autre dimension, tant l'intérieur en est étrange, semblant être dans un espace-temps différent.

Ils trouvent des casques les rendant invisibles et peuvent ainsi s'échapper de la caverne de Robor-Tho-Thep.

Redevenus visibles au bout de quelque temps ils sont poursuivis par des « moaï » qu’ils éliminent en provoquant un éboulement.

Après plusieurs heures à errer à travers cavernes et galeries, la mélopée déjà entendue se fait entendre et ils suivent de nouveau l’image de la jeune femme jusqu'à une grotte dans laquelle se trouve une autre ville, image fidèle de la Grèce antique.

Au centre de celle-ci se dresse une statue, ressemblant trait pour trait à Bob Morane : le prince Rah-Mu.

Rapa-Nui leur explique que grâce aux instruments perfectionnés dont elle dispose elle a vu Bob sur l’Île de Pâques et que celui-ci est le prince Rah-Mu qui a jadis sauvé Mu des envahisseurs.

La légende veut que le prince reviendra un jour sauver Mu et donc qu’il doit maintenant vaincre Robor-Tho-Thep.

Elle a donc fait venir Bob à l’aide de cette étrange brume, mais à son arrivée, Robor-Tho-Thep a pris son contrôle ainsi que pour Bill.

Sur "invitation" du Robor-Tho-Thep, ils se rendent à sa cité où Bob affirme être le prince Rah-Mu et le défie en combat singulier.

Dans le combat, il parvient à pousser Robor-Tho-Thep à l'intérieur du dôme, où, regagnant l'espace-temps qui était le sien il tombe immédiatement en poussière, car devant être mort depuis longtemps dans son propre temps.

Les gardes, animés par la seule volonté de Robor-Tho-Thep s’écroulent sans vie.

Rapa-Nui leur fait regagner la surface.

Sur l’Île de Pâque, ce n’est que destruction suite au tremblement de terre.

Les « moaï », eux, sont toujours à la même place, comme depuis toujours, comme s’ils n’avaient jamais bougés.

Lieux :

Océan Pacifique

( Lieu supposé : Ile de Pâques = Latitude _ 27° 2'8.62"S_ Longitude 109°21'5.17"O )

(  Ile de Pâques, cavernes sous l’Océan Pacifique )

Personnages rencontrés :  

RAPA-NUI : Elle se désigne comme la reine des « Cités Englouties de Mu ». Abusée par la ressemblance de Bob avec Rah-Mu elle le capture et lui demande de chasser Robor-Tho-Thep qui a réduit son peuple en esclavage.

ROBOR-THO-THEP : Il serait arrivé il y a plusieurs millénaires dans les profondes casernes sous le continent Mu avant l’engloutissement du continent sous les eaux, venant sans doute d’une autre dimensuin de l’Espace-Temps. Sa puissance l'a fait passer pour un démon et il a réduit en esclavage les Muvians. Détruit par Bob qui le pousse à l'intérieur de son engin spatial où il meurt immédiatement en regagnant son “Espace-temps”

 

Et :

 

Bill

Aristide Clairembart

 

Durée :

 

4 jours

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS