204 /  MNGWA

'' MNGWA ''

Résumé :

Le " Mngwa ", monstre légendaire, fait régner la terreur au Simbaland en compagnie de la belle Marlène Poe, Bob Morane se heurtera à toutes les forces qui se déchainent sur l'Afrique ancestrale....

Mais le "Mngwa" se révèlera avoir plusieurs

visages ...

Le docteur Jan Packart, du Musée d'Histoire Naturelle de Bruxelles, demande à Bob Morane de se rendre au Simbaland, où l'on a remarqué plusieurs apparitions d'un animal mythique, le Mngwa.

Bob accepte. Une fois en Afrique, alors qu'il se dirige vers la propriété de Stephen Poe, propriétaire d'un immense domaine,

son véhicule est attaqué par une bête mystérieuse.

Après avoir été accueilli par Poe, Bob se rend sur le lieu où un travailleur a été attaqué par le Mngwa deux nuits plus tôt.

Il est accompagné par Marlène, la fille de Poe, et Ali Anayali, le majordome.

Ils sont attaqués par des hommes armés.

Anayali est abattu et Bob et Marlène emmenés en captivité dans un système de cavernes. Morane et la jeune femme s'évadent et découvrent plusieurs individus en train de discuter - dont Anayali qui n'avait fait que simuler sa propre mort.

Ayant découvert la présence de pétrole, ils veulent faire chanter Stephen Poe pour qu'il vende ses terres.

Bob et Marlène poursuivent leur route et parviennent à l'air libre.

Ils découvrent une cabane à l'intérieur de laquelle se trouve un déguisement de Mngwa. Ils sont attaqués par un homme justement déguisé en Mngwa mais Marlène l'abat avec son fusil.

Il devient évident que l'histoire de Mngwa est destinée à faire davantage pression sur Poe pour qu'il vende ses terres.

Pourtant, Bob a bien été confronté à un véritable animal…Et, de fait, la nuit suivante ils aperçoivent le véritable Mngwa, un tigre à dents de sabre.

Ils finissent par tomber sur un groupe d'hommes parmi lesquels se trouve Ahmed Zongo, le président-dictateur du Simbaland, qui a pris Hitler pour modèle.

C'est lui qui a organisé en fait la conspiration contre Stephen Poe.

Le Mngwa fait alors son apparition et massacre toutes les personnes présentes.

En moins d’un mois, une bête mystérieuse appelée le Mngwa par les africains a fait onze victimes au Simbaland.

 

A Bruxelles, Jan Packart demande à Bob de se rendre au Simbaland pour enquêter sur cette étrange affaire.

Son ami Stephen Poe et en plein dans la région où ces morts ont eu lieu et il commence à y avoir des émeutes.

Bob arrive au Simbaland.

A l’aéroport le lieutenant Izaka prévient Bob qu’il ne pourra se rendre dans la région désirée, puis change d’avis suite à un mystérieux coup de téléphone.

Il se dirige en Land-Rover vers la propriété de Stephen, voisine du Simba Park.

Le soir il fait halte et dort dans le véhicule quand il est attaqué par un animal qu’il distingue à peine.

De la taille d’un petit buffle et des canines comme des lames de sabre.

Il le fait fuir grâce au klaxon.

Le lendemain il arrive à la propriété de Stephen Poe.

Il fait également la connaissance de sa fille Marlène. Il apprend qu’un ouvrier de la plantation a été attaqué dans la nuit, sensiblement à la même heure que Bob avait subi son attaque, à 50 km d’ici.

Le lendemain, avec Marlène et Ali Anayati il se rend sur les lieux de la dernière attaque. Ils examinent les lieux et découvrent de gigantesques empreintes griffues. 

A ce moment ils sont attaqués. Ali Anayati s’écroule, touché d’une balle en plein cœur, Bob et Marlène sont capturés et endormis.

Ils se réveillent dans une caverne, menottés.

Bob assomme le gardien qui venait leur apporter un repas puis ils tentent de fuir.

Se cachant ils observent quatre hommes : Ali Anayati bien vivant, en discussion avec le lieutenant Izaka et deux inconnus dans un desquels Marlène reconnaît un homme se disant archéologue et à qui son père avait récemment refusé de faire des fouilles dans les collines.

De leur conversation il ressort que Marlène a bien été enlevée pour forcer son père à vendre ses terres au gouvernement.

Quand à Bob, comme il ne leur sert à rien…

Leur évasion ayant été découverte, ils fuient à travers un labyrinthe de galeries.

De son côté, Stephen Poe à tenté vainement de suivre les traces des ravisseurs puis a téléphoné au président dictateur Ahmed Zongo pour obtenir de l’aide.

Mais le président est absent, soi-disant en voyage.

Bob et Marlène continuent leur errance et trouvent dans une grande grotte des traces de forages et des flaques de pétrole brut, puis ils finissent par déboucher dehors sur les contreforts des collines.

Se dirigeant vers la plaine, ils découvrent une cabane qu’ils fouillent.

Dedans ils découvrent une carabine et une défroque avec un masque permettant de se déguiser en un monstre, comme le Mngwa.

Puis ils sont attaqués par Momba Smith, affublé d’un tel déguisement, que Marlène abat, sauvant ainsi la vie de Bob qui s’était à moitié assommé en tombant.

Ils continuent et sont survolés par un hélicoptère sans être aperçus.

La nuit alors qu’ils sont encerclés par des lions, ils sont attaqués par le Mngwa, le vrai. Mais les lions, pour défendre leur territoire de chasse, attaquent le monstre, et tout ce beau monde s’enfuit en se poursuivant et se mordant.

Bob et Marlène en profitent pour s’éloigner rapidement.

Ils sont pris sous un orage tropical qui les oblige à se réfugier pour le reste de la nuit dans une anfractuosité de paroi rocheuse.

Au petit matin ils repartent et aperçoivent en autre hélicoptère au loin dans le ciel.

Ils arrivent enfin dans la savane et découvrent un camp de l’armée du Simbaland avec les deux hélicoptères déjà aperçus, Ali Anayati, Izaka, les deux faux archéologues et Ahmed Zongo.

Au moment où Bob et Marlène sont repérés, le Mngwa attaque le camp, tue Anayati, Izaka et Zongo avant de disparaître dans la savane, touché par les balles des soldats. Bob profite de la panique dans le camp pour s’emparer d’un hélicoptère, décolle avec Marlène et rejoint l’expédition de recherche organisée par Stephen Poe.

Après la mort d’Ahmed Zongo, le chef de l’opposition Leonidas Lemba prend le pouvoir et installe un semblant de démocratie sous la protection des Casques Bleus.

Les gisements de pétrole ne furent pas exploités.

Bob reste plusieurs semaine chez  Stephen Poe et, guidé par Marlène, part souvent dans la brousse prendre des photos dans la réserve de Simba Park.

Plus tard Marlène vient à Paris où Bob lui fait visiter la ville.

Mais de tout ça nous n’avons aucun détail.

Quand au Mngwa on n’en entendit plus jamais parler

Lieux :

Afrique

Bruxelles, Simbaland ( Afrique centrale )

( Lieu supposé : Simbaland = Latitude  12°40'14.85"N_ Longitude  14°17'40.47"E

Le Simbaland petit état d’Afrique centrale dirigé par un dictateur de l’acabit d’Hitler  < imaginaire >

Simbaland  ( Simba Park ).

Personnages rencontrés :  

Ali ANAYATI : « Un tiers arabe, un tiers indien, un tiers on ne savait quoi… La bonne quarantaine… ». Le Majordome de Stephen Poe. Avec des complices, il fait attaquer les indigènes par un faux Mngwa, provoque des émeutes et après avoir simulé sa propre mort, fait enlever Marlène Poe pour obliger son père à vendre ses terres ou vient d’être découvert du pétrole. Son plan est déjoué par Bob. Tué par le Mngwa

IZAKA : Africain du Simbaland, lieutenant de police. Avec Anayati il essaie de chasser Stephne Poe de ses terres. Tué par le Mngwa

JOSEF : Africain du Simbaland. Complice d’Ali Anayati et du lieutenant Izaka. Geôlier de Bob et Marlène Poe, il se fait assommer par Bob

LOVEL : Sans doute américain ou britannique. Il se fait passer pour un archéologue auprès de Stephen Poe. En réalité il prospecte pour une compagnie pétrolière et a trouvé du pétrole sur les terres de Stephen. Avec Anayati il essaie de chasser Stephne Poe de ses terres. Son plan est déjoué par Bob

MOMBA SMITH : Colosse africain du Simbaland. Affublé d’un masque à dents de sabre, d’une défroque en peau de hyènes et de griffes d’acier il attaque les travailleurs de la plantation de Stephen Poe, se faisant passer pour le Mngwa, poussant ainsi les travailleurs à l’émeute. Connu pour être un homme à tout faire du pouvoir. Abattu par Marlène Poe alors qu’il allait égorger Bob

Jan PACKART : Professeur, zoologiste, directeur du Museum d’Histoire Naturelle*. Ami de Bob Morane, il demande à Bob de se rendre au Simbaland où son ami Stephen Poe à des ennuis

Marlène POE : Surnommée Lène. « Une blondeur de fille du Nord. Des yeux bleu vert où se miraient tous les ciels du monde. Jolie – et belle – à défier toutes les descriptions. » 18 ans. Fille de Stephen Poe. D’un caractère entier elle ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense. Au fil des heures passées ensemble, une tendre amitié s’établit entre elle et Bob. Elle est enlevée, en même temps que Bob qui était présent, pour forcer son père à vendre ses terres. S’évadant tous deux, elle sauve la vie de Bob en abattant Momba Smith. Après leur évasion, Bob reste plusieurs semaines, et, avec Marlène comme guide, ils feront de longs safaris photo dans la réserve de Simba Park. Plus tard Marlène vient à Paris où Bob lui fait visiter la ville. Mais de tout ça nous n’avons aucun détail

Stephen POE : Britannique d’une cinquantaine d’années. Planteur de café et de bananes au Simbaland. Ami du professeur Jan Packart, Bob vient le voir à la demande de celui ci car Stephen à des ennuis avec ses ouvriers qui se révoltent à cause d’attaques du Mngwa. Tout ceci est un cou monté par des pétroliers et les autorités du pays, en effet du pétrole a été découvert sur ses terres, ce qu’il ignore. Sa fille Marlène est enlevée pour le forcer à vendre ses terres. Quand Bob le rencontre il boite momentanément à cause d’une chute de cheval

Ahmed ZONGO : Président dictateur du Simbaland. Fervent admirateur d’Adolf Hitler. Parce que du pétrole a été découvert dans son pays sur les terres de Stephen Poe il suscite des émeutes en faisant tuer des indigènes par de faux Mngwa et fait enlever Marlène Poe pour forcer son père à céder ses terres. Mort tué par le véritable Mngwa, sa tête ayant fini dans l’estomac de la bête. Officiellement sa mort fut attribuée à un accident de chasse aux lions

 

Et

 

CLAIREMBART et BILL sont juste évoqués

Le MNGWA

 

Durée :

 

1 jour à Bruxelles + le voyage + 6 jours sur place + quelques semaines avec Marlène après l’aventure

 


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS