201 /  Escale forcée

'' Escale forcée ''

Résumé :

De retour de mission à Calcutta Bob est passager d'un Airbus qui survole le Kurkastan.

Il est invité dans la poste de pilotage par le commandant Logan et son copilote Delahuche.

Alors qu'ils discutent, ils sont interceptés par deux F-16 des forces rebelles du Kurkastan et forcés à atterrir sur une piste en très mauvais état d'un aéroport militaire que les rebelles contrôlent. Prévoyant, dans l'avion, Bob dérobe quelques trombones dans le compartiment de service des hôtesses.

Les passeports des passagers sont vérifiés par les rebelles moudjahiddines et Bob et brutalement séparé du reste du groupe.

Il est accusé d'espionnage sous le prétexte qu'il a passé un long moment dans la cabine de pilotage.

Les deux pilotes et Nancy l'hôtesse en chef sont également accusés.

Nabil Naiga montre à Bob des preuves manifestement fabriquées de toute pièce.

Bob s'empare alors de l'arme d'un de ses gardiens et menace les rebelles.

Devant le chantage de Naiga de torturer les passagers (il a fait casser un bras à Logan), Bob est contraint de se rendre et est passé à tabac, menotté, puis enfermé dans une fosse du hangar destiné à la réparation des F-16.

Au bout de quelques heures il en est tiré et comparait devant le mollah Maulawi Yussef Kassim qui le condamne à être décapité pour espionnage et pour faire un exemple médiatique car la scène va être filmée et diffusée sur Internet.

Bob est contraint de s'agenouiller, le bourreau lève son sabre, et toutes les lumières s'éteignent et la pièce dans laquelle se passait l'exécution, sans fenêtre, se retrouve dans le noir complet.

Au dehors c'est la pagaille car le camp des rebelles a été attaqué par des forces de l'O.N.U.

Bob parvient à convaincre Nabil Naiga que cette attaque est liée au détournement de l'avion et à libérer les passagers.

Mais Maulawi Yussef Kassim refuse catégoriquement la libération de Bob et ce dernier est remis dans son trou.

A l'aide d'un trombone Bob ouvre ses menottes et sort de son trou en assommant l'unique gardien.

Il fait exploser des bidons d'essence pour créer une diversion et cherche les deux pilotes, toujours prisonniers, afin de les libérer.

Il les trouve alors que ceux-ci ont déjà maîtrisé leur gardien et tentent eux aussi de s'évader.

A coup de Kalachnikov ils défoncent le mur en torchis et s'enfuient après avoir assommé Nabil Naiga.

Pendant que les deux pilotes tentent de trouver une Jeep, Bob monte dans l'Airbus qu'il démarre et fait rouler, pour faire diversion et donner une chance supplémentaire aux pilotes, et il le lance contre les véhicules qui lui barrent la route, les faisant exploser et endommageant l'Airbus par la même occasion.

Bob s'enfuit et est récupéré par Logan et Delahuche qui arrivent en Jeep.

Ils parviennent à quitter le camp et sont récupérés quelques kilomètres après par une patrouille de "casque bleus".

Quelque temps après, cette prise d'otage est déjà oubliée par l'actualité.

Lieux :

Moyen Orient

( Lieu supposé : Kurkastan < imaginaire > Latitude  41°11'28.95"N _ Longitude  55°57'17.18"E

(  Etat imaginaire du Kurkastan < imaginaire > en Asie occidentale (quelque part du côté de l’Ouzbékistan ou du Turkménistan semble-t-il )

Personnages rencontrés :  

Patrick DELAHUCHE : Sans doute britannique mais d'origine française. Co-pilote de l’Airbus A-320 dans lequel voyage Bob. Son avion est contraint d'atterrir par les rebelles moudjahiddines du Kurkastan et il est retenu en otage. Il s'échappe avec l'aide de Bob.

Dennis LOGAN : Américain. Commandant de bord d'un Airbus A-320 dans lequel voyage Bob. Son avion est contraint d'atterrir par les rebelles moudjahiddines du Kurkastan et il est retenu en otage par les rebelles qui lui cassent volontairement le bras. Il s'échappe avec l'aide de Bob.

MAULAWI YUSSEF KASSIM : Une cinquantaine d'années. Mollah des rebelles moudjahiddines du Kurkastan. Il condamne Bob à être décapité.

Nabil NAIGA : Chef des rebelles moudjahiddines du Kurkastan. Il détourne un avion de ligne dans lequel se trouve Bob et retient on otages pilotes et passagers. Se rangeant aux arguments de Bob il consent à relâcher les passagers mais s'apprête à exécuter Bob comme il en a reçu l'ordre du mollah Maulawi Yussef Kassim. Assommé par Bob on ne sait ce qu'il est devenu et même si le coup ne l'a pas tué

NANCY : Jolie blonde chef de cabine de l’Airbus A-320.

 

Et :

Bill (Juste le dernier chapitre)


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS