191 /  L'émissaire du 6 juin

'' L'émissaire du 6 juin ''

Résumé :

De nos jours.

Un scandale menace les milieux politiques allemands et français.

Un certain Gerhard Kruger prétend détenir une liste comportant les noms d'officiers supérieurs allemands ayant collaboré avec les alliés au moment du débarquement du 6 juin 1944.

A Paris Bob est contacté par le général Charrier et George Hasting qui lui révèle que cette liste a existé mais a disparu le jour du débarquement suite à la disparition du sergent Cavendish qui l'avait apprise par cœur et qui devait donner ces noms aux responsables des groupes de résistants.

Les deux hommes demandent à Bob de voyager dans le temps grâce à une copie de la machine du professeur Hunter afin de voir ce que cette liste est devenue.

Et uniquement cela.

Après deux jours d'entraînement avec les hommes du RAID il est prêt pour le saut dans le temps, objectif le sud de l'Angleterre en juin 1944.

Après avoir caché la machine et avoir fait un crochet par Londres, rejoint son unité près de Brighton avec de faux papiers et ordres de mission.

Il profite d'un incident historiquement réel pour échapper à la fouille à l'entrée du camp.

Bob doit piloter un planeur qui doit se poser dans la nuit du 5 au 6 juin en Normandie.

Après une rapide prise en main du planeur c'est le départ puis l'atterrissage dans un marais de Normandie.

Immédiatement après l'atterrissage, guidé par une balise qu'il a mis dans le sac de Cavendish,  il se lance sur ses traces et de ses 4 gardes du corps, qui étaient dans un autre planeur, jusqu'au village de Ranville puis de Colombelles.

Intercepté par une patrouille allemande il doit se défendre malgré les interdits d'intervenir dans le Temps et ne doit son salut qu'à son gilet pare-balles en kevlar fourni par le RAID.

Il rencontre Patricia, Pierre et Benoît, jeunes résistants français qui le guident dans le bocage jusqu'à une ferme, lieu de rendez-vous avec Titus le chef d'un groupe de résistant que devait rencontrer Cavendish.

Mais la ferme est occupée par les allemands et dans le combat Pierre est tué.

Dans une clairière non loin, Bob découvre le cadavre d'un des compagnons de Cavendish, Christopher, abattu d'une balle dans la nuque.

Cadavre qui historiquement avait été découvert à un autre endroit. Bob vole une moto allemande et continue avec Patricia.

Il retrouve le sac de Cavendish contenant la balise mais l'homme est toujours introuvable.

Puis il retrouve Irwin, un de ses gardes du corps mourrant qui lui apprend qu'ils sont tombés dans un piège, que Cavendish est prisonnier des SS et que Christopher a été exécuté.

Bob fini par rencontrer Titus qui lui apprend que son réseau a été démantelé, sans doute suite à une trahison et que Cavendish a sans doute été emmené au QG de la 12em division de Panzers dans une ferme abandonnée.

Revêtu d'un uniforme allemand grâce à Titus, il parvient à traverser les barrages allemands et s'embusque dans la ferme.

Cavendish est torturé par le major Sachs est finit par mourir sous la torture au moment où Bob s'apprête à intervenir.

Bob repart mais il est surpris par des chiens est capturé sans ménagement et amené devant Sachs qui, après quelques coups de cravaches au visage, le condamne à être fusillé.

Au dernier moment Bob parvient à échapper au peloton et à disparaître dans le bocage normand. Il rejoint les lignes britanniques et se fait rapatrier en Angleterre grâce à un faux document émanant directement de Winston Churchill.

Une fois en Angleterre, il récupère la machine à voyager dans le Temps et regagne son époque.

Hasting lui apprend que Sachs a survécu à la guerre, n'a pas été poursuivi pour crime de guerre et est devenu un homme d'affaires respectable et respecté.

Il apprend également que Titus, de son vrai nom Yves Randac a été tué quelques jours après le débarquement et que son réseau a probablement été trahi.

Par contre il n'y a aucune trace dans les archives de la résistance de Patricia.

Il est probable que Cavendish ait dévoilé les noms de la liste à Sachs et qu'elle est arrivée 50 ans plus tard dans les mains de Kruger, le neveu par alliance de Sachs qui est décédé il y a quelques mois.

Quelques jours plus tard Gerhard Kruger se retire de la vie politique et déclare que la liste n'était qu'un bluff.

Lieux :

France

( Lieu supposé : Village de Ranville = Latitude 49°13'58.66"N Longitude 0°14'58.92"O )

( Lieu supposé : Village de Colombelles = Latitude  49°12'28.93"N_ Longitude   0°17'8.11"O )

(  Paris, sud de l'Angleterre en 1944, Londres en début juin 1944, France (Normandie) du 5 au 10 juin 1944, Londres )

Village de Ranville puis de Colombelles

Personnages rencontrés :  

Timothy CAVENDISH : Sergent de l'armée britannique en 1944. Il est chargé le 6 juin 1944 de transmettre à la résistance française une liste d'officiers allemands à protéger car ayant collaboré avec les alliés. Arrêté par les SS il est torturé à mort par le major Sachs.

CHARRIER : Général de l'armée de terre française il dirige la DPSD. Il demande à Bob de remonter le Temps pour savoir ce qu'est devenu la liste de noms détenue par le sergent Cavendish.

George HASTING : Il dirige un organisme britannique de sécurité militaire. Il demande à Bob de remonter le Temps pour savoir ce qu'est devenu la liste de noms détenue par le sergent Cavendish.(aussi orthographié Hastings).

HIGGINS : professeur. Il supervise les travaux sur une copie de la machine à explorer le Temps du professeur Hunter détenue par les services secrets britanniques.

ISABELLE : Informatrice de la résistance française rencontrée le 6 juin 1944 par Bob à Ranville.

Mark IRWIN : Militaire du 6em régiment d'infanterie aéroportée britannique il est tué le 6 juin 1944 et Bob suit sa trace pour tenter de retrouver Cavendish dont il était un des gardes du corps. Avant de mourir il révèle à Bob que Cavendish est prisonnier des SS.

Angus MAC NAMARA : Officier de la R.A.F. Copilote de Bob sur planeur au 6em régiment d'infanterie aéroportée britannique en juin 1944. Après la guerre il sera pilote de ligne à la British Airways.

Gabrielle MASSON : Une quarantaine d'années. Infirmière dans le petit village de Cuverville en Normandie le 6 juin 1944 elle tente de soigner le soldat Mark Irwin mortellement blessé.

PATRICIA : Jolie jeune fille aux yeux bleus. Jeune résistante française rencontrée par Bob le 6 juin 1944 alors qu'il est à la recherche de Cavendish.

Yves RANDAC : Ou TITUS. Une quarantaine d'années. Professeur d'histoire à Caen. En 1942 il fonde le réseau de résistance Colisée et prends comme nom de guerre Titus. Le 6 juin 1944 il avait rendez-vous avec le sergent Cavendish. Bob le rencontre et il lui apprend que son réseau a été trahi et le lieu de détention de Cavendish arrêté par les SS. Tué en juin 1944 dans les combats d'après débarquement.

Walter SACHS : Major SS de la 12em Division de Panzers. Il capture le sergent Cavendish et le torture  à mort. Après la guerre il échappe à la justice faute de preuves et devient un industriel respectable. Oncle de Gerhard  Kruger.  Mort deux mois avant la mission de Bob au 6 juin 1944.

Dominique VENDIN : Spécialiste de la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Il analyse le rapport que Bob a fait sur son voyage au 6 juin 1944 et lui donne des renseignements sur le réseau Titus.

 

Et :

Bill qui arrive juste à la fin pour prendre son breakfast.

 

Durée :

 

4 jours de nos jours en fin d'été, 4 jours en juin 1944

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS