186 /  Les esprits du vent et de la peste

'' Les esprits du vent et de la peste ''

Résumé :

De passage dans le quartier du Marais à où il était allé voir une amie, Bob rencontre par hasard Bruno Akim venu à Paris pour régler la succession de son oncle Elie décédé.

15 jours plus tard Bob retourne voir la même amie.

Passant dans le quartier il décide d’aller voir Bruno à la boutique d’antiquité de son défunt oncle.

Dans la boutique il ne trouve qu’un vieillard mourant.

L’agresseur est toujours sur place et attaque Bob qui se défend âprement.

Dans la lutte Bob se rend compte que cet agresseur ne semble pas humain, et dispose de griffes de 20 centimètres de long.

Finalement l’agresseur s’enfuit.

 

Flash back

Dans la Babylone antique, Nebu-cha-d’nezzar charge son mage Namppur de le débarrasser des démons Pazuzu et Lamashtu

 

En présence de Bob, Bruno Akim reconnaît dans le cadavre Justin l’ancien employé de son oncle.

Pendant ce temps, Stéphane Isidorus, l’agresseur de Justin monte dans une limousine, enlève son masque révélant un visage à la peau crayeuse, horrible, mais toujours avec ses griffés démesurées.

 

Flash back

Namppur fait fabriquer deux urnes de bronzes d’une soixantaine de centimètres ornés de sceaux et de runes magiques.

 

A Paris c’est le commissaire Daudrais qui est chargé de l’enquête sur le meurtre.

Lorsque la limousine s’arrête chez Stéphane Isidorus celui-ci n’a plus de griffes et son visage est celui de Bruno Akim.

 

Flash back

Après plusieurs jours de transe, Namppur parvient à enfermer les deux démons dans les urnes préparées à cet effet

 

Clairembart raconte à Bob l’histoire de la famille Akim dont le père James a trouvé dans le désert de Syrie deux urnes en bronze censées contenir des démons assyriens. L’une a disparue, l’autre est au Louvre et aurait contenu une espèce de petit corps momifié avec des ailes de chauve-souris.

La momie a depuis disparue.

Bruno Akim, qui n’a pas reparu depuis le meurtre, téléphone complètement affolé à Bob, mais la communication est brutalement interrompue après un bruit de râle.

Ayant obtenu l’adresse correspondant au n° d’appel, Bob et Bill se rendent aussitôt à l’Hôtel des Acacias à Mantes la Belle

 

Flash back

Les urnes sont enfouies sous la montagne, protégées par des runes magiques et la galerie est murée. Tous les ouvriers et soldats témoins de la scène, sont massacrés et Namppur pour remerciements, a les yeux crevés et la langue arrachée afin de préserver le secret du lieu où les Esprits du Vent et de la Peste étaient enfermés.

 

L’hôtel des Acacias semble complètement abandonné.

Les deux hommes y entrent pour l’explorer.

 

Flash back

Une petite secousse sismique permet de mettre à jour les deux urnes qui sont trouvées par James et Sylvia Akim en mission archéologique

 

Bob et Bill explorent tous les étages.

Ils sont attaqués par une poupée momifiée qui se transforme en gigantesque démon.

Une voix de femme dans une langue inconnue semble faire disparaître le démon.

Les deux hommes fuient mais l’hôtel est en flammes.

 

Flash-back

Après la découverte des urnes, tout semble aller mal pour l’expédition : mauvais temps, peur superstitieuse entraînant la désertion des ouvriers arabes, étrange langueur des collaborateurs de James Akim. Celui-ci décide de repartir pour l’Europe avec sa femme, ignorant que de minuscules failles se sont ouvertes dans les urnes et ignorant aussi que Sylvia va avoir des jumeaux quelques mois plus tard.

 

L’hôtel est en flamme.

Les deux amis se réfugient à l’étage et parviennent de justesse à s’échapper en défonçant une fenêtre barricadée à l’aide d'éléments d’une vieille cheminée.

Ils tentent de partir en voiture mais le démon attaque de nouveau, dans une odeur de sable surchauffé, griffant et déchirant la carrosserie.

Et de nouveau la voix de femme s’élève et le démon disparaît. Les deux hommes voient une silhouette vaguement féminine, avec des ailes dans le dos qui semble se diluer dans l’air et disparaître à son tour.

La voiture est intacte.

Aucune trace de griffes sur la carrosserie.

De retour au quai Voltaire, Bob raconte l’histoire à Daudrais et Clairembart.

Clairembart fait le rapprochement avec ce qu’il sait concernant la découverte des urnes par James Akim, que James est le père de Bruno, qu’une des urnes dédiée à Pazuzu est au Louvre, était fendillée et qu’on y a retrouvé une espèce de petite momie alors que l’autre urne dédiée à Lamashtu a disparu.

Il sait également que Sylvia Akim a donné le jour quelques mois après la découverte des urnes à deux jumeaux dont l’un était Bruno. 

Daudrais de son côté a appris que l’hôtel incendié appartenait à Alice Isidor et que l’assurance est payée par son fils adoptif Stéphane Isidorus qui était anormal à la naissance.

Stéphane Isidorus qui n’est autre que Sylvain Akim frère jumeau de Bruno !

Dehors le vent est de plus en plus violent.

Bob et Bill vont voir Alice Isidor, démente, soignée chez le docteur Dugranval.

Dans un instant de lucidité, elle leur dit que Stéphane Isidorus n’est pas humain et qu’il est à Saint-Culan.

Les deux hommes se rendent à Saint-Culan en pleine nuit, sous les bourrasques de vent de plus en plus violent et visitent le monastère en ruine.

Dans le sous-sol ils trouvent Bruno et le libèrent. Pazuzu et Lamashtu  se matérialisent puis se transforment en humanoïdes dans l’un desquels Bob reconnaît son agresseur de la boutique d’antiquité, Stéphane Isidorus, qui se transforme à nouveau pour devenir Sylvain Akim, jumeau parfait de Bruno.

Redevenu à nouveau Stéphane Isidorus, il va attaquer Bob et ses compagnons avec l’aide de la femme, quand surviennent Daudrais et Clairembart. Isidorus et la femme se dédoublent en Pazuzu et Lamashtu pour attaquer tandis que le vent souffle plus fort que jamais.

Utilisant une langue inconnue, Clairembart lance un exorcisme. Pazuzu et Lamashtu se désagrègent et disparaissent.

Ne reste plus sur le sol que les corps sans vie de Stéphane Isidorus et d’une femme inconnue.

Le vent s’est également arrêté de souffler brusquement.

L’enquête permis de déduire que lorsque James Akim découvrit les urnes, les démons s’étaient échappés par des minuscules failles dans les urnes.

Alors que Pazuzu prenait possession de Sylvain Akim encore dans le ventre de sa mère, Lamashtu disparaissait pour réapparaître dans le corps d’une femme dans des circonstances inconnues.

La deuxième urne de bronze fut découverte dans la boutique de Elie Akim sans doute offerte par James.

C’est cette urne que cherchait Stéphane Isidorus quand il a rencontré Bob dans la boutique.

Elle aussi contenait une petite momie, identique à celle du Louvre, dont on ne put découvrir de quelle espèce animale il s’agissait avant la momification.

Après avoir été bannis, il est possible que les esprits de Pazuzu et Lamashtu soient retournées à l’endroit où les deux urnes ont été découvertes par James Akim.

Des vents violents et quelques cas de peste ayant été signalés dans la région peu après les événements de Saint-Culan.

Mais cet endroit ne fut jamais retrouvé.

Lieux :

Europe_  France

( Lieu supposé : l’Hôtel des Acacias à Mantes la Belle = Latitude  48°58'41.53"N_ Longitude   1°43'42.98"E )

(  Paris, région parisienne )

Quartier du Marais

l’Hôtel des Acacias à Mantes la Belle

Saint-Culan (monastère en ruine )

Personnages rencontrés :  

Bruno AKIM : Ancien condisciple de lycée de Bob. Antiquaire au Caire. Il retrouve Bob à Paris par hasard. Il disparaît enlevé par son jumeau Sylvain. Retrouvé par Bob et Bill qui lui sauvent ainsi la vie.

Emile DUGRANVAL : Docteur. Connaissance de Bob et d’Aristide Clairembart. Directeur d’un institut psychiatrique privé où est internée Alice Isidor.

Alice ISIDOR : Ancienne infirmière, propriétaire de l’Hôtel des Acacias. Mère adoptive de Stéphane Isidorus qu’elle avait soigné bébé. Ce qu’est devenu Isidorus lui a fait perdre la raison et elle est internée dans un établissement psychiatrique.

Stéphane ISIDORUS : De son nom de baptême Sylvain Akim. Avant sa naissance, le démon Pazuzu s’est emparé de son esprit. Anormal à la naissance il est mis dans un  institut pour enfant handicapés et adopté par Alice Isidor. Il peut se dédoubler en Pazuzu ou se transformer pour ressembler à son frère jumeau Bruno. Sous sa forme d’Isidorus il a un visage effrayant et des griffes de 20 cm de long. Se dit antiquaire, il habite près de Saint Denis. A la recherche d’une urne de bronze dans laquelle avait été enfermée Lamashtu, il tue Justin qui avait le tord d’être présent et se bat avec Bob. Il meurt suite à un exorcisme pratiqué par Clairembart, ce qui banni le démon.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

Commissaire DAUDRAIS

 

LAMASHTU : Démon babylonien de la maladie. Epouse de Pazuzu. Enfermée dans une urne de bronze elle s’en échappe et prend possession d’une inconnue. Suite à un exorcisme pratiqué par Clairembart elle disparaît.

PAZUZU : Démon babylonien du vent. Enfermé dans une urne de bronze il s’en échappe et prend possession de l’esprit de Sylvain Akim au 21em siècle. Suite à un exorcisme pratiqué par Clairembart il disparaît.


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS