182 /  Les passagers du miroir

'' Les passagers du miroir  ''

Résumé :

Bob est tranquillement chez lui quai Voltaire à faire du rangement dans ses bouquins quand il reçoit une convocation de maître Torveau, notaire à Bruxelles au sujet d’un héritage.

Poussé par la curiosité il décide de s’y rendre en compagnie de Bill qui est de passage à Paris.

Bien que Bob ne connaisse pas la donatrice, Mme Hardelange, le testament est bien valable et Bob doit hériter d'une maison et de tout ce qui se trouve dedans.

Dans la testament une étrange phrase : Qu’il prenne garde aux miroirs.

Bien que réticent et même décidé à refuser cet héritage, Bob, par curiosité, décide de visiter la maison et les deux hommes s’y rendent.

La femme de ménage Hilda leur ouvre la porte et les laisse seuls.

L’atmosphère de la maison est étrange, oppressante.

Et surtout il y a des miroirs partout, sur tous les murs, dans toutes les pièces.

Et tous voilés de tissus légers.

Sauf un, dans une petite pièce retirée et fermée à clé, recouvert d’une lourde tenture que Bob ôte poussé par la curiosité.

Examinant le miroir de près, Bill constate que, sous un certain angle, on aperçoit autre chose dans le reflet du miroir que le reflet de la pièce dans laquelle il se trouve : une forêt, une construction, des silhouettes avec des épées, des loups... mais ceci est fugitif et Bob, sans grande conviction met cela sur le compte d’une illusion d’optique due aux irrégularités du miroir.

Poursuivant leurs investigations ils trouvent dans la chambre de Mme Hardelange deux revolvers et un petit carnet rempli d’une écriture presque illisible où on distingue des mots insolites comme : miroirs, guerriers, magicienne, loup, antre, peur, se cacher, folie...

Ainsi que la carte succincte d’un pays inconnu.

Alors qu’ils examinent ces objets, ils sont attaqués par une énorme louve qu’ils réussissent à repousser.

Les deux hommes la poursuivent et Bill, en tête dans la poursuite voit la louve se transformer en femme et disparaître dans la petite pièce du miroir étrange.

Lorsqu’ils pénètrent dans la pièce elle est vide mais il leur semble que le miroir frémit légèrement.

Le lendemain Hilda leur confirme qu’il se passait de drôles de choses dans cette petite pièce puisque sa patronne s’y enfermait pour "partir en voyage sans quitter la maison"...

Et elle leur montre des objets, de style viking, qu’elle rapportait quand elle revenait.

Intrigué et poussé par la curiosité, Bob décide de tenter l’expérience.

Il pénètre dans le miroir et se retrouve... ailleurs, dans une forêt avec des loups, des guerrier avec des épées, une magicienne...

Repéré, il fuit et ne doit son salut qu’à l’intervention de Bill qui lui aussi a passé le miroir.

Toujours poursuivis par les loups et la magicienne ils repassent en catastrophe par le miroir pour se retrouver chez Mme Hardelange.

Arrivée de Tallulah Bridges et de sa mère auxquels Bob annonce sa décision de renoncer à l’héritage.

Les deux hommes décident de rester quelques jours à Bruxelles et, 3 jours plus tard ils apprennent la disparition de Tallulah.

Les indices qu’ils trouvent à l’intérieur de la maison leur confirme que Tallulah a été enlevé par quelqu'un qui est venu par le miroir.

Les deux hommes repassent par le miroir et, grâce au plan de Mme Hardelange se dirigent prudemment vers l’antre de Jiiij.

Ils arrivent en pleine cérémonie barbare au moment où Tallulah va être étranglée.

Bob abat le bourreau et avec Tallulah ils s’enfuient, poursuivis par Jiiij et ses guerriers Bersekers.

Mais la retraite vers le miroir étant coupé et poursuivis par des loups ils doivent fuir dans une autre direction,  celle d’une mystérieuse butte au miroir, indiquée sur le plan de Mme Hardelange.

La butte est en fait un tumulus à l’intérieur duquel ils découvrent les restes d’un drakkar, tombeau d’un ancien chef ou roi, et un miroir identique à celui de la maison de Mme Hardelange.

Pressés de toute part par les loups qui semblent invulnérables aux balles et emmenés par une gigantesque louve ils passent par le miroir et ils se retrouvent dans... la galerie des glaces d’un manège de fête foraine, toujours à Bruxelles.

Un mois plus tard Bob reçoit un message posthume de Mme Hardelange lui donnant quelques explications.

Quand au miroir, il est maintenant bien en sécurité dans le grenier de Bob, quai Voltaire.

Lieux :

France_ Belgique

( Lieu supposé : Bruxelles ? = Latitude 50°48'57.13"N   Longitude  50°48'57.13"N )

(  Paris, Bruxelles et ailleurs, mais où ? )

Monde parallèle ? Univers parallèle ? autre dimension ? )

Personnages rencontrés :  

Mme BRIDGES : Fille de Nadine Hardelange et mère de Tallulah Bridges.

Tallulah BRIDGES : 18 ans, coiffée d’un bob. Petite fille de Nadine Hardelange. Elle vit aux U.S.A. et vient à Bruxelles pour toucher un héritage. Enlevée elle est emmenée sur le Monde de Vendel où elle doit être sacrifiée. Sauvée par Bob et Bill.

HILDA : Femme de ménage de Nadine Hardelange que celle-ci surnommait Marie. (Appelée Maria par erreur à partir de la page 69).

JIIIJ : Magicienne du Monde de Vendel. Elle a le pouvoir de se transformer en louve et de transformer en loups ses guerriers. “Son visage était d’ambre et ses yeux des morceaux d’océan. Sa chevelure était un brasier”.

RAGAR : Guerrier gigantesque du Monde de Vendel. Sur les ordres de Jiiij il enlève Tallulah Bridges. Tué par Bob au moment où il allait sacrifier Tallulah.

Ingrid TORVEAU : 30 ans “... trop jolie pour être tabellion...”. Notaire bruxellois, elle a repris l’étude de son père à son décès. Chargée de la succession de  Nadine Hardelange

 

Et :

Bill

 

Nadine HARDELANGE : Mulâtre de mère Martiniquaise. Très riche. Elle décède à 77 ans suite à un retour mouvementé sur le Monde de Vendel. Elle lègue à Bob sa maison de Bruxelles et surtout un miroir (A partir de la page 33 Nadine Hardelange devient Edith Hardelange)

LUNG HANG HONG : Chinois, magicien, très vieux. Ancien astrologue médecin du Grand Empereur Jaune. Il a vécu il y a très longtemps. Il aurait découvert deux miroirs magiques nés de la foudre. Miroirs servant de portes pour une autre dimension ou un autre temps

 

Durée :

 

6 jours fin juillet d'une année bissextile et un jour un mois après


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS