173 /  La bête hors des âges

'' La bête hors des âges ''

Résumé :

Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE sont en reportage pour "Reflets" pour tenter de retrouver des traces de la guerre 50 ans après dans les petites îles du Pacifique.

Ils sont bloqués sur la petite île de Tua Tua, le bateau qui les avait amené ayant sombré en arrivant au port.

Ils rencontrent Coralie Fearless et ils réparent son avion en panne.

Pour les remercier, la jeune fille propose de les conduire à Makin, la capitale des îles Gilbert.

Mais pris dans une tempête, l'avion endommagé, ils doivent faire un atterrissage de fortune sur l'île volcanique d'un minuscule archipel.

Ils font le tour de la petite île qui semble déserte.

Mais à l'intérieur de l'île ils trouvent des traces d'une ancienne occupation japonaise durant la dernière guerre, et des squelettes de militaires ou de civils, portant une étrange blessure circulaire comme faite à l'emporte pièce, la plupart au front.

Ils entendent un mugissement et reçoivent un message télépathique, chacun dans leur langue d'origine : " Partez, ou vous allez mourir ".

Dans de vieux bâtiments camouflés datant de la guerre, ils découvrent un laboratoire, des entrepôts de matériels, d'armes et munitions en bon état, bien protégés dans des caisses plombées.

Dans un bureau, ils trouvent des documents ayant été écrits par le baron Atako, en très mauvais état, indiquant que cette île s'appelle Atou et qu'ils se trouvent dans un ancien centre secret japonais de recherche sur les armes chimiques.

Lors d'expérience dans les cavernes sous le volcan, les japonais ont "réveillé une Bête hors des âges" qui a massacré la garnison.

Assemblant du matériel pour tenter de réparer l'avion, ils entendent à nouveau le mugissement et le message télépathique " Vous allez mourir... tous les trois... ".

Dans les caisses étanches de l'arsenal ils trouvent de quoi s'armer.

La nuit suivante ils sont attaqués par la Bête qu'ils mettent en fuite en tirant dessus, bien que les balles n'aient pas l'air de l'affecter.

La journée se passe à réparer l'avion, sous les messages télépathiques incessants de la Bête, puis la nuit suivante, cachés, ils aperçoivent au loin la Bête qui semble les chercher, dardant au hasard des rayons d'énergie mortels.

Se dirigeant vers le volcan, ils trouvent la Bête, lui tirent vainement dessus et s'enfuient poursuivi par la Bête qui leur envoi des messages télépathiques et des rayons mortels. Forcés de franchir une rivière à gué, ils se rendent compte que la Bête ne les suit pas.

Dans le lagon, ils voient un petit yacht qui vient d'arriver.

Mais la Bête l'a aussi repéré, le détruit et massacre ses 6 occupants.

Le lendemain, armés de bazookas pris dans l'arsenal, ils débusquent la Bête et lui tirent dessus, arrachant de grands lambeaux de matière qui se liquéfient aussitôt.

Gravement endommagée, la Bête s'enfuit et se réfugie dans une caverne sous le volcan.

Bob part en reconnaissance dans la caverne.

Il y trouve la Bête, en train de se régénérer grâce à une lumière dorée et mousseuse issue des parois de la grotte.

Mais plus grave, il y a aussi de nombreuses petites formes se mouvant, des petits issus de la Bête !

Pendant que la Bête se régénère, ils minent le tunnel d'accès à la grotte avec de la dynamite et du plastic.

Après une dernière série de tir au bazooka sur la Bête, ils font sauter les explosifs, faisant écrouler une partie du volcan et murant la Bête au fond de sa caverne.

Bizarrement, le volcan se réveille et entre en éruption.

Les cinq jours suivants, ils réparent l'avion et peuvent enfin décoller, fuyant devant les coulées de lave et les éruptions du volcan.

Plus tard, de retour à Paris, ils envoient anonymement le récit de leur aventure et une copie du carnet de notes du baron Atako aux autorités américaine et française.

Plus d'un mois après, Bob apprend par le journal qu'une équipe franco-américaine de volcanologues vient de partir pour une petite île oubliée de tous nommée Atou.

Lieux :

Océan Pacifique Sud

( Lieu supposé : petite île oubliée de tous nommée Atou = Latitude 5°58'14.37"N_ Longitude 172° 6'46.05"E ) 

( Île du Pacifique sud---entre les iles Gilbert et les iles Marshall )

Petites îles du Pacifique :

Île de Tua Tua ( petite île ) , une petite île oubliée de tous nommée Atou ,  Makin, la capitale des îles Gilbert

Personnages rencontrés :  

Baron ATAKO : Riche industriel japonais propriétaire de l'île d'Atou qui en fait un centre de recherche secret sur les armes chimiques en 1936. Tué par la Bête. (juste cité)

Coralie FEARLESS : Cora pour Bob, Coco pour Bill. Top-model, blonde aux yeux bleus. Suite à un pari, relie d'île en île, en avion, Hong Kong au Chili dans son petit avion. De nationalité sans doute américaine, ou anglaise.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

La Bête : Grosse comme plusieurs éléphants, une masse informe comme composée de bulles qui palpite, change de forme et de couleur,  elle émet de courts tentacules qui se transforment en rayon d'énergie très destructeurs.

 

Durée :

 

11 jours

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS