170 /  Le réveil de Kukulkan

'' Le réveil de Kukulkan ''

Résumé :

Bob se rend au Mexique, accompagné du professeur Clairembart CLAIREMBART, de Bill BallantineBALLANTINE et de Sophia Paramount PARAMOUNT. à la recherche d'Anita Sorel.

La jeune fille a disparu lors d'une expédition dans une région où le culte de Kukulkan semble renaître, et, de plus, occupée par les révolutionnaires "Zapatistes".

De plus c'est dans cette région que se situerait le mystérieux "Temple de Kukulkan" que de nombreux archéologues ou pilleurs de trésors ont vainement recherché depuis des siècles.

Voici qui intéresse bougrement Clairembart, pour les vieilles pierres, et Sophia, pour le reportage qu'elle pourrait faire.

Après une visite à Armando Soller, ils se rendent discrètement à Orozco comme de simples touristes, séparément pour ne pas attirer l'attention des autorités (la région est zone militaire et les curieux ne sont pas les bienvenus).

La nuit suivante, Sophia affirme avoir aperçu un serpent dans sa chambre : un serpent avec des plumes.

Et ils retrouvent une plume de quetzal au milieu de la pièce.

Ils rencontrent le Dr Moro qui leur apprend qu'ils ne peuvent aller plus loin, la zone étant interdite par l'armée mexicaine à cause des raids des "Zapatistes".

Quatre jours après, dans un vieil avion appartenant à Moro que Bill a réparé, ils survolent la jungle et se font tirer dessus sans dommage.

Ils atterrissent près d'un village indien mais il a été détruit par les "Zopilotes Rojos", (milice privée au service des riches planteurs) et ses habitants tués ou en fuite.

Ils trouvent Jacinto blessé qu'ils soignent.

Anita est passée par ce village il y a quelques semaines et a demandé des indications sur les plantes médicinales et sur le temple de Kukulkan.

Guidés par Jacinto, ils se dirigent en pirogue en direction d'un autre village indien.

Par hasard ils tombent sur le camp des six hommes qui ont attaqué le village.

Bob assomme la sentinelle et capture ses complices endormis.

Après avoir pris tout leur équipement, nos amis repartent, abandonnant là les bandits.

Au village Lacandon de Chan Anna, ce dernier confirme qu'Anita est passée, en route pour la "rivière sans nom", où les indiens ont peur d'aller, là où règne Kukulkan, le dieu Serpent à Plumes.

Après une discussion entre eux sur l'opportunité de continuer, nos amis doivent reprendre la route, car pris entre l'armée régulière et les rebelles.

Fuyant les militaires, ils suivent sans vraiment le vouloir la piste d'Anita Sorel et finissent par être capturés par les "Zapatistes" qui les libèrent rapidement, n'ayant rien à leur reprocher.

Bloqués par une chute d'eau et des rapides, ils continuent à pied et rencontrent Lupito, venant d'une cité en ruine, et fuyant les "Serpents à Plumes".

Continuant le chemin prévu, Bob et Bill se rendent compte que Sophia et le professeur se sont éclipsés en douce avec Lupito, en direction de la cité, ce qui les oblige à faire demi-tour pour suivre leurs traces.

Sophia et Aristide, guidés par Lupito, arrivent à une grande citée en ruine, masquée par la végétation, avec une grande pyramide à degré : le "Temple de Kukulkan".

Laissant en arrière Lupito qui refuse d'aller plus loin, ils aperçoivent un serpent, vert, avec des plumes !

Ils entrevoient d'inquiétantes silhouettes rampantes et sont immobilisés dans un filet et capturés.

En pleine nuit, Bob et Bill arrivent à leur tour à la cité en ruine où ils retrouvent Lupito. Obligeant ce dernier, réticent, à les guider ils se dirigent vers le temple où ils entendent des psalmodies.

Au pied du temple, ils rencontrent Julio, un homme " rampant, couvert de plumes et prolongé par une queue reptilienne également emplumée. ".

En partie des postiches s'aperçoivent-ils.

Guidés par Julio, ils voient dans le temple, attachés, Sophia, Aristide et Anita Sorel, surveillés par des gardes armés et il y a aussi des "hommes serpent-oiseau" et le docteur Moro, " ou,  plutôt, MOREAU... M.O.R.E.A.U. " qui va faire tuer les prisonniers par des serpents avec des plumes.

Nos amis interviennent, tuant les serpents à plumes, menaçant et capturant Moro et ses complices.

Bob laisse les "hommes serpent-oiseau" s'enfuir.

Lupito, pour venger ses amis, exécute Moro d'un coup de machette.

Le laboratoire aménagé sous le temple est détruit par Bob et ses compagnons, les complices de Moro sont invités à aller se faire pendre ailleurs.

Lieux :

Amérique Centrale _Mexique

( Lieu supposé : "Temple de Kukulkan" = Latitude  16° 8'31.48"N _ Longitude 92° 6'23.52"O )

( Sud  Mexique )

Orozco, Sud  Mexique , Jungle, Sud du Mexique  "Temple de Kukulkan"

Personnages rencontrés :  

ARAGON : Compagnon de Lupito. Tué mordu par des serpents avec des plumes.

"Macho" CAMACHO : Chef d'un groupe de "Zapatistes". Capture Bob et ses amis et les relâche aussitôt.

CHAN ANNA : Chef d'une tribu Lacandon.

FINO : Compagnon de Lupito. Tué mordu par des serpents avec des plumes.

Dr HILLMANN : Auteur du livre "Mystères et énigmes du monde passé et présent" dont la lecture donne à Bob l'idée d'aller voir sur place. (Juste cité)

JACINTO : Vieil indien dont le village a été attaqué par les "Zopilotes Rojos".

JOSELITA : Compagnon de Lupito. Tué mordu par des serpents avec des plumes.

JULIO : Une victime des manipulations génétiques de Moro. Homme serpent-oiseau, avec une queue postiche de serpent, costume en plumes, la voix sifflante. Il rampe car ses membres sont ankylosés à cause du traitement subit (réversible si arrêt du traitement).

LUPITO : Métis chercheur de statuettes dans les vieux temples Maya. Il tue Moro d'un coup de machette pour venger ses amis tués par des serpents avec des plumes.

Enrico MORO : Herpétologiste. Ami d'Armando Soller. Amoureux d'Anita Sorel, il espérait même l'épouser. C'est la dernière personne à avoir vu Anita à Corozco avant son départ dans la jungle, il lui a fourni le matériel nécessaire. Dément il s'est identifié, consciemment ou non, au docteur Moreau du roman de Wells. Par manipulation génétique il a créé des serpents avec des plumes. Il a ensuite tenté de transformer des hommes en reptile mais a échoué, devant se contenter de les affubler de postiches. Il capture Anita, Sophia et Aristide qui ont découvert le temple de Kukulkan et tente de les faire mordre par ses serpents à plumes. Tué par Lupito.

RAMOZ : Guide indien d'Anita. Tué mordu par un serpent avec des plumes.

Armando SOLLER : Savant Mexicain, père adoptif d'Anita Sorel. Connaissance de Bob.

Anita SOREL : Jeune (30 ans) biologiste d'origine française disparue dans la jungle au Mexique lors d'une expédition scientifique alors qu'elle étudiait la pharmacopée indienne. Fille adoptive de Armando Soller et connaissance de Bob. Connue pour ses prises de position en faveur des indiens et des "Zapatistes". Elle a deviné que Moro avait découvert une cité Maya et s'y est rendue grâce à ses déductions, mais celui-ci l'a capturée. Libérée par Bob et Bill au moment où Moro tentait de la faire mordre pas ses serpents à plumes.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Sophia PARAMOUNT

Aristide CLAIREMBART

 

Kukulkan : Dieu serpent-oiseau des Mayas (le Quetzalcoatl bien connu des Aztèques.)

Zapatistes : Révolutionnaires indiens du Sud Mexique qui ont pris les armes, las d'être exploités et massacrés. Ont pris ce nom en souvenir d'Emiliano Zapata.

Zopilotes Rojos : (Les Vautours Rouges) Milice privée au service des riches planteurs, composée de mercenaire et de repris de justice, massacrant tout indien simplement suspect de velléité de révolte, d'aider les "Zapatistes", ou même sans raison.

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS