169 /  Bételgeuse & Co

'' Bételgeuse & Co ''

Résumé :

A l'abbaye de Dordogne, sont réunis Bob Morane, Bill Ballantine, BALLANTINE Sophia Paramount, Aristide Clairembart, Aïsha, Frank et Carlotta Reeves REEVES afin de fêter noël.

Arrive à l'improviste Thomas Doyle qui apprend à Sophia qu'elle vient d'hériter de son grand-oncle Stanislas Owen, d'une grande plantation d'hévéas en Malaisie, ainsi que d'une île paradisiaque du nom de Bandau où l'on extrait du coprah.

Seul problème : si dans deux semaines Sophia n'a pas signé les documents, l'héritage reviendra à une puissante société multinationale aux pratiques assez douteuses, la "Bételgeuse & Co", sans doute intéressée par le terrain en vue d'opérations immobilières.

Un coup de téléphone anonyme conseil à Sophia de renoncer à son héritage et à Bob de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Et la nuit même, deux inconnus s'introduisent dans la chambre de Sophia et tentent de l'enlever. Mais Sophia les met en fuite, après en avoir blessé un d'un coup de revolver.

Le lendemain, dans la grosse Cadillac de Frank, ils repartent tous pour Paris où Sophia doit récupérer un paquet dans une banque dans le cadre de l'héritage.

Ils sont suivis par une Mercedes dont Bill se débarrasse en crevant un pneu lors de la halte de midi dans un restoroute.

A Paris, ils se rendent compte que l'appartement de Bob quai Voltaire est surveillé.

Surveillés par le professeur et Bill, Sophia, Bob et Doyle vont chercher le paquet dans un coffre de la Société Générale.

Le coffre, avec l'inscription "Ichito Akawa", contient un "aikuchi" (petit poignard japonais) sur lequel des encoches ont été gravées.

Bob le met dans sa poche.

A la sortie de la banque, comme prévu, deux hommes se précipitent sur Sophia et lui arrachent le coffret (vide) avant de s'enfuir en voiture.

Ils n'ont plus qu'à suivre la voiture des voleurs sur laquelle Bill a collé une balise émettrice jusqu'à une maison isolée en banlieue.

Là ils assomment ou ligotent les quatre occupants, des comparses justes payés pour voler le coffret et attendre ici que quelqu'un vienne le chercher. Comme l'un des gangsters s'est enfui, la piste est coupée, à part un vieux contrat de location au nom de Gustave Leteb (avec les lettres duquel on peut former "Bételgeuse") trouvé dans la maison.

Frank leur apprend que "Bételgeuse & Co", au travers de ses nombreuses filiales, est suspectée de trafic d'armes, d'hommes, voire de drogue, fomente des coups d'états ou des assassinats politiques, le tout avec la bénédiction d'un ou plusieurs services d'espionnage, CIA, ou/et KGB ou/et autre.

Après avoir signé un premier exemplaire du testament à Paris chez Maître Vernal, Sophia, arrivée la première en Malaisie avec le jet privé de Frank (Bob et Bill ont pris d'autres chemins pour brouiller les pistes) se rend chez Brahim Saya afin de signer le reste des documents de succession.

Mais elle tombe dans un piège et est capturée ainsi que le notaire.

A peine arrivé, Bob reçoit un appel téléphonique anonyme : Sophia sera rendue contre le "aikuchi".

Surveillé discrètement par Bill, Bob se rend au rendez-vous, avec un autre "aikuchi" identique, acheté dans le quartier chinois, sur lequel il a gravé des encoches, mais différentes de l'original.

Il est amené devant Gustave Letebowsky.

L'échange a lieu, mais Letebowsky maintenant refuse de les libérer et prévoit de les faire exécuter dans la nuit.

Bob, aidé par Bill qui n'avait pas perdu la piste, retourne la situation en assommant les geôliers.

Ils se rendent à Kampong Jalu. Kualan leur apprend qu'Owen avec son ancien complice Letebowsky qu'il détestait mais craignait, avait collaboré avec les japonais durant la guerre et que Akawa s'est suicidé dans son QG sur l'île de Bandau.

Dans la nuit, la maison est encerclée par les hommes de Letebowsky.

Les assaillants sont chassés par les travailleurs de la plantation emmenés par Satar. Par un prisonnier, ils apprennent que Letebowsky est sur Bandau.

Ils décident de s'y rendre, avec Kualan.

Au milieu de l'île se trouve quelques bâtiments de béton: l'ancien QG d'Akawa, maintenant pleins de détritus et de moisissures.

Ils trouvent les corps de Letebowsky et d'un complice, tués d'une balle dans la nuque.

Dans une pièce, ils découvrent le "aikuchi" donné à Letebowsky sur un dessin panoramique de l'île.

Lorsque Bob met le véritable "aikuchi", les encoches correspondent aux dessins des volcans, et une encoche marquée d'un point doit indiquer un emplacement particulier.

Au point indiqué, ils trouvent une caverne dans laquelle se trouvent des squelettes de soldats japonais qui se sont suicidés collectivement.

Au fond, une grande porte renforcée de bronze et dont le "aikuchi" fait office de clé. Derrière, ils découvrent une caverne "digne des mille et une nuit": des milliers de lingots d'or, des bijoux, des pierres précieuses, des  liasses de billets, des oeuvres d'arts. Le trésor accumulé par les pillages effectués par les troupes d'occupation du général Akawa.

Et des armes aussi, en grande quantité.

Surgit Akawa, bien vivant qui les menace d'une arme.

Apprenant de la bouche de Bob la mort de l'empereur et le refus du Japon de se lancer dans une nouvelle guerre, Akawa retourne l'arme sur lui et se suicide.

Le trésor du général Akawa est restitué à la Malaisie, Sophia gardant l'île et la plantation et en confie l'exploitation à Kualan.

Bob garde en souvenir le "aikuchi".

Lieux :

France _ Asie

( Lieu supposé : île de Bandau  = Latitude   2°54'31.48"N_ Longitude 104° 6'1.85"E ) 

( Abbaye de Dordogne, Paris )

Malaisie,  île paradisiaque du nom de Bandau )

Kampong Jalu Malaisie .

Personnages rencontrés :  

Ichito AKAWA : Jeune général (30 ans à l'époque) japonais en Malaisie. Disparu pendant la guerre, il se serait suicidé. Bien vivant, il veillait sur son trésor "A attendre le moment où il pourrait le récupérer pour la revanche.". Il en avait confié le secret à son "aikuchi" qu'il avait donné à Owen. Son espoir étant d'utiliser ce trésor pour la revanche du Japon impérial. Il se suicide en apprenant que le Japon moderne ne veut plus faire la guerre et que l'empereur est mort.

BERTAND : Gardien, homme à tout faire à l'abbaye de Dordogne.

Thomas DOYLE : Notaire anglais ami du père de Sophia qui l'appelait Tomtom. Chargé de la succession Owen.

Jacques DUPUY : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" à Paris.

FRANK : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" en Malaisie.

KUALAN ou LUALAN : Homme de confiance d'Owen, il s'occupe de la plantation.

LEN : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" en Malaisie.

Gustave LETEBOWSKY : Fondateur de "Bételgeuse & Co". A changé son nom en Gustave LETEB puis Gustave BETEL. Complice de Stanislas Owen pendant la guerre, ils ont collaboré avec les japonais. Il a poussé son ancien complice à mettre sa société sur son testament, afin d'hériter de l'île et pouvoir retrouver le "aikuchi", puis le trésor d'Akawa. Il enlève Sophia, tente de la faire tuer ainsi que Bob. Tué par Akawa.

Stanislas OWEN : Grand-oncle décédé de Sophia dont elle hérite (juste cité). Pendant la guerre, avec Letebowsky, il a collaboré avec les japonais et Akawa. Letebowsky l'a poussé pour que sa société figure sur son testament.

Jean LEPAIRE : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" à Paris.

M. PERSONNE : Interlocuteur anonyme demandant à Bob de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas.

Albert ROSNY : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" à Paris.

SATAR : Employé de la plantation.

Brahim SAYA : Notaire à Kuala Lumpur chargé de la succession Owen. Enlevé en même temps que Sophia, et libéré par l'intervention de Bob et Bill.

THEO : Homme de main de la "Bételgeuse & Co" à Paris.

VERNAL : Notaire à Paris chargé de la succession Owen.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Aïsha SOUDAN

Sophia PARAMOUNT

Aristide CLAIREMBART

Frank et Carlotta REEVES


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS