168 /  Les déserts d'Amazonie

'' Les déserts d'Amazonie ''

Résumé :

Sophia Paramount est au Brésil, en reportage sur la déforestation sauvage et les massacres d'indiens par les "Pistoleiros", les " tueurs d'indiens [...] télécommandé par ceux qui ont des intérêts dans la destruction de la forêt tropicale. ".

Ce sujet brûlant lui a déjà valu des menaces de mort.

Dans une tribu d'indiens révoltés Ma-Kin-Se, le chef Anakala lui fait boire le "Daime Grosso" qui doit lui faire connaître la vérité.

Elle s'évanouit. Lorsqu'elle revient à elle, elle se trouve dans un désert de latérite rouge.

Elle est prise à partie par Amato et Joao, deux hommes qui passent.

Elle les assomme et récupère leur équipement et leur 4X4. Dans celui-ci, elle trouve un journal daté du 20 janvier 2205.

Elle comprend qu'elle n'a pas changé d'endroit, mais d'époque !

A Paris, le 14 octobre, Bill BallantineBALLANTINE annonce à Bob Morane que Sophia ne pourra pas être à son anniversaire dans deux jours car elle a disparu.

Après avoir averti le Professeur Clairembart CLAIREMBART, les deux hommes se rendent au Brésil, suivant le chemin qu'avait emprunté Sophia.

A Manaos, à l'hôtel "Sertao", malgré que la direction affirme ne pas avoir hébergé Sophia, un employé de l'hôtel, contre rémunération, les conduit chez Joachim Suza où il avait également conduit Sophia.

Suza va les conduire demain à Selva, où il a emmené Sophia.

De retour à l'hôtel, ils reçoivent un petit paquet contenant une balle de pistolet : premier et dernier avertissement des "Pistoleiros".

De plus le directeur de l'hôtel veut les expulser.

Dans le mauvais 4X4, Sophia continue son chemin.

Après trois jours de route dans le désert, où elle a rencontré une exploitation pétrolière et une mine, le tout en ruine, elle arrive à ce qui reste du Rio Negro : un marécage au fond d'une vallée de latérite rouge.

Elle est prise en chasse par des véhicules semblables au sien.

Au moment ou elle est rattrapée, les poursuivants semblent s'écraser contre un mur invisible.

Suza a conduit Bob et Bill à Selva. Et l'avion explose alors qu'il redécolle.

Suivant les indications de Corte ils remontent le rio et pénètrent dans le territoire des Ma-Kin-Se coupeurs de têtes où ils découvrent sur une branche, une feuille de plastique sur laquelle est écrit un seul mot : "Sophia".

Bien accueilli par les redoutables Ma-Kin-Se, ils sont invités par Anakala à boire le "Daime Grosso" et se réveillent dans un immense désert rouge, a côté d'un tout-terrain, délabré, mais en état de marche et avec un équipement complet à l'intérieur.

Comme si ils étaient attendus et qu'on cherche à les aider ! Et le même message que dans la forêt : "Sophia", accompagné d'une flèche sur le sol.

Sophia de son côté continue plein sud.

Tous les matins au réveil elle trouve eau, nourriture et objets de première nécessité sans qu'elle sache comment cela est arrivé.

Parfois aussi il lui semble discerner des miroitements dans l'air.

Au centre d'une large cuvette inaccessible en voiture, elle aperçoit une étrange forêt dont les arbres portent d'étranges fruits rouges.

S'approchant de cette étrange forêt, elle est capturée par six hommes peints en vert.

 

Bob et Bill continuent leur chemin et rencontrent les épaves des véhicules abîmés dans la poursuite de Sophia, pleins de corps commençant à se momifier.

Finalement, ils arrivent devant la forêt.

Une bien étrange forêt aux arbres de métal, portant comme fruit des corps humains desséchés criblés de flèches et enduits d'argile rouge.

Certains portant au cou une pancarte avec une inscription : "Cam Deuc".

Nos deux amis sont attaqués et assiégés par les hommes peints en vert qui tentent de les larder à coup de flèches et qui s'enfuient lorsque résonnent des tambours de l'autre côté de la "foret".

Poussés par la curiosité, et aussi par une nouvelle feuille de plastique accrochée à leur véhicule, ils font route en direction des tam-tams jusqu'à un village d'indiens verts dansant autour d'un gigantesque mannequin qu'ils lardent de flèches en criant " Cam Deuc ". Et il y a aussi Sophia qui va être sacrifiée.

Au moment où Bob et Bill vont tenter d'intervenir, une force invisible vient semer la panique chez les indiens, les projetant en tous sens et les assommant.

Ils en profitent pour libérer Sophia et s'enfuir vers le sud avec les véhicules.

Mais, connaissant bien le terrain, les indiens verts les rattrapent et les encerclent.

Ils repoussent une première attaque en tirant au-dessus de la tête des indiens verts.

Le jour se lève enfin et ils découvrent que tous les indiens sont immobilisés, comme en catalepsie ou encore hypnotisés.

Ils continuent leur route trois jours et arrivent à l'Amazone, à sec à part de vagues marécages, puis à Manaos, tombant en ruine : " Une ville morte au bord d'un fleuve défunt ".

Mais il y a encore des êtres humains à Manaos.

Attaqués par une bande armée, ils vont être submergés lorsqu'une violente lumière venant du ciel les aveugle.

Ils se réveillent dans leur chambre, à l'hôtel "Tropical" de Manaos, Bob et Bill avec une barbe hirsute de plusieurs jours.

Ont-ils donc rêvé ?

La réponse vient le soir, avec l'arrivée du colonel GraighGRAIGH qui leur explique.

Alarmé par la déforestation de la forêt amazonienne, il a décidé d'intervenir.

Mais ne pouvant le faire directement, il a envoyé Sophia (grâce à la complicité d’Anakala), puis Bob et Bill, dans le futur, tout en veillant à ce qu'il ne leur arrive rien.

Tout ceci dans le but de témoigner de ce que deviendra la forêt amazonienne dans deux siècles si on ne fait rien aujourd'hui.

Mais maintenant, comment publier les photos prises par Sophia et faire passer le message ?

Lieux :

Amérique du Sud

( Lieu supposé : Désert à Est du Rio Négro = Latitude 2°30'3.16"S_ Longitude  60°45'45.05"O )

(  Brésil ( Amazonie XXème et XXIIIème siècle )

Manaos, à l'hôtel "Sertao" et  Hôtel "Tropical", Rio Negro .

Personnages rencontrés :  

AMATO : Fait partie d'une bande qui erre dans le désert en véhicule (Se souvenir de Mad Max 2). Il attaque Sophia et se fait assommer par elle.

ANAKALA : Chef d'une tribu Ma-Kin-Se qui a fuit la civilisation et s'est réfugiée au coeur de la forêt. La tribu est particulièrement crainte des "Pistoleiros" qui "perdent la tête" à leur contact. Graigh a fait alliance avec lui.

CORTE : Métis. Piroguier Guide de Sophia à Selva.

Jérôme : Majordome, homme de confiance du professeur Clairembart.

JOAO : Fait partie d'une bande qui erre dans le désert en véhicule (Se souvenir de Mad Max 2). Il attaque Sophia et se fait assommer par elle.

Joachim SUZA : Directeur d'une petite compagnie d'aviation (2 appareils). Tué dans l'explosion de son avion. Cette explosion aurait du aussi être fatale à Bob et Bill, mais s'est produite quelques minutes trop tard.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

Sophia PARAMOUNT

Louis GRAIGH

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS