164 /  La panthère des hauts plateaux

'' La panthère des hauts plateaux ''

Résumé :

Alors que Bob Morane qui s'ennuie ferme à Paris se décide de partir, au hasard, pour Manille et le Vietnam, Renée de Saint-Cyr, vient lui demander d'aller à la recherche de sa soeur Patricia, disparue en reportage au Vietnam, après être passée par Manille d'où elle a envoyé une carte postale.

Seuls indices, deux passages à Manille et un rendez-vous avec une certaine madame Cooper. Bill BallantineBALLANTINE étant retenu en Australie, Bob part seul.

A Manille, Bob a par le commissaire Sanchez la confirmation d'une seule venue de Pat à Manille, au lieu de deux comme prévu.

Invité par Sangre de Aguinaldo, ce dernier lui révèle l'identité de Mme Cooper, en fait sa pire ennemie, et conseille à Bob de laisser tomber avant de lui indiquer deux personnes qui pourraient l'aider : Sergeï Sergine et Tuan Van Dong.

Bob rencontre Sergine, celui-ci refuse de s'en mêler et lui conseille également de laisser tomber tant Mme Cooper est dangereuse.

Le soir même, Bob et Sergine sont mitraillés par des hommes à Cooper. Cette nouvelle action décide Sergine à accompagner Bob au Vietnam.

A Hanoi, Tuan Van Dong confirme à Bob que Pat n'est pas repassée par Hanoi après son séjour dans le nord du pays, et qu'il la pensait retournée en France, ayant lui aussi reçu une carte de Manille.

Le lendemain, en attendant l'arrivée de Sergine, Bob loue un avion et va survoler les hauts plateaux où se rendait Pat.

Il finit par découvrir le camp camouflé de Long Phuong Cooper.

Sur le chemin du retour, il se fait mitrailler par un autre avion.

Bob ne s'en tire qu'en faisant du slalom dans les défilés jusqu'à ce que son adversaire rate une manoeuvre et s'écrase contre la paroi.

De retour à Hanoi, il retrouve Sergine.

Ils rencontrent Lai qui leur apprend que son frère Hoa qui avait servi de guide à Pat jusqu'à la lisière de la forêt a été tué à son retour.

Sur le chemin de l'hôtel ils se font agresser par six hommes qui tentent de les enlever.

Ils parviennent à s'échapper.

Ils se mettent en route pour les hauts plateaux, en 4X4 d'abord, puis en canot, et enfin à pied.

En route, au village de Wah, ils comprennent, grâce à une indiscrétion de Loa que Pat est peut-être passée par le village.

Ils reprennent leur marche à pied à travers la forêt et les marécages.

Sergine est blessé lors d'une rencontre avec un tigre que Bob parvient à faire fuir en le blessant.

Le quatrième jour de marche ils parviennent sur les hauts plateaux.

Dans une ancienne plantation d'hévéas, ils découvrent une immense maison en piteux état habitée par Anna Sörensen, démente qui prend Bob pour un certain "Eric", et dont ils ne peuvent obtenir aucuns renseignements.

Fouillant la maison, Bob découvre le vieux cadavre d'un homme, pendu et tué d'une balle dans la tête  (" Un homme qu'on avait tué deux fois. ") : peut-être son père.

Le lendemain Anna Sörensen disparaît après avoir dérobé leurs fusils.

Ils repartent et trois jours plus tard, près d'un village Ngos abandonné, ils sont fait prisonniers par ces farouches indigènes et amenés dans le repaire que Bob avait survolé. Ils sont mis en présence de Long Phuong Cooper qui leur joue un morceau de violon.

Apparaît alors Roman OrgonetzORGONETZ et Renée de Saint-Cyr!

Nénette n'est pas Nénette mais en réalité Isabel Laurent, Pat n'a jamais disparu, et Bob et tombé tête baissée dans le piège que lui a tendu OrgonetzORGONETZ et ceci au grand déplaisir de Long Phuong Cooper qui n'était pas au courant.

Ils sont mis dans une cellule où se trouve déjà Miss Ylang-Ylang YLANG_YLANG, prisonnière elle aussi d'OrgonetzORGONETZ !

Bob et Miss Ylang-Ylang sont condamnés à mort par OrgonetzORGONETZ, Sergeï par Long Phuong Cooper.

A ce moment survient Anna Sörensen, mitraillette d'une main, la tête coupée de son père de l'autre, qui vient sauver "son Eric".

Dans la fusillade, elle abat Long Phuong Cooper avant d'être tuée par les hommes de Zham.

Profitant de la pagaille, Bob, Sergeï et Miss Ylang-Ylang s'enfuient d'un côté, OrgonetzORGONETZ de l'autre.

Incendiant les paillotes, ils s'échappent du village, dérobent l'avion d’OrgonetzORGONETZ, et parviennent à regagner Hanoi.

Lieux :

( Asie )

( Lieu supposé : Latitude 14°45'25.97"N_ Longitude 108° 5'32.23"E

(  Asie_ Manille, Vietnam )

Manille, Hanoi

Les hauts plateaux du Viet Nam, probablement les hauts plateaux de l’Annam ( . cordillère annamitique, village de Wah ? )

Personnages rencontrés :  

Emmanuel Sangre de AGUINALDO : Surnommé "La Pieuvre des Philippines". Chef de la pègre de Manille. Bob et lui se connaissent car Bob a sauvé sa fille ("Un parfum d'Ylang-Ylang" et "Alias M.D.O.").

Louis ARTHAUD : Directeur du bureau parisien du "Saturday News". (juste cité)

Long Phuong COOPER : Surnommée "La Panthère des Hauts Plateaux". Métisse, " Elle ne doit pas avoir loin de cinquante ans, mais elle en paraît à peine trente. Belle, mais dure comme une lame de sabre japonais, impitoyable... ". Protégée par une véritable petite armée de guerriers Ngos, elle trafique l'opium. Orgonetz s'est alliée avec elle pour ce trafic. Tuée par Anna Sörensen.

Mme DURANT : La concierge de Bob au quai Voltaire.

HOA : Le guide de Pat jusqu'à la lisière de la forêt, il a été tué à son retour. Puisque Pat n'est jamais venu ici, c'est sans doute Isabel Laurent qu'il a conduit. A moins que ce soit un complice d’OrgonetzORGONETZ. A moins que Hoa ne soit qu'une invention de Lai.

LAI : Jeune fille Annamite. Se prétend soeur de Hoa, elle raconte l'histoire de son frère à Bob et Sergeï. A moins que ce soit une complice d’OrgonetzORGONETZ.

Isabel LAURENT : Se fait passer pour Renée de Saint-Cyr pour attirer Bob dans un piège. En fait c'est une complice d’OrgonetzORGONETZ.

LOA : Jeune fille Moï. Par une parole spontanée, elle fait comprendre à Bob que Pat (ou Isabel Laurent) est peut-être passée par son village. A moins que ce ne soit un coup monté par OrgonetzORGONETZ.

Patricia de SAINT-CYR : Dite "Pat". Soeur de Renée. Ancienne camarade de lycée de Bob. Reporter au "Saturday News". (juste citée)

Renée de SAINT-CYR : Dite "Nénette".  28 ans. Ancienne camarade de lycée de Bob. Archéologue. (juste citée)

SANCHEZ : Commissaire de police à Manille. Connaissance de Bob Morane. ("Un parfum d'Ylang-Ylang" et "Alias M.D.O.")

Sergeï SERGINE : Ancien colonel Russe, conseiller militaire du Vietcong et "Héros de la Révolution". Ennemi acharné de Long Phuong Cooper qui a tenté de le faire tuer plusieurs fois et a sans doute fait tuer sa femme. Il habite maintenant Manille et accompagne Bob dans l'intention de tuer Mme Cooper.

Anna SÖRENSEN : Surnommée "La folle" par les tribus du coin. Fille de planteurs tués par les guerres, elle est restée seule dans sa propriété . La solitude l'a conduite à la folie, au milieu des ruines de sa maison. Tue Long Phuong Cooper en voulant sauver son "Eric" et se fait tuer par les hommes de Zham.

TUAN VAN DONG : Chef de la police de Hanoi. En fait, il a reçu Isabel Laurent qui se faisait passer pour Pat.

WAH : Chef d'une tribu Moï. Semble réservé sur le passage de Pat (ou de Isabel Laurent) et refuse de dire quoi que ce soit. Il a peur de Long Phuong Cooper. A moins qu'il ne soit complice d’OrgonetzORGONETZ.

ZHAM : Dit "Queue de Tigre" par Bob. Chef des Ngos qui capturent Bob et Sergeï.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Roman ORGONETZ

Miss YLANG-YLANG

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS