153 /  Trois petits singes

'' Trois petits singes ''

Résumé :

L'avion dans lequel se trouve Howard Nordon et 92 autres personnes explose et s'écrase en pleine jungle de Bornéo.

Kijang qui a assisté au crash de l'avion se dirige vers le point de chute.

Chacun de leur côté, Haggen, Cookbridge, et Van Der Tanden se mettent aussi en route vers le lieu de l'accident.

De passage à Djakarta, Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE vont rendre visite à Antoine Viliers.

Ils trouvent celui-ci mourant, abattu d'une balle dans la poitrine.

Avant de mourir, il parle de singe et de Laperre.

Ils se rendent chez Laperre.

Celui-ci est abattu par un homme qui est lui-même assommé par Bob avant d'être abattu par son complice "Lunettes Solaires" qui prend la fuite.

Chez Laperre Bob trouve un message codé qu'il prend.

Les quelques renseignements que leur a donné Laperre avant de mourir conduisent Bob et Bill à l'hôtel "Taruk" où ils comptent rencontrer Houtier pour lui parler de mystérieux "3 petits singes".

Pendant que Bill surveille les environs, Bob monte à la chambre de Houtier.

Mais ce dernier est mort, torturé, un doigt tranché. Bob est surpris par "Lunettes Solaires", assommé et enlevé.

Bob reprend connaissance dans une cabane, en présence d'hommes dont "Lunettes Solaires" qui veut lui faire dire la signification du message codé, où tout au moins le code de décryptage.

Bill qui avait réussi à suivre un moment Bob et ses kidnappeurs est contraint d'assommer trois hommes de main qui avaient la prétention de l'emmener.

Sous la menace de couper des doigts à Eva Nordon, Bob fait semblant de décoder le message, et, profitant d'un moment d'inattention de ses gardiens les jette à l'eau et s'enfuit avec Eva Nordon.

Ils rencontrent dans leur fuite Bill qui arrivait à la rescousse, renseigné par l'un des malfrats.

Pendant ce temps, chacun de leur côté, Kijang pour trouver des montres, et Haggen, Cookbridge, et Van Der Tanden pour récupérer la figurine des "3 petits singes" se dirigent vers le lieu de l'accident.

Près de l'épave de l'avion, Cookbridge et Haggen s'entre-tuent pour la possession du bibelot qui est endommagé dans l'échange de coups de feu.

Kijang tue Van Der Tanden pour lui prendre sa montre.

A la demande de Versailles, Bob, Bill et Eva Nordon partent vers le lieu de l'accident pour récupérer les "3 petits singes" dans lequel Versailles leur avoue que Viliers a dissimulé un échantillon de la substance chimique qu'il a mis au point.

Ils trouvent le bibelot sur le corps de Haggen mais Eva Nordon (en réalité Eva Strong) et Ferries s'en emparent et partent après avoir ligoté Bob et Bill à un arbre.

Le temps qu'ils se libèrent, il est trop tard pour Eva Strong, morte dissoute par le gaz qui s'est échappé du bibelot fêlé.

La formule du gaz détruite par Bob, il ne reste aucune trace de l'arme démentielle inventée par Viliers.

Lieux :

Indonésie

Djakarta, Bornéo

( Lieu supposé : jungle de Bornéo = Latitude 1° 2'4.89"S Longitude 112°36'50.16"E )

Djakarta, Hôtel "Taruk" 

jungle de Bornéo

Personnages rencontrés :  

COOKBRIDGE : 32 ans, Anglais, géologue, agent du MI6. Chargé de retrouver les "3 petits singes" dans l'épave de l'avion. Tué par Haggen, il abat ce dernier avant de mourir.

Richard FERRIES : Pilote qui conduit Bob Bill et Eva Nordon sur les lieux de l'accident. Il se met au service d'Eva Nordon qui paie mieux que le SDECE.

Charles HAGGEN : 43 ans, oeil de verre et phobie des moustiques. Américain. Cinéaste. Agent de la CIA. Chargé de retrouver les "3 petits singes" dans l'épave de l'avion. Il abat Cookbridge mais ce dernier le tue avant de mourir.

HOUTIER : Agent du SDECE sous les ordres de Laperre. Torturé et tué par "Lunettes Solaires".

Jean-Joseph LAPERRE : 45 ans, Français, antiquaire à Djakarta. Agent du SDECE. Ami de Viliers et ancienne connaissance de Bob. Tué par "Lunettes Solaires"

KIJANG : Guerrier Dayak. Sa seule motivation de se rendre sur les lieux de l'accident est de récupérer les montres des victimes. Tue Van Der Tanden pour lui prendre sa montre.

GÜLLICHK dit "Lunettes Solaires" : Agent secret de nationalité indéterminée. Il a eu les cinq doigts coupés lors d'un interrogatoire musclé. Travaille pour Nordon et la CIA. Tue Laperre et Houtier. Il fait semblant de menacer Eva Nordon (Strong) pour forcer Bob à lui révéler le secret du document pris chez Laperre.

Eva STRONG : Agent de la CIA, adjointe de Nordon. Se présente comme la fille d'Howard Nordon et monte une mise en scène avec Güllichk dans laquelle Bob tombe tête baissée. Tuée, dissoute par le gaz contenu dans les "3 petits singes".

Howard NORDON : 46 ans. Américain. Chimiste. Agent de la CIA. Tue Viliers et lui dérobe les "3 petits singes". Tué dans un accident d'avion (peut-être un attentat).

SALIM : Complice de "Lunettes Solaires".

STAN : Pilote d'hélicoptère de Cookbridge. Tué dans un accident d'hélicoptère.

Onésime VERSAILLES : Attaché commercial à l'ambassade de France à Djakarta et correspondant du SDECE. Paralysé des jambes.

Jan Van der TANDEN de son vrai nom Oleg GOLIKOV : 35 ans. Russe. Agent du KGB. Chargé de retrouver les "3 petits singes" dans l'épave de l'avion. Tué par Kijang.

Antoine VILIERS : Français. 45 ans, chimiste, physicien. Une ancienne connaissance de Bob. Il a découvert un gaz capable de dissoudre presque instantanément les matières organiques. N'ayant pas été écouté par le gouvernement français, il veut vendre son invention aux américains, mais Laperre le fait changer d'avis. Il cache un échantillon de ce gaz dans un bibelot représentant "3 petits singes". Tué par Nordon qui récupère le bibelot et l'échantillon.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS