146 / Les plaines d'Ananké

'' Les plaines d'Ananké ''

Résumé :

Suite des « Caves d’Ananké »

 

9ème muraille : La Plaine de la Nuit

 

Ils avancent, Bob avec Crec sur l'épaule, Bill Ballantine, Florence Rovensky, le Doc, les 18 aveugles encordés, menés par Victor, sous un soleil de plomb, qui brille " Comme si c'était la dernière fois qu'il brillait ", dans une plaine aride, sans un arbre, sans un point d'ombre.

Sous la chaleur accablante, Crec meurt au bout de quelques heures.

Ils l'enterrent, comme on enterre un ami.

Au bout de plusieurs heures, ils découvrent une végétation dense, des arbres, un lac, des rivières, qui leur fournit ombre, eau, poisson.

Cela fait de nombreuses heures maintenant qu'ils ont pénétré dans cette plaine, et le soleil n'a pas bougé, toujours au zénith, aussi brillant.

Pendant que Bill, Flo et le Doc reconstituent les réserves en pêchant et fumant des poissons, Bob part faire une petite reconnaissance.

Du haut d'un arbre, il aperçoit à l'horizon une immense falaise.

Le soleil et toujours au même endroit, mais moins brillant, il s'obscurcit, comme si " Le soleil était en train de mourir ".

Bob regagne le campement et ils partent en direction de la falaise.

Ils marchent pendant huit heures, alors que le soleil est de plus en plus pâle, l'obscurité de plus en plus perceptible, physique, oppressante.

La marche de plus en plus difficile, est ponctuée par les chants et poèmes de Victor et des aveugles, qui ne semblent pas affectés par la Nuit qui s'épaissit.

Et brusquement, le soleil s'éteint, les plongeant dans une Nuit noire dans laquelle ils ont de plus en plus de mal à se mouvoir, les aveugles n'étant toujours pas affectés car " La nuit n'a pas de pouvoir sur eux parce qu'ils font partie de la nuit, parce qu'ils ont la nuit en eux. ".

La Nuit les étouffe, les écrase, physiquement.

Même les torches s'éteignent. Incapable d'avancer, Bob envoie Victor et les aveugles vers la falaise, avec mission de chercher un passage dans celle-ci, sans s'y engager, dans l'espoir que ce passage soit la dixième porte.

Ils allument un feu dans la brousse, faisant reculer un peu la Nuit qui perd de sa force. Mais même ce feu meurt rapidement lui aussi.

Les aveugles reviennent; ils ont trouvé une faille dans la falaise et l'un d'entre eux, qui s'y ait engagé malgré les recommandations de prudence n'est pas reparu.

Conduits par les aveugles, et mêmes portés et poussés par eux car ils sont incapables d'avancer, ils franchissent la porte, constituée par un halo lumineux dans la faille.

Mais pour le Doc, il est trop tard. Il est mort.

La Nuit la vaincu.

Victor et ses amis, eux vont rester dans la "Plaine de la nuit". Ils s'y sentent bien : la nuit est notre royaume, notre complice.

 

 

10ème muraille : La Plaine de la Bête

 

Après avoir enterré le Doc, ils repartent, et marchent toute la journée dans une plaine engageante, au point qu'ils peuvent penser être sortis d'Ananké.

Mais le soir, ils trouvent le cadavre de l'aveugle disparu, égorgé par une bête.

Le soir, leur campement est encerclé par des loups.

A la lueur des feux qu'ils allument et de la pleine lune; ils aperçoivent des silhouettes qui n'ont rien du loup, mais ils n'arrivent pas à discerner ce que c'est.

Ils les mettent en fuite en en blessant un à la jambe d'un coup de revolver.

Au matin ils ne trouvent que des empreintes de pieds chaussés autour de leur campement. Ils se remettent en route et arrivent à un village, dominé par le clocher d'une église.

Les habitants se cachent, et ils voient l'un deux, de loin, qui boite.

L'abbé Lupi les reçoit chaleureusement.

Il leur apprend qu'à chaque pleine lune, certains habitants de Vulku se transforment en loup-garou.

Il connaît l'existence de la prochaine muraille, à une trentaine de kilomètres, dans laquelle il y a une "Porte de cristal", mais ne sait pas comment on ouvre cette porte.

Il leur offre des chambres pour la nuit.

La nuit Bob est réveillé par des coups donnés dans la porte de Flo.

C'est un homme, au mufle de loup, en lequel il reconnaît avec peine Lupi. Bob balance le loup-garou dans l'escalier.

Dans sa chute, LUPI se brise la nuque.

Avant de mourir, il tente de leur indiquer comment franchir la "Porte de cristal", mais il n'a pas le temps de finir sa phrase :" Il faut avoir été... ".

Ils partent le lendemain de bonne heure et atteignent la "Porte de cristal" à la fin de l'après-midi.

Mais les villageois les ont suivit à bonne distance et ils ne peuvent franchir la porte, ni la briser.

La nuit tombe et les loups-garous attaquent. Nos amis se défendent mais ils sont submergés par le nombre.

Bill et Flo acculés à la "Porte de cristal" sont mordus, et Bob les voit disparaître à travers la porte.

Bob comprend ce que Lupi a tenté de leur dire " Il faut avoir été mordu. ". Il se laisse mordre, et passe la porte.

 

 

11ème muraille : La Plaine des Gisants

 

Une nouvelle plaine, comme une gigantesque tôle ondulée, sans végétation, la nuit, avec sept lunes d'or dans le ciel.

Ils avancent dans cette plaine étrange.

Parfois, entre deux ondulations, ils trouvent un énorme calice de pierre haut de sept mètres et plein d'eau.

Et dans ces calices, viennent de temps à autre s'abreuver des géants invisibles.

A un moment, les géants invisibles semblent vouloir les entourer et les diriger vers un grand cirque rocheux, avec au milieu, trois gisants de pierre d'une trentaine de mètres de longueur.

Et chacun de ces trois gisants ressemblent trait pour trait à Bob, Bill et Flo.

L'oeil droit des statues est un puits avec une échelle.

Chacun va descendre dans son gisant.

Et une dernière fois, Ananké tente de les retenir : Bob en lui présentant la plus fabuleuse collection d'armes anciennes, orfèvrerie, qu'il n'ait jamais eu l'occasion de contempler; Flo avec des vêtements extraordinaires des plus grands couturiers, collection de fourrures, de bijoux; et Bill avec les meilleurs crus des plus grands vins, les meilleurs whiskies.

Mais aucun ne se laisse prendre au piège, ils continuent leur chemin et se retrouvent le dos à une nouvelle rosace.

 

 

La treizième porte.

 

Une maison que Bob semble reconnaître : elle ressemble à la maison de Simon Lusse.

Ils poussent la petite porte du jardin et entrent dans la maison.

Derrière eux, plus de porte, mais une rosace, peinte sur le mur : la treizième porte.

Ils sont dans la maison de Simon Lusse et sont enfin sortis d'Ananké, du " monde pourri " comme l'avait surnommé Gara.

Il n'y a que 8 heures qu'ils sont entrés dans Ananké avec Simon Lusse à la recherche de Flo !

 

 

La dernière rosace.

 

En 1992, Lefrancq dans "Le cycle d'Ananké" regroupant tous les volumes a publié un épilogue inédit : La dernière rosace.

 

Une semaine plus tard, chez Bob les trois amis se refont une santé.

Une pub télévisée retient leur attention : un jeu électronique nommé Ananké, avec la rosace d'Ananké, ou l'on doit passer de muraille en muraille et affronter Le Cercle des Anges, Des Monstres de la Nuit, visiter le monde de Peste !...

L'éditeur de ce jeu est un certain Essul, soit Lusse à l'envers.

La régie publicitaire de la chaîne TV ne connaît pas cette publicité, l'adresse des éditions Essul n'apparaît que dans le Bottin de Bob, et de lui seul, la rue des 13 Roses n'apparaît que dans le plan de Paris de Bob et de lui seul.

Ils se rendent dans la Marais à la maison de Lusse; la maison vient de brûler.

Ils vont rue des 13 Roses.

La ruelle n'a l'air d'exister que pour eux. Bob et Bill vont au 13 et entrent dans un hangar poussiéreux.

Au premier étage, une grande rosace de lumière leur bloque le passage.

Bob profite que la rosace soit posée sur une grande verrière pour briser la verrière, détruisant la rosace en même temps.

Ils s'enfuient du hangar et courent dans la rue, dont les maisons commencent à se rapprocher.

Lorsqu'ils rejoignent Flo et la voiture, la rue des 13 Roses, derrière eux à disparu. " A partir de ce moment, plus personne ne parla  d'Ananké. JAMAIS. ".

Lieux :

Autre dimension, Monde intercalaire ou monde Parallèle  

(Ananké, monde parallèle dans une autre dimension ? )

9eme muraille : La Plaine de la Nuit

10eme muraille : La Plaine de la Bête

11eme muraille : La Plaine des Gisants

La treizième porte.

La dernière rosace.

?? et Paris , rue des 13 Roses, ( La rue des 13 Roses, n'apparaît que dans le plan de Paris de Bob et de lui seul )


Personnages rencontrés :  

JEROME : Valet de chambre du Professeur Clairembart.

Abbé LUPI : Curé de Vulku (qui signifie loup en Russe). Dans les 70 ans. Prêtre à Rome. A Ananké depuis une cinquantaine d'années. A construit une église. Il est atteint de lycanthropie et tente d'attaquer Flo. Se brise la nuque quand Bob Morane le fait tomber dans l'escalier. Il meurt en tentant de leur révéler comment passer la prochaine porte mais n'en a pas le temps.

VICTOR : " Victor est Victor ". Sauve la vie de Bob, Bill et Flo, car, comme ses compagnons aveugles, il n'est pas affecté par la "Nuit". Il reste avec les autres aveugles dans la "Plaine de la Nuit", puisque " la nuit est notre royaume, notre complice. ".

 

Et :

Bill BALLANTINE

Florence ROVENSKY

DOC

 

CREC : Genre de grand corbeau d'Ananké, aux plumes gris terne, aux yeux rouges. Trouvé dans "La Cave aux Momies" (Les cave d'Ananké). Mort de chaleur dans la "Plaine de la Nuit", Bob l’enterre comme on enterre un ami.

 

Durée :

5 jours

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS