136 / Le revenant des Terres Rouges

'' Le revenant des Terres Rouges ''

Résumé :

En Australie.

Un inconnu à cheval et revêtu d'une armure et d'un heaume de fer tue sans raison Ben Reeves sous les yeux de Pat Boyd.

Bob Morane, Bill Ballantine et Jock Stuart sont autour d'un feu de camp un soir.

Un inconnu à cheval et revêtu d'une armure et d'un heaume de fer arrive, tue Stuart et s'enfuit après avoir crevé les pneus de la Land Rover.

Pendant que Bob, Bill et Pat Boyd sympathisent et préparent un plan, Mervyn Glover est tué par le même assaillant.

Le lendemain, c'est la grande fête annuelle à la "station" Jensen, réunissant tout le monde.

Avec l'accord de Gustav Jensen, Bob organise un concours de tir au revolver, espérant ainsi repérer les bons tireurs.

Mais durant le concours, celui que l'on appelle désormais "Ned Kelly", arrive discrètement, tire sur Ian White et le blesse sérieusement.

Prenant "Arrow", le cheval de Per Jensen, Bob se lance à la poursuite du meurtrier. Mais celui-ci disparaît dans le "bush", Bob ne retrouve que sa monture, un cheval volé chez Jensen, et il semble que l'agresseur ait été blessé par Per Jensen qui lui a tiré dessus.

Prenant le Cessna de Gustav Jensen que seul White savait piloter, Bob, Bill et Pat Boyd emmènent White vers la base des "Flying Doctor".

Au bout d'un quart d'heure, ils tombent en panne d'essence et Bob fait un atterrissage forcé dans le "gibber", désert de pierraille.

Dans l'atterrissage qui détruit complètement l'avion, White est tué. Bob se rend compte que les jauges et le train d'atterrissage ont été trafiqués.

Et comme aucun secours n'arrive, il pense que Gustav Jensen a peut-être fait semblant de contacter la base médicale.

Portant Pat très faible, ils marchent, sortent du "gibber" et retrouvent le "bush" où, grâce à Pat et son expérience du "bush", ils peuvent trouver de l'eau.

Après deux nuits de marche pénible, soutenant Pat, ils retrouvent la "station" et vont aussitôt chez Jenny Glover, la seule personne en qui ils font pleine confiance et qui a des choses très intéressantes à leur dire.

Bob et Bill se rendent au snack et utilisent l'émetteur de Cross, le seul du coin avec celui des Jensen, pour appeler la police et Bill assomme Fairburn qui voulait s'enfuir.

Puis Bob et Bill se rendent à la maison des Jensen et attendent que tout le monde soit couché pour s'y introduire.

Dans la cave, ils trouvent un stand de tir sur mannequins.

Puis dans la chambre d'Erik Jensen, des dessins enfantins représentant Ned Kelly.

Alors Bob réveille toute la maison en musique, d'abord Jill, puis Per qui tire sur Bob, avec une arme que Bob avait déchargée auparavant.

La police arrive pour arrêter Jill et Per Jensen.

Per et Jill Jensen voulaient s'approprier le terrain de Mervyn Glover dans lequel celui-ci avait trouvé un riche filon d'or.

L'un ou l'autre, déguisé en Ned Kelly ont tué Ben Reeves puis Jock Stuart pour détourner les soupçons de la police, puis enfin Mervyn Glover.

Puis lors de la fête, Jill blesse White en tentant de tuer son oncle Gustav car celui-ci n'aurait jamais marché dans leur combine.

Ils l'ont tué le lendemain.

Le Cessna avait été trafiqué pour tuer de toute façon White, homme de confiance de Gustav Jensen.

Lieux :

Australie

( Lieu supposé :  Alice Springs, chaine des monts Mac Donnel = Latitude 23°28'8.73"S  Longitude  133° 5'12.51"E )

(Australie---Nord du tropique du Capricorne, Alice Springs, chaine des monts Mac Donnel – territoire du nord )

Personnages rencontrés :  

Pat "T.B." BOYD : 70-75 ans. "Boundary-rider" à la "station" des Jensen. Un vieil ami de Ben Reeves. Surnommé T.B. pour "Two Beers" car il commande toujours deux bières à la foi " Une pour la soif et l'autre pour le plaisir ". Voilà un slogan qui ne déplaît pas à Bill. Il se lie rapidement d'amitié avec Bob et Bill et les accompagne dans leur enquête.

CROSS : Le patron du snack.

Jack DONNE : Bon tireur. Employé à la "station" Jensen.

James FAIRBURN : L'employé du snack. Bon tireur. Complice de Per et Jill Jensen pour qui il espionne ce qui se passe.

Douglas FLINDERS : Capitaine de police.

Jenny GLOVER : Femme de Mervyn Glover.

Mervyn GLOVER : Il a découvert sur ses terres un riche filon d'or. Tué par Per et Jill Jensen qui convoitent ce filon.

Erik JENSEN : 18 ans. Neveu de Gustav. Un peu demeuré, il a 8 ans d'âge mental.

Gustav JENSEN : Le propriétaire de la "station". Célibataire. A la mort de son frère Olaf il s'est occupé de ses neveux et nièce. Honnête homme, il a découvert que ses neveux étaient coupables. Se rendant compte que la radio était sabotée, il n'a pas osé le dire sur le coup, attendant d'y voir plus clair, ce qui amène Bob à le soupçonner un moment. Tué par Jill et Per.

Jill JENSEN : 26 ans, blonde aux yeux bleus. Nièce de Gustav. Avec son frère Per ils tuent deux hommes pour compliquer l'enquête de la police, puis Mervyn Glover dont ils convoitent le filon d'or. Se cache sous un déguisement de Ned Kelly. Tue son oncle Gustav. Arrêtée grâce à Bob et Bill.

Olaf JENSEN : Frère de Gustav décédé il y a une douzaine d'années. (Juste cité)

Per JENSEN : 24 ans. Neveu de Gustav. Avec sa soeur Jill ils tuent deux hommes pour compliquer l'enquête de la police, puis Mervyn Glover dont ils convoitent le filon d'or. Se cache sous un déguisement de Ned Kelly. Tue son oncle Gustav. Arrêté grâce à Bob et Bill.

Molly PALACIOS : Cuisinière des Jensen.

Ben REEVES : "Boundary-rider" à la "station" des Jensen. Tué par Per et Jill Jensen pour embrouiller l'enquête.

Jock STUART : Un ami de Bob et Bill. Tué par Per et Jill Jensen pour embrouiller l'enquête.

Ian WHITE : Homme de confiance de Jensen. Blessé par erreur par Jill Jensen qui voulait tuer Gustav. Meurt dans l'accident de l'avion.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

Ned KELLY : Le vrai, l'historique, est un bandit pendu en 1880. Il était revêtu d'une armure et d'un heaume de fer à l'épreuve des balles des policiers. (Voir "Reflets" n° 19)

Dans le roman, Jill et Per Jensen le font revivre pour perpétrer leurs meurtres en se déguisant comme lui. Ils en ont eu l'idée en voyant les dessins de leur jeune frère Erik, attardé mental.

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS