131 / Guérilla à Tumbaga

'' Guérilla à Tumbaga  ''

Résumé :

Dans la mer des Caraïbes à bord d'un petit voilier, le "Carolina" Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE essuient une grosse tempête qui endommage bien le bateau.

Ils sont recueillis par le capitaine Frizo sur le cargo "Eldorado".

La nuit, un inconnu fouille leur cabine. Bob se réveille, tente d'attraper le visiteur, mais se fait sérieusement cogner d'un coup de poing américain à l'épaule et l'inconnu s'enfuit. C'est à peine si cela a réveillé Bill.

Bob et Bill (enfin réveillé) vont discuter avec l'homme de barre. Celui-ci leur apprend qu'en plus des 14 membres d'équipage, il y a des passagers : " Trois clowns [...] Une bonne femme et deux types. " et que le cargo transporte des armes à destination de Tumbaga.

Ils vont faire un tour du côté des cabines des autres passagers et trouvent un occupant que le menton meurtri désigne sans aucun doute comme le visiteur nocturne.

Ils commencent à parler avec Moss, mais Curly entre derrière eux et les menace d'une arme, non chargée, mais nos deux amis ne l'apprendront que plus tard.

Ils sont amenés dans la cabine voisine, devant Maman Teresa, dite Ma, qui ne croit pas un mot de leur naufrage.

En attendant de les interroger plus "sérieusement", tout le monde monte sur le pont car ils sont en vue des côtes de Tumbaga.

Ma force Frizo à stopper le bateau et à décharger les armes sur une vedette qui arrive. Et pour montrer qu'elle ne plaisante pas, elle fait abattre Heitor Matos par Curly.

Ma et sa bande sont rejoints par Paola.

Les bandits repartent avec les caisses d'armes sur la vedette.

Bob qui se doute d'un mauvais coup, fait remettre les machines en marche pour s'éloigner le plus rapidement possible.

Effectivement, Ma fait canonner le cargo qui s'échappe à toute vapeur. Après une poursuite, Ma abandonne la partie, un avion militaire de Tumbaga survolant les lieux.

Avec un des canots de l'Eldorado, Bob et Bill remontent le fleuve dans lequel s'est enfoncée la vedette.

Ils découvrent le campement au moment où Ma, Paola, Moss et Curly, les armes revendues, repartent en hélicoptère.

Et Bob et Bill volent et font sauter la vedette et les armes au nez et à la barbe des pseudo guérilleros, plutôt des petits truands engagés pour ce rôle.

Lieux :

Amérique Centrale_ Mer des Caraïbes

( Lieu supposé : ile de Tumbaga = Latitude 9°22'42.25"N  Longitude  76°12'42.10"O )

( ile de Tumbaga ( imaginaire ) dans la mer des Caraïbes )

Personnages rencontrés :  

BEN : Marin sur l'Eldorado.

Pablo CASTRO : Marin sur l'Eldorado. Surnommé Fidel par ses camarades, il n'a pas vraiment l'air d'avoir compris pourquoi.

CURLY : Complice de Ma. Costume rose bonbon avec des épaulettes en pointe... Un malade de la gâchette, son arme est rarement chargée, il ne reçoit des cartouches de Ma que lorsque c'est nécessaire. Assassine Matos.

Bautista Rufino FRIZO : 42 ans. Capitaine et propriétaire du cargo "Eldorado". Il tousse sans arrêt à cause des petits cigarillos nauséabonds qu'il fume continuellement (Reuh, reuh). Il transporte, légalement, une cargaison d'armes vers Tumbaga (mais cela ne lui plaît pas trop) lorsqu'il recueille Bob et Bill, naufragés. Il sait se montrer efficace pour sauver son bâtiment que Ma et sa bande veulent couler.

Heitor MATOS : Une cinquantaine d'années. Second de l'Eldorado. C'est son premier voyage sur ce bateau. Tué de sang-froid par Curly. En fait c'est un complice de Ma qui a trouvé là le bon moyen de se débarrasser d'un témoin tout en impressionnant l'équipage.

MOSS : 25 ans. Complice de Ma.

NAUWELAERS : Marin sur l'Eldorado.

PALACIOS : Marin sur l'Eldorado.

PAOLA : Jeune fille aux longs cheveux noirs. Une complice de Ma qui vient prendre livraisons des armes volées sur l'Eldorado.

PARDO : Maître d'équipage de l'Eldorado.

PEDRO : Pseudo guérilleros, garde (bien mal) la vedette remplie des armes volées.

Maman TERESA (MA) : " monstrueuse, tant au physique qu'au moral. " 1m85, 224 kg, ex championne de catch américain, puis femme "d'affaire" ou elle applique les mêmes règles qu'au catch. Elle s'empiffre des pistaches toute la journée. Elle veut s'emparer d'une cargaison d'armes que l'Eldorado transporte vers Tumbaga pour les revendre à des pseudo guérilleros, en fait des truands engagés par une puissance étrangère intéressée par les gisements de pétrole et d'uranium de Tumbaga.

ZINGG : Marin de l'Eldorado.

 

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS