128 / Les damnés de l'or

'' Les damnés de l'or ''

Résumé :

Bolivar abat Miguel Zerpa qui tentait de s'enfuir avec un film tourné par Jorge Lisbao sur le "camp VII".

Diamantina fait tuer Bolivar par Gonzaga, le tue à son tour et s'enfuit avec le film et des documents compromettants sur le "camp VII".

Mais Bolivar n'était pas mort.

Deux jours après il rejoint Diamantina à Lima, le tue et récupère film et documents.

Mais Diamantina avait eu le temps d'envoyer une copie du film à Clarice Amaral, et cela, Bolivar ne le sait pas.

Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE , en vacances à Lima, sont contactés par Clarice Amaral. Elle leur montre le film de Lisbao. 

Depuis l'agence de placement de Cuzco, le voyage des volontaires en camion et hydroglisseur, puis le "camp VII" au milieu de la forêt, ou les volontaires deviennent des esclaves, avec mauvais traitements, tortures, exécutions sommaires.

Sous le couvert d'un "Centre de Recherche pour la Mise en Valeur de la Faune Tropicale" une puissante compagnie minière exploite des hommes dans des conditions inimaginables pour récolter à bon compte l'or des rivières aurifères.

Et Guillermo le frère de Clarice y est prisonnier.

Bob se présente, grimé et déguisé au bureau de recrutement de Cuzco, et un matin, il part en camion avec 10 autres volontaires alléchés par les promesses de bon salaire et de grosses primes que promet le "Centre".

Il sympathise rapidement avec Come Vivo.

Au bout de deux jours de voyage, en camion et en hydroglisseur, " Ca au moins c'est de l'organisation " comme ne cesse de le répéter Come Vivo, ils arrivent au "Camp 1".

Au "Camp 1" ils sont attendus par des gardes armés, aux faciès de brutes et apprennent que pour payer leur voyage, ils doivent déjà travailler trois mois gratuitement.

Et pour bien faire voir comment est la discipline du "Camp 1", Pepe Lima, qui avait discuté, est condamné à être fouetté : 100 coups que doivent lui administrer ses compagnons de route.

C'est Bob qui s'empare le premier du fouet et qui en frappe Erico.

La suite est sans surprise. Il est assommé, et lui et Lima reçoivent chacun cent coups de fouet.

Et également Come Vivo qui a aussi refusé de frapper.

Pepe Lima est mort sous le fouet. Et Bob et Come Vivo sont transférés en punition au "Camp VII", avec les fortes têtes.

Pendant ce temps, Bill et Clarice Amaral, se sont mis en route vers le "Camp VII", d'abord en hydroglisseur, ensuite à pied.

En chemin ils rencontrent des indiens ayant fuit les massacres au Brésil. Ils font alliance.

Bob et Come Vivo arrivent au "Camp VII".

Bolivar est bien vivant mais Guillermo a disparu. Personne ne le connaît.

De toute façon on ne vit pas vieux au "Camp VII". Le plus vieux prisonnier n'a que cinq mois d'ancienneté.

Les mauvais traitements, quand ce n'est pas l'assassinat pur et simple se chargent du renouvellement des travailleurs.

Après 14 heures de dur labeur, à chercher l'or à l'aide d'une batée, les prisonniers regagnent leur dortoir.

La nuit suivante, Bob et Come Vivo passent à l'action.

Ils s'introduisent sur l'hydroglisseur, noient le garde et sabotent la radio. Puis faisant le tour des baraques des gardes, ils tuent les sept autres gardes.

Puis c'est au tour de Ze Salas.

Il ne reste plus que Bolivar avec qui Bob veut avoir une conversation.

Bob récupère le registre ou sont notés toutes les exactions du "Camp VII" et Bolivar indique où est l'or extrait par les prisonniers contre promesse de Bob de le laisser en vie.

Bob laisse partir Bolivar et lui indique même où il pourra trouver un fusil chargé lorsqu'ils seront partis.

Le matin, Bill, Clarice et les indiens arrivent.

S'ensuit une longue négociation pour renvoyer les indiens déçus qu'il n'y ait pas eu de bataille.

Bob, Bill, Come Vivo et les anciens prisonniers maintenant armés prennent l'hydroglisseur; il vont descendre le rio, s'emparer des six camps qui restent, et délivrer les prisonniers.

Clarice, elle, désire rester au "Camp VII" pour chercher l'or des bandits.

Pendant que ses compagnons vont se rendre maître du "Camp VI", Bob revient discrètement vers le "Camp VII".

Comme prévu, Bolivar et Clarice Amaral se sont entre-tués. Bolivar raide mort, Clarice mourante, à qui Bob fait une promesse avant de rejoindre ses amis qui ont liquidés les gardiens du "Camp VI" et libérés les prisonniers.

Clarice était en fait la véritable patronne du "Centre", mais son employé Bolivar la volait.

Elle a monté toute une combine pour avoir un moyen de pression sur Bolivar qui lui servait quand même bien.

Mais son plan ayant échoué elle fait appel à Bob et Bill.

En effet, comprenant que le fonctionnement du "Centre" ne donne plus satisfaction, elle a un projet : se faire conduire dans les camps, laisser Bob et Bill liquider les gardes, et quand tout est fini, faire liquider les prisonniers par les indiens, récupérer l'or et recommencer ailleurs.

L'or, péniblement extrait par les prisonniers est négocié et le produit est distribué aux travailleurs des camps et aux veuves de tous ceux qui sont tombés dans les sept camps du "Centre". C'est Come Vivo qui se charge de cette distribution.

Car Bob et Bill ont encore devant eux " Une tâche impossible, démesurée, inhumaine. ": Remplir la promesse que Bob à fait à Clarice Amaral.

 

A suivre dans « La tête du serpent »

Lieux :

Amérique du Sud _ Pérou_Lima )

( Lieu supposé : Les camps = Latitude  12°54'52.55"S_ Longitude  71°19'47.34"O )

( Pérou, Cuzco ( Amazonie Péruvienne à l’est de Cuzco, cordillère Orientale des Andes )

Personnages rencontrés :  

José ALENCAR : Nouvel embauché par le "Centre", il fait le voyage avec Bob jusqu'au "Camp 1".

Clarice AMARAL : Grande, cheveux très noir coupés courts. Descendante d'indiens Boras. Veuve de Pedro Amaral, richissime industriel du Pérou. D'origine indienne, cela se voit dans la forêt. C'est elle la véritable patronne du "Centre" qui utilise des esclaves pour extraire l'or des rios. Elle envoie Lisbao et Zerpa au "Camp VII" tourner clandestinement un film afin d'avoir un moyen de pression sur Bolivar qui vole de l'or. Puis elle envoi Diamantina récupérer le film. Bob, qui a tout découvert lui tend un piège dans lequel elle tombe. Elle tue Bolivar mais est blessé à mort dans la fusillade. Avant de mourir, Bob lui fait une promesse.

BACO : Un des gardes du "Camp VII". Tué dans la prise de contrôle du camp par Bob et Come Vivo.

BOLIVAR : 50 ans. grand et gras. Chef des gardiens du "Camp VII". Son vrai nom est inconnu, il est appelé Bolivar car il vient de Caracas, patrie de Simon Bolivar. Tue (entre autres) Zerpa. Diamantina tente de le faire tuer par Gonzaga, mais l'assassinat échoue et c'est lui qui tue Diamantina. Il abat Clarice Amaral qui a le temps de le tuer avant de mourir.

Marta BOMBAL : Employée à l'agence de recrutement de Cuzco. Elle se souviendra longtemps du passage de Bob dans l'agence.

Alberto BONOMI : Nouvel embauché par le "Centre", il fait le voyage avec Bob jusqu'au "Camp 1".

Francisco COSTA (surnommé Come Vivo ce qui signifie mange vivant) : Grand, costaud. Il se lie rapidement d'amitié avec Bob Morane et ensemble ils se rendent maîtres du "Camp VII", puis des autres camps le long de la rivière.

Claudio DIAMANTINA : Soi-disant un ex-chercheur de diamants. Second de Bolivar. Maigre et chauve. Tente de faire tuer Bolivar par Gonzaga, tue ensuite Gonzaga et s'enfuit avec le film de Lisbao et des documents. Bolivar le retrouve et le tue. En réalité Diamantina est un détective privé américain nommé Edgar Brontigh, envoyé par Clarice Amaral pour récupérer le film que Lisbao a tourné.

EMILIO : Un des gardes du "Camp VII". Tué dans la prise de contrôle du camp par Bob et Come Vivo.

ENRIQUE : Gardien au "Camp 1".

ERICO : Gardien au "Camp 1".

Joaquim GONZAGA : Né à Madrid il y a 26 ans. L'un des 12 gardiens du "Camp VII". Borgne et ivrogne. Tente de tuer BOLIVAR sur ordre de Diamantina qui le tue à son tour.

Guillermo CASQUILLA : Le soi-disant frère de Clarice Amaral. Totalement inventé pour donner une raison de mettre Bob et Bill dans le coup.

Pepe LIMA : 50 ans. Nouvel embauché par le "Centre". Tué à coup de fouet le jour de son arrivée au "Camp 1".

Jorge LISBAO : Prisonnier au "Camp VII". Tué par Bolivar. Il travaillait pour Clarice Amaral et a tourné un film sur les conditions de vie du camp.

PEDRO : Un des convoyeurs entre Cuzco et le "Camp 1".

PEDRO : Un des gardes du "Camp VII". Tué dans la prise de contrôle du camp par Bob et Come Vivo.

RAOGA : Chef des indiens.

Ze SALAS : Gardien du "Camp VII". Une bonne bouille, mais un être impitoyable et féroce. Tué dans la prise de contrôle du camp par Bob et Come Vivo.

SERGIO : Gardien au "Camp 1".

Jorge TAMAYO : Journaliste au journal "La Prensa" à Lima. Connaissance de Bob Morane.

Miguel ZERPA : 36 ans. Tué par Bolivar alors qu'il tentait de remettre le film de Lisbao à Diamantina. Un envoyé de Clarice Amaral.

 

Et :

Bill BALLANTINE

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS