126 / Les fourmis de l'ombre jaune

'' Les fourmis de l'ombre jaune ''

Résumé :

Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE marchent dans une forêt tropicale.

Ils se font attaquer par des hommes, nus, maigres, à la peau livide, armés de barreaux de grille en guise de lance.

Ils les mettent en fuite. Bob soigne un des albinos blessé qui est très étonné de ne pas être achevé et mangé.

Après s'être cachés d'un objet volant en train de filmer et que l'albinos nomme un "oiseau rouge" avant de s'enfuir, ils sont poursuivis par un tyrannosaure qui s'empale sur une forêt de vieux rails : ils sont en train de passer dans les ruines d'une gare de chemin de fer; la Gare de l'Est.

De nouveau repérés par un "oiseau rouge", Bob est contraint de le faire exploser à l'aide d'un "gyrojet", un pistolet lançant des mini-roquettes.

Ils continuent leur chemin, maintenant au milieu de ruines envahies par la végétation. Voyant un nouvel "oiseau rouge", ils se réfugient dans un trou d'un mur et se retrouvent dans les anciennes galeries inondées d'un métro.

Ils trouvent des pirogues, mais également des hommes, maigres et sales, les doigts palmés, qu'ils surnomment les "Pouilleux" à cause de leur incroyable saleté.

Avec difficulté car ils ne parlent pratiquement pas, Bob et Bill vont se faire conduire en pirogue par les "Pouilleux".

En chemin ils sont attaqués par le "Glisse-Glisse", un anaconda monstrueux qui enlève Rol, un "Pouilleux".

Bob se jette à l'eau pour le tuer à coup de machette.

Bill plus pratique, lui fait sauter la tête d'un coup du "gyrojet".

Mais les "Pouilleux", qui désirent s'approprier le "Mort Glisse-Glisse" comme Metro appelle le "gyrojet" en voyant ses effets attaquent les deux hommes qui les font fuir en détruisant une pirogue d'une roquette.

Ils quittent le métro à la station "Trocadéro" et Bob, malgré la désapprobation de Bill, abandonne comme prévu la torche électrique aux "Pouilleux".

Alors qu'ils traversent la place du Trocadéro, maintenant changée en une plaine bordée d'arbres, ils sont attaqués par un gorille que Bob abat d'une roquette.

A ce moment des hommes surgissent, assomment nos deux amis et les emmènent au premier étage de ce qui reste de la Tour Eiffel, baignant dans la Seine sortie de son lit, et dominant Paris en ruine.

Ils rencontrent Blanc avec qui ils ont une conversation fort intéressante.

Arrive Trois Bras et les choses se compliquent : Une altercation avec Bob, Blanc qui veut s'interposer, et dans la bagarre Trois Bras tue Blanc.

Bob assomme Trois Bras et ils s'enfuient. Le premier (et maintenant unique) étage de la Tour est devenu un incroyable bidonville où les attendent une foule grouillante et déguenillée.

Ils fuient en descendant par les barreaux tombant de rouille.

Mais en bas, sur la Seine, de hommes les attendent : des noirs sur des pirogues, armés de javelots. Ils réussissent à leur échapper, Bob en lançant son sac à dos comme cible aux javelots, Bill plus expéditif en leur faisant écrouler sur la tête plusieurs mètres carrés de poutrelles rouillées.

Sur un petit îlot, alors qu'ils sont toujours encerclés par les noirs, ils sont rejoints par Sophia ParamountPARAMOUNT dans un temposcaphe dans lequel, en état de vibration, ils vont rejoindre l'ancienne maison de l'ORTF, le seul bâtiment à peu près intact de Paris.

MingOmbre_Jaune s'est en effet réservé le bâtiment pour y entreposer les millions de films pris par ses "oiseaux rouges".

Ces films montrent la désagrégation de Paris, depuis deux siècles, depuis que MING a isolé la capitale dans un champ de force infranchissable par quelque moyen que ce soit. Totalement coupée du reste du monde, la grande ville surpeuplée de 14 millions d'habitants a rapidement connue émeutes, pillages, incendies, inondations, famines, épidémies, sans compter les mutations provoquées par l'Ombre Jaune juste pour voir. Toute trace de civilisation a disparue.

Seul ne survivent plus dans les décombres envahis par la végétation tropicale, le champ de force faisant office de serre, que quelques poignées d'hommes dégénérés, retournés à la sauvagerie, occupant des territoires qu'ils défendent âprement contre les autres "tribus".

Et tout ceci uniquement pour le plaisir de Ming qui voulait observer l'évolution de la société dans cette circonstance particulière.

Comme prévu, le colonel GraighGRAIGH les contacte et leur demande de retourner maintenant en 1998 à Versailles, avant que Ming ne déclenche le champ de force et de faire sauter la machinerie qui le créé...

Lieux :

Paris en 2182 (plus Versailles en 1998 uniquement pour la BD)

 ( Paris 2182, Rue de Flandres, Gare de l’est, Boulevard de Strasbourg, < le métropolitain > Jardins du Trocadéro, Tour Eiffel, Champs de Mars, maison de l’ORTF, et Versailles en 1998, quai Voltaire de nos jours )

Parcourt de Bob Morane :

( Lieu supposé : rue de Flandre = Latitude  48°53'43.49"N Longitude  2°22'58.86"E

( Lieu supposé : Gare de l’Est = Latitude 48°52'36.35"N Longitude  2°21'41.92"E

( Lieu supposé : Boulevard de Strasbourg = Latitude 48°52'21.33"N Longitude  2°21'21.93"E

( Lieu supposé : Jardins du Trocadéro = Latitude 48°51'40.40"N Longitude  2°17'24.82"E

( Lieu supposé : Tour Eiffel = Latitude 48°51'31.32"N Longitude  2°17'39.02"E

( Lieu supposé : Champs de Mars = Latitude 48°51'23.81"N  Longitude  2°17'51.50"E

( Lieu supposé : Versailles = Latitude 48°48'19.25"N Longitude  2° 7'18.21"E

( Lieu supposé : Quai Voltaire = Latitude 48°51'32.40"N Longitude  2°19'48.82"E

( Lieu supposé : maison de l’ORTF = Latitude  48°51'7.33"N  Longitude   2°16'45.77"E

 ( Paris 2182, Rue de Flandres, Gare de l’est, Boulevard de Strasbourg, < le métropolitain > Jardins du Trocadéro, Tour Eiffel, Champs de Mars, maison de l’ORTF, et Versailles en 1998, quai Voltaire de nos jours )

Personnages rencontrés :  

BLANC : Vieil homme vivant dans le bidonville sur la Tour Eiffel. Surnommé ainsi sans doute à cause de ses cheveux et de sa barbe. Cultivé, il a appris tout seul à lire et passe son temps à rechercher dans les décombres des livres et de beaux objets témoignant du passé de la ville (comme une assiette avec un dessin de Cocteau). Se pose des questions sur la ville, sur ce qui s'est passé et espère que Bob va y répondre. Tué par Trois Bras.

LOU : Un homme de Trois Bras. Assomme Bob et Bill et le conduit sur la Tour Eiffel.

METRO : Chef des "Pouilleux". Accepte tout d'abord de conduire Bob dans les galeries inondées du métro contre une torche électrique, objet qu'il ne connaît pas et l'émerveille. Tente de s'emparer par la force du "gyrojet".

ROLL : Un "Pouilleux". Tué par le "Glisse-Glisse".

TROIS BRAS : Aussi grand et costaud que Bill, il a réellement trois bras. Il est devenu le chef de la Tour à cause de sa grande force. Tue Blanc.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Louis GRAIGH

M.MING

Sophia PARAMOUNT

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS