124 / La mémoire du tigre

'' La mémoire du tigre ''

Résumé :

Le professeur MissotteMISSOTTE n'est pas mort.

Sergio est mort avant d'avoir eu le temps d'allumer l'incendie.

Et le professeur a le temps de sortir du "Gai logis", avec sa "Chose", l'ancien clochard borgne Jules Laborde Le_TIGRE, avant de mettre lui-même le feu afin d'effacer toute trace de sa fuite. (voir « Les voleurs de mémoire »)

En quelques mois, il a reconstruit son laboratoire et il reprend contact avec sa fille Marine, qui accepte de l'aider dans ses travaux.

Un jour, à Paris, Bob Morane a des hallucinations : Il croit voir Jules Laborde sur un banc, puis Drappier dans un café, et enfin MissotteMISSOTTE dans un cinéma, qui, tous, disparaissent subitement.

Bob serait près de penser qu'il est victime d'hallucinations, si, la dernière fois, Bill BallantineBALLANTINE n'avait vu lui aussi MissotteMISSOTTE.

La nuit suivante, Marine MissotteMISSOTTE lui apparaît dans sa chambre, puis la "Chose", puis un oeil, puis Laborde qui semble l'appeler au secours.

Bob comprend que ce ne sont que des projections faites par Laborde qui semble l'appeler au secours.

Bill, en bon Ecossais, pense plutôt à des fantômes.

Pendant que Bill va à Nancy voir Marine MissotteMISSOTTE, Bob rend visite à Aristide ClairembartCLAIREMBART pour avoir son avis. Clairembart lui confirme les étonnantes possibilités du cerveau humain et que le clochard est devenu l'être le plus intelligent du monde " Cela peut donner un être dix fois plus inventif que Léonard de Vinci, un peintre encore plus génial que Picasso, un génie plus universel qu'Einstein, ou ... [...] un fou dix fois plus dingue qu'Adolf Hitler... ".

Bill revient bredouille, Marine n'est pas réapparu à son appartement de Nancy depuis trois mois.

Bob décide d'aller au domicile de Philippe MissotteMISSOTTE à Paris.

Par un voisin curieux, ils apprennent que le professeur et sa fille ont déménagé il y a trois jours, ainsi que le nom du déménageur.

Par celui-ci, ils apprennent que Marine s'est fait déposer dans un cirque, près de Montargis.

Bob et Bill s'y rendent et trouvent sans mal le cirque.

Pendant une représentation, ils rodent entre les roulottes.

Un énorme tigre en cage attire leur attention. Bob, sans savoir pourquoi, le trouve bizarre.

Ils font la connaissance d'Hugo Lentini. Ce dernier leur fait comprendre que quelque chose est arrivé à Kala le tigre, et que ceci a un rapport avec l'arrivée de Marine MissotteMISSOTTE.

Un peu plus loin, ils découvrent une immense roulotte, appartenant à Georges Ausec. Bob fait le rapprochement entre le nom, Ausec, et le message tracé par la projection de Laborde : " Ausec "  que Bob avait à tort traduit par "Au secours".

Ils pénètrent dans la roulotte et découvrent Jules Laborde, ligoté et endormi.

Sa calotte crânienne a été enlevée et remplacée par un demi globe de plastique transparent, laissant voir le cerveau.

Mais ils sont surpris par Ausec qui, après les avoir fait fouiller par Marine MissotteMISSOTTE qu'il fait chanter, les enferme dans une pièce hermétique et blindée au fond de la roulotte. Dans une vieille malle, ils trouvent le cadavre de MissotteMISSOTTE.

Puis Ausec introduit des rats par un tuyau pour faire dévorer vivant Bob et Bill, enfermés dans le noir.

Ils sont libérés par Lentini et Paraz, qui, avertis par un gamin que Bob et Bill avaient pénétré clandestinement dans la roulotte, étaient intrigués qu'ils ne ressortent pas alors que Ausec et Marine emmenant une forme allongée étaient partis depuis longtemps.

Grâce à une inscription laissée dans la malle par MissotteMISSOTTE avant de mourir, Bob et Bill trouvent dans le laboratoire de MissotteMISSOTTE des K7 détaillant ses travaux, ainsi que la relation de l'éveil à la conscience de Laborde.

Et comment Ausec, qui vendait des rats de laboratoire à MissotteMISSOTTE, kidnappa Marine pour dicter sa loi à MissotteMISSOTTE. MissotteMISSOTTE qui, au contact de Laborde avait changé et n'envisageait plus maintenant que de se racheter grâce aux connaissances de Laborde " Les vastes connaissances de l'ancien clochard avaient conduit Missotte à une vision hautement humanitaire de son rôle. Avec ses connaissances acquises, Laborde pouvait rendre d'immenses services à l'humanité. Et Missotte, découvrant peut-être pour la première fois de sa vie, la véritable vocation de la science, le suivait dans cette voie. ".

Mais Ausec était d'un avis contraire.

Menaçant Marine de représailles, il força MissotteMISSOTTE à transférer la mémoire de Kala dans le cerveau de Laborde pour le rendre cruel.

Le plan de MissotteMISSOTTE était de faire libérer Marine, puis de tuer Ausec ainsi que Laborde car maintenant il était habité par la cruauté de Kala.

Mais le plan de MissotteMISSOTTE ne devait pas se réaliser. C'est lui qui fut tué, et Ausec qui s'enfuit avec Marine en otage et Laborde devenu maintenant "Le Tigre"

 

(A suivre dans « La colère du Tigre »

Lieux :

( France )

( Lieu supposé : Châtillon-Coligny =  Latitude  47°49'16.37"N Longitude 2°51'16.46"E )

( Paris, région de Montargis ? Châtillon- Coligny  )

Personnages rencontrés :  

Georges AUSEC : Forain. Dresseur de rats. Toute petite taille, presque un nain. Il a toujours son rat favori Rako sur l'épaule. Fournisseur des rats de laboratoire à MissotteMISSOTTE, il apprend ainsi la nature de ses travaux et force Marine à collaborer, en menaçant de tuer son père, et réciproquement. Tue Philippe Missotte qui ne voulait plus continuer ses expériences. Tente de faire mourir Bob et Bill  en les enfermant dans une pièce blindée et les faire dévorer par ses rats. S'enfuit en emmenant Laborde et Marine en otage.

DOLORES : Cuisinière du restaurant " L'Epicerie Corse " (juste citée)

Léon DRAPPIER : Physicien. Enlevé par MissotteMISSOTTE qui a pris sa mémoire. (Les voleurs de mémoire). Mort depuis deux mois quand Bob croit le rencontrer dans un bar. Ce n'est qu'une projection faite par Laborde.

Peter DUNBAR : Anglais. Passionné de parapsychologie. Ami de Bob Morane.

LEGREBE : Chauffeur chez " Vite fait, bien fait " entreprise de transport qui a déménagé Philippe et Marine Missotte.

Hugo LENTINI : Italien. Homme tronc du cirque. Expert en lois. C'est " Une personnalité terriblement attachante ", il inspire aussitôt confiance et respect à Bob. Sauve la vie à Bob et Bill en les délivrant de la roulotte d'Ausec.

Ramon PARAZ : Avaleur de sabre, ami de Lentini.

SCHRÖDINGER : Fils du dresseur d'ours. Il a vu Bob et Bill rentrer chez Ausec et l'a dit à Lentini.

SERGIO : (voir "Les voleurs de mémoire")

 

Et :

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

Jules LABORDE

Marine MISSOTTE

Philippe MISSOTTE : Tué par Ausec. (Il n'a décidément pas de chance avec ses "associés")

 

et :

 

RAKO : Rat domestique Ausec.

KALA : Tigre du Bengale. Ausec a forcé MissotteMISSOTTE à lui prendre sa mémoire et à la transférer à Laborde.

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS