116 / Le secret des sept temples

'' Le secret des sept temples ''

Résumé :

Dans un hôtel à Puerto-Deception, suite à un échange de chambre avec Rose Sunday, Sinclair vient mourir dans la chambre de Bob Morane, en parlant d'un danger dans la région des "7 temples".

Bob trouve sur lui un plan qu'il conserve sans trop savoir pourquoi et sans en parler à la police.

La nuit suivante, Bob surprend un homme en train de fouiller ses affaires et voler le plan avant de s'enfuir.

Le lendemain, avec Bill Ballantine, ils achètent, avec beaucoup de difficulté car un inconnu que Bill finit par jeter à l'eau tente de les en empêcher, un canot pour remonter le rio Spirito Malo.

Ils s'arrêtent dans un village indien. José accepte de les guider, mais uniquement jusqu'aux chutes, après, selon José, il y a danger : des hommes blancs passent depuis peu de temps, des avions tournent dans la région et des indiens ont disparu.

Dans les marais, José est attaqué par un anaconda géant et ne doit la vie qu'à l'intervention de Bob et Bill.

Le soir, ils tombent sur Rose Sunday dont le campement est attaqué par des blancs.

Ils interviennent et mettent en fuite les assaillants. Ensuite, ils proposent à Rose de faire la route ensemble puisqu'il semble qu'ils aillent dans la même direction.

Le lendemain, ils arrivent à un village indien désert.

Seul, le chef Anca qui se cache est présent. Les habitants ont été emmenés en esclavage par des hommes blancs dans la région des "7 temples".

Il ne peut en dire d'avantage, il est tué d'une balle de carabine tirée depuis l'autre rive.

Le lendemain ils atteignent les 7 chutes d'eau. José décide de continuer avec eux, estimant avoir une dette envers ses sauveurs.

Ils escaladent le long d'une des chutes mais sont canardés par un tireur caché en chemin. Pendant que Bill, Rose et José font diversion, Bob redescend, traverse la rivière et surprend le tireur.

C'est l'homme que Bill a jeté à l'eau il y a quelques jours.

Dans la dure bagarre qui suit, le bandit perd l'équilibre et tombe dans le vide. Ils se remettent en route et au sommet des cataractes, traversent une grande savane, lorsqu'ils sont mitraillés par les occupants d' un hélicoptère.

A coup de carabine, ils touchent l'engin qui s'éloigne.

Un peu plus loin, ils découvrent, caché, un parachute et un conteneur vide, puis un peu plus loin l'hélicoptère, sérieusement abîmé, mais vide.

Finalement ils arrivent aux 7 temples, installés sur des îlots d'un grand lac.

Ils entendent, dans le sol, comme un bruit de moteur.

La nuit suivante apparaît un dragon. José terrorisé s'enfuit. Bob, Bill et Rose se rendent compte qu'en fait il s'agit d'une structure en carton-pâte que manie deux hommes qui s'enfuient.

Ils retournent dans le temple finir la nuit, mais sont pris dans des fumées soporifiques. Bob parvient à sortir du temple. Lorsqu'il reprend connaissance, Bill et Rose ont disparu.

A force de chercher, Bob trouve un passage secret qui, de galeries en galeries, le conduit à une base souterraine en cours d'aménagement.

Repéré, il est pris dans un filet et se retrouve devant Roman Orgonetz.

Celui-ci est en train d'aménager dans des anciens souterrains creusés par les Mayas sous leurs temples, une base secrète de missiles nucléaires, dans le but de bombarder le Niabragua, pays voisin, et faire accuser les Etats-Unis.

A cours de main-d'oeuvre, Orgonetz fait travailler ses prisonniers à l'aménagement de la base.

Au bout de six jours, ils parviennent à s'échapper, profitant d'un numéro de charme que fait Rose à leur gardien pour assommer celui-ci. Puis avec de la dynamite volée, Bob fait sauter le plafond, inondant la base située sous le lac.

Ils ressortent de la base par le même chemin détourné que Bob avait pris pour y entrer et tentent de regagner leur canot.

Mais Orgonetz et ses hommes les rejoignent et les attachent sur le passage d'une colonne de fourmis ménagères, dans le but d'être dévorés.

Heureusement, la police, prévenue par José, arrive juste à temps pour les libérer, et arrêter Orgonetz et ses complices.

Lieux :

( Amérique Centrale_ Guatemala )

( Lieu supposé : 7 Temples = Latitude  15°38'39.68"N  Longitude  89° 2'43.33"O )

( République fictive de Deception_ Amérique Centrale ou du Sud Puerto Deception ( Hôtel Cristobal ) port de Puerto Esperanza_ Source du rio Spirito, marais de l’oublie, Haut Rio Spirito Malo )

Possible au Guatemala ?

Personnages rencontrés :

ANCA : Chef de village indien. Ses hommes ont été emmenés en esclavage par les complices d'Orgonetz pour installer la base de missiles. Tué par un complice d'Orgonetz.

BATISTA : Chef de la police de Puerto Deception. Arrive à temps avec ses hommes pour éviter à Bob et ses compagnons d'être dévorés par les fourmis.

JOSE : Chef de village indien. Sert de guide à Bob et Bill. Ceux-ci le sauvent d'un anaconda géant. Pris de peur superstitieuse, il s'enfuit pensant avoir vu un dragon, mais avertit la police, sauvant ainsi Bob et ses compagnons d'une mort certaine.

MANUELITO : Métis loueur de bateau.

SINCLAIR : Journaliste anglais. Il était sur une grosse affaire et a demandé à Rose Sunday de venir le rejoindre pour faire l'enquête ensemble. Assassiné sur ordre d'Orgonetz, il vient mourir dans la chambre de Bob Morane, car Rose Sunday a changé de chambre avec Bob.

Rose SUNDAY : Journaliste américaine du "New-York Herald". Sinclair lui a donné rendez-vous à Puerto Deception. Déjà rencontrée dans « Terreur à la Manicouagan ».

 

Et :


Bill BALLANTINE

Roman ORGONETZ


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS