108 / L'archipel de la terreur

'' L'archipel de la terreur ''

Résumé :

L'avion de Papeete dans lequel ont pris place Bill Ballantine et Sophia ParamountPARAMOUNT est détourné par une force inconnue, amerri près de l'Archipel de la Terreur et est conduit dans une caverne.

Les passagers, poussés par d'énormes boules rouges et de grandes sauterelles métalliques sont capturés.

A Papeete, Bob Morane, soucieux de la disparition de l'avion, est contacté par Joël Fergal qui lui apprend que plusieurs avions ont déjà disparu au-dessus de cet Archipel, réputé pour ses nombreux et violents orages, ainsi que les navires envoyés en reconnaissance.

Il propose à Bob de s'y rendre seul, discrètement, ce qu'il accepte aussitôt.

Quelques jours après, il est conduit par un mouilleur de mines, le "Fulgur", en vue de l'archipel qu'il tente de rallier en canot.

Il se rend compte que l'île principale est protégée par un champ de force se terminant à 1 mètre des flots, sous lequel il passe.

Visitant l'île, Bob y découvre des choses étranges : des crabes géants, des antennes métalliques absorbant la foudre des orages, une phosphorescence verte au fond du vieux volcan qui s'intensifie après un orage.

Il descend dans le volcan, suit un gros câble électrique, mais la rencontre avec des sauterelles métalliques lançant des rayons désintègrants l'incite à faire demi-tour.

Sur les flancs du volcan, il est attaqué par un énorme ballon rouge qu'il parvient à détruire d'un coup d'épingle, les balles de revolver étant sans effet.

Il tente d'explorer une autre île et part sur son canot.

Mais une force inconnue le ramène à l'île principale, dans une caverne, où il découvre l'épave du Boeing disparu.

Immobilisé par des ballons qu'il tente vainement de combattre, puis par des sauterelles qui lui lancent un rayon paralysant, il est contraint de suivre un groupe d'hommes en haillons, semblant hypnotisés.

Au passage d'immenses cavernes, il aperçoit des silhouettes humaines drapées de longs dominos noirs, et fini par retrouver Bill, Sophia et les autres passagers disparus.

Tous trois décident d'explorer les galeries, après avoir détruits les sauterelles gardes en provoquant un éboulement.

Dans le noir complet, ils suivent une ligne jaune lumineuse, jusqu'à une assemblée de dominos, sous lesquels, finalement ils découvrent qu'il n'y a que du vide...

Ils revête les dominos qui les protègent des sauterelles et des ballons et se font conduire hors des souterrains par des hommes en état d'hypnose qui leur obéissent peureusement.

Dans un canot pneumatique du Boeing, ils tentent de rallier le "Fulgur", mais la même force inconnue les ramène au rivage, et ils se sentent irrésistiblement attirés vers le volcan.

Après avoir failli être laminés par un rocher déplacé par la force, celle-ci cesse de se faire sentir dès qu'éclate un orage.

Mais ils sont attaqués par des ballons rouges, apparemment indestructibles mais qui sont détruits par les gouttes d'eau tombant avec violence.

Ils descendent dans le volcan.

La phosphorescence a grandie.

Après avoir détruit quelques sauterelles à l'aide du générateur de rayons d'un robot que Bill a récupéré après destruction à coup de gourdin, ils suivent les câbles électriques et découvrent une grande grotte, occupée par une demi sphère de métal, de 30 mètres de diamètre, où arrivent de nombreux câbles électriques.

A l'intérieure, il y a un gigantesque cerveau.

Ils intervertissent des câbles de façon à créer un court-circuit au prochain orage et s'enfuient.

Après un dernier combat contre les crabes géants, il reprennent le canot et parviennent cette fois à regagner le "Fulgur", tandis que l'orage éclate.

Suite au court-circuit, le monstre s'expulse du volcan, dans des explosions formidables, et disparaît à jamais dans le ciel, dans son vaisseau.

Les ballons et les sauterelles sont maintenant immobiles, inoffensifs. Les prisonniers, plus soumis à la volonté de l'être cerveau, retrouvent leurs esprits et sont libérés par les marins.

Lieux :

( Pacifique sud )

( Lieu supposé : Archipel de la terreur = Latitude 45° 0'23.11"S_ Longitude 150° 0'46.08"O ) 

( Pacifique sud, groupe d’archipels isolé Latitude 45°_ Longitude 150° supposer ?  au large de Papette )

Personnages rencontrés :  

Joël FERGAL : Membre de l'Organisation Internationale de la Sécurité Aérienne (O.I.S.A.), il enquête sur les disparitions d'avions survenues dans les parages de l'Archipel de la Terreur. Il demande à Bob de se rendre dans l'Archipel voir de quoi il retourne.

FEVAL : Copilote du Vol 322. Délivré par Bob Morane.

Jules RENAUD : Surnommé JULOT LE VEINARD. Commandant de bord à bord du Boeing d'Air France, vol 322, en direction de Papeete dans lequel ont pris place Bill et Sophia. Détourné par une force inconnue il est obligé d'amerrir près de l'Archipel de la Terreur. Délivré par Bob Morane.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Sophia PARAMOUNT

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS