104 / L'ile du passé

'' L'ile du passé ''

Résumé :

En Nouvelle-Guinée, Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE manquent leur avion.

Pearl Standish, qui regagne Singapour à bord de son jet privé leur offre de les conduire. Ils sont pris dans une tempête qui les fait dévier de leur route.

Alors qu’ils survolent un groupe de petites îles, un avion les mitraille.

Son avion touché, Bob fait un amerrissage forcé.

Avant d’avoir pu lancer un SOS, ils sont obligés de quitter l’épave en canot pneumatique car l’assaillant revient et détruit l’appareil de Pearl.

Ils gagnent l’île la plus proche.

Après avoir caché le pneumatique, ils partent explorer l’île et découvrent une route, pavée comme les anciennes voies romaines, conduisant à une réplique en réduction du Colisée, entourée de maisons à terrasses, dont la plupart ne sont que des décors de théâtre.

Des hommes, habillés en romain, et montés sur des chars tirés par des chevaux les interpellent et, sous la menace les conduisent jusqu’à une somptueuse villa au sommet de la colline, décorée de statues.

Ils sont reçus par Evariste Evaristos, habillé en César.

C’est lui qui a fait abattre leur avion afin de les capturer.

Ils sont destinés à aller affronter ses gladiateurs dans son cirque pour le distraire. Après une courte bagarre avec Evaristos et ses gardes, ils sont enfermés dans les geôles du Colisée, où se trouvent également d’autres prisonniers, des indigènes des îles alentours.

Par un autre prisonnier, ils apprennent que certains habitants ont échappés à Evaristos et ses gardes et se sont réfugiés sur une île recouverte de marais impénétrables qu’ils appèlent l’île de la Liberté, ou dans les montagnes au centre de cette île même.

Quelques jours après, les jeux du cirque commencent par une course de char entre Bob et Evaristos.

Bien qu’essayant de tricher en brisant l’essieu du char de Bob, Evaristos est battu, et Bob passe le premier la ligne d’arrivée, sous les acclamations des indigènes obligés d’assister aux jeux.

Ensuite, Bob et Bill doivent affronter quatre gladiateurs armés de glaives ou de tridents. Le combat tourne court et les quatre gladiateurs se retrouvent au sol, assommés.

Fou de rage, Evaristos les fait relâcher et leur accorde une heure, à l’issue de laquelle, lui et ses hommes, armés d’arcs, les prendront en chasse pour les tuer.

Commence alors une chasse qui va durer une journée, une nuit, et une partie du jour suivant.

Après avoir tenté en vain de s’enfuir avec le pneumatique, ils se réfugient finalement dans les collines, non sans avoir au passage tendus des pièges, lapidés leurs poursuivants, incendiés les broussailles pour les retarder.

Mais, morts de fatigue, ils vont être rejoint quand ils sont sauvés par Ala qui les guide dans des grottes, jusqu’au repaire secret des réfugiés de la montagne, commandés par Atu.

Le lendemain, pendant qu’Atu et ses hommes font diversion en simulant une attaque de la maison d’ Evaristos, Bob s’empare de l’avion d’ Evaristos et, avec Pearl, décolle, gagne l’île de la Liberté et entre en contact avec Inero.

Tandis que Bill, Atu et ses hommes, bientôt rejoints par les indigènes esclaves d' Evaristos, attaquent la Nouvelle Rome et mettent le feu aux décors de théâtre, Bob, Inero et ses hommes débarquent sur l’île et sa cachent dans les arbres.

Attirés dans la forêt à la poursuite de Bill et son groupe, Evaristos et ses hommes sont submergés par une multitude d’assaillants qui leur tombe des arbres et sont capturés.

Averti par radio, Frédérik Standish arrive le lendemain sur son yacht le «Vulcan», pour recueillir les naufragés et mettre à fond de cale Evaristos et ses complices.

Lieux :

( Indonésie _ Pacifique sud )

Nouvelle Guinée, un groupe de petites îles entre la Nouvelle Guinée et Singapour.

( Lieu supposé : ile du Passé = Latitude 5°12'59.22"N_ Longitude 132°12'33.00"E ) 

( Pacifique sud, Nouvelle Guinée, un groupe de petites îles entre la Nouvelle Guinée et Singapour )

Personnages rencontrés :  

ALA : Malais réfugié dans les montagnes pour échapper à Evaristos et ses sbires. Il sauve Bob et ses compagnons poursuivis par Evaristos.

ATA : Chef des réfugiés cachés dans la montagne pour échapper à Evaristos. Aide Bob et Bill à capturer Evaristos.

Evariste EVARISTOS : Magnat du pétrole il s’est retiré sur une île. Sa passion de l’antiquité romaine, alliée à une ressemblance avec Jules César, l’ont conduit à une espèce de folie. Il fait construire, pour partie en décors de théâtre une reproduction d'un quartier de la Rome antique, ainsi qu’un Colisée où il organise des jeux du cirque. Il s’est entouré d’une garde de bandits qu’il a recrutés, habillés en légionnaires romains, ou en gladiateurs. Oppresse les indigènes qui vont finir par se révolter avec l’aide de Bob.

INERO : Chef des réfugiés cachés dans l’île de la Liberté pour échapper à Evaristos. Aide Bob et Bill à capturer Evaristos.

Frédérik STANDISH : Anglais, très riche, c’est le «roi du papier». Croisant à la recherche de Pearl disparue, il recueille les naufragés après qu’ils aient capturé Evaristos. (Est-ce un lointain cousin d'Elaine Standish du « Tigre des lagunes » ?)

Pearl STANDISH : 19 ans. Fille de Frédérik Standish. Fait le tour du monde en pilotant son jet privé. Pour rendre service à Bob et Bill qui ont loupé leur avion, elle les prend à son bord.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS