102 / Les tours de cristal

'' Les tours de cristal ''

Résumé :

Bob Morane, Bill BallantineBALLANTINE et  Aristide Clairembart rentrent de Papouasie vers Tahiti en avion de ligne.

Pris dans un orage, le pilote doit faire un atterrissage forcé sur une petite île. En attendant les secours, nos trois amis partent faire une petite reconnaissance de l’île.

Ils découvrent une antique cité en ruine, et, pris dans l’explosion d’une météorite perdent connaissance.

Quand ils reprennent leurs esprits, les ruines ont disparu, ainsi que l'avion et les passagers.

Au large de l’île une douzaine de tours gigantesques, comme taillées dans du cristal, se dressent.

Un peu plus loin on aperçoit une côte.

De l'examen des étoiles, Clairembart en déduit qu’ils sont 50 000 ans dans le passé.

Il pense qu’ils ont été pris dans un faisceau d’antimatière lorsque la météorite a explosé, ce qui leur a fait remonter le temps !

Ils construisent un radeau et vont voir les Tours de Cristal.

Ce sont plutôt de gigantesques cheminées, reliées entre-elles par des galeries sous-marines, et dont la base abrite un temple renfermant une gigantesque statue en or massif.

Le temple est baigné par le soleil, condensé par une gigantesque loupe fermant le sommet de la tour.

Ils sont recueillis par une machine volante, pilotée par Ra-Mu. Le continent de Mu est en proie aux séismes, et bientôt, ses fondations minées par les secousses telluriques et la mer, s'effondrera, détruisant la civilisation Mu dans sa chute.

Quand aux autres continents, ils sont inhabitables, à cause des radiations provoquées par une gigantesque guerre nucléaire.

Les trois hommes, accompagnés de Ra-Mu, revêtent des combinaisons d’un métal souple, appelée "océamine" et vont explorer les sous-sols de Mu.

Le continent est comme posé sur des piliers, en fort mauvais état.

Entraînés par les tourbillons provoqués par une secousse sismique, Bob et Bill sont séparés de leurs compagnons et entraînés dans un dédale de cavernes inexplorées. Improvisant un radeau avec une grande dalle de pierre ponce, ils se laissent dériver sur une rivière souterraine.

Pris dans un violent courant, ils dérivent plusieurs heures, avant d’être expulsés à la surface, par un geyser jaillissant au centre d’un petit lac, dans une zone vitrifiée et radioactive.

Dans une drôle de cité en ruine, ils sont attaqués par les «Bêtes de bronze», robots de la taille d’un buffle.

Réfugiés sur un toit, ils sont attaqués par d’autres «Bêtes», mais volantes cette fois, ressemblant à des ptérodactyles.

Ils se défendent à l’aide de leurs pistolets lançant des «rayons pourpres».

Ra-Mu et Clairembart, avec qui ils étaient restés en liaison radio, arrivent à temps pour les tirer de cette fâcheuse position.

Bob Morane propose à Ra-Mu de monter une expédition spatiale afin de trouver une planète d’accueil.

C’est ainsi que quelque temps après, Bob, Bill, Clairembart, Ra-Mu et deux Muvians, en état d’hibernation, s’envolent vers les étoiles.

Des siècles plus tard, dans le système «Proxima-Centauri», à 4 années lumières de la Terre, ils sont réveillés, sans avoir vieilli d’un seul jour.

Ils explorent plusieurs planètes, peuplés par des monstres titanesques, des mondes de glace, de métal en fusion, de feu, de gaz, entrecoupé de pauses en hibernation.

Jusqu'au jour où ils découvrent une planète accueillante, semblable à la Terre.

Ils y découvrent le «Sky Shark», vaisseau terrien capable de voler dans l’hyperespace, volé par des bagnards en fuite en l’an 2600, et qui, après avoir accidentellement remontés le temps, ont échoués ici il y a 50 ans, où ils ont vécus heureux et y ont terminés leur vie.

Il est décidé d’utiliser cet appareil pour rentrer sur Terre en quelques jours, par l’hyperespace.

Mais le continent Mu s’est abîmé dans les flots, plusieurs millénaires s’étant écoulés depuis leur départ.

Ils se posent sur une île, près des ruines des Tours de Cristal et découvrent la cité où toute leur aventure a commencée, maintenant en parfait état, et habitée par des descendants de Muvians survivants, retournés à la barbarie.

Ils capturent Bob et ses compagnons. Au moment où ils vont être sacrifiés, pour rejoindre «l’ancêtre Ra-Mu parti dans les étoiles», ils prennent le grand prêtre en otage et parviennent à s’enfuir.

Au moment de repartir pour le XXème siècle par l’hyperespace, la fusée et emmenée au fond de la mer dans une cité sous-marine aux globes d’orichalque.

Ceux-ci sont occupés par les Muvians.

Leurs ancêtres avaient pris leurs précautions avant la catastrophe et construits ces citées ou une partie de la population avait pu se réfugier et échapper au désastre.

Les Muvians vont pouvoir reproduire en quantité suffisante la fusée amenée par Bob, et quitter la Terre, pour enfin, s’exiler dans l’espace, à tout jamais.

Bob, Bill et Clairembart rejoignent leur époque normale, coulant ensuite leur véhicule spatial, trop en avance pour le XXème siècle.

Lieux :

( Océan Pacifique )

Pacifique Sud à notre époque, il y a 50 000 ans, puis quelques millénaires après.

Espace aux mêmes époques.

( Lieu supposé : ile au large de Tahiti = Latitude  27°47'24.75"S_ Longitude 144° 3'36.72"O ) 

(Pacifique sud---entre Papouasie et Amérique du sud  ) ile au large de Tahiti, il y a 50 000 ans, puis quelques millénaires après
( continent Mu ) dans l’Espace-Temps < Proxima Centauri > 40700 milliards de Km de notre système solaire )

Personnages rencontrés :


BAR-WO
: Muvian. Fait partie de l’expédition partie à la recherche d’une planète d'accueil pour les Muvians.

NANA-HIE : Muvian. Fait partie de l’expédition partie à la recherche d’une planète d'accueil pour les Muvians.

RA-MU : Empereur de Mu au moment où Bob est projeté 50 000 ans en arrière. Le continent de Mu est sur le point d’être submergé par la mer, miné par les séismes. Il accompagne Bob dans la recherche d’une planète d’accueil puis accompagne son peuple dans son exode vers la nouvelle planète découverte.

XHAM-MU : Maître de Mu la Sous-marine, lors de retour de Bob et ses compagnons plusieurs millénaires après leur départ.

 

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS