100 / Commando épouvante

'' Commando épouvante ''

Résumé :

Tout commence par un Ovni en forme de cône, vu par des pilotes qui meurent d’une espèce de cancer généralisé à la suite de ces rencontres.

Le cône s’écrase au Mato grosso non loin du rio Araguya.

Des expéditions envoyées sur place ont disparu, où leurs membres sont revenus fous, mourant ensuite, comme les pilotes.

Puis on signale un brouillard doré qui s’étend, depuis le cône, sur toute la région et des réfugiés hallucinés qui fuient.

A Paris, Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE qui se promènent sont drogués et enlevés.

Ils se réveillent trois jours plus tard au Brésil, devant Herbert GainsGAINS et le colonel Merelles. Ces derniers leur proposent d’aller voir le cône et de le détruire à l’aide de petites charges nucléaires.

Mais auparavant, Gains leur propose une sorte de répétition générale.

Ils vont être mis en état d’hypnose et reliés à un ordinateur dans lequel tous les paramètres connus sur le cône et la mission ont été introduits.

Analysant scientifiquement leurs réactions d’après les éléments en sa possession, il va leur faire vivre l’aventure et, s’ils ne tombent pas fou ou ne meurent pas (dans la simulation) ils sont censés ne pas tomber fou ou mourir dans la réalité.

Les tests ayant été concluants, ne se souvenant de rien pour ne pas influencer leurs décisions, Bob et Bill arrivent à Brasilia.

A l’aéroport, ils sont attaqués par deux hommes aux regards hallucinés, avec des machettes et sauvés par un policier de garde, champion de tir qui abat les deux agresseurs.

A l’hôtel «Nacional», pour ne pas rencontrer Jacinta Cavalcante qui veut absolument leur parler, ils partent en taxi pour le zoo.

Mais le chauffeur de taxi les emmène dans un traquenard; ils sont capturés et emmenés dans un immeuble en construction.

Là, Miss Ylang-Ylang leur demande de ne pas se rendre sur le rio Araguya et pour plus de sécurité, les fait enfermer en haut de l’immeuble.

Jacinta Cavalcante qui les suivait discrètement et avait assisté à l’enlèvement, arrive avec la police et les fait libérer.

Elle leur explique ses buts, mais ils font semblant de ne pas être au courant et prennent rapidement congés.

La nuit suivante, ils décident de partir pour le rio Araguya.

Ils se rendent à un petit aérodrome où doit les attendre un avion. Mais comme ils sont toujours suivis par Jacinta Cavalcante, Bob décide de l’emmener.

A l’aérodrome, le responsable et le pilote sont morts, tués à coup de machette. Poursuivis par six tueurs hallucinés, ils dérobent l’avion et s’envolent pour Sertao, sur le rio Araguya.

Arrivés à Sertao, ils constatent que la population de la petite bourgade a été massacrée, soit à coup de machettes, soit vidés de leur sang après morsure d'une énorme bête. L’hélicoptère qu’ils devaient prendre est inutilisable.

Reprenant leur avion, ils décident de tenter de survoler le cône pour larguer dessus les explosifs, mais arrivé au-dessus du cône, baignant dans une sorte de lumière dorée, l’appareil n’obéit plus à Bill et retourne à Sertao, comme téléguidé.

Ils veulent repartir pour Brasilia, mais les moteurs ne fonctionnent plus.

Encerclés par des hommes hallucinés armés de machettes, ils se réfugient dans une maison et sont sauvés par trois hélicoptères du Smog, qui, en passant, mitraillent leurs agresseurs.

Bob décide de partir à pied vers le cône.

Après avoir dépassé un des appareils du Smog, accidenté, ils arrivent le soir en vue du brouillard doré.

Ils font halte pour la nuit. Durant leur sommeil, ils sont attaqués par des chauves-souris vampires géantes et Bill et Jacinta sont tués, saignés à mort.

Fou de chagrin, Bob repart vers le cône.

Les hommes du Smog, surpris dans leur sommeil, ont eux aussi été saignés à mort, à côté de leurs hélicoptères.

S’enfonçant dans la lumière dorée, dont seul le désir de vengeance lui permet de surmonter la terreur qui monte en lui, il rencontre Miss Ylang-Ylang s’enfuyant de terreur.

Elle vient du cône dans lequel elle a pénétré avec un technicien du Smog.

Le cône est piloté par des géants, maintenant morts, son compagnon est devenu extrêmement plat et a disparu dans un bruit d’un autre monde.

Epouvantée, elle a perdu son masque de protection et a fuit.

Bob refusant de s’enfuir avec elle, elle lui propose de l’accompagner pour détruire le cône.

Equipés de masques respiratoires, ils pénètrent dans le cône.

Celui-ci semble infiniment plus vaste à l’intérieur qu’à l’extérieur et il leur semble mettre des heures à parcourir des couloirs sans fin, semblant se replier sur eux mêmes. Dans le poste de pilotages, il y a six géants, mais qui reprennent une dimension normale dès qu’on les touche, ne semblant ni mort, ni vivant.

Bob comprend qu’ils se trouvent dans un appareil expérimental de l’armée américaine, sans doute destiné à voler dans le subespace, par une autre dimension et qui s’est écrasé suite à un incident.

Et il est resté coincé à moitié dans cette autre dimension qui lentement pénètre notre univers par cette sorte de porte ainsi créée. Bob pose ses charges, et main dans la main avec Miss Ylang-Ylang, ils tentent de fuir.

Mais cet autre univers ne les lâche pas et ils se retrouvent toujours adossés au cône, au moment où les charges explosent et que Miss Ylang-Ylang avoue son amour à Bob.

 

Bob se réveille sur un lit. Bill est également allongé sur un autre lit, des électrodes reliées à son crâne. Gains et Merelles, tout souriants leur annonce que l’expérience est concluante et qu’ils peuvent partir !

Toute l’aventure n’était que le rêve suscité par l’ordinateur.

Mais Bob et Bill se souviennent de tout, contrairement à ce qui était prévu.

Et c’est pour détruire le cône, qui est un danger pour l’humanité, et en souvenir de Miss Ylang-Ylang " qui s’est révélée humaine et tendre " que Bob accepte de partir, pour de bon cette foi, à l’aventure.

Lieux :

( Amérique du Sud, Amazonie )

Paris, Rio de Janeiro, Brasilia, Mato-Grosso

( Lieu supposé : Sertao = Latitude 15°43'55.29"S_ Longitude  51°22'32.69"O )

( Paris _ Brésil, jungle du Mato Grosso, Brasilia ( Hôtel National ) bourgade de Sertao, rive gauche du Rio Araguaya_ Zone du cône vers l’Ouest )  Aventure virtuel programmé sur un ordinateur par la CIA et Herbert GAINS

Personnages rencontrés :  


Jacinta CAVALCANTE
: Journaliste au «Noïte do Brazil» de Rio. Dans le rêve, elle part avec Bob et Bill pour effectuer un reportage sur le cône. Toujours dans ce rêve, elle meurt, saignée à mort par des chauves-souris vampires, en même temps que Bill. Est-ce que Bob la retrouvera dans la réalité ?

FORDSON : Capitaine de l’USAF. A observé le cône lors d’une patrouille et meurt quelques jours après d’une sorte de cancer généralisé.

Ignacio MERELLES : Colonel des Forces Brésiliennes. Organise avec Gains, le "Commando Epouvante". Bob le retrouvera dans « Rendez-vous à nulle part ».

Joao RUA : Brésilien. Propriétaire d’un petit aérodrome près de Brasilia. Dans le rêve, il meurt tué par des hommes manipulés par l’autre dimension qui envahit notre univers.

VOLPI : Commissaire de police à Brasilia.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Herbert GAINS

Miss YLANG-YLANG

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS