093 / Les sortilèges de l'ombre jaune

'' Les sortilèges de l'ombre jaune ''

Résumé :

A Paris, Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE rentrent du cinéma.

Quai Voltaire les attend un vieillard, entré ils ne savent comment.

Il se présente comme étant Merlin L'Enchanteur et leur demande leur aide, se disant prisonnier d‘une fée dans une prison de verre.

Après une rapide démonstration de ses pouvoirs pour prouver son identité, il leur raconte son histoire et l’arrivée d’un puissant sorcier nommé Ming et de la fée Viviane dont il est amoureux et en laquelle ils reconnaissent Tania OrloffTania_Orloff. 

Il disparaît, n’étant qu’une image projetée dans le futur, et Bob et Bill sombrent dans l’inconscience.

Au siège de la Patrouille du Temps, le changement d’époque de Bob et Bill ont été constaté.

Les radars temporels se mettent à leur recherche et Sophia Paramount, contactée par GraighGRAIGH est prête à intervenir.

Bob et Bill se réveillent en pleine nature, au milieu d’un alignement de menhir.

Des paysans qui fuient le “Diable jaune” et son Dragon leur apprennent qu’ils sont sur les terres du roi Bohr.

Ils se rendent compte alors qu’ils parlent et comprennent le vieux gaélique : certainement un don de Merlin.

Après avoir été capturés par les soldats du roi Bohr, Bob se propose d’aller délivrer sa fille Ethelwed, prisonnière du Dragon et qui doit être dévorée, son père ne pouvant payer la rançon qu’exige le "Diable jaune".

Repérés par les détecteurs de la Patrouille du Temps, Graigh leur fait virer un émetteur-récepteur spatio-temporel, deux pistolets à rayons et à la demande de Bill une bouteille de Zat 77 !

Le lendemain soir, ils affrontent le Dragon, qui comme prévu est bien une créature cybernétique de Ming lançant des rayons laser.

Bob le détruit par la ruse, en le faisant tomber dans un ravin, pendant que Bill délivre Ethelwed.

Mais sur la route du retour, ils sont attaqués par les Dacoïts, capturés et emmenés en présence de Ming.

Laissés à la garde de Dacoïts, ils s’évadent grâce à un couteau et un pistolet à rayon que leur fait virer Graigh, qui a toujours gardé le contact avec eux.

Sur la route du château de Bohr, ils doivent affronter des Whamps et ne sont sauvés que par l’intervention d’Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Avec Sophia qui les a rejoint et guidés par Arthur ils pénètrent dans la forêt de Brocéliande jusqu'à une cloche de matière transparente comme du verre enfermant toute une partie de la forêt et dans laquelle personne ne peut pénétrer.

Revêtus de combinaisons spatio-temporelles, Bob, Bill et Sophia se mettent en état de vibration et pénètrent à l’intérieur de la cloche.

Le spectacle à l’intérieur est différent : plus de forêt, mais un élégant parc bien entretenu et une grande et belle maison.

Cela leur rappelle quelque chose (voir « Le satellite de l’Ombre Jaune ».

Dans le parc, ils aperçoivent Merlin et Viviane, qui n’est autre que Tania comme prévu, mais ne trouvent aucun autre être vivant.

Fouillant la maison, ils se rendent compte que celle-ci est construite autour d’un vaisseau spatial.

Bob, décidé à avoir une explication avec Tania va lui parler, mais celle-ci le trahit et appelle du secours.

Bob est capturé par des petits robots surgissant du sol et conduit devant Ming tandis que Bill et Sophia s’échappent en se mettant en état de vibration.

Invisibles, ceux-ci assistent à la conversation de Bob avec Ming dans laquelle ce dernier confirme que Viviane n’est pas Tania mais seulement un sosie et qu’il va partir sur un astéroïde où il a un repaire.

Il compte emmener Merlin pour lui arracher ses secrets scientifiques, Bob devant être aussi du voyage en guise d’otage.

Ne sachant trop quoi faire, et la Patrouille du Temps ne pouvant intervenir, Bill et Sophia vont voir Arthur et ses Chevaliers.

Ceux-ci vont chercher le Zungowll, caché dans une grotte.

Lorsque la fusée de Ming arrive dans la stratosphère, elle est capturée par le Zungowll et engluée dans sa masse. Bob et Merlin sont libérés, Ming capturé.

Celui-ci, en léthargie, va être abandonné dans l’espace, dans une gangue de matière indestructible pour y errer sans fin.

Myrdhin et les Galactiques, avec Viviane, vont regagner leur galaxie.

Sophia et Bill regagnent le XXem siècle. Quand à Bob, lui, il décide de rester quelque temps, pour chasser l’ours dit-il. “ Un ours avec de longues tresses blondes et un visage d’ange “ comme dit Bill.

 

A suivre dans « Les bulles de l’Ombre Jaune ».

Lieux :

( France, Paris et Bretagne )

Paris époque actuelle,  Bretagne (sens légendaire) au Vème siècle, forêt de Brocéliande au Vème Siècle 

( Lieu supposé  :  foret de Brocéliande = Latitude  47°58'10.38"N_ Longitude  2°12'18.57"O )

(  Paris, quai Voltaire  de nos jours  France Vème siècle après JC, Bretagne, foret de Brocéliande ( quelque part dans la galaxie ? )

Personnages rencontrés :  

ARTHUR :Roi. Chef des 25 Chevaliers de la Table Ronde. C’est un Galactique venu d'une autre galaxie pour protéger Myrdhin (Merlin L'Enchanteur).

BOHR : Roi. Chef de clan en Cornouailles, au Vem siècle. Ming veut s'emparer de son trésor qui n'existe pas.

ETHELWED : Fille du roi Bohr. Enlevée par Ming qui cherche à obtenir une rançon, elle est gardée par le Dragon robot. Délivrée par Bob et Bill.

MYRDHIN ou MERLIN L’ENCHANTEUR : Fils d’un voyageur extra-terrestre (Galactique) empereur sur sa planète et d’une terrienne. Devenu empereur lui-même. Il dispose d’une connaissance technologique qui intéresse fort Ming. Tombe sous le charme  de la fée Viviane qui est une créature de Ming.

VIVIANE : Fée. En réalité une complice de Ming à laquelle ce dernier a donné les traits de Tania pour séduire Myrdhin.

Z 39 : Contrôleur de la Patrouille du Temps.

 

Le Zungowll : Immense être de l’espace, ressemblant à une méduse que les Galactiques ont apprivoisé et qui leur sert de vaisseau spatial. Le Zungowll capture le vaisseau de Ming et expulse Ming en léthargie dans l'espace après l'avoir enrobé d'une gangue de matière indestructible.

 

Les Galactiques : Race originaire d'une autre galaxie, ressemblant fort aux humains.

 

Et :


Bill BALLANTINE

Sophia PARAMOUNT

Louis GRAIGH

Monsieur MING


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS