091 / Le satellite de l'ombre jaune

'' Le satellite de l'ombre jaune ''

Résumé :

En 2 500, un temposcaphe automatique avec à bord Bob Morane, Bill BallantineBALLANTINE et Sophia Paramount (qui s’y est introduite clandestinement avec la complicité du colonel Graigh) s'approchent du satellite de L’Ombre Jaune Ombre_Jaune. Le plan est simple : ils s’introduisent dans le satellite, se cachent, sont revirés au XXem siècle pour le saboter et sont récupérés par la Patrouille du Temps avant que le satellite n’explose. 

Mais une des défenses du satellite, encore active, envoie le temposcaphe en l’an 10 000.

Ils pénètrent quand même comme prévu dans le satellite. Une flore bizarre y règne, espèces de lianes ou d’algues blanchâtres poussant sur les parois, et ayant même transmuté les os des squelettes en végétation, et qui “crie” quand on la détruit. Et soudain retentit le rire de l’Ombre Jaune.

Le complexe savants/computer existe toujours. Il s’est transformé en un gigantesque cerveau, une énorme entité vivante, de la même matière que la végétation. Celle-ci ne pousse pas sur les murs, mais les traverse, étant des appendices de l’être dans lequel s’est incorporé l'esprit de Ming !

Obligés de fuir devant les lianes de plus en plus menaçantes et qui essaient de les immobiliser ils se réfugient dans le temposcaphe et ressortent du satellite. Mais il est trop tard, l’être qui grossit démesurément bloque le sas et commence à sortir du satellite, lançant des spires énormes sur le temposcaphe qui est touché. Dans l’accident, Sophia est éjectée au dehors et Bob est obligé d’aller la rechercher dans l’espace.

Le temposcaphe devenant ingouvernable ils gagnent la surface de la terre et atterrissent dans un Paris détruit par une guerre nucléaire habité seulement par les bêtes sauvages et les loups.

La “Chose” comme ils appellent maintenant l’entité vivant dans le satellite a quitté celui-ci et descend lentement sur terre, toujours plus grosse.

Ils survolent une partie de la France, sans détecter la moindre trace de vie et leur appareil est attiré jusqu’à un château baignant dans une lumière couleur de miel sous une cloche ajourée près de laquelle ils se posent.

Poussés par une force mentale inconnue ils se dirigent vers la cloche, gardée par les robots gorilles albinos de Ming, hostiles mais qui n’attaquent pas. Ils ont pris vie et ont même des petits.

Ils pénètrent par un des trous dans la cloche. Le paysage change et se transforme en paysage enchanté entourant un palais. La cloche est un endroit isolé du temps et de l’espace. Les habitants semblent dormir, en état de vie suspendue tout comme Tania OrloffTania_Orloff qu’ils découvrent dans le palais. Tania que Bob réveille d’un baiser comme le prince charmant réveilla la princesse... Cette action provoque le rappel à la vie du palais et de ses habitants.

Mais Tania est différente, sans mémoire, sans but, détachée. Ce n’est plus la Tania que connaissait Bob; un jour même elle manque de tuer Sophia.

Pendant ce temps, à l’extérieur, la “Chose”, que Tania lui a confirmé être l’esprit de son oncle, continue de s’étendre. Finalement, contre la promesse de Bob de revenir, Tania accepte de les laisser partir. Elle-même, pour ne pas quitter Bob veut partir avec lui, mais une force l’empêche de quitter la cloche. Et Bill est obligé d'assommer Bob pour pouvoir l'emmener dans le temposcaphe.

Après quelques jours passés dans la Vallée du Lac Bleu, Bob et Bill repartent pour l’an 2500 à bord d’un temposcaphe équipé pour résister aux défenses du satellite. Ils pénètrent à l’intérieur du satellite. Les robots gorilles sont hors d’usage. Dans la salle du computeur, les savants sont toujours là, en état de vie suspendue, continuant à travailler en symbiose avec le computeur. Les habitants du satellite y compris Ming ne sont plus que des momies flottant dans l’air, dont il ne reste que la peau, vidée de toute substance, et dont les esprits continuent d’habiter le satellite dans l’attente de s’incorporer au computer pour lui donner vie et donner naissance à la “Chose”.

Revêtant les uniformes et masques de deux gardes, ils se font virer au XXem siècle, soit aussitôt après le lancement du satellite.

Ils rencontrent les deux gardes à qui ils avaient pris les uniformes 500 ans plus tard, maintenant privés de cet uniforme et attaqués par les robots gorilles. Cet incident déclenche l’alerte. Ils placent les mines et s’enfuient en direction du sas dans lequel ils se réfugient. Graigh fait virer le temposcaphe dans le sas.

Malheureusement, le sas qui était vide en 2 500 n’est pas vide au XXem siècle et le temposcaphe se matérialise au milieu de matériel, ce qui le détruit. Ils s’enfuient à travers l’espace, poursuivis par les hommes de Ming en scaphandre. Le satellite explose et ils sont récupérés par un temposcaphe envoyé par Graigh.

Bob et Bill retournent en l’an 10 000 comme promis à Tania. La cloche n’y est plus, n’y est pas, n’y a jamais été. Le satellite a été détruit avant que la cloche n’ait été inventée...

 

Suite dans « Les captifs de l’Ombre Jaune »

Lieux :

( France, Massif central_ Amérique du sud Pérou )

Espace an 2 500, espace an 10 000, Paris an 10 000, Massif central an 10 000, Vallée du Lac Bleu époque actuelle, espace époque actuelle.

( Lieu supposé_ Massif central = Latitude 45°28'16.28"N_ Longitude 2°44'48.02"E  )

( Espace-Temps, Paris , Massif central ( château sous cloche temporel )  an 10000

Pérou, vallée du lac bleu  de nos jours  ( même lieux année 2500 )

Personnages rencontrés :  

Pas de nouveaux personnages rencontrés.

 

Et :


Bill BALLANTINE

Sophia PARAMOUNT

Louis GRAIGH

Monsieur MING

Tania ORLOFF


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS