090 / La forteresse de l'ombre jaune

'' La forteresse de l'ombre jaune ''

Résumé :

Un avion d’observation de l’U.S.A.F. a disparu au-dessus de l’Archipel Inaccessible, et ce n’est pas le premier.

De plus, l'île principale est protégée par un champ de force d’origine inconnue.

D'autre part, plusieurs savants, de pays différents ont disparus.

A Londres, Sir Archibald Baywatter averti Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE que ces événements sont très certainement liés à L’Ombre JauneOmbre_Jaune d’après certains indices.

De plus, Sophia ParamountPARAMOUNT qui a eu vent qu’il se passait de drôles de choses dans cet archipel s’y est rendu et a disparu également.

Quelques jours après, Bob et Bill abordent de nuit une des îles de l’archipel, à deux kilomètres de l’île principale et coulent leur navire afin qu’il ne soit pas repéré.

Après une journée de surveillance où ils ne voient rien, ils tentent de nuit d’aborder l’île principale mais en sont empêchés par le champ de force.

Le lendemain, une vedette montée par des hommes masqués fait le tour des îles pour les inspecter.

Bob et Bill se dissimulent, assomment deux des hommes, et, prenant leurs combinaisons de plastique jaune et leurs masques, se mêlent aux hommes de Ming et pénètrent dans le repaire de l’Ombre Jaune.

Errant quelque peu dans les souterrains, ils croisent des prisonniers esclaves, portant un bracelet de métal au poignet.

Continuant de marcher dans les couloirs, ils se rendent compte que le repaire est construit autour d’une gigantesque sphère de métal de deux cents mètres de diamètre.

Ils essaient d’interroger un prisonnier, mais il meurt à la suite d’un éclair sortant de son bracelet dès qu’il prononce un mot et il est aussitôt dévoré par un robot gorille albinos.

Repérés, ils sont contraints de se réfugier dans la sphère ou après avoir erré à nouveau de couloirs en couloirs ils voient par des hublots une pièce où reposent, sous des cloches reliées à un computer les savants disparus. 

Chassés par des gorilles anthropophages ils ressortent de la sphère, sont endormis et se réveillent en compagnie des autres prisonniers, dont Sophia Paramount puis, escortés par les gorilles, ils sont conduits devant Ming.

Celui-ci leur dit qu’il va bientôt lancer un satellite artificiel grâce à l'énergie tellurique et leur offre de s’associer à son projet de porter son combat dans l'espace...

Ayant refusé, Bill est torturé au moyen de stroboscopes dans les yeux et de sons violents, et est momentanément aveugle.

Bob a le temps de se mettre des tampons dans les oreilles et de basculer ses globes oculaires.

Feignant accepter de collaborer et d’être aveugle, il est reconduit à la cellule et en profite pour assommer ses gardes ne se méfiant pas d'un aveugle.

Ensuite ils libèrent Sophia et les autres prisonniers.

Dans l’intention de saboter le maximum d’équipements, le groupe se dirige vers la sphère, dans le vacarme assourdissant des explosions d’origine tellurique, mais la sphère est maintenant totalement close et ils ne peuvent y pénétrer.

Devant les explosions devenant de plus en plus importantes, ils gagnent le port, tandis que les esclaves, maintenant inutiles à Ming meurent.

Après s’être débarrassés de robots crocodiles d’acier à l’aide d’un bulldozer en les écrasant ou les jetant à l’eau, tous les anciens prisonniers s’éloignent de l’île dans les vedettes de la base.

Derrière eux, l’île explose, tandis que la sphère, le satellite de l’Ombre Jaune disparaît dans le ciel.

Au petit matin, le colonel Graigh apparaît à Bob, Bill et Sophia et leur propose de leur fournir les moyens de continuer la lutte contre Ming.

 

Suite dans « Le satellite de l’Ombre Jaune »

Lieux :

( Atlantique sud )

Londres, Archipel Inaccessible (Atlantique sud après îles Tristan da Cuna)

( Lieu supposés :  Archipels inaccessibles = Latitude 37°20'59.51"S_ Longitude 12°38'47.44"O )

( Atlantique Sud , archipels inaccessibles Latitude 41° Sud_ Longitude 220° Ouest supposé ? ) au large de Saint Hélène_après îles Tristan da Cuna )

Personnages rencontrés :

ASATO : Expert en optique Japonais. Enlevé par M. Ming et incorporé par celui-ci dans un computeur qui utilise son intelligence, dans le satellite de Ming.

Stanley BREWSTER : Physicien Anglais. Enlevé par M. Ming et incorporé par celui-ci dans un computeur qui utilise son intelligence, dans le satellite de Ming.

COMP : Colonel de l’U.S.A.F. Prisonnier de Ming après la destruction de son appareil. Libéré par Bob et Bill.

JOY : Navigateur de l’U.S.A.F. Prisonnier de Ming après la destruction de son appareil. Libéré par Bob et Bill.

LI-PAO : Mathématicien Chinois. Enlevé par M. Ming et incorporé par celui-ci dans un computeur qui utilise son intelligence, dans le satellite de Ming.

NELSON : Rédacteur en chef du “Chronicle”.

OROUVIN : Chimiste Russe .Enlevé par M. Ming et incorporé par celui-ci dans un computeur qui utilise son intelligence, dans le satellite de Ming.

RONSON : Electronicien Américain .Enlevé par M. Ming et incorporé par celui-ci dans un computeur qui utilise son intelligence, dans le satellite de Ming.

SHAFFER : Lieutenant de l’U.S.A.F. Prisonnier de Ming après la destruction de son appareil. Libéré par Bob et Bill.

TCHENG : Homme de Ming dont Bob Morane prend la place pour s’introduire dans son repaire.

 

Et :


Bill BALLANTINE

Archibald BAYWATTER

Sophia PARAMOUNT

Louis GRAIGH

Monsieur MING

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS