Bob Morane et Bill Ballantine roulent au hasard, traversant un vaste marécage
brumeux.
Au milieu de la route, ils manquent écraser Geneviève Horle, qui, hagarde,
répondant à un mystérieux appel s’enfonce dans les marais. Intrigués, ils la
suivent et l’empêchent d’être enlevée par un mystérieux nautonier portant un
masque de crapaud.
Trouvant un village, ils la reconduisent chez elle, évanouie.
Elle ne se souvient plus de rien par la suite, mais ils apprennent que d’autres
personnes, ont été attiré dans les marais, ont disparu avant de revenir
différents, amnésiques et agressifs.
L’abbé Macaire leur raconte l’histoire du seigneur Efflam de Machelouve,
surnommé "Le Crapaud" à cause de son physique et de sa fille Aude brûlée pour
sorcellerie à l’époque des croisades et qui serait revenue hanter la région.
Le lendemain Bob et Bill partent en barque vers le château de Machelouve.
En chemin ils rencontrent des hommes-crapauds qui semblent les escorter à
distance. Poussé par une volonté qui s’est substituée à la leur, ils pénètrent
dans le château où les attend Aude de Machelouve! Incapable de résister, ils la
suivent jusqu’à une salle remplie d’instruments de chimie, de chirurgie et
d’appareils électroniques et sombrent dans l’inconscience sous les rires d’Aude
de Machelouve.
Bob se réveil sur une table d’opération, tandis qu’Aude de Machelouve est en
train de fixer un objet sur le crâne de Bill.
Il réussit à se détacher en force et, récupérant au passage son fusil de chasse,
poursuit Aude de Machelouve qui s’enfuit chercher du secours après des
"Crapauds" restés dehors.
Après un bref combat contre quatre "Crapauds", la poursuite continue et se
termine lorsque Aude de Machelouve disparaît enlisée dans des sables mouvants.
Il retourne voir Bill et se retrouve devant la Machelouve lui affirmant être
immortelle. Avant qu’il n'ait pu réagir il est capturé par les hommes-crapauds
et enfermé dans une cage.
Après une pénible séance d’estrapade destinée à briser sa résistance il est
porté par Bill, complètement sous l’influence de la Machelouve.
Bob réussit à assommer Bill et peut ainsi lui ôter le petit appareil fixé à sa
nuque, lui rendant ainsi toute sa volonté.
Ils essaient de s’emparer de la Machelouve, mais celle-ci se tue en se jetant du
haut du donjon.
Le temps de redescendre par les marches, le corps a disparu, enlevé par les
"Crapauds". Ils se retrouvent enfermés dans le château encerclé par les
"Crapauds "alors que la nuit tombe.
Au petit matin, les villageois sous l’emprise des “Crapauds” ont rejoint ceux-ci
dans le siège du château et tentent d'ouvrir la porte, en vain, Bob et Bill
ayant pris la précaution de la barricader.
Mais ils trouvent la Machelouve, bien vivante, en train de jeter bas leur
barricade !
Ils la poursuivent dans le château mais elle disparaît par un passage secret que
les deux hommes n’ont pas le temps d’ouvrir, les villageois ayant
pénétré dans le château.
Il n’est pas difficile pour nos deux amis de se cacher des villageois dont les
facultés sont restreintes par leur envoûtement.
Ils peuvent ressortir du château mais sont rapidement encerclés par les “Crapauds”.Pris
dans un brouillard artificiel, ils tombent inconscients et se réveillent à
nouveau dans la salle du château, entouré des villageois envoûtés et de la
Machelouve qui les condamne à être noyés.
A ce moment les autres villageois, conduits par l’abbé Macaire arrivent.
Profitant de la bagarre qui s’ensuit la Machelouve disparaît. Assez rapidement
l’envoûtement des villageois cesse, stoppant net le combat.
Par le passage secret ils découvrent une pièce remplie d’appareillages
électroniques sabotés ainsi que le cadavre de la Machelouve qui s’est suicidée
par autosuggestion, comme le Crapaud Impérial des « Crapauds de la mort ».
Les corps des deux autres Machelouve sont retrouvés: des “Crapauds” femelles
transformées en humaine par la chirurgie et qui, profitant de la légende et de
la superstition des habitants de la région, devait s’en rendre maître.
“ Après moi, il en viendra d’autres !... d’autres !... “
Lieux :
( France )
( France ( Village et marécages dans une région encore sauvage ? aucune
indication) château forteresse des marécages )
France, dans une région non précisée, peut-être le Marais Poitevin , l'ensemble
que constituent le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un
ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois
départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de
la Loire et Poitou-Charentes).
ou marais de Brière la Brière ou Grande Brière (Ar Briwer en breton) est un
marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur
l'océan Atlantique à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
( Lieu supposé : marais Poitevin
Latitude 46°19'52.02"N
_ Longitude
0°39'53.23"O ) ?
( Lieu supposé : marais de Brière
Latitude 47°22'26.91"N _ Longitude
2°16'4.48"O ) ?
Célestine GUERET : Villageoise
près du château de Machelouve.
Thomas GUERET : Villageois,
fils de Célestine, sous l’emprise des “Crapauds”.
Geneviève HORLE : Fille du
notaire. Attirée dans les marais par les "Crapauds", elle en est empêchée par
Bob et Bill passant par hasard dans le coin.
Matthias HORLE : Notaire,
alchimiste. Habite le village près du château de Machelouve.
LIVIE : Gouvernante de Matthias Horle.
MACAIRE : Curé du village près du
château de Machelouve. Alerté par la disparition subite des "envoûtés", il
entraîne les hommes du village dans les marais jusqu'au château, sauvant Bob et
Bill prisonniers des "Crapauds".
Aude de MACHELOUVE
: Fille d'Efflam de Machelouve. Continue la série de crimes de son père. Brûlée
comme sorcière au XIem siècle. Au XXem siècle, les "Crapauds" essaieront de
faire croire à son immortalité pour terroriser les paysans.
Efflam de MACHELOUVE
: Seigneur du XI siècle surnommé "Le Crapaud" à cause de son aspect physique. Il
commet de nombreux crimes, se repent puis part en Terre Sainte.
Et :
Bill BALLANTINE