080 / Xhatan , maitre de la lumière

''
Xhatan, maitre de la lumière
''

Résumé :

A Paris, des personnes disparaissent dans des circonstances étranges, évaporées par des "fantômes de lumière verte".

En Dordogne, Bob Morane et Bill Ballantine reçoivent un message composé de lettres de lumière et signé XH. Ils pensent aussitôt à Xhatan.

Ils partent pour Paris, mais en chemin sont attaqués par une auréole de lumière verte qui détruit la Jaguar "E" de Morane.

Dans les jours qui suivent, une série de meurtres, perpétrés par les "fantômes de lumière", des hommes verts ou des auréoles oblige les autorités à accepter les conditions de Xhatan : une énorme rançon pour arrêter les exactions.

La nuit suivante, chez Bob au quai Voltaire, ils sont attaqués par deux hommes verts.

Ils patrouillent de nuit dans le quartier du Marais. Bob suit des hommes venant d'enlever une jeune femme jusqu'à une vieille maison où il est capturé. Bill qui le suivait à quelques minutes tombe dans le même piège et est également capturé.

Emmenés dans les anciens souterrains du Temple, Bob affronte Soloum au sabre et aux poings. Après une fuite dans les souterrains que Xhatan a inondé, ils découvrent le repaire de ce dernier, mais il est déjà parti. Ils regagnent la surface après avoir trouvé un papier avec un nom : Beaugaillard.

A l'appartement de Bob, celui-ci fait des recherches sur Beaugaillard tandis que Bill part acheter des provisions (liquides). Mais Xhatan lui envoie une lumière verte qui le téléporte.

Bill poursuit seul son enquête et arrive au manoir de Beaugaillard, dans le centre de la France. Il est reçu par un homme qui se fait passer pour le châtelain Adrien Sarvory.

Après dix jours d'enquête dans la région, Bill reçoit un faux message de Bob en lettres de lumière.

Bill s'introduit dans le manoir de nuit et est capturé par des hommes verts. Il retrouve en cellule Bob, le vrai Adrien Sarvory et Lucille Blaise.

Ayant refusés une alliance avec Xhatan, ils sont abandonnés par celui-ci dans le manoir qui doit exploser, semant la mort dans la région par la destruction d'un accumulateur de photons.

Grâce à Sarvory qui simulait l'amnésie, ils sortent des cachots par un passage secret, et sabotent le condensateur avant l'explosion.

Lieux :

Le cloître de Dordogne, Paris, Massif central

( Lieu supposé Quartier du Marais = Latitude 48°51'48.08"N _

Longitude  2°21'58.57"E )

( Lieu supposé Saint Germain de Calberte = Latitude  44°13'35.22"N _ Longitude  3°49'0.47"E )

( France, Dordogne ( Monastère de Morane ) Paris ( quartier du Marais, rue du Temple dans un Hôtel désaffecté ) Souterrains, carrières sous le quartier du Marais, ensuite souterrains emmenager par les Templiers ( souterrain du Temple ) Château de Beaugaillard, en réalité Château Saint Pierre à Saint Germain de Calberte dans les Cévennes ( Lozère )

Personnages rencontrés :  

Lucille BLAISE : Journaliste parisienne du quotidien "l'Aube". Enlevée par les hommes de Xhatan alors qu'elle enquêtait. Se libère en même temps que Bob et Bill avant l'explosion de Beauregard.

DAUDRET : Commissaire de police à Paris. Vieille connaissance de Bob Morane qui est réticent à ses méthodes peu orthodoxes. Sans doute le commissaire Daudrais de « La fleur du sommeil » ?

Jacques GIRARD : Directeur du journal "L'Aube". Ami de Bob Morane. (il existait à l'époque ou Henri Vernes a écrit ce roman un grand quotidien français nommé l'Aurore)

Adrien SARVORY : Châtelain de Beaugaillard. 70 ans, surnommé Sanson à cause de sa belle chevelure blanche. Possède une très belle collection d'armes anciennes. Séquestré par Xhatan qui utilise Beaugaillard comme repaire. Il simule l'amnésie et abuse ainsi Xhatan qui ne s'en méfie pas. C'est grâce à cette ruse que les prisonniers peuvent s'échapper par un passage secret et désamorcer la machine devant semer la mort à des kilomètres autour de Beaugaillard.

SOLOUM : Eurasien, homme de main de Xhatan. Maître escrimeur au sabre, affronte Bob Morane au sabre puis à main nue. Tué par Bob alors qu'il allait lui tirer dessus avec un revolver.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

Nicolas Athanase XHATAN

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS