067 / Escale à Felicidad

'' Escale à Felicidad
''

Résumé :

En voyage en  Amérique latine avec Bill Ballantine BALLANTINE, Bob Morane se rend à San Felicidad, en pleine révolution, pour voir son ami Pierre Loarec.

Dans l'avion un passager meurt empoisonné. Bob et Bill le reconnaissent comme un agent de la C.I.A.

Pierre Loarec et Jonathan Arwell leur demandent de continuer l'enquête pour lequel deux agents de la C.I.A. sont déjà morts : savoir comment les révolutionnaires de Joachim Cachorro reçoivent des armes.

Bob et Bill se rendent à la maison de Edward Rawes.

Un coup de téléphone d'une certaine Soledad les oriente sur Paul Sorgensen. Ils sont attaqués par des inconnus et parviennent à s'enfuir.

Se rendant chez Sorgensen, ils trouvent celui-ci inconscient et drogué.

En compagnie de Charmaine Lanyon, ils interrogent Sorgensen mais celui-ci est abattu. Avant de mourir il révèle qu'un certain Chet Brabant, actuellement prisonnier de Cachorro peut leur fournir des renseignements.

Repartant chez Loarec, Diaz Ribera et cinq de ses hommes tentent en vain de donner une raclée à Bob et à Bill.

Prenant l'avion pour se rapprocher du camp de Cachorro, ils y retrouvent Charmaine Lanyon.

L'avion est détourné. Bob et Bill assomment les pirates et reprennent le contrôle de l'appareil, mais ils sont attaqués par 2 avions des révolutionnaires et contraints à un atterrissage forcé.

Ils sont faits prisonniers, avec Charmaine Lanyon, par Soledad Almagro et sont conduits au camp des rebelles devant Cachorro qui les condamne à mort.

Bob sème la zizanie entre Soledad Almagro et Cachorro au sujet de la mort de Rawes et ils en profitent tous trois pour s'enfuir, aidés par  Soledad Almagro et après avoir assommé Cachorro.

Avant de partir, Soledad Almagro leur fait comprendre qui est le fournisseur des armes aux rebelles : Diaz Ribera.

Arrivé à Felicidad City, Bob lui tend un piège. Tentant de se défendre, Ribera est tué par le général Martes.

Lieux :

Amérique centrale

( Lieu supposé San Felicidad = Latitude 15°21'40.49"N _ Longitude 80°43'58.32"O  )

( Amérique centrale, mer des Caraïbes, San Felicidad,)

( camps rebelle, a l’Ouest entre San Felicidad et Santa Carolina )

Personnages rencontrés :  

Soledad ALMAGRO : Révolutionnaire, elle a une grande influence sur les hommes de Cachorro. Aidera Bob à s'enfuir car Cachorro a fait tuer Edward Rawes, qui avait jadis sauvé le père de Soledad et que celle-ci protégeait depuis.

Johnatan ARWELL : Ministre plénipotentiaire des U.S.A à Felicidad. Demande à Bob et Bill d'enquêter sur la fourniture d'armes à Cachorro.

Chet BRABANT : Capitaine américain. Avait découvert le fournisseur d'armes de Cachorro. Enlevé et tué par ce dernier.

Joachim CACHORRO : Révolutionnaire, sème la terreur à Felicidad grâce aux armes fournies par Diaz Ribera.

Antoine GROVES : Agent de la C.I.A. Empoisonné dans l'avion qui l'amenait à Felicidad pour l'empêcher d'enquêter sur le trafic d'armes.

Charmaine LANYON : Starlette de la télévision américaine et nièce de Paul Sorgensen. Elle veut venger la mort de son oncle assassiné par les hommes de Cachorro.

Pierre LOAREC : Riche homme d'affaire d'Amérique centrale, il exploite des gisements de pétrole. Etabli à San Felicidad. Un ami de Bob Morane (L’héritage du flibustier). Ses motivations sont un peu égoïstes.

Général MARTES : Général en chef de l'armée de Felicidad. Abat Diaz Ribera qui voulait se défendre.

Enrico MENDES : Représentant d'une compagnie pétrolière mexicaine. Tué par un homme de Cachorro après l'atterrissage forcé de l'avion.

Edward RAWES : Agent de la C.I.A. à Felicidad. Assassiné par les hommes de Cachorro et de Ribera. Il avait jadis sauvé la vie du père de Soledad Almagro.

Diaz RIBERA : Capitaine et chef de la police de Felicidad. Fournissait des armes à Cachorro. Tué par Martes lors de son arrestation.

Paul SORGENSEN : Commerçant d'origine suédoise établi à Felicidad. Oncle de Charmaine Lanyon. Assassiné par les hommes de Cachorro et de Ribera car son locataire étant Chet Brabant, il aurait pu être au courant de quelque chose concernant le trafic d'armes.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS