056 /  La voix du mainate 

''
La voix du mainate
''

Résumé :

De passage à Belize, Honduras britannique, Bob Morane et Bill Ballantine sont abusés par des appels au secours lancés par  le mainate de la Comtessa di Napoli, ce qui lui vaut une altercation avec son domestique Sailor.

Ils constatent également que le professeur Strongman travaillant à la base d'essai anti-missile voisine possède aussi un mainate.

Le Major Frimours leur prête une jeep pour aller jusqu'à un vieux temple maya.

Celui-ci n'est pas intéressant mais ils découvrent le mainate de la Comtessa, sans doute échappé.

Ils le capturent et le ramènent à la Comtessa.

Mais celle-ci les éconduit car elle affirme avoir son mainate, en fait celui de Strongman, et quitte l'hôtel, pendant que Sailor essaie de tuer le mainate en possession de Bob et Bill.

Ils partent au Honduras sur la trace du mainate et s'introduisent dans la maison où logent la Comtessa et Sailor.

Après avoir assommé Sailor, ils récupèrent l'oiseau et regagnent Bélize rejoindre Frimours.

Le professeur Strongman parvient à s'échapper.

La nuit suivante, la Comtessa donne rendez-vous à Bob qui s'y rend seul. La Comtessa lui apprend que Sailor a tué Strongman et que le mainate parle le Keokuk, un dialecte esquimau quasiment disparu.

Bob et Bill gagnent en avion le nord du Canada pour tenter de contacter les Kéokuks. Là il apprend qu'il n'y a plus qu'un Kéokuk, Ayouk, de vivant et que Sailor et un complice sont déjà passés.

Ils arrivent les premiers grâce à l'avion mais ils ont à peine le temps de lui parler, qu'il est abattu d'une balle de carabine.

Bob poursuit les deux agresseurs avec l'avion et fait chuter leur attelage dans une crevasse.

Le complice est tué net, quand à Sailor son cerveau encaisse un tel traumatisme qu'il est totalement amnésique, comme s'il venait de naître, certainement pour toujours.

Mais ses complices font évader Sailor, et à Belize le mainate du professeur Strongman est volé, ce qui n'est pas grave puisqu'il n'y a plus personne qui parle le Keokuk.

Lieux :

Honduras britannique, Honduras, Nord du Canada

( Lieu supposé Belize = Latitude  17°29'50.29"N _ Longitude  88°13'41.69"O )

( Lieu supposé Tegucigalpa = Latitude 14° 5'1.05"N _ Longitude 87°14'33.52"O )

( Lieu supposé Grand Nord = Latitude 60°43'29.49"N _ Longitude 77°12'52.24"O )

( Amérique Centrale, Belize City au Belize ( ancien Honduras Britannique ) ruines Précolombiennes, 1H au nord de Belize,  Tegucigalpa ( Honduras ) Grand Nord canadien, Dawson, comptoir de la baie d’Hudson, )

Personnages rencontrés :  

AYOUK : Le dernier des esquimaux Keokuks. Tué par Sailor.

BERTRAND : Le mainate de la Comtessa Di Napoli. "Au secours.... Sailor est une mauvaise bête" constitue l'essentiel de son vocabulaire.

Spencer D. FRIMOURS :  Major de l'Intelligence Service. De service à Belize, au Honduras britannique, il est chargé de veiller sur la sécurité de la base de recherche sur les anti-missiles.

Frank GRASSET : Chef de comptoir de la Hudson's Bay Company dans le nord du Canada.

HIGGINS : Sergent britannique à Belize.

KAZAN : Médecin de l'hôpital de Dawnson (Canada). Il constatera que Sailor est devenu amnésique pour le reste de sa vie.

MARTSEN : Lieutenant de la police montée canadienne à Dawnson.

Rita Di NAPOLI : Comtesse italienne. Pour vivre une aventure elle fait de l'espionnage avec Sailor. Mais devant le meurtre de Strongman par Sailor, elle refuse de continuer et dévoile à Bob Morane l'ensemble du plan consistant à s'emparer des secrets des nouveaux anti-missiles grâce au mainate du professeur Strongman.

Jack the SAILOR : Espion. Amoureux de la Comtessa Rita di Napoli. Tente de s'emparer des secrets grâce au Mainate du professeur Strongman. Après avoir tué Ayouk, il tombe dans une crevasse et perd la mémoire.

STRANGE : Capitaine, adjoint du Majors Frimours.

STRONGMAN : Professeur à la base de recherche sur les anti-missiles de Belize. Se livre à l'espionnage grâce à son mainate à qui il a appris des secrets militaires en langue Keokuk. Tué par Sailor.

 

Et :

 

Bill BALLANTINE

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS