047 /  Le tigre des lagunes

''
Le tigre des lagunes
''

Résumé :  

Bob Morane, Bill BallantineBALLANTINE et le Professeur Aristide Clairembart survolent l'Amazonie en hydravion, à la recherche de ruines précolombiennes. 
Ils sauvent la vie d'Elaine Standish, attaquée par des indiens Campas en guerre.
Après avoir entendu son histoire, Bob et ses compagnons acceptent d'aider Elaine Standish dans sa recherche de sa fille Sheïla disparue dans un accident d'avion il y a dix ans. 
Trois tribus hostiles habitent dans la région où l'avion s'est écrasé : Les Campas, Les Mayorunos conduits par un blanc surnommé 
"Le Tigre des Lagunes" et les Morcegos qui adorent une "Déesse aux Yeux Verts".
Ils atterrissent près d'un village d'indiens Chamas. 
Le chef Schacha accepte que son fils Notomie les conduise sur les lieux de l'accident après avoir reçu en cadeau une Winchester.
Après avoir atterri à quelques kilomètres de l'épave, ils traversent les lagunes. En chemin ils sont pris dans les émanations d'un arbre qui provoque la terreur.
Arrivés à l'avion, ils trouvent les squelettes des passagers, tués soit dans l'accident, soit par les indiens Mayorunos, mais ne trouvent pas de squelette d'enfant.
Finalement ils découvrent que l'épave n'est pas celle de l'avion dans lequel Sheïla avait voyagé.
Au moment de repartir, ils sont encerclés par les Mayorunos conduits par le "Tigre des Lagunes", repris de justice blanc nommé Vocera. 
De nombreux autres blancs sont mêlés aux indiens. 
Au cou de l'un des Mayorunos Elaine reconnaît un médaillon ayant appartenu à sa fille. 
Celle-ci avait été enlevée par les Mayorunos après l'accident, mais elle s'est enfuie et à disparu par la suite.
Bob parvient à s'enfuir et à semer ses poursuivants. 
Il retourne à l'arbre dont l'odeur provoque l'épouvante et en fait une provision de branches. 
La nuit, il allume des bûchers, sous le vent du camp des indiens. La fumée provoque l'épouvante de Vocera et de ses hommes qui s'enfuient. Bob en profite pour libérer ses compagnons. Ils récupèrent leur équipement et fuient vers les collines.
Poursuivis par les Mayorunos, ils se réfugient sur un petit plateau, repoussent un assaut, et sont assiégés.
Le lendemain, les tambours de guerre des Morcegos font fuir les Mayorunos, malgré les imprécations du "Tigre des Lagunes".

Bob et ses compagnons en profitent pour s'enfuir et s'enfoncer dans les collines. La nuit suivante, ils sont attaqués par des chauves-souris vampires, dont les collines sont infestées.
Le lendemain, ils sont fait prisonniers par les Morcegos qui les emmènent à leur village. 
Là ils retrouvent Vocera lui aussi prisonnier et la jeune reine des Morcegos, connue dans la région sous le nom de la "Déesse aux Yeux Verts", qui n'est autre que Sheïla. Recueillie et élevée par les Morcegos, ils la considèrent comme leur déesse.
Bob et Vocera se battent en une sorte de "Jugement de Dieu". 
Battu Vocera va être tué par les indiens, mais Bob Morane intervient, lui sauvant la vie et le fait bannir du village.
Le lendemain, les trois hommes repartent, laissant Elaine qui reste avec sa fille retrouvée, le temps que Sheïla se fasse à l'idée de regagner un jour la civilisation.
En chemin, ils trouvent le cadavre du "Tigre des Lagunes", tué par les chauves-souris vampires.

Lieux :

Amazonie, à la frontière du Brésil et de Pérou.
( Lieu supposé Village du tigre =Latitude  5°38'48.18"S _ Longitude 74°28'33.61"O )
( Iquitos, Rio Ucayali, Requena sur l’Ucayali, Marécages au Sud en descendant le rio l’Ucayali, mi chemin entre rio Ucayali et rio Javari )

Personnages rencontrés :  

NOTOMIE : Indien Chamas. Fils de Schacha. Guide Bob et ses compagnons vers une épave qu'ils pensent être l'avion de Sheïla.
SCHACHA : Chef d'une tribu d'indiens Chamas.
Elaine STANDISH : Américaine d'origine irlandaise. Recherche sa fille disparue dans un accident d'avion il y a dix ans. Après l'avoir retrouvé grâce à Bob Morane et ses compagnons, reste avec elle dans la tribu d'indiens Morcegos.
Sheïla STANDISH : A l'âge de sept ans, l'avion qui la transporte s'écrase dans la jungle. Enlevée par des indiens Mayorunos, elle s'enfuit et est recueillie par des Morcegos. Elle devient leur reine et est connue par les autres tribus comme la "Déesse aux Yeux Verts".
Miguel VOCERA : Bandit surnommé "Le Tigre des Lagunes", il devient le chef des indiens Mayorunos. Tue et vol dans toute la région avec ses indiens et des complices blancs. Tué par des chauves-souris vampires.

Et :

Aristide CLAIREMBART
Bill BALLANTINE

  de l'encylopédie de Gilles DUBUS