019 / Le masque de Jade

''
Le masque de Jade
''

Résumé :

Bob Morane est en séjour d'agrément au Cachemire.
Par hasard, chez l'antiquaire Wong il entre en possession d'un message d'appel au secours de Everet Anderson, donnant le chemin de Tsan-Chan, la ville du Masque de Jade, et demandant de contacter le capitaine Smyrne.

Morane se rend chez Smyrne et le trouve agonisant, assassiné.
Il se rend chez Douglas Anderson, fils de Everet pour lui remettre le message. On tente de l'assassiner également.

Douglas Anderson lui raconte l'histoire du Masque de Jade, personnage mystérieux, régnant sur une société secrète vieille de plusieurs  siècles, perpétrant crimes et attentats divers.
Le Masque de Jade résiderait dans une cité interdite et inconnue nommée Tsan-Chan et tiendrait son pouvoir d'une ancienne légende.
Le fait de frapper sur un gong, enfermé dans une pièce murée signifierait, pour ses adeptes, la fin du pouvoir mystique du Masque de Jade.

Le 'house-boat' d'Anderson est attaqué par les Compagnons du Masque de Jade, forçant les deux hommes à s'enfuir.

Allant rechercher des renseignements chez Wong, ils se font surprendre par lui et son fils Su-Kaï; tout deux sont membres des Compagnons du Masque de Jade. Pendant que Wong va chercher leurs complices, Su-Kaï s'apprête à torturer Anderson, mais Morane le déséquilibre et il se tue en tombant.

Habillés en tibétain, montés sur des yaks, ils se dirigent vers Tsan-Chan à travers l'Himalaya, suivant le plan d’Everet Anderson. Victime d'une embuscade avec les Compagnons du Masque de Jade, leurs yaks sont abattus.
Les coups de feu provoquent une avalanche qui engloutit leurs agresseurs. Prenant le minimum d'équipement, ils continuent à pied.

Une nuit, Anderson part seul en éclaireur et est fait prisonnier par les Compagnons du Masque de Jade. Morane parvient à le libérer en faisant écrouler une gigantesque statue de Bouddha sur ses gardiens.

Le voyage continue mais ils sont attaqués par 3 cavaliers qui blessent Anderson à l'épaule, avant d'être abattus par Morane.

Alors que Morane est parti seul à la recherche d'eau, il découvre Tsan-Chan et est fait prisonnier.
Il est emmené et mis dans un cachot où il rencontre Everet Anderson.
Celui-ci lui confirme que tout le pouvoir du Masque de Jade repose sur une superstition, et qu'il suffit de sonner le gong, comme le veut la légende, pour provoquer la défection de ses fidèles et sa chute.

Morane est conduit devant le Masque de Jade, dont le visage est recouvert d'un masque de jade vert.
Après lui avoir donné une sévère correction au karaté, le Masque de Jade le livre à Tsangmo, son bourreau.

Il est conduit sur la colline des ossements à l'extérieur de la cité, pour être dépecé vivant, mais il est sauvé par Douglas Anderson, qui tue Tsangmo.

S'introduisant dans la cité, ils sont surpris par une patrouille au moment où ils s'introduisent dans le temple.
Ils délivrent Everet Anderson et se préparent à soutenir un siège.
Nwang, le lama leur fournit des fusils et montre à Morane le mur fermant la salle du gong. Morane fait sauter le mur, avec la dynamite servant à Nwang à pêcher...

Mais dans la salle, se tient déjà le Masque de Jade, passé par une porte secrète. Nwang intervient et tue le Masque de Jade, et Morane frappe sur le gong. Les Compagnons du Masque de Jade s'enfuient où déposent les armes.

 

 

Lieux :

 

Cachemire (Inde), Tibet

( Lieu Srinagar Cachemire = Latitude 34° 5'22.97"N_   Longitude 74°46'57.59"E ) 

( Lieu Tsan-Chan cité du masque de jade = Latitude  34°33'19.85"N_ Longitude  79°13'56.31"E )

( Srinagar Cachemir, Nord-est Leh Latitude 34° 9'38.70"N_ Longitude 77°35'8.04"E Ladak, passe de Tam-la, ( désert de Shaggaï, Tsan-Chan cité du masque de jade, imaginaire )

 

Personnages rencontrés :

 

Douglas ANDERSON : Fils de Everet Anderson et d'une tibétaine. Etudes de philologie à Oxford. Aidé par Bob Morane, il délivre son père prisonnier.

Everet ANDERSON : Orientaliste du British Museum. Fait prisonnier par le Masque de Jade dans sa cité de Tsan-Chan durant deux ans avant que son fils et Bob Morane ne parviennent à le délivrer.

KAMOG : Le dernier Masque de Jade. Chef d'une secte secrète responsable de nombreux meurtres, insurrections, ... Il règne par la terreur. Il habite dans la cité interdite de Tsan-Chan au Tibet. Expert en karaté. Tué par Nwang au moment où il allait abattre Morane.

NWANG : Lama de la cité de Tsan-Chan, il est obligé d'obéir au Masque de Jade. Il aidera Morane et ses compagnons en leur fournissant des fusils et de l'explosif et en leur montrant la salle du gong. Il tuera finalement le Masque de Jade,  et sauvera Morane à cette occasion.

Capitaine SMYRNE : Ami d’Everet Anderson, il est poignardé par Su-Kaï car il possède des renseignements sur le Masque de Jade.

SU-KAÏ : Fils de l'antiquaire Wong et Compagnon du Masque de Jade. Il assassinera le capitaine Smyrne et tentera d'assassiner Douglas Anderson et Bob Morane. Bousculé par Morane au moment ou il veut torturer Anderson, il se tue en faisant une chute.

TSANGMO : Equarrisseur et bourreau du dernier Masque de Jade. Tué par Douglas Anderson au moment où il allait équarrir vivant Bob Morane.

WONG : Antiquaire de Srinagar (Cachemire). Compagnon du Masque de Jade et exécuté sur l'ordre de celui-ci pour avoir laissé échapper Morane.

 
de l'encylopédie de Gilles DUBUS