018 / Les montres de l'espace

''
Les monstres de l'espace
''

Résumé :

Une météorite est tombée en Centre-Afrique, chez les Balébélés, dont le chef Bankutuh est un ami de Bob Morane.
Un ou des êtres mystérieux seraient apparus ensuite.
A la demande du Professeur ClairembartCLAIREMBART, Bob accepte de présenter le Professeur Rivière à son ami Allan WoodWOOD afin qu'il serve de guide. Clairembart les accompagnera.

Wood leur apprend que les rumeurs persistent, et que les Bakubis ont profité de la totale confusion régnant chez les Balébélés pour envahir une partie de leur territoire. Morane, Rivière, Clairembart, Wood et M'Booli partent chez les Balébélés. Bankutuh leur confirme qu'un être gros comme un éléphant tue de gros animaux. N'Doloh et H'Ele les accompagnent dans la région où est tombé le météorite.
Ils voient le cadavre d'un rhinocéros, marqué d'une brûlure au front, et comme vidé de sa substance.
Le groupe est attaqué par les Bakubis, et Morane est fait prisonnier.
Emmené à leur camp, il va être sacrifié quand le monstre apparaît et tue à coup de rayons verts tous les Bakubis, avant de leur aspirer leur substance et de repartir.

Rejoint par ses compagnons, ils repartent voir le météorite dont il ne reste plus que des cendres et une petite pierre que Rivière emporte.

La nuit suivante, ils rencontrent le monstre qu'ils essaient vainement de tuer à coup de fusil, mais ils sont obligés de fuir sous la menace de son rayon calcinant même la pierre.
Ils remarquent que le monstre ne se déplace que la nuit.
Les balles de fusils s'étant révélées sans effet, ils tentent en vain de le détruire dans un incendie de brousse.
Mais sans raison apparente, le monstre, qui a encore grossi, et apparemment mourant, se dirige vers un marécage pour disparaître dans la vase.

A Paris, 2 mois plus tard, Morane et Clairembart reçoivent un télégramme angoissé de Rivière.
Ils se rendent chez lui en Lozère. Rivière leur explique que le monstre n'était autre qu'un microbe, venu de l'espace intergalactique avec le météorite.
Sur terre, au contact des rayons ultraviolets, il est atteint de gigantisme.
Il en a trouvé un autre sur la pierre ramenée de Centre-Afrique et l'a laissé grossir pour l'étudier, mais il s'est échappé.
Il est quasi indestructible, sauf peut-être pendant le jour ou il entre en croissance.

Le Professeur Rivière a fait appel à l'armée pour le détruire.

Malgré les avertissements de Morane et de ses amis, le capitaine Bauer ordonne une attaque de nuit, et il meurt dans l'explosion de son char, détruit par un rayon vert lancé par le monstre.
Le lieutenant Perret ordonne le repli et Morane propose de retenter une attaque, mais de jour, alors que le monstre a beaucoup moins de ressources.
Mais le monstre s'est retiré dans un caverne. Morane et Rivière s'y engagent avec un bazooka. Le monstre est déjà mort. D'après Rivière, les monstres seraient morts de vieillesse, le gigantisme dont ils étaient atteints ayant accéléré le processus de vieillissement.

 

 

Lieux :

 

Centre-Afrique, Lozère

( Lieu supposé Centre Afrique = Latitude   6°51'0.21"N_ Longitude  22°56'8.48"E ) 

( Lieu  Mende, Lozére France = Latitude  44°31'17.69"N_ Longitude    3°33'3.62"E )

( Centre Afrique, territoire des Balébélé, France, Lozére au environs de Mende )

 

Personnages rencontrés :

 

BANKUTÛH : Roi des Balébélés, ami de Bob Morane, (voir « La vallée des brontosaures »La_vallee_des_brontosaures) il est pris entre son éducation chez les blancs et les vieilles légendes de l'Afrique pour interpréter la réalité des monstres de l'espace.

BAUER : Capitaine d'une compagnie de char français. Son incompétence le fait mourir dans l'explosion de son char touché par le rayon du monstre de l'espace.

H'ELE : Guerrier Balébélé, ami de Morane, il l'accompagne à la recherche du météorite.

HO-FING : Sorcier des Balébélés.

M'BOOLI : Serviteur Balébélé d'Allan Wood, il l'accompagne à la recherche du météorite.

N'DOLOH : Guerrier Balébélé, ami de Morane, il l'accompagne à la recherche du météorite.

PERRET : Lieutenant d'une compagnie de char français, il essaie en vain de dissuader le capitaine Bauer d'attaquer de nuit le monstre. Prend le commandement de la compagnie après la mort de Bauer.

Professeur Paul RIVIERE : Biologiste français habitant dans le Gévaudan. Convaincu que la vie existe sur d'autres planètes, il demande à Morane et Clairembart de l'accompagner à la recherche d'un météorite. Revenu en France avec, il commet l'imprudence de laisser grossir puis échapper le microbe qui a grossi et est devenu un nouveau monstre.

 

Et :

 

Allan et Leni WOOD

Aristide CLAIREMBART

 

 de l'encylopédie de Gilles DUBUS