011 /  Les requins d'acier

'' Les requins d'acier ''

Résumé :

Depuis deux mois, de nombreux bateaux ont été attaqués dans le pacifique par de mystérieux pirates.
Une nuit, le "South Dakota", sur lequel se trouve Bob Morane, de retour d'un reportage en Polynésie, est attaqué par ces pirates.
A la suite d'une méprise et d'un geste impulsif de Morane qui lui dévoile le visage du chef des pirates, il est grièvement blessé d'une balle en pleine poitrine.
Soigné à l'hôpital à San Francisco, il reçoit la visite d'Al Lewison. 
Celui-ci lui propose de servir d'appât pour piéger la bande. Morane refuse catégoriquement de s'occuper de ce qui ne le regarde pas. Sorti de l'hôpital, une tentative d'assassinat le contraint d'entrer dans le plan de Lewison. 
Il part sur un cargo plein d'agents à Lewison à destination de Sydney, espérant que les pirates vont attaquer. 
L'arrivée de navires de guerre anglais fait échouer le piège au moment du torpillage. "Reflets" l'envoie à Singapour. 
Là il tombe dans un piège et se retrouve aux mains des pirates, non sans avoir copieusement corrigé Rex Hollyday qui l'avait blessé sur le bateau. 
Il est emmené en sous-marin au repaire des pirates, grande caverne avec 20 sous-marins de poches qui servent aux attaques et mis en présence du chef. 
Le télégramme de "Reflets" était de lui ! Il propose à Morane de travailler pour lui, qui feint d'accepter afin de gagner du temps. 
Il lui présente le docteur Fuchs. Au bout d'un mois d'inactivité, il apprend le torpillage du "Cuidad Bolivar" et le massacre de son équipage.
Un soir Lawson lui confie que lui aussi veut détruire le repaire et lui avoue son secret. 
Il lui propose un plan: Une nuit où le chef et presque toute la bande part chercher des provisions fraîches, avec une vedette et 2 sous-marins de poche, Lawson se propose de faire sauter la base qui est minée et de fuir dans l'autre vedette.  
Morane lui fait confiance et accepte de l'aider.
Le jour J arrive. Seul restent à la base Rex Hollyday et 4 pirates. 
Mais Lawson est surpris au moment où il amorce les charges destructrices. 
Mortellement blessé, il sauve la vie de Morane en abattant Rex Hollyday avant de mourir. Morane fuit avec la vedette et le repaire saute.
Mais le retour prématuré de l'un des sous-marins le contraint à revenir vers l'atoll, où sa vedette se brise. 
Un homme grenouille sort du sous-marin et après un combat est tué par Morane. C'est le chef.
Morane reste un mois sur l'atoll, vivant de pêche, fruits de mer et noix de coco avant d'être recueilli par Edward O'Brien et de regagner San Francisco. 
Il est blessé par une automobile qui s'enfuit, Lewison pense qu'un gros bonnet de la bande est toujours présent, mais Morane ne le croit pas. 
Sous protection de la police, il fausse compagnie à ses gardes du corps et va rencontrer un certain  Lemuel Stocker qui lui offre une grosse somme pour publier le récit de son aventure. 
Il se rend sur son bateau qui appareille. Stocker est le chef des pirates, l'homme qu'il a tué il y a un mois sur l'atoll ! Stocker s'explique: c'était un sosie,  Earl Bennet qu'il employait pour se créer des alibis quand il attaquait les bateaux à la tête de ses pirates.
Intervention surprise de Lewison et de ses hommes, qui soupçonnait déjà Stocker. Mais qui est le vivant ? Lemuel Stocker ou  Earl Bennet ? Bien que prétendant être Stocker, Lewison aura la preuve que c'est Bennet. 
Stocker est bien mort dans le lagon.
A la suite de cette aventure, Morane ira à Miami chez son ami Frank ReevesREEVES afin de se changer les idées.

Lieux :

Océan pacifique, San Francisco, Singapour
( Lieu supposé Ile base des pirates = Latitude  2°10'11.15"S_ Longitude
174°19'57.44"O )
( Pacifique sud , attaque du < South Dakota > entre Hawaï-Honolulu et San Francisco, Singapour, partie principale de l’histoire < repaire des pirates > Pacifique sud entre Iles Gibert et Iles Phoenix )

Durée :
La totalité de l’aventure se déroule environ sur 8 mois si on compte les voyages en mer, les séjours à l’hôpital, comme naufragé et comme prisonnier des pirates

Personnages rencontrés :

Earl BENNET : Acteur minable américain. Condisciple de collège de Lemuel Stocker et lui ressemblant, il devient son sosie parfait après intervention chirurgicale pratiquée par le docteur Fuchs. Il sert d'alibi à Stocker pendant qu'il pirate les navires. Condamné à 120 ans de prison qu'il purge à Alcatraz.
Docteur FUCHS : Chirurgien esthétique à la solde de Stocker, il opère Bennet pour en faire un sosie de Stocker.
HARRIS : Bandit à la solde de Stocker.
Rex HOLLYDAY : Homme de main de Stocker qui blesse grièvement Morane lors de l'attaque du paquebot "South Dakota". Abattu par Lawson au moment où il allait tuer Morane lorsqu'il fuit le repaire des pirates.
LAWNSON : Officier sous-marinier américain. Pendant la guerre, torturé par les japonais il avoue une mission de sabotage, ce qui conduit à faire fusiller ses hommes. Plus tard, Lemuel Stocker le faisant chanter il devra commander un sous-marin pirate. Pris de remords, il fera sauter le repaire des pirates. Blessé mortellement par un pirate au moment où il active les charges de destruction. Mourant, il sauvera Bob Morane en abattant Rex Hollyday.
Al LEWISON : Agent du trésor américain. Il sauvera Morane en intervenant au moment ou Bennet veut le tuer.
Edward O'BRIEN : Irlandais. Navigateur solitaire sur l'Erin, il recueille Bob Morane après destruction du repaire.
PETE : Domestique de Lemuel Stocker.
Lemuel STOCKER : Riche banquier américain. Il découvre par hasard une ancienne base de sous-marin japonaise et devient le créateur et chef des "Requins d'acier", bande de pirates et de trafiquants de drogue. Il fait chanter Lawson pour l'obliger à travailler pour lui.  Poignardé par Bob Morane dans un combat aquatique.
TED : Chauffeur de Lemuel Stocker.
WADE : Capitaine du "Shark", le yacht de Lemuel Stocker.

Et :

Frank REEVES

 de l'encylopédie de Gilles DUBUS