MG

Guet apens à Gray  -  BD 87

 

CG 

Résumé :
28 avril. Sans nouvelles de Bob depuis quelques jours, Bill, Sophia et Clairembart se rendent au domicile de Bob où, après avoir appris par madame Durant que Bob est parti en voyage, ils trouvent dans l’appartement un message de Bob indiquant qu’il est parti à Gray rencontrer un certain Bernard Bornil qui lui propose un livre ancien.
Se rendant à Gray, les 3 amis constatent que Bob a disparu et font une rapide enquête de voisinage sans résultats quand ils remarquent sur un mur une affichette représentant un masque de jade vert. Intrigués ils en remarquent d’autres et les suivent
Flashback : La veille au soir, Bob est effectivement tombé dans un piège tendu par Bernard Bornil
  complice d’Orgonetz !
Continuant à suivre les affichettes nos amis interviennent pour empêcher Bekim, un commerçant, d’être dévalisé. Celui-ci les mets sur les traces de la Type « E » de Bob qu’ils retrouvent sans mal, vide bien sûr.

Flashback : Orgonetz était à Gray pour voler trois toiles de maître au musée pour le compte d’un riche collectionneur. Par hasard il a appris la venue de Bob dans cette ville pour l’exposition consacrée à « Bob Morane ». Il a aussitôt décidé de lui tendre un piège pour se débarrasser définitivement de lui.

Nos 3 amis continuent de suivre la trace des affichettes qui les conduits devant la tour Saint-Pierre au moment où un incendie s’y déclare et que les pompiers arrivent sous le commandement de l’adjudant Ronsonnaille, alertés par un appel anonyme, une voix de femme.
Bob, enfermé dans la tour est libéré par les pompiers.
Une petite fille vient lui apporter un petit colis duquel s’échappe un parfum d’ylang-ylang :
Deux BD de Bob Morane (El Matador et Le Masque de Jade) accompagnées d’un petit mot gentil de la Miss
« 
Les flammes de l’enfer ne sont pas pour vous. Du moins cette fois-ci… ». C’est bien sur elle qui a alerté les pompiers au sujet du feu allumé par Bornil.
Malgré des recherches
  menées au Brésil par Bob et ses amis, les toiles volées ne sont pas retrouvées.
8 mai. Invités par le maire de Gray, Bob, Bill, Sophia et Clairembart sont présents pour les cérémonies du 8 mai et fêter le départ en retraite de l’adjudant Ronsonnaille.
Le maire les félicite et les remercie…
Les toiles volées ont été apportées le matin même par porteur spécial. « 
D’ailleurs qui pourrait comprendre et croire qu’une belle espionne eurasienne, qui avait tout de la tigresse, possédait aussi un cœur. 
»

Résumé de l’annexe texte : Suite et épilogue
Après s’être fait berné à Gray, Bob n’a qu’une idée : récupérer les trois toiles volées. Par le commissaire Daudrais il obtient l’adresse de Bornil, connu pour des petits trafics. Bob et Bill partent aussitôt pendant que Sophia et Clairembart enquêtent dans le petit monde des riches amateurs d’art.
Impressionné par la carrure et l’attitude de Bill, Bornil avoue que les tableaux sont partis pour Brasilia chez un certain Adonaldo Carloso. Il redonne aussi l’argent destiné à l’achat du livre ancien qu’il avait dérobé à Bob. Puis les deux hommes repartent tandis que le GIGN arrête Bornil.
Par l’intermédiaire de Franck Reeves, Bob obtient un rendez-vous avec Carloso et lui propose pour l’appâter, dans l’espoir de repérer les toiles, de lui vendre des carnets de croquis d’un célèbre peintre italien du 18em siècle.
En pleine transaction les hommes du Smog investissent la villa avec à leur tête Miss Ylang-Ylang. Ils enlèvent Carloso et emmènent les tableaux, car la Miss savait qu’ils étaient dans une valise diplomatique de l’ambassade de Russie. Puis elle faite reconduire les deux amis à l’aéroport avec des billets pour Paris dans le prochain vol après leur avoir donné quelques explications. Elle surveillait Orgonetz comme dissident du Smog. C’est elle qui a mis les compagnons de Bob sur sa trace grâce aux affichettes du masque de jade puis qui a prévenu les pompiers. Et maintenant elle vient d’intervenir car le Smog avait reçu un « contrat » sur la tête des anciens « amis » trafiquants de drogue de Carloso, récupérant les tableaux par la même occasion.
8 mai : Bob arrive à Gray pour les cérémonies du 8 mai et fêter le départ en retraite de l’adjudant Ronsonnaille.
Le maire les félicite et les remercie…
Les toiles volées ont été apportées le matin même par porteur spécial. « 
D’ailleurs qui pourrait comprendre et croire qu’une belle espionne eurasienne, qui avait tout de la tigresse, possédait aussi un cœur. »

 Lieux :
Paris, Gray (Haute-Saône), Marsolan (Gers), Brasilia

Principaux personnages rencontrés :
Bernard BORNIL : Complice d’Orgonetz il tend un piège à Bob à Gray sous le prétexte de lui vendre un livre  ancien. Puis il met le feu dans la tour Saint-Pierre pour y faire périr Bob. Arrêté par le GIGN suite à une rapide enquête de Bob pour le localiser

Adonaldo CARLOSO
 : Homme d’affaire vivant à Brasilia. Sans scrupules et aux hautes protections politiques, il a aussi des accointances avec les barons de la drogue sud-américains. Grand amateur d’art il fait dérober par Orgonetz des toiles de maîtres au musée de Gray. Mais devenu trop gênant et compromettant pour ses anciens « amis » le Smog reçoit un contrat sur sa tête et l’enlève sous les yeux de Bob à la recherche des tableaux

R
ONSONNAILLE : Adjudant des sapeurs-pompiers à Gray. Il intervient dans un incendie dans la tour Saint Pierre. Mis en retraite la semaine suivante, Bob et ses amis assistent à la cérémonie organisée en son honneur

Et :
Bill BALLANTINE
Aristide CLAIREMBART
Commissaire DAUDRAIS
Sophia
Roman ORGONETZ
Franck REEVES
Miss YLANG-YLANG

Durée :
10 jours

Commentaires :
BD en 10 planches + 2 pages de textes pour une suite.
Cette BD a été éditée et vendue lors de l’exposition « Sur les pas de Bob Morane » organisée par Dan Kelbert à Gray du 19 février au 18 mai 2011.
J
oints à cette luxueuse BD il y avait une multitude de cadeaux : Ex-libris originaux de Coria, Forton, Claude Gohérel, Serge Paquot, affichettes, cartes postales, carton d’invitation.
Au fil des vignettes on retrouve des visages connus du monde moranien, des personnalités de la vie associative, culturelle ou commerciale de Gray, des vues superbes de la ville.
Dans le personnage du méchant Bernard Bornil on reconnait Bernard, une figure bien connue dans le monde moranien, dans un rôle complètement à contre-emploi, lui qui est d’une gentillesse et d’une serviabilité
  sans fin.
L’adjudant Ronsonnaille est également bien connu dans les milieux moraniens.
Quand à l’allusion au Masque de Jade ( Les affichettes et la BD ) c’est évidemment un sous-entendu à Serge, le scénariste de la BD, dont c’est le pseudonyme sur le forum Bob Morane
La petite fille qui à la fin vient apporter des BD à Bob n’est autre que Paula, une des petites-filles de Coria.
Sur la planche 7 on voit distinctement l’immatriculation de la Jaguar de Bob. Clin d’œil de Coria, ce numéro n’est autre que celui de la célèbre voiture avec peinture personnalisée de Dan.
Plus qu’une BD, c’est un véritable hommage que l’ami Dan rend à sa ville et un pur bonheur pour ceux qui ont visités cette exposition, qui en plus de retrouver des lieux connus, se souviendront des moments inoubliables vécus à cette occasion.
A remarquer une très belle vue du quai Voltaire planche 1
Allez juste histoire de pinailler : Bob et ses compagnons ne reviennent pas à Gray « un peu plus d’un mois plus tard » (Planche 10), mais un peu plus d’une semaine plus tard si on s’en tient aux dates (28 avril – 8 mai).

 Bibliographie :
1er semestre 2011 - Edition de 150 ex format A3 non reliés sous pochette couleur. Numérotés et signés des auteurs et d’Henri Vernes. Edités et vendus à l’occasion de l’exposition de Gray « Sur les pas de Bob Morane ». La BD était accompagnée de nombreux souvenirs (ex-libris originaux, carte, etc.)

 Entrées dans l'Encyclopédie :
Aglaé, Alliot,  Au Mastroquet, Aux deux terrasses, Ballantrey, Baron Martin, Bekim, Belnert,  Benoit-Lanao,  Bornil, Botero, Brasilia, Brésil, Canal +, CanalSat, Carloso, Colombie, Coria, Dan, Daudrais, Deguisement, Devosge, Durant, El Matador, Euphrosyne, Fahys, Fer à Cheval, Ford Mustang, Fort Knox, Franche-Comté, Galeries Modernes, Gers, Giacometti, GIGN, GPS, Gray, Guardi, Kazakhstan, La Presse de Gray, Lorraine, Mangnons, Marsolan, Masque de Jade, Nico, Orgonetz, Paru-Vendu, Picasso, ProGray, Rafael, Reeves, Roissy, Rolls-Royce, Ronsonnaille, Saint Pierre Fourier, Saliorni (Doriano di), Saliorni (Sylvio), Saône, Smog, Tarbagataï, Téléphone, TGV, Thalie, Tibet, Touranine, Triplex Victoria Flammis, Trois Grâces, Type « E », Uzi, Venise, Vernes, Voltaire, Ylang-Ylang, 1103 MZ 70, 27 avril, 28 avril, 4 mai, 8 mai.

de L'encyclopédie Gille DUBUS

MG