Les papillons de l'ombre jaune     Afrique /  Kenya




Résumé :

Mordu par un papillon ? Et pourquoi pas par une pantoufle ? C'est bien la première fois que l'on entend parler de papillons qui mordent ! C'est ce que pensent tout d'abord Bob Morane et Bill Ballantine.
Mais ils ignorent encore qu'il s'agit des "Papillons de l'Ombre Jaune".
Et ce ne sont pas seulement des papillons qui mordent. Ils communiquent aussi l'Amok. La folie de tuer.
Au Kenya, des hommes, mordus par d’étranges papillons violets sont pris d’accès de folie furieuse les poussant au meurtre au bout de quelques heures.
Une crise de folie de ce genre vient de se dérouler sous les yeux de Bob Morane et Bill Ballantine
, en vacances chez Allan Wood..
La nuit suivante, les domestiques de Wood sont endormis, et le bungalow isolé est attaqué par les Dacoïts.
La maison étant encerclée, Bob, protégé par les tirs de ses amis, tente une sortie jusqu’au garage et revient avec une Land-Rover qui leur permet de fuir vers Nairobi.


  Résumé complet                           


‘’ N°87 Les papillons de l’ombre jaune “
  1968

                                            
    Couverture  '' Les papillons de l'ombre jaune '' Marabout Junior 1969


Hélicoptère Bell 47G
   ‘ Nairobi _ les Montagnes Oubliées ‘’ Kenya,
 plateau central ( repaire de l’ombre jaune )
Le temps de retourner à Nairobi chercher du matériel et mettre Lynn en sécurité, Bill est guéri.
Grace aux relations d’Allan Wood, il avait été aisé de trouver une importante quantité de plastic et de louer un hélicoptère à une entreprise de chasse.
Les deux hommes peuvent revenir vers le repaire de Ming dans lequel ils s’introduisent et minent le laboratoire.

Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                
                                  Cartes anciennes du Kenya                                                                       Cartes du Kenya actuel

Kenya :

Le Kenya est un pays d’Afrique de l'Est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, qui signifie Mont Brillant ou Mont de l'Autruche selon les interprétations.

Le Kenya est limitrophe du Soudan et de l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie au sud. Il est baigné par l’océan Indien.

Les paysages du Kenya sont variés.

Le pays possède une côte sur l'Océan Indien, de grandes savanes et de nombreuses montagnes. Le centre et l'ouest sont fortement marqués par la vallée du grand rift. Trois des montagnes les plus hautes de l'Afrique se trouvent au Kenya ou près de ses frontières : le mont Kenya, le mont Elgon et le Kilimandjaro. La forêt Kakamega, dans l'ouest du pays, est un reste de la forêt tropicale est-africaine. Le Kenya abrite également la forêt Mau, plus grande forêt d'Afrique.

 

 

 

                                                                                                        
*MD =         A présent, l’hélicoptère avait atteint les premiers contreforts des collines, Il bondit, comme à saut-de-mouton, par-dessus une

                  croupe arrondie, s’insinua dans une première vallée fort peu profonde, en gagna une seconde grâce à un nouveau saut-de-
                  mouton et la longea jusqu’à ce quelle s’embranchât à une troisième vallée qui fut suivie également.


Hélicoptère Bell 47G   ‘ Nairobi _ les Montagnes Oubliées ‘’
P133 :
Dans la nuit à demi éclairée par le grand disque d’argent poli de la lune, l’hélicoptère, rasant presque la savane, se dirigeait vers les Montagnes Oubliées .

C’était Bob Morane qui pilotait ; à ses cotés se tenait Ballantine, à présent tout à fait remis de son état d’Amok.

Grace aux relations d’Allan Wood, il avait été aisé de trouver une importante quantité de plastic et de louer un hélicoptère à une entreprise de chasse, appareil dont Morane, tout comme Ballantine d’ailleurs, connaissaient parfaitement le pilotage.

Pour armement, ils emportaient des mitraillettes et des révolvers.

P134_135 : L’hélicoptère s’était envolé à travers de la nuit car, d’une part, il fallait profiter de l’obscurité et, d’autre part, ne pas remettre à trop tard l’opération.

A présent, l’hélicoptère avait atteint les premiers contreforts des collines.

Il bondit, comme à saut-de-mouton, par-dessus une croupe arrondie, s’insinua dans une première vallée fort peu profonde, en gagna une seconde grâce à un nouveau saut-de-mouton et la longea jusqu’à ce quelle s’embranchât à une troisième vallée qui fut suivie également.

A Nairobi, Morane avait pu consulter des vues aériennes des Montagnes Oubliées, vues prises par les services officiels de cartographie, et il lui avait été aisé d’y repérer l’emplacement du repaire de l’ombre jaune qui,  on s’en souviendra, était situé sur le plateau central.

                                                                                                               
 *MD = L’hélicoptère s’était élevé et tournait à présent autour du plateau, d’où s’élevait une épaisse colonne de fumée noire, à l’endroit 
            précis où, moins d’une heure plus tôt était installée l’infernale usine-Laboratoire de l’ombre jaune.


A vrai dire, le pilotage à travers les dédales des vallées et des canons ne devait pas se révéler aussi facile que Bob et son compagnon se l’était tout d’abord imaginé.

A plusieurs reprises, on frisa la catastrophe mais, par bonheur, la lune haute et claire permettait une bonne  visibilité et, chaque fois, Morane put éviter l’impact fatal.

Je crois que nous approchons, cria finalement Ballantine, le plateau central ne doit plus être bien éloigné à présent…

_ Non approuva Morane, cerchons un coin pour nous poser et cacher l’appareil…

Ce coin, ils le trouvèrent au fond d’un ravin envahi par les broussailles et bob n’eut aucune peine à poser l’hélicoptère en un endroit dénudé.

Quand le rotor fut arrêté, les deux amis mirent pieds à terre et déchargèrent leurs bagages.

P151 : L’hélicoptère s’était élevé et tournait à présent autour du plateau, d’où s’élevait une épaisse colonne de fumée noire, à l’endroit précis où, moins d’une heure plus tôt était installée l’infernale usine-Laboratoire de l’ombre jaune.

                                                                                  
           Le model 47 de Bell effectua son premier vol le 8 décembre 1945, il fut le premier hélicoptère produit en grande série pour les forces
           armées et les utilisateurs civils, et aussi le premier à recevoir un certificat de navigabilité civil aux États-Unis.


Bell 47G :
    

Le Bell 47 était un hélicoptère conçu par Bell Helicopter.

En 1943, Bell commença à développer un hélicoptère, le model 30.

Ce modèle était rustique mais viable, il ne fut pas produit en grand nombre mais permit à Bell de développer des compétences dans la conceptions d'hélicoptère.

Le model 47 de Bell effectua son premier vol le 8 décembre 1945, il fut le premier hélicoptère produit en grande série pour les forces armées et les utilisateurs civils, et aussi le premier à recevoir un certificat de navigabilité civil aux États-Unis.

L'United States Army Air Forces passa commande en 1947, d'un lot de YR-13 qui deviendront H-13. Certains appareils furent aussi utilisé par l'US Navy sous la désignation HTL-1.

L'US Army ne resta pas en reste puisqu'elle utilisa un grand nombre d'appareils dans des missions de liaison, d'observation et d'entraînement.

Le Bell 47 fut par ailleurs utilisé au combat pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953 comme appareil d'évacuation sanitaire.

                                                                                                   
                    

                 Le Bell 47 était un hélicoptère conçu par Bell Helicopter, en 1943, Bell commença à développer un hélicoptère, le model 30.


L'aviation légère de l'armée de terre française a utilisé plusieurs dizaines de ces hélicoptères, en particulier lors du conflit algérien où certains furent équipés de missiles SS11.

D'autres ont été mis en oeuvre par la Marine Nationale.

L'appareil fut construit dans un grand nombre de versions et de sous-versions dont la plus aboutie fut la version Bell 47 G.

L'appareil fut produit par Bell jusqu'en 1974 et continua à être produit sous licence dans de nombreux autres pays.

Le premier Agusta-Bell 47 produit en Italie vola pour la première fois en 1954, il fut aussi produit au Japon par Kawasaki et en Grande-Bretagne par Westland qui en construisit 231 exemplaires rebaptisés Sioux et utilisés par l'Army Air Corps.

L'appareil fut produit à près de 6 000 exemplaires à travers le monde.

Il est toujours utilisé par plusieurs pays mais le nombre d'appareils en service ne cesse de diminuer.

En 1998, l'appareil équipait toujours les forces armés, de Colombie, de Grèce, d'Indonésie, d'Italie, du Lesotho, de Libye, de Malaisie de Malte, de Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du Pérou, de Taïwan, de Tanzanie, de Turquie, d'Uruguay et de Zambie.

                                                                                 
                     L'appareil fut construit dans un grand nombre de versions et de sous-versions dont la plus aboutie fut la version Bell 47 G.


Caractéristiques : Bell 47

Rôle : Hélicoptère léger multirôle

Constructeur : Bell Helicopter

Premier vol : 8 décembre 1945

Mise en service : 8 mars 1946

Date de retrait : Toujours en service

Nombre construit : 5 600

                                                                                            

Équipage : 1 ou 2 pilotes

Motorisation : Moteur 1× Lycoming TVO-435-F1A  / Nombre 1  / Type moteur à pistons  / Puissance unitaire 280 ch ch

Nombre de pales : 2 pales / Diamètre du rotor : 11,32 m  / Longueur : 9,63 m  / Hauteur 2,83 m

Masses : À vide 858 kg  / Charge utile 482 kg  / Maximale 1 340 kg

Performances : Vitesse de croisière : 135 km/h _ Vitesse maximale : 169 km/h  _ Plafond : 3200 m  / Vitesse ascensionnelle : 262,2 m/min


*MD =   photos montage Dan Kelbert  )                                     
                
Source de la documentation avion  ( Wikipédia )

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