Les papillons de l'ombre jaune Afrique /
Kenya
Résumé
:
Mordu par un papillon ?
Et pourquoi pas par une pantoufle ? C'est bien la première fois que l'on entend
parler de papillons qui mordent ! C'est ce que pensent tout d'abord Bob Morane
et Bill Ballantine.
Mais ils ignorent encore qu'il s'agit des "Papillons de l'Ombre Jaune".
Et ce ne sont pas seulement des papillons qui mordent. Ils communiquent aussi
l'Amok. La folie de tuer.
Au Kenya,
des hommes, mordus par d’étranges papillons violets sont pris d’accès de folie
furieuse les poussant au meurtre au bout de quelques heures.
Une crise de folie de ce genre vient de se dérouler sous les yeux de Bob Morane
et Bill BallantineBALLANTINE,
en vacances chez Allan Wood.
WOOD.
La nuit suivante, les domestiques de Wood sont endormis, et le bungalow isolé
est attaqué par les Dacoïts.
La maison étant encerclée, Bob, protégé par les tirs de ses amis, tente une
sortie jusqu’au garage et revient avec une Land-Rover qui leur permet de fuir
vers Nairobi.
Résumé complet
‘’ N°87 Les papillons de l’ombre jaune “
1968
Couverture '' Les papillons de l'ombre jaune '' Marabout Junior 1969 |
Hélicoptère Bell 47G
‘ Nairobi _ les Montagnes Oubliées ‘’ Kenya,
plateau
central ( repaire de l’ombre jaune )
Le temps de
retourner à Nairobi chercher du matériel et mettre Lynn en sécurité, Bill est
guéri.
Grace aux relations d’Allan Wood,
il avait été aisé de trouver une importante quantité de plastic et de louer un
hélicoptère à une entreprise de chasse.
Les deux hommes peuvent revenir vers le repaire de Ming dans lequel ils
s’introduisent et minent le laboratoire.
Cartes anciennes du Kenya Cartes du Kenya actuel |
Kenya :
Le Kenya est un pays d’Afrique de
l'Est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, qui
signifie Mont Brillant ou Mont de l'Autruche selon les interprétations.
Le Kenya est limitrophe du Soudan
et de l’Éthiopie au nord, la Somalie à l’est, l’Ouganda à l’ouest et la Tanzanie
au sud. Il est baigné par l’océan Indien.
Les paysages du Kenya sont variés.
Le pays possède une côte sur
l'Océan Indien, de grandes savanes et de nombreuses montagnes. Le centre et
l'ouest sont fortement marqués par la vallée du grand rift. Trois des montagnes
les plus hautes de l'Afrique se trouvent au Kenya ou près de ses frontières : le
mont Kenya, le mont Elgon et le Kilimandjaro. La forêt Kakamega, dans l'ouest du
pays, est un reste de la forêt tropicale est-africaine. Le Kenya abrite
également la forêt Mau, plus grande forêt d'Afrique.
P133 : Dans la nuit à demi
éclairée par le grand disque d’argent poli de la lune, l’hélicoptère, rasant
presque la savane, se dirigeait vers les Montagnes Oubliées .
C’était Bob Morane qui pilotait ;
à ses cotés se tenait Ballantine, à présent tout à fait remis de son état
d’Amok.
Grace aux relations d’Allan Wood,
il avait été aisé de trouver une importante quantité de plastic et de louer un
hélicoptère à une entreprise de chasse, appareil dont Morane, tout comme
Ballantine d’ailleurs, connaissaient parfaitement le pilotage.
Pour armement, ils emportaient des
mitraillettes et des révolvers.
P134_135 : L’hélicoptère s’était
envolé à travers de la nuit car, d’une part, il fallait profiter de l’obscurité
et, d’autre part, ne pas remettre à trop tard l’opération.
A présent, l’hélicoptère avait
atteint les premiers contreforts des collines.
Il bondit, comme à saut-de-mouton,
par-dessus une croupe arrondie, s’insinua dans une première vallée fort peu
profonde, en gagna une seconde grâce à un nouveau saut-de-mouton et la longea
jusqu’à ce quelle s’embranchât à une troisième vallée qui fut suivie également.
A Nairobi, Morane avait pu
consulter des vues aériennes des Montagnes Oubliées, vues prises par les
services officiels de cartographie, et il lui avait été aisé d’y repérer
l’emplacement du repaire de l’ombre jaune qui,
on
s’en souviendra, était situé sur le plateau central.
A vrai dire, le pilotage à travers
les dédales des vallées et des canons ne devait pas se révéler aussi facile que
Bob et son compagnon se l’était tout d’abord imaginé.
A plusieurs reprises, on
frisa la catastrophe mais, par bonheur, la lune haute et claire permettait une
bonne
visibilité et, chaque fois, Morane put éviter l’impact
fatal.
Je crois que nous approchons, cria
finalement Ballantine, le plateau central ne doit plus être bien éloigné à
présent…
_ Non approuva Morane, cerchons un
coin pour nous poser et cacher l’appareil…
Ce coin, ils le trouvèrent au fond
d’un ravin envahi par les broussailles et bob n’eut aucune peine à poser
l’hélicoptère en un endroit dénudé.
Quand le rotor fut arrêté, les
deux amis mirent pieds à terre et déchargèrent leurs bagages.
P151 : L’hélicoptère s’était
élevé et tournait à présent autour du plateau, d’où s’élevait une épaisse
colonne de fumée noire, à l’endroit précis où, moins d’une heure plus tôt était
installée l’infernale usine-Laboratoire de l’ombre jaune.
Bell 47G :
Le Bell 47 était un hélicoptère
conçu par Bell Helicopter.
En 1943, Bell commença à
développer un hélicoptère, le model 30.
Ce modèle était rustique mais
viable, il ne fut pas produit en grand nombre mais permit à Bell de développer
des compétences dans la conceptions d'hélicoptère.
Le model 47 de Bell effectua son
premier vol le 8 décembre 1945, il fut le premier hélicoptère produit en grande
série pour les forces armées et les utilisateurs civils, et aussi le premier à
recevoir un certificat de navigabilité civil aux États-Unis.
L'United States Army Air Forces
passa commande en 1947, d'un lot de YR-13 qui deviendront H-13. Certains
appareils furent aussi utilisé par l'US Navy sous la désignation HTL-1.
L'US Army ne resta pas en reste
puisqu'elle utilisa un grand nombre d'appareils dans des missions de liaison,
d'observation et d'entraînement.
Le Bell 47 fut par ailleurs
utilisé au combat pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953 comme appareil
d'évacuation sanitaire.
Le Bell 47 était un hélicoptère
conçu par Bell Helicopter, en 1943, Bell commença à
développer un hélicoptère, le model 30. |
L'aviation légère de l'armée de
terre française a utilisé plusieurs dizaines de ces hélicoptères, en particulier
lors du conflit algérien où certains furent équipés de missiles SS11.
D'autres ont été mis en oeuvre par
la Marine Nationale.
L'appareil fut construit dans un
grand nombre de versions et de sous-versions dont la plus aboutie fut la version
Bell 47 G.
L'appareil fut produit par Bell
jusqu'en 1974 et continua à être produit sous licence dans de nombreux autres
pays.
Le premier Agusta-Bell 47 produit
en Italie vola pour la première fois en 1954, il fut aussi produit au Japon par
Kawasaki et en Grande-Bretagne par Westland qui en construisit 231 exemplaires
rebaptisés Sioux et utilisés par l'Army Air Corps.
L'appareil fut produit à près de 6
000 exemplaires à travers le monde.
Il est toujours utilisé par
plusieurs pays mais le nombre d'appareils en service ne cesse de diminuer.
En 1998, l'appareil équipait
toujours les forces armés, de Colombie, de Grèce, d'Indonésie, d'Italie, du
Lesotho, de Libye, de Malaisie de Malte, de Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du
Pérou, de Taïwan, de Tanzanie, de Turquie, d'Uruguay et de Zambie.
L'appareil fut construit dans un grand nombre de versions et de sous-versions dont la plus aboutie fut la version Bell 47 G. |
Caractéristiques
:
Bell 47
Rôle : Hélicoptère léger
multirôle |
Constructeur : Bell Helicopter |
Premier vol : 8 décembre 1945 |
Mise en service : 8 mars 1946 |
Date de retrait : Toujours en service |
Nombre construit : 5 600 |
Équipage : 1 ou 2 pilotes |
Motorisation : Moteur 1× Lycoming TVO-435-F1A
/ Nombre 1 / Type moteur
à pistons / Puissance unitaire
280 ch ch |
Nombre de pales : 2 pales / Diamètre du rotor
: 11,32 m / Longueur : 9,63 m
/ Hauteur 2,83 m |
Masses : À vide 858 kg
/ Charge utile 482 kg /
Maximale 1 340 kg |
Performances : Vitesse de croisière : 135
km/h _ Vitesse maximale : 169 km/h _
Plafond : 3200 m / Vitesse
ascensionnelle : 262,2 m/min |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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