Le roi des archipels         Micronésie



Résumé :

Un vieux cargo coulé dans un lagon de l'Océan Pacifique, un trésor, un dictateur assoiffé de pouvoir, une suave princesse malaise, une bande de forbans promis à la corde, tels sont le décor et les personnages de cette nouvelle aventure de Bob Morane.
Aux portes de l'Asie contemporaine et de ses problèmes lancinants, le lecteur retrouve l'inimitable ton des grandes épopées du siècle dernier.

A Macao, se plaignant de "s'embourgeoiser", Bob Morane et Bill
Ballantine
décident de s'embarquer sur un bateau pris au hasard, quelque soit sa destination.
Le hasard se porte sur un cargo, le "Bamtam".
Malgré l'opposition d'une passagère, Yin Mandreza, le capitaine Joao Salado accepte de les prendre, en route pour les Archipels.


  Résumé complet


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N°81  Le roi des archipels ‘’  1966

                                                                                            
         Couverture '' Le roi des archipels '' Marabout Junior 1966                                                                                           Planche BD inconnue


Avion bimoteur
  Heinkel 111   ‘’ République des Archipels  à Mindao ‘’
Après avoir échappé aux Dayaks coupeurs de tête, alliés avec Yin Mandreza, ils volent l'avion envoyé par le gouvernement des Archipels pour récupérer cette dernière.
L’avion perdait de plus en plus de hauteur, à présent, il volait presque au ras des arbres.

_ On dirait qu’il s’apprête à atterrir, fit encore l’écossait.

Ils atterrissent sur la plage près de Mindao, la capitale et sont arrêtés par la police.

Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                                           
            les Archipels, 3 groupes de petites îles au large de la Nouvelle-Guinée ) entre Célèbes et nouvelle Guinée, Mindao une des ville  des
            Archipels .


Micronésie :

La Micronésie, en forme longue les États fédérés de Micronésie, est un État fédéral du Pacifique occidental situé dans une partie de l'archipel des îles Carolines et composé de quatre États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.

La Micronésie, une des régions de l'Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d'Urville, s'étend bien au-delà du seul territoire de cet État et comprend également les îles Marshall, les Kiribati, les îles Mariannes, les Palaos, etc.

La capitale fédérale se situe maintenant à Palikir sur l'île de Ponhpei, dans l’État de Pohnpei.

Auparavant elle se situait sur la même île à Kolonia, qui reste la plus grande ville de l’État (cependant la plus grande ville des États fédérés est Weno dans l’État de Chuuk).

Les États fédérés de Micronésie sont entièrement situés dans les îles Carolines, dans le nord-ouest de l'océan Pacifique.


Avion bimoteur
  Heinkel 111   ‘’ République des Archipels  à Mindao ‘’

P57 :
 Un avion ! fit Bill.

_ Oui, un avion…

Entre, les feuillages, ils inspectèrent le ciel, pour y découvrir bientôt la forme crucifère de l’appareil.

C’était un assez gros bimoteur. Il volait bas et semblait perdre à chaque seconde de l’altitude.

Bientôt, les deux européens purent le détailler à leur aise.

_ Un vieux Heinkel, constata Bill.

_ Oui, il porte les couleurs  de la République des Archipels.

L’avion perdait de plus en plus de hauteur, à présent, il volait presque au ras des arbres.

_ On dirait qu’il s’apprête à atterrir, fit encore l’écossait.

P58 : Le Heinkel avait disparu derrière les arbres, pendant quelques secondes encore, on perçut le bourdonnement de ses hélices, puis se fut le silence.

_ Je me demande ce qu’un appareil gouvernemental peut venir faire ici, grogna Bill, même s’il s’agit d’un vieux Heinkel tout juste bon à être mis à la ferraille…

                                                                                     
*MD =    Ensuite, il pointa le museau de l’appareil résolument vers l’Est où, au-delà du vaste tapis moutonneux, on devinait la tache claire 
               d’une cité posée au bord de la mer.


P60_61 : Ils grimpèrent à bord du Heinkel et Bob s’installa aux commandes, tandis que Bill occupait la place de copilote.

_ Ou allons-nous ? s’enquit le géant.

_ Je ne pense pas que nous puissions aller bien loin avec ce vieux zinc, dit-il.

Morane mis les moteurs en marches et le Heinkel commença à rouler en cahotant sur le sol inégal, à l’instant où, sur la gauche, Yin Mandreza et ses complices apparaissaient entre les arbres.

 Pesant sur les commandes, Morane l’enleva et fila plein ciel.

Le Heinkel avait pris de la hauteur, Bob Morane lui fit accomplir un grand tour au-dessus de la savane.

Ensuite, il pointa le museau de l’appareil résolument vers l’Est où, au-delà du vaste tapis moutonneux, on devinait la tache claire d’une cité posée au bord de la mer.

P63 : Par bonds successifs, l’appareil s’éleva au-dessus des collines, survola la gueule noire du cratère et redescendit vers la mer.

La cité de Mindao se précisait rapidement.

P64_65 : l’aérodrome, Commandant !... On s’y pose ?...

Se serait la plus grande bêtise à commettre, déclara Morane.

A peine le zinc aurait-il  atterri qu’on viendrait nous épingler, non, je préfère me poser quelque part à l’écart de la ville, sur une plage, par exemple.

Déjà le Heinkel suivait la côte. Bill désigna une longue bande de sable durci par la proximité de l’eau.

L’appareil se posa sans encombre, roula sur plusieurs centaines de mètres à travers les flaques d’eau puis s’immobilisa, son train d’atterrissage léché par les premières vaguelettes.

Morane avait arrêté les moteurs.

                                                                             
                Les He 111 était le légendaire bombardier de la bataille d'Angleterre, responsables des dégâts au sol causés lors du Blitz, même si
                ce rôle fut largement partagé avec les Dornier Do 17 Z et Junkers Ju 88 A, moins nombreux dans les effectifs de la Luftwaffe.


Heinkel 111 :

Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock.

C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne et qui pouvait transporter 10 passagers en plus des deux hommes d'équipage.

L'expérience acquise avec le Heinkel He 70 était déterminante pour le développement du "He 111".

Dès 1932, le ministère allemand des transports (Reichsverkehrsministerium) demanda de développer un avion de ligne pouvant aussi servir de bombardier. Le développement de la version bombardier (encore tenu secret ) était prioritaire. Le 17 novembre 1934, le He 111 V1 (Numéro d'usine 713, 1re version militaire) décolla pour son premier vol.

En mai 1935 suivit le He 111 V2 ( Numéro d'usine 715

) en tant que premier prototype civil. Durant les essais, différentes modifications furent effectuées, comme, par exemple, l'intégration de moteurs plus puissants pour obtenir une vitesse maximale plus grande demandée par la Luftwaffe.

Engagement :

La Luftwaffe se vit livrer ses premiers He 111 B à la fin de l'automne 1936.

En mars 1937 suivait la première mission de combat au sein de la Légion Condor durant la guerre d'Espagne à laquelle participèrent 30 appareils de ce type.

                                                                                                           
            C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne et qui pouvait transporter 10 passagers
            en plus des deux hommes d'équipage.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les He 111 furent employés sur tous les fronts, ils furent également employés comme avion de transport, comme lanceur de torpilles ou comme remorqueur de planeurs, en plus de leur utilisation principale en tant que bombardier moyen horizontal.

Les He 111 était le légendaire bombardier de la bataille d'Angleterre, responsables des dégâts au sol causés lors du Blitz, même si ce rôle fut largement partagé avec les Dornier Do 17 Z et Junkers Ju 88 A, moins nombreux dans les effectifs de la Luftwaffe.

En automne 1944 la production fut arrêtée après la fabrication de 7300 exemplaires.

30 He 111 F-1 et 5 He 111 G-5 furent livrés à la Turquie.

En Espagne, la société CASA fabriqua des He 111 sous licence sous la dénomination CASA 2.111. Cette fabrication continua bien après la Seconde Guerre mondiale et les CASA 2.111 ne furent réformés que dans les années 1960.

Les He.111 espagnols ont survécu longtemps après la guerre, leurs moteurs allemands ayant été remplacés par des Rolls Royce britannique, plus fiables et plus performants.

Ce sont ces Heinkel 111 qu'on aperçoit dans les films de guerre des années 70. Les He 111 H présents dans le film de 1969 La Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton sont en fait des CASA 2.111 d'origine espagnole. Il en est de même dans le film Patton.

                                                                                  
               Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à
               Rostock.

Caractéristiques : Heinkel He 111

Constructeur :  Heinkel

Rôle : Bombardier

Premier vol : 24 février 1935

Équipage : 5

Motorisation : Moteur Junkers Jumo 211 F-2 / Nombre 2 / Puissance unitaire 1 350 ch

Dimensions : Envergure 22,60 m / Longueur 16,39 m / Hauteur 4 m / Surface alaire 86,50 m²

                                                                                                                         

Masses : À vide 7 720 kg  / Masses : Avec armement 13 500 kg

Vitesse maximale : 435 km/h (Mach 0,35)

Plafond : 8500 m

Rayon d'action : 2000 km

Armement : Interne 1 canon Ikaria MG FF de 20 mm, 6 mitrailleuses MG 15 de 7,92mm

Armement : Externe 2 500 kg de bombes

                                                                                                                       

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )
                                                                                

 


Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


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