Le
roi
des archipels Micronésie
Résumé
:
Un vieux
cargo coulé dans un lagon de l'Océan Pacifique, un trésor, un dictateur assoiffé
de pouvoir, une suave princesse malaise, une bande de forbans promis à la corde,
tels sont le décor et les personnages de cette nouvelle aventure de Bob Morane.
Aux portes de l'Asie contemporaine et de ses problèmes lancinants, le lecteur
retrouve l'inimitable ton des grandes épopées du siècle dernier.
A Macao, se plaignant de "s'embourgeoiser", Bob Morane et Bill
BallantineBALLANTINE
décident de s'embarquer sur un bateau pris au hasard, quelque soit sa
destination.
Le hasard se porte sur un cargo, le "Bamtam".
Malgré l'opposition d'une passagère, Yin Mandreza, le capitaine Joao Salado
accepte de les prendre, en route pour les Archipels.
Résumé complet
‘’ N°81
Le
roi des archipels ‘’
1966
Couverture '' Le roi des archipels '' Marabout Junior 1966 Planche BD inconnue |
Avion bimoteur
Heinkel 111
‘’ République des Archipels
à
Mindao ‘’
L’avion
perdait de plus en plus de hauteur, à présent, il volait presque au ras des
arbres.
_
On dirait qu’il s’apprête à atterrir, fit encore l’écossait.
Ils atterrissent sur la plage près de Mindao, la capitale et sont arrêtés par la
police.
les Archipels, 3 groupes de petites îles au large de la Nouvelle-Guinée ) entre Célèbes et nouvelle Guinée, Mindao une des ville des Archipels . |
Micronésie :
La Micronésie, en forme longue les États fédérés de Micronésie, est un État
fédéral du Pacifique occidental situé dans une partie de l'archipel des îles
Carolines et composé de quatre États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.
La Micronésie, une des régions de
l'Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d'Urville, s'étend bien au-delà du
seul territoire de cet État et comprend également les îles Marshall, les
Kiribati, les îles Mariannes, les Palaos, etc.
La capitale fédérale se situe
maintenant à Palikir sur l'île de Ponhpei, dans l’État de Pohnpei.
Auparavant elle se situait sur la
même île à Kolonia, qui reste la plus grande ville de l’État (cependant la plus
grande ville des États fédérés est Weno dans l’État de Chuuk).
Les États fédérés de Micronésie
sont entièrement situés dans les îles Carolines, dans le nord-ouest de l'océan
Pacifique.
Avion bimoteur
Heinkel 111
‘’ République des Archipels
à
Mindao ‘’
P57 :
Un avion ! fit Bill.
_ Oui, un avion…
Entre, les feuillages, ils
inspectèrent le ciel, pour y découvrir bientôt la forme crucifère de l’appareil.
C’était un assez gros bimoteur. Il
volait bas et semblait perdre à chaque seconde de l’altitude.
Bientôt, les deux européens purent
le détailler à leur aise.
_ Un vieux Heinkel, constata Bill.
_ Oui, il porte les couleurs
de la République des Archipels.
L’avion perdait de plus en plus de
hauteur, à présent, il volait presque au ras des arbres.
_ On dirait qu’il s’apprête à
atterrir, fit encore l’écossait.
P58 : Le Heinkel avait disparu
derrière les arbres, pendant quelques secondes encore, on perçut le
bourdonnement de ses hélices, puis se fut le silence.
_ Je me demande ce qu’un appareil
gouvernemental peut venir faire ici, grogna Bill, même s’il s’agit d’un vieux
Heinkel tout juste bon à être mis à la ferraille…
*MD = Ensuite, il pointa le museau de l’appareil résolument vers l’Est où, au-delà du vaste tapis moutonneux, on devinait la tache claire d’une cité posée au bord de la mer. |
P60_61 :
Ils grimpèrent à bord du Heinkel et Bob s’installa aux commandes, tandis que
Bill occupait la place de copilote.
_ Ou allons-nous ? s’enquit le
géant.
_ Je ne pense pas que nous
puissions aller bien loin avec ce vieux zinc, dit-il.
Morane mis les moteurs en marches
et le Heinkel commença à rouler en cahotant sur le sol inégal, à l’instant où,
sur la gauche, Yin Mandreza et ses complices apparaissaient entre les arbres.
Pesant
sur les commandes, Morane l’enleva et fila plein ciel.
Le Heinkel avait pris de la
hauteur, Bob Morane lui fit accomplir un grand tour au-dessus de la savane.
Ensuite, il pointa le museau de
l’appareil résolument vers l’Est où, au-delà du vaste tapis moutonneux, on
devinait la tache claire d’une cité posée au bord de la mer.
P63 : Par bonds successifs,
l’appareil s’éleva au-dessus des collines, survola la gueule noire du cratère et
redescendit vers la mer.
La cité de Mindao se précisait
rapidement.
P64_65 :
l’aérodrome, Commandant !... On
s’y pose ?...
Se serait la plus grande bêtise à
commettre, déclara Morane.
A peine le zinc aurait-il
atterri qu’on viendrait nous épingler, non, je
préfère me poser quelque part à l’écart de la ville, sur une plage, par exemple.
Déjà le Heinkel suivait la côte.
Bill désigna une longue bande de sable durci par la proximité de l’eau.
L’appareil se posa sans encombre,
roula sur plusieurs centaines de mètres à travers les flaques d’eau puis
s’immobilisa, son train d’atterrissage léché par les premières vaguelettes.
Morane avait arrêté les moteurs.
Heinkel 111 :
Le Heinkel He 111 était un avion
allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel
Flugzeugwerke à Rostock.
C'était un bimoteur qui était
conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne et qui pouvait
transporter 10 passagers en plus des deux hommes d'équipage.
L'expérience acquise avec le
Heinkel He 70 était déterminante pour le développement du "He 111".
Dès 1932, le ministère allemand
des transports (Reichsverkehrsministerium) demanda de développer un avion de
ligne pouvant aussi servir de bombardier. Le développement de la version
bombardier (encore tenu secret ) était prioritaire. Le 17 novembre 1934, le He
111 V1 (Numéro d'usine 713, 1re version militaire) décolla pour son premier vol.
En mai 1935 suivit le He 111 V2 (
Numéro d'usine 715
) en tant que premier prototype
civil. Durant les essais, différentes modifications furent effectuées, comme,
par exemple, l'intégration de moteurs plus puissants pour obtenir une vitesse
maximale plus grande demandée par la Luftwaffe.
Engagement :
La Luftwaffe se vit livrer ses
premiers He 111 B à la fin de l'automne 1936.
En mars 1937 suivait la première
mission de combat au sein de la Légion Condor durant la guerre d'Espagne à
laquelle participèrent 30 appareils de ce type.
C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne et qui pouvait transporter 10 passagers en plus des deux hommes d'équipage. |
Au cours de la Seconde Guerre
mondiale, durant laquelle les He 111 furent employés sur tous les fronts, ils
furent également employés comme avion de transport, comme lanceur de torpilles
ou comme remorqueur de planeurs, en plus de leur utilisation principale en tant
que bombardier moyen horizontal.
Les He 111 était le légendaire
bombardier de la bataille d'Angleterre, responsables des dégâts au sol causés
lors du Blitz, même si ce rôle fut largement partagé avec les Dornier Do 17 Z et
Junkers Ju 88 A, moins nombreux dans les effectifs de la Luftwaffe.
En automne 1944 la production fut
arrêtée après la fabrication de 7300 exemplaires.
30 He 111 F-1 et 5 He 111 G-5
furent livrés à la Turquie.
En Espagne, la société CASA
fabriqua des He 111 sous licence sous la dénomination CASA 2.111. Cette
fabrication continua bien après la Seconde Guerre mondiale et les CASA 2.111 ne
furent réformés que dans les années 1960.
Les He.111 espagnols ont survécu
longtemps après la guerre, leurs moteurs allemands ayant été remplacés par des
Rolls Royce britannique, plus fiables et plus performants.
Ce sont ces Heinkel 111 qu'on
aperçoit dans les films de guerre des années 70. Les He 111 H présents dans le
film de 1969 La Bataille d'Angleterre de Guy Hamilton sont en fait des CASA
2.111 d'origine espagnole. Il en est de même dans le film Patton.
Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. |
Caractéristiques :
Heinkel He 111
Constructeur :
Heinkel |
Rôle : Bombardier |
Premier vol : 24 février 1935 |
Équipage : 5 |
Motorisation : Moteur Junkers
Jumo 211 F-2 / Nombre 2 / Puissance unitaire 1 350 ch |
Dimensions : Envergure 22,60 m
/ Longueur 16,39 m / Hauteur 4 m / Surface alaire 86,50 m² |
Masses : À vide 7 720 kg
/
Masses : Avec armement 13 500 kg |
Vitesse maximale : 435 km/h
(Mach 0,35) |
Plafond : 8500 m |
Rayon d'action : 2000 km |
Armement : Interne 1 canon
Ikaria MG FF de 20 mm, 6 mitrailleuses MG 15 de 7,92mm |
Armement : Externe 2 500 kg de
bombes |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
Retour