Le mystérieux
Dr Xhatan
Birmanie
Résumé
:
Qui est-il, ce mystérieux docteur Xhatan qui règne
en Haute Birmanie, sur une région de marais impénétrables ? Qui sont-ils, ces
étranges hommes verts qui le servent fidèlement ? Quel est le secret des
auréoles qui tuent ?...
Telles sont les multiples énigmes que Bob Morane devra résoudre au cours d'une
des aventures les plus mouvementées de sa passionnante carrière de chevalier
errant.
En séjour à Calcutta, Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE
croisent par hasard le docteur XhatanXHATAN
qui les reconnaît.
La nuit suivante il leur envoi deux assassins qui ont la particularité d’être
d’une belle couleur verte.
Avant de mourir, tué par la couleur, il a le temps d’indiquer le repaire de
Xhatan dans des montagnes en Haute Birmanie.
Résumé complet
‘’ N°79 Le mystérieux Dr Xhatan ‘’ 1966
Couverture '' Le mystérieux Dr Xhatan '' Marabout Junior 1966 Couverture réédition Fleuve Noir |
Avion de transport léger
‘’ Calcutta_ collines du Tigre, au
nord de la Birmanie ‘’
Ils partent aussitôt en expédition avec des porteurs en Birmanie.
*MD = Il avait fallu franchir le Padkaï Range, qui forme la frontière entre l’Assam et la Birmanie, enjamber la rivière Chindwin et longer les monts Kumon en direction du Nord |
La Birmanie, officiellement Union
du Myanmar, est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière
commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est
bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec
environ 2 000 kilomètres de côtes au total.
La Birmanie partage ses frontières
terrestres avec la Chine (2185 km), avec la Thaïlande (1800 km), avec l'Inde
(1463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un
total de 5876 km.
La Birmanie est le plus vaste État
de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où
vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse
pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la
chaîne de l’Arakan.
La région de l’intérieur, qui
s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et
d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique
du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine
du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse
Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.
Son point le plus haut est le
Hkakabo Razi, qui culmine à 5881 m, et son point le plus bas la mer d'Andaman,
avec 0 m.
Cartes anciennes Nord Birmanie, frontière de L'Assam Région des monts Naga et rivière Chindwin |
Avion de transport léger ‘’ Calcutta_ collines
du Tigre, au nord de la Birmanie ‘’
Le voyage depuis Calcutta s’était
en partie effectué par avion.
P135 : L’avion était un solide
bimoteur de tourisme, de marque Anglaise et qui pouvait emporter quatre
personnes et des bagages.
Quand on se fut assuré que le
plein était fait, l’appareil fut tiré hors de son hangar et délesté de tout ce
qui n’était pas indispensable.
Ensuite, il fut tourné le nez dans
le vent.
P135 : de plus en plus
rapidement, l’appareil filait sur la piste et, quand bob le jugea suffisamment
lancé, il pesa sur les commandes et l’enleva.
Les roues quittèrent le sol et
l’engin, joyeux semblait-il comme un oiseau soudain libéré, bondit en plein ciel
nocturne.
P138_139 : Les auréoles montaient
rapidement, ne se contentant pas de se déplacer en hauteur, mais suivant
également la marche de l’avion.
Inexorablement, les auréoles
suivaient, sûres de leur proie, semblait-il.
L’œil fixé à l’altimètre, Bob
attendait avec angoisse le moment où l’appareil aurait atteint le plafond.
Montez donc, commandant !
Insistait Ballantine.
Mais montez donc !...
L’aiguille de l’altimètre montait
sans cesse sur le cadran tandis que, les auréoles se rapprochaient de plus en
plus rapidement, et soudain l’appareil se mit à vibrer de toutes ses membrures ,
à croire qu’il allait se déchirer en deux.
Nous avons atteint le plafond,
grogna Morane. Plus rien à faire ...
P140 : L’avion n’avançait plus,
se balançant d’une aile sur l’autre, prêt semblait-il à se mettre en torche à
tout moment pour piquer vers le sol.
Mais, soudain, Bill poussa une
exclamation.
Regardez les auréoles !... Elles
se sont arrêtées également !
Les formations mortelles avaient
en effet cessé de monter, de seconde en seconde, leurs contours devenaient
flous.
Lentement, Morane fit redescendre
l’avion à une altitude plus modeste.
Alors seulement il se d’étendit.
Le premier avion civil a également été commandé et livré en mai 1965 à Rolls-Royce Limited à Hucknall. |
Beagle Basset
Beagle B.206R
Le B.206 Beagle est un avion
britannique des années 1960 avion de liaison à deux places bimoteur et avions de
communication construite par Beagle Aircraft Limited à l'aéroport de Shoreham et
Rearsby aérodrome.
La conception d'un transport léger
bimoteur a commencé en 1960 et le prototype immatriculé "G-ARRM" (désigné le
B.206X) effectua son premier vol de l'aéroport de Shoreham, Sussex de l'Ouest le
15 août 1961 .
L'avion était un prototype de cinq
places tout le monoplan métallique à aile basse alimenté par deux Continental
Flat-six moteurs.
Le deuxième prototype (désigné
B.206Y) a été légèrement plus grand avec une aile plus grande portée et sept
places.
Deux avions ont été construits
pour l'évaluation par le ministère de l'Aviation à Boscombe Down et une commande
de vingt avions pour la Royal Air Force a suivi.
Les avions de la RAF ont été
nommés Basset Beagle CC.1 et ont été construits à Rearsby aérodrome, dans le
Leicestershire.
Une série 2 avions avec 340hp
Continental turbocompresseur son premier vol le 23 Juin 1965.
La série 2 est également équipé
d'une porte de fret.
L'avion a été dès la demande avec
des entreprises de taxi aérien et comme une lumière pour les entreprises de
transport.
Deux avions ont été livrés à la
Royal Flying Doctor Service en Australie .
Une Série 3 a été développé avec
un fuselage arrière soulevée pour mener 10-passagers, mais seulement trois ont
été construits.
Lorsque la société avait besoin de
la salle à Rearsby pour construire le Pup Beagle, la production des B.206 c’est
terminé avec le 85e avion.
Les premières livraisons aux
communications RAF escadrons a été faite en mai 1965.
Le premier avion civil a également
été commandé et livré en mai 1965 à Rolls-Royce Limited à Hucknall.
Une utilisation inhabituelle de
l'un des aéronefs immatriculés pour la première "G-Atho" qui a été acheté par le
Limited Maidenhead orgue Studios pour le transport des organes électroniques .
La conception d'un bi-moteur léger
de transport a commencé en 1960 et le prototype enregistré "G-ARRM" (désigné le
B.206X) effectue son premier vol de l'aéroport de Shoreham, West Sussex, le 15
août 1961. [1] L'avion prototype a été une période de cinq siège de tous les
métaux avion à ailes surbaissées alimenté par deux Continental flat six moteurs.
Le Basset B.206 a un jumeau
britannique de liaison des avions et de la communication construit en 1960 par
Beagle Aircraft Limited à l'aéroport de Shoreham et Rearsby aérodrome.
Il était propulsé par deux Rolls
Royce / Continental GIO-470 à six cylindres opposés horizontalement moteurs lui
donnant une vitesse maximale de 220 mi / h et une gamme de 1,645 miles.
Basset transportés comme
équipement radio plus un gros avion, afin de satisfaire à l'exigence de
positionnement V-bombardiers.
Jusqu'à huit personnes peuvent
être transportées dans le compartiment relativement importante de la cabine.
Variantes :
Beagle B.206X
Prototype, 1 construit.
Beagle B.206Y
1 prototype plus grande, 1
construit.
Beagle B.206Z
B.206R Beagle (Basset CC.1)
Version militaire, 20 construits.
Beagle B.206S
B.206 Série 2 prototype.
Beagle B.206 Série 1
Sept-siège de l'avion civile de
production, 11 construits.
Beagle B.206 Série 2
Supérieur-performances de
l'appareil de production civile, 47 construits.
Beagle B.206 Série 3
Version 10-siège pas développé, 3
intégré.
Caractéristiques :
Beagle B.206R
Rôle : Transports Légers
|
Fabricant : Beagle Aircraft Limited |
Premier vol
: 15 août 1961 |
Utilisateur principal : Royal Air Force |
Produit : 1964-1969
|
Nombre construit : 85
|
Équipage
1 |
Propulsion : 2 pistons moteurs
|
Modèle du moteur : Continental GTSIO-520-C
/ Puissance du moteur (pièce) : 340
hp 340 ch |
Vitesse de croisière : 389 km/h
/ Vitesse Maxi
435 km/h
|
Plafond
: 8.260 m |
Autonomie : 2.574 km |
Poids à vide : 2.177 kg / Au décollage
3.402 kg |
Dimensions : Envergure
13,96 m / Longueur
10,26 m / Hauteur : 3,45 m |
Développé à partir de : Bristol 220
|
L'avion était un prototype de cinq places tout le monoplan métallique à aile basse alimenté par deux Continental Flat-six moteurs. |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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