Le
collier
de Civa
Inde / Bhoutan
Résumé
:
Le royaume de Batham, au nord de l'Inde, attend son
prince pour le couronner, mais bien des intrigues se nouent pour barrer au jeune
homme le chemin du trône. Par hasard, Bob Morane entre en possession du Collier
de Çiva, talisman de la dynastie et, grâce à celui-ci, il va pouvoir contribuer
au triomphe du jeune roi.
Mais s'agit-il du véritable souverain de Batham et la situation est-elle aussi
claire qu'il avait semblé jusqu'alors ?...
A
Madras, Bob Morane et Bill Ballantine achètent assez cher chez un antiquaire un
collier de fer, curieux mais sans réelle valeur apparente. A la sortie de la
boutique, un petit mendiant tente de le voler avant de s'enfuir.
Ensuite un faux chauffeur de taxi, Zaroud, tente également de s'en emparer en
tendant un guet-apens à Bob et Bill.
Résumé complet
‘’
N°77 Le collier de Civa ‘’
Roman 1966 _ BD 1963
Couverture '' Le collier de Civa '' Marabout Junior 1963 |
Avion Douglas DC3 Dakota pour le
roman et la BD de ‘’ Dino Attanasio ‘’
Avion BD
Douglas DC3 Dakota environs de ‘’ Calcutta via
Royaume du Batham ‘’ ( imaginaire )
En chemin, l'avion privé qui conduit Bob et Bill s'écrase, tuant les pilotes et
ils en profitent pour s'échapper.
*MD = Pendant qu’avait lieu se bref dialogue, le pilote c’était installé aux commandes et l’appareil avait pris son vol. |
Bhoutan :
Le Bhoutan pourrait
correspondre au pays imaginaire de l’aventure (
Royaume de Batham )
Le Bhoutan (en dzongkha,
འབྲུག་ཡུལ་, Druk Yul),
officiellement le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la
mer.
Il est situé dans l’est de la
chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec
laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région
autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières.
Sa superficie est de 46 500 km2 et
mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le
sens nord-sud.
Le nom local du pays, Brug-yul (
souvent transcrit Druk Yul ), signifie « terre du dragon ».
Il est aussi nommé Druk Tsendhen,
« terre du dragon tonnerre », le tonnerre ou son de la foudre étant interprété
comme étant les grognements de dragons.
La forme Bhoutan (ou Bhūtān),
employée en Europe, est quant à elle issue du sanskrit °Bhoṭānka-
« extrémité du Tibet ».
Ce dernier pays est en effet
appelé Bod,
བོད་ (variantes Bhöd ou Bhö)
en tibétain.
Cartes anciennes ( Inde-Bhoutan ) Partie Nord-est de l'Inde |
P71 :
Après un voyage
interminable è travers la campagne déserte, la voiture s’arrêta enfin au bord
d’une prairie sommairement aménagée en piste d’atterrissage et sur laquelle
était posé un bimoteur de type périmé.
Les gardiens firent sortir les
prisonniers de la voiture et les obligèrent à prendre place à l’arrière de
l’avion.
Ils échangèrent avec le
pilote et le copilote quelques mots dans une langue gutturale, puis ils
remontèrent dans la voiture et disparurent.
Bigre !fit remarquer Bill , c’est
dans un cercueil volant qu’ils vont nous conduire à Shangripour ?
Je n’aime pas ça du tout ! …
Pendant qu’avait lieu se bref
dialogue, le pilote c’était installé aux commandes et l’appareil avait pris son
vol.
Tournant le dos à la vallée du
Gange, il fila en direction du Nord-est, vers le royaume de Batham.
Quand l’avion eut atteint son
altitude de croisière ; Bob glissa à l’oreille de Bill :
Ce pilote à déjà fit
une demi-douzaine de fausses manœuvres, au moins …
*MD = Tournant le dos à la vallée du Gange, il fila en direction du Nord-est, vers le royaume de Batham. |
P72_73 :
Il est temps d’agir,
approuva Bill.
Les deux amis allait passer à
l’action quand, à ce moment précis, un vautour heurta l’hélice du moteur droit
et la brisa net.
Désemparé, l’avion se mis en
feuille morte et descendit rapidement vers le sol.
Il allait s’écraser lorsque,
contre toute attente, le pilote parvint à le redresser à l’ultime seconde.
Tanguant et roulant de bord en
bord comme un vaisseau au cœur de la tempête, l’appareil reperdit graduellement
de la hauteur et le pilote dut se résigner à le poser.
Il était évident que l’appareil ne
tiendrait plus l’air bien longtemps.
Apercevant un petit plateau à peu
près dégagé, le pilote joua le tout pour le tout et s’y posa brutalement.
Le train d’atterrissage céda et
l’avion, après avoir parcouru une centaine de mètres sur le ventre, s’écrasa
dans un bruit de tonnerre contre un énorme éboulis de pierre.
Vite Commandant ! il faut sortir
d’ici avant que les moteurs n’explosent !
Il avait parcouru quelques
dizaines de mètres à peine, quand une formidable explosion se fit entendre.
Bill se senti comme poussé dans le
dos par le souffle et, entrainant Morane dans sa chute, il fut soudain plaqué au
sol.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés. |
Douglas DC3 Dakota :
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme
le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en
étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950.
Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Il fut fabriqué par Douglas
Aircraft Company.
Dérivé du DC-2, son rayon d'action
lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul
arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains
transcontinentaux.
Pendant la Seconde Guerre
mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen
principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés.
Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. |
Le Japon avait une version non
licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous
licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le
remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de
DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien
qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment
le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi ses remplaçants (biturbines
de 20 tonnes) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley
Page « Herald », le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.
Avion mythique :
Ayant possédé, en son époque, des
performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon
d'action et d'autonomie de vol, et par sa grande contribution lors de la Seconde
Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de
l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux en 1935.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse. |
Sa faible consommation en fit
aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de
s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis.
Il fut utilisé comme transport de
troupes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé aussi « Gooney bird », il
a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les fronts et
toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par le général Dwight
Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique
durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en
Normandie.
Tantôt avion de tourisme avec
sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de
guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été
construits.
Si incroyable que cela puisse
paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux, 70 ans après le
début de sa commercialisation !
Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis. |
Caractéristiques :
Douglas DC-3
Rôle : Avion de transport |
Équipage : 3 |
Motorisation : Moteur 2 Pratt
& Whitney R-1830-92 / Puissance unitaire 1 200 ch |
Dimensions : Envergure
28,90 m
/ Longueur 19,63 m
/ Hauteur 5,18 m
/ Surface alaire 91,70 m² |
Masses : À vide 11 805
kg /
Masses : Avec armement 11 805 kg
/
Masses : Maximale 14 100 kg |
Vitesse maximale : 360 km/h
(Mach 0,29) |
Plafond : 8045 m |
Vitesse ascensionnelle : 305
m/min |
Rayon d'action : 2410 km |
Armement : Interne Non
armé /
Armement : Externe Non armé |
Les planches BD de l'aventure '' Le collier de Civa '' par
Dino ATTANASIO
Les deux couvertures du '' Collier de Civa et les 2 planches BD ou le DC3 est présent ! |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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