Escale à Felicidad                       République San Felicidad 

                                                                            


Résumé :
"Voir Felicidad et puis mourir! ", voilà une phrase à laquelle Bob aura souvent l'occasion de penser. Car cela '' chauffe '' drôlement dans la petite république, menacée par les ambitions politiques d'un tyran.
Déjà, les agents du C.I.A. s'en donnent à cœur joie mais, bon gré mal gré, il faudra que Bob et Bill entrent dans la danse. Entre nous, le commandant Morane ne se sera pas prier, car lorsqu'un faible est menacé, rien ne peut retenir notre héros...
En voyage en  Amérique latine avec Bill Ballantine, Bob Morane se rend à San Felicidad, en pleine révolution, pour voir son ami Pierre Loarec.
Dans l'avion un passager meurt empoisonné. Bob et Bill le reconnaissent comme un agent de la C.I.A.
Pierre Loarec et Jonathan Arwell leur demandent de continuer l'enquête pour lequel deux agents de la C.I.A. sont déjà morts : savoir comment les révolutionnaires de Joachim
Cachorro reçoivent des armes.


"Voir Felicidad et puis mourir! " ( République imaginaire d'Amérique Centrale )

  Résumé complet

‘’ N°67 Escale a Felicidad ‘’ 1964

                                                           
 Couverture '' Escale à Felicidad '' Marabout Junior 1964

Avion de ligne  ‘’ Miami_San Felicidad  ’’ Lockheed L-188 Electra
En voyage en  Amérique latine avec Bill Ballantine, Bob Morane se rend à San Felicidad, en pleine révolution, pour voir son ami Pierre Loarec.
Dans l'avion un passager meurt empoisonné. Bob et Bill le reconnaissent comme un agent de la C.I.A.

Avion privé Vickers Viscount  ‘’ San Felicidad_ Santa Carolina ‘’  
Prenant l'avion pour se rapprocher du camp de Cachorro, ils y retrouvent Charmaine Lanyon. L'avion est détourné.
Avion de chasse  ‘’ Lightning  2 avions de chasse qui attaquent le Vickers Viscount  ‘’
Bob et Bill assomment les pirates et reprennent le contrôle de l'appareil, mais ils sont attaqués par 2 avions des révolutionnaires et contraints à un atterrissage forcé.
Avion privé Morane Saulnier Rallye ou Socata Rallye
  ‘’ Jungle république de San Felicidad ‘’
Bob sème la zizanie entre Soledad Almagro et Cachorro au sujet de la mort de Rawes et ils en profitent tous trois pour s'enfuir avec l'avion de Cachorro, aidés par  Soledad Almagro et après avoir assommé Cachorro
Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                                
                          Carte ancienne 1912                        Carte des environs de San Felicidad ( imaginaire )         Carte Amérique Centrale    

Avion de ligne  ‘’ Miami_San Felicidad  ’’Lockheed L-188 Electra
P 6 : Certes, à travers les hublots de l’avion, un peu avant d’atterrir, San Felicidad, capital de la petite République du même nom , valait le coup d’œil, suspendue ainsi , blanche comme le marbre, entre l’argent bleuté du ciel et les émeraudes de la foret et de la mer.
Pourtant, il était probable que l’homme maintenant étendu sur le plancher de l’avion n’avait pas vu Felicidad avant de mourir .

                                                                                                                           
*MD =    En voyage en  Amérique latine avec Bill Ballantine, Bob Morane se rend à San Felicidad, en pleine révolution, pour voir son ami
            
 Pierre Loarec.


Lockheed L-188 Electra :
   
   

Lockheed L-188 Electra : Le Lockheed L-188 Electra fut le premier avion de ligne à turbopropulseur construit aux États-Unis. Son premier vol a lieu en 1957.

Ses performances étaient à peine inférieures à celles d'un avion à réaction, avec des coûts d'exploitation moindres.

La conception du Lockheed L-188 Electra a commencé en 1954, et l'année suivante, la compagnie a reçu une commande de lancement d'American Airlines.

Le prototype,  premier vol le 6 Décembre 1957, était un monoplan à aile basse de configuration classique avec un train d'atterrissage tricycle escamotable et alimenté par quatre Allison 501D-13, 501D-13A ou 501D-15 turbopropulseurs.

Le nombre de passager était de  66 à 80 .

Construit initialement le L-188  l'Electra est devenu disponible pour de  plus longue portée

( R-188C) avec une capacité accrue de carburant et fonctionnant à un poids brut supérieur.

Un total de 170 avaient été construits terminé de façon inattendue lorsque la production anticipée à la suite de la perte de confiance des passagers dans le type après que deux s'était désintégré en vol .

                                                                                                         
                    Lockheed L-188 Electra : Le Lockheed L-188 Electra fut le premier avion de ligne à turbopropulseur construit aux États-Unis.


Environ la moitié du total construit resté en service en 1992, beaucoup d'entre eux convertis par Lockheed Aircraft Service convertibles pour les passagers / fret ou une utilisation tout cargo.

Le Lockheed L188 Electra a la distinction d'être le seul grand avion de ligne à turbopropulseurs américaine. 

Un excellent appareil, l'Electra était assailli par des problèmes structurels graves et malheureux, puis a été dépassé par l'amélioration rapide des avions à réaction pure

L'Electra a d'abord été développé en réponse à une demande d'American Airlines pour l'A-avion de ligne de taille moyenne à court-courriers pour les liaisons inter-Etats-Unis ville. 

Toutefois, de l'Est voulait un avion plus grand, et ont abouti à l'élaboration des spécifications finales Electra.

Américaine et orientale placé les premières commandes ( pour 35 avions et 40, respectivement), et américains ont reçu l'Electra premier Décembre, 1958 ( bien qu'il ne pouvaient pas voler le premier service en raison d'une grève, et de l'Est a été laissé à cet honneur ). 

Les ordres venaient rapidement puis, de nombreux opérateurs américains et asiatiques, ainsi que KLM en Europe.

                                                                                   
           La conception du Lockheed L-188 Electra a commencé en 1954, et l'année suivante, la compagnie a reçu une commande de lancement 
           d'American Airlines.


Toutefois, deux Electra ont été trouvés d'avoir rompu en vol ( il s'est écrasé en 1959 et 1960 ), et un défaut structurel a été suspectée. 

Après une limite de vitesse a été imposée, Lockheed a commencé à chercher la réponse, qu'il a trouvé dans l'expression « mode de tourbillon  ». 

Si elles sont endommagées, des pièces du moteur développé une harmonique avec l'aile quand une oscillation mode tourbillon a été généré, ce qui finalement arraché l'aile de l'aéronef. 

La correction n’a pas été cher, mais elle a été efficace. 

Toutefois, d'ici là la réputation de l'Electra a été ternie, et de nombreuses compagnies aériennes évité de l'avion - que 26 autres ont été vendus. 

Les Electras existantes ont continué de vanter l'excellente fiabilité et l'économie, et n'ont pas été remplacés jusqu'à modernes court jets gamme est devenue disponible. 

L'Electra ont ensuite été vendus à d'autres compagnies aériennes ou convertis en avions-cargos, et beaucoup sont encore en vol aujourd'hui.  

                                                                                                           
                    L'Electra a d'abord été développé en réponse à une demande d'American Airlines pour l'A-avion de ligne de taille moyenne à
                    court-courriers pour les liaisons inter-Etats-Unis ville. 

Caractéristiques :  Lockheed L-188 Electra 

Modèl :  L-188A "Electra" R-188A "Electra" 

Hommes d’équipage :  5  

Passagers :  44-98

Moteur :  4 x Allison 501D-13, 2796kW

Masse au décollage : 51256 kg

                                                                                                                   

Poids à vide : 26036 kg

Dimensions : Envergure : 30.18 m  / Longueur  : 31.85 m  / Hauteur :  10.01 m2

Vitesse de croisière :  652 km/h

Plafond : 8655 m

Autonomie :  3541 km


Avion privé Vickers Viscount  ‘’ San Felicidad_ Santa Carolina ‘’  
P101 : Le bimoteur Viscount de la Felicidad Aero avait, depuis une demi-heure déjà, quitté l’aéroport de la capitale pour se dirigé  vers l’Ouest ; à destination de Santa Carolina .
C’était avec surprise quand montant à bord de l’appareil, Bob et Ballantine avaient aperçu deux de leurs compagnons de voyage de l’avion venant de Miami.
P102 : Rapidement, savanes et forets déroulaient sous le ventre du Viscount leur immenses tapis de mousse verte .
P104 : L’appareil avait engagé un virage sur la gauche et, pour ce faire, c’était incliné fortement sur l’aile.

                                                                                                                 
*MD =   Le bimoteur Viscount de la Felicidad Aero avait, depuis une demi-heure déjà, quitté l’aéroport de la capitale pour se dirigé  vers
            
l’Ouest ; à destination de Santa Carolina .
             Telles de grosses guêpes rageuses, les deux chasseurs fondaient sur le Viscount, auquel les lignes de feu des balles traçantes les

            
relièrent bientôt.


Vickers Viscount :
  
        

Le Vickers Viscount fut un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre.

Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits.

Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de fenêtres de grande taille pour un appareil commercial.

Conception et développement

Type 630 :

La conception du Vickers Viscount débuta en 1943 lors de la Commission Brabazon, destinée à évaluer les besoins futurs du marché britannique après la Seconde Guerre Mondiale.

Cette dernière projetait le lancement d'un appareil de taille moyenne, pressurisé, pouvant transporter 24 passagers sur 2 800 km à 320 km/h. British European Airways (BEA) fut impliqué dans la conception, et demanda notamment l'augmentation du nombre de sièges à 32.

Vickers préconisa l'utilisation de turbopropulseurs plutôt que des moteurs à pistons conventionnels, jugeant ces derniers sans avenir.

La Commission Brabazon ne fut pas convaincue par ce choix, et décida de scinder le projet en deux: un avion ( appelé Type IIA, le futur Airspeed Ambassador ) utiliserait des moteurs à pistons, tandis que le Type IIB serait doté de turbopropulseurs.

Vickers remporta ainsi l'appel d'offre pour la production du Type IIB.

                                                                             
                Le Vickers Viscount fut un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en
                fait le pionnier du genre.


L'étude du Vickers Type 630 fut achevée au site de Brooklands par le chef de projet Rex Pierson et son équipe en 1945, qui présentèrent un appareil de 32 places, motorisé par quatre Rolls-Royce Dart pour une vitesse de croisière de 450 km/h.

La construction de deux prototypes fut ordonnée en mars 1946, et la production débuta aussitôt. Initialement appelé Viceroy (Vice-Roi), il fut rebaptisé Viscount ( Vicompte ) en raison de la déclaration de l'indépendance de l'Inde en 1947.

Le projet fut remanié pour remplacer les Rolls-Royce Dart par des Armstrong-Siddeley Mamba, des turbopropulseurs à turbines à gaz. Cette modification fut ajournée en raison de la difficulté de mise au point des prototypes.

Le premier prototype effectua son premier vol le 16 juillet 1948, tandis que le second fut équipé de deux turboréacteurs Rolls-Royce Tay en lieu et place des moteurs Dart.

Le premier prototype reçut un certificat de navigabilité restreint le 15 septembre 1949, suivi du certificat proprement dit le 27 juillet 1950.

L'avion fut livré à BEA dès le lendemain afin de familiariser les pilotes et le personnel au sol aux nouveaux avions. Toutefois, la conception de l'appareil fut décriée, dont la vitesse de croisière trop faible (450 km/h) et le manque de puissance général, qui rendaient les coûts d'exploitations trop élevées pour le service commercial.

Type 700 :

Les concepteurs se penchèrent alors à nouveau sur le projet, et présentèrent ainsi un appareil dénommé Type 700, doté de 48 à 53 places pour une vitesse de croisière de près de 500 km/h.

                                                                                                        
                      Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits.


Le nouveau prototype vola pour la première fois le 28 août 1950. British European Airways (BEA) commanda 20 exemplaires, et bientôt des commandes vinrent de nombreuses compagnies. Le premier exemplaire fut livré à BEA en janvier 1953, et effectua son premier service commercial au mois d'avril, le premier pour un appareil à turbopropulseurs.

Trois ans plus tard, le Viscount fut salué pour avoir effectué un parcours de presque 20 000 kilomètres entre Londres et Christchurch, en Nouvelle-Zélande, à la vitesse moyenne de 515 km/h, devançant de plus de neuf heures son plus proche rival.

Le Viscount entra alors en service à la compagnie néo-zélandaise National Airways Corporation.

Types 724 et 800 :

Le Type 724 fut conçu à partir du Type 700, en utilisant des moteurs plus puissants, un nouveau système d'alimentation en carburant et inaugura un pilotage à deux.

La dernière modification notoire de l'appareil fut le lancement du Type 800 Super Viscount, allongé de 1.2 m pour porter la capacité à 71 places. Des portes d'accès plus larges et plus carrées furent installées.

Il fut quelque temps question de modifier le fuselage, et ce projet fut mené à part pour devenir le Vickers Vanguard. Les derniers Viscount furent construits en 1964 pour le compte de la compagnie chinoise CAAC, qui constitua une commande de six exemplaires.

                                                                               
             La conception du Vickers Viscount débuta en 1943 lors de la Commission Brabazon, destinée à évaluer les besoins futurs du marché
             britannique après la Seconde Guerre Mondiale.

Caractéristiques :  Vickers Viscount 

Rôle : Transport de passagers

Constructeur : Vickers-Armstrong

Équipage : 2

Premier vol : 16 juillet 1948

Mise en service : 28 août 1950

Dimensions : Longueur 26,11 m / Envergure 28,56 m /  Hauteur 8,15 m /  Aire alaire 89 m² /  Charge alaire : 368 kg/m²

                                                                                                               

Masse et capacité d'emport : Max. à vide : 18,82 t  / Max. au décollage : 32,79 t

Passagers : 75 ( en classe unique )

Motorisation : Moteurs 4 tubopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.7/1 Mk 525

Performances : Vitesse de croisière maximale : 515 km/h _ Vitesse maximale : 566 km/h

Autonomie : 2 790 km

Plafond : 7 620 m

Rapport poussée/poids : 0,19 kW/kg

                                                                                                               


Avion de chasse  ‘’ Lightning  2 avions de chasse qui attaquent le Vickers Viscount  ‘’
P108 : Montant de la foret, sur l’étendue de laquelle ils étaient jusqu’alors demeurés invisibles, deux avions venaient d’apparaître.
Ils étaient de taille relativement réduite, et il fallut un seul coup d’œil à Morane, pour reconnaitre un double fuselage, deux de ses Lightning à hélices qui avaient fait les beaux jours de l’aviation de harcèlement à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Qu’est-ce que ces ancêtres ? fit Bill Ballantine, qui avait lui aussi reconnu les Lightning .
Je croyais qu’il n’y en avait plus que dans les musées…
Attention Commandant, prévint Ballantine, il s arrivent sur nous !...
Mais Bob, en dépit de toute sa maîtrise de pilote, eût bien été incapable de manœuvré le lourd Viscount avec assez de rapidité pour éviter l’attaque.
Tout ce qu’il pouvait faire, c’était attendre celle-ci en espérant qu’elle ne provoquerait pas trop de dégats.
P109 : Telles de grosses guêpes rageuses, les deux chasseurs fondaient sur le Viscount, auquel les lignes de feu des balles traçantes les relièrent bientôt.
La première attaque fut la bonne.
Quand les agresseurs s’éloignèrent, une épaisse fumée noire s’échappait du moteur de gauche, et l’appareil répondait mal aux commandes.
Il s’avérait même que, bientôt il deviendrait ingouvernable.
Nous avons du plomb dans l’aile, fit Bob en serrant les dents.
Là-bas considérant leurs besogne terminée, les deux Lightning s’éloignaient, tels de gros oiseaux de proie repus.
P110 : Rapidement le Viscount perdait de l’attitude, et l’on pouvait à présent distinguer chaque détail du sol.
La !... des marécages !...
Pourtant Morane n’écoutait plus.
Au moment où le ventre de l’appareil allait toucher la surface du marais, il redressa légèrement, pour éviter l’écrasement.
En se posant, le Viscount souleva une double gerbe liquide, un peu à la façon d’un canot automobile lancé à toute allure.
Au passage, il faucha des parterres entiers de nymphéacée, aux fleurs blanches et roses, pour s’immobiliser finalement, à demi enfoui dans l’eau croupie.

                                                                            
Lockheed P-38 Lightning :
              
Le Lockheed P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale.
Après la Crise de 1929, l'argent est rare et les budgets militaires américains très réduits. Cependant, à partir de 1935, la menace que fait peser l'Allemagne nazie sur l'Europe se fait plus pressante.
Aux États-Unis, les militaires décident qu'il est temps de débloquer quelques budgets pour la recherche, notamment pour l'aviation.
Parmi les projets, on pense au développement d'un intercepteur bimoteur capable d'emporter un armement important à haute altitude et qui pourrait être équipé de moteurs turbocompressés qui sont en cours de développement.
Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers à haute altitude.
Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur devrait en outre être tricycle.
Toutes ces caractéristiques sont alors regroupées dans un document dit « Specification X-608 », envoyées à tous les constructeurs aéronautiques américains (Boeing, North American, Bell, Grumman, Lockheed...). La compétition promet d'être acharnée, les budgets étant encore rares à cette époque.
À Burbank, en Californie, le temps est morose pour Lockheed qui est dans le rouge depuis quelques années.
C'est un constructeur réputé et ses appareils sont souvent utilisés pour établir des records de vitesse ou de distance (en particulier ceux d'Amelia Earhart) mais cela ne suffit pas.
Aussi, le document « Spécification X-608 » est-il étudié avec le plus grand soin.

                                                                                 
                                                     Le Lockheed P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale.


Deux hommes sont chargés du dossier : Hall Hibbard, concepteur en chef, et Clarence “Kelly” Johnson, son assistant. Pour Johnson, la difficulté majeure est le manque de puissance des moteurs.

Aussi, il jette son dévolu sur le V12 Allison V-1710 qui lui semble prometteur.

Les deux hommes réfléchissent alors à de nombreuses configurations : un moteur dans le nez ; deux moteurs à l'avant des ailes ; deux moteurs à l'arrière... Cependant, la configuration avec deux moteurs jumeaux sur le double fuselage attire rapidement leur attention.

L'appareil qu'ils dessinent est un tricycle, conformément aux spécifications. Pour l'armement, le nez leur paraît être une excellente plate-forme de tir, d'autant qu'ils peuvent y concentrer une bonne puissance de feu, mais ils hésitent encore sur l'armement à y intégrer.

De façon assez étonnante, le nouvel appareil dérive dans sa géométrie du Lockheed L-12 Electra, lui aussi dessiné par Kelly Johnson. Un L-12 sera d'ailleurs modifié avec un train tricycle pour mener notamment des essais d'appontages, qui se révéleront concluants.

Après de nombreux dessins et de nombreuses études, le travail présenté est assez convaincant pour l'armée, qui, le 23 juin 1937, attribue un contrat de 163 000$ pour la construction d'un prototype XP-38 (numéro de série 37-457).

Le prototype du P-38 effectue son premier vol le 27 janvier 1939 aux mains de Marshall Headle.

                                                                                
                Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des
                bombardiers à haute altitude.


Engagements :

Le P-38 Lightning et ses dérivés photo ont été utilisés sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'USAAF.

Grâce à son important rayon d'action, il se distingue notamment dans le Pacifique.

C'est avec cet avion que le lieutenant Lanphier abattit le Mitsubishi Ki-21 qui transportait l'amiral Isoroku Yamamoto au-dessus de Guadalcanal.

En Europe, sur l'ETO, les P-38 servent au sein de la 8th USAAF et de la 9th USAAF.

Plus au sud, ils servent au sein de la 15th USAAF qui opère sur le MTO. C'est l'arrivée de ce chasseur sur le théâtre d'opération européen qui permit le bombardement de villes allemandes éloignées.

En effet, sa distance de franchissement surclassait nettement les Spitfire ou Mustang; ils étaient les seuls capables d'escorter les bombardiers au-dessus de l'Allemagne ou de l'Autriche où il était surnommé Gabelschwanz Teufel, signifiant « Diable à queue fourchue ».

Parmi les nombreux pilotes de P-38 ou dérivés, on retrouve le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui disparut en Méditerranée près de l'île de Riou (Marseille, Provence) avec son F-5B-1-LO le 31 juillet 1944. Il y eut aussi les deux pilotes américains de la Deuxième Guerre mondiale ayant abattu le plus d'avions ennemis : Richard I. Bong et Thomas McGuire.

                                                                                
             Le P-38 Lightning et ses dérivés photo ont été utilisés sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'USAAF.

Caractéristiques : Lockheed P-38 Lightning

Constructeur : Lockheed

Rôle : Avion de chasse

Premier vol : 27 janvier 1939

Équipage : 1

Motorisation : Moteur 2 moteurs Allison V-1710  / Puissance unitaire 1 600 ch

Dimensions : Envergure 15,86 m  / Longueur 11,53 m  / Hauteur 3,90 m

                                                                                                                              

Masses : À vide 5 806 kg  / Avec armement 9 798 kg

Vitesse maximale : 650 km/h

Plafond : 12000 m

Rayon d'action Modèle J : de 725 à 4 185 km

Armement : Interne 1 canon de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm  /  Externe 2 bombes ou 10 roquettes de 127 mm ou

1 torpille .


Avion privé Morane Saulnier Rallye ou Socata Rallye
  ‘’ Jungle république de San Felicidad ‘’

P129 : Un avion de tourisme est prêt à prendre l’air sur la piste d’envole, vous pourrez regagner Felicidad City à son bord…
Vous nous accompagnerez, fit Morane  _ Impossible… L’appareil ne peu accueillir que trois personnes…
P133 : Soledad désigna la silhouette d’un assez gros avion de tourisme, derrière laquelle se découpaient celles de deux chasseurs, probablement les Lightning qui, la veille, avaient attaqué le Viscount .
Cet avion est celui de Cachorro, expliqua Soledad, il est toujours prêt à partir, le plein est fait.

 *MD =   Un avion de tourisme est prêt à prendre l’air sur la piste d’envole, vous pourrez regagner Felicidad City à
                                      son bord…  Vous nous accompagnerez, fit Morane  _ Impossible… L’appareil ne peu accueillir que trois personnes…


Morane Saulnier Rallye ou Socata MS 893 :
 

La série Rallye à commencé la vie avec le Morane Saulnier MS880, un métal tout-à voilure basse monoplan à train d'atterrissage rétractable.

Le premier vol à eu lieu le 10 Juin 1959, il était alors produite dans un certain nombre de variantes

La variante 893 MS a été conçu comme un avion agricole, mais a été développé comme un randonneur à la place.

Le Morane Saulnier Rallye ou Socata Rallye est une gamme d'avions de tourisme français de 1960 de l'avionneur Morane-Saulnier. Il a été un des avions-école français les plus répandus dans les aéro-clubs en France, avant le Robin DR-400, pour apprendre à piloter.

Le premier Morane-Saulnier MS 880A Rallye-Club vole en juin 1959 et reçoit sa certification en 1961.

En 1965 Morane-Saulnier devient une filiale de Sud-Aviation ( devenue depuis Aérospatiale puis EADS ).

                                                                                                           
             La série Rallye à commencé la vie avec le Morane Saulnier MS880, un métal tout-à voilure basse monoplan à train d'atterrissage
             rétractable.


La construction des Rallye (son autre nom) est sous-traitée par EADS Socata, une société plutôt récente. Celle-ci s'est fait racheter par la société DAHER au début de l'année 2009.

Plus de 3500 Rallye ont été construits et vendus dans 65 pays.

Description technique :

Le Rallye bénéficie d'imposants dispositif hypersustentateurs similaires à ceux d'un avion de ligne gros porteur type Boeing, McDonnell Douglas ou Airbus.

Volets Fowler, c’est-à-dire des volets de courbure qui reculent à la façon des avions précités, et becs de bord d'attaque, type « slats », qui se rentrent automatiquement lorsque la vitesse ou l'incidence perment une aérodynamique plus fine.

Cette technologie d'avion de haute sécurité a rendu sa construction trop coûteuse par rapport à la concurrence, aussi est elle abandonnée en France. Reprise en Pologne ou la main d'œuvre est moins chère, la production est restée confidentielle.

La version avion-école pour apprendre à piloter du MS880, le MS880B ou Rallye 100T, voire ST (« S » pour sport, « T » pour tourisme, ces modèles sont aptes à la voltige élémentaire et aux « mises en garde »,( bien que les pilotes démonstrateurs tels Maurice Sérée, René Mary, et bien d'autres aient effectué cette voltige avec les modèles standards ) pour cette raison ils ont été choisis par la « marine nationale ».

                                                                                 
                                        Le premier vol à eu lieu le 10 Juin 1959, il était alors produite dans un certain nombre de variantes


Leur dérive plus important permet la sortie d'autorotation pour le grand public.

Ils ont été équipés de moteur « Rolls Royce-Continental ou continental O-200 d'une puissance de 100 chevaux.

Outre la formation et l'entraînement des pilotes de l'aéronavale, le Rallye 100 a formé de très nombreux pilotes dans les aéroclubs, démonstratif et sûr, il est à l'origine de nombreuses transformations sur avions commerciaux ou avions d'armes.

Le Rallye peut emporter jusqu'à 5 personnes selon les versions, mais la version 100 cv.

Est limitée a 2 ou 3 selon la masse maximale.

Les versions plus évoluées du Rallye comme le MS892/893 de 150 à 180 chevaux permet le remorquage de planeurs.

Et de banderoles publicitaires (banner towing) et ont été à l'origine du développement des premières sociétés de travail aérien en France, telles la Sotravia, ACTION COMMUNICATION, DOMERGUE AVIATION, et bien d'autres, qui sont des spécialistes reconnus de l'utilisation de ce type d'avion grâce à leurs qualités inégalées, également en prises de vue aériennes, (possibilité de vol verrière ouverte, vol à très basse vitesse, pas d'angle mort par le hauban des avions ailes haute ou du masque de l'aile en virage.

Ils s'appellent Commodore selon Morane-Saulnier, Gaillard ou Galérien en version Socata et ont en plus d'un moteur plus puissant, une structure plus solide et peuvent être utilisés pour voyager.

                                                                                                    
  

          Le Rallye peut emporter jusqu'à 5 personnes selon les versions, mais la version 100 cv, est limitée a 2 ou 3 selon la masse maximale.

Caractéristiques :  Morane Saulnier Rallye ou Socata Rallye 

Fabricant : Morane-Saulnier-Socata

Catégorie : Avion de tourisme - 4 passagers - Aviation générale 

Construction : par SOCATA, Groupe Aérospatiale (France) entre 1964 et 1978 (dernière date connue) en au moins 129 exemplaires pour cette seule version.

Cellule Métallique :  Voilure Ailes Basses

Dimensions : Longueur : 7 ml / Envergure : 9 ml / Hauteur : 2 ml

                                                                                                           

Masse à vide : 640 kg  

Empennage bas : Tricycle - VNE: 156 Kts

Motorisation : 1 Moteur à pistons O-360-A3A fabriqué par Textron Lycoming équipé avec hélice 76E-M8-0-60 fabriqué par

SENSENICH CORP

Performance : Masse maxi au décollage 1050 Kg - Vitesse de croisière 135 Kts (250 Km/h) à 3900 ml 

Distance franchissable : 1 090 km

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )

                                                        

 
Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


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