L'héritage de
l'ombre jaune
Inde
Résumé
:
L'Ombre Jaune laisse à Bob Morane un
bien étrange héritage qui, de la Dordogne moyenâgeuse aux solitudes des marais
du Ran of Koutch, en passant par les vieux quartiers de Paris, conduira notre
héros et ses amis de périls en périls.
Certes, Bob Morane mène le jeu, mais l'Ombre Jaune tire les ficelles...
Dans son vieux relais templier du XIIem siècle qu'il vient d'acheter en
Dordogne, Bob Morane, en compagnie de Bill Ballantine
BALLANTINE, reçoit la visite
de dacoïts qui lui laissent le testament de L’Ombre
Jaune
Ombre_Jaune.
Celui-ci est mort d'une tumeur au cerveau et fait de Morane l'héritier de ses
secrets scientifiques.
Passant auparavant chez Aristide Clairembart, il se rend seul au rendez-vous,
rencontre maître Grosrobert qui lui remet des documents et une carte permettant
de se rendre dans le repaire de Ming, avant de le faire reconduire chez
Clairembart.
Résumé complet
‘’ N°63 L’héritage de l’ombre jaune ‘’ 1963
Couverture '' L'éritage de l'Ombre jaune '' Marabout Junior 1963 |
Hydravion privé ‘’ Nagaï Parkar aux Marais du Rann of Koutch ‘’
( Inde ) au nord de la presqu’il de Kathiawar, sur la mer
d’Oman.
3
possibilités ?
Le Martin PBM Mariner, le Consolidated PBY Catalina ou
encore le HU Grumman Albatross !
Carte ancienne '' Inde '' 1906 carte 1911 carte Inde actuel |
Hydravion privé ‘’ Nagaï Parkar aux Marais du Rann of Koutch ‘’
P60 :
Situé au bord et à l’extrémité Nord du Rann, Nagaï Parkar
est une minuscule bourgade oubliée, loin de toute civilisation, à proximité de
laquelle Bob Morane alla poser, sur les eaux calmes d’un petit lac d’eau
saumâtre, l’hydravion que ses amis et lui avaient loué à Hyderabad ?
P67 :
Comme il avait été prévu, Bob Morane, Bill Ballantine et
Aristide Clairembart quittèrent
Nagaï Parkar le lendemain, dés les premières lueurs
du jour, à bord de l’hydravion.
P 68 :
Volant bas l’hydravion c’était dirigé vers le Sud-ouest.
Morane pilotait à
allure réduite, afin de permettre au professeur et à Bill d’observer la surface
des marécages en se référant à la carte jointe au testament de Ming.
Sous le ventre de
l’appareil, le Koutch déroulait les chapelets d’émeraude de ses lagunes, les
étendues grises et brunes de ses boues, les prodigieuses cressonnières de ses
forets immergées.
Au
fur et à mesure que l’hydravion s’approchait du centre de se prodigieux désert
d’eau, le Professeur Clairembart
jetait de plus en plus souvent des regards attentifs
au tableau de bord, afin de consulter le compteur kilométrique.
Bill , de son coté,
faisait continuellement le point pour connaître à tout moment la position de
l’appareil.
*MD = Comme il avait été prévu, Bob Morane, Bill Ballantine et Aristide Clairembart quittèrent Nagaï Parkar le lendemain, dés les premières lueurs du jour, à bord de l’hydravion. |
P69_70 :
L’hydravion franchissait la zone de foret et allait
atteindre le lac
quand, soudain ses passagers eurent l’impression
qu’il se heurtait à un gigantesque et invisible coussin.
En même temps, les deux
moteurs se bloquèrent, simultanément et ce fut la chute soudaine, imprévisible.
Sans la présence
d’esprit et le sang froid de Morane, c’eût été la catastrophe irrémédiable.
L’appareil s’était mis à descendre en tournoyant vers le lac, sans que rien
semblait-il
ne pût le redresser.
Agissant sur les
commandes avec une précision de robot bien réglé, il réussit à mettre
l’hydravion en vol plané avant qu’il n’eût atteint la surface du lac, sur lequel
il se posa, non sans heurt certes, mais sans s’écraser ni capoter toutefois.
Durant une trentaine de
secondes, le lourd appareil fendit de sa coque l’eau calme puis, arrivé au bout
de son erre, il s’immobilisa.
P142 :
Un bourdonnement s’imposait lentement dans le silence du
Rann. Il monta, s’amplifia, et quelqu’un montra une forme crucifère grossissant
dans le ciel qui, lentement, se plombait.
Un avion fit une voix.
L’appareil grossissait
toujours, et bientôt Bill Ballantine put préciser :
C’est un hydravion !...
Il doit être à notre recherche.
*MD = Sous le ventre de l’appareil, le Koutch déroulait les chapelets d’émeraude de ses lagunes, les étendues grises et brunes de ses boues, les prodigieuses cressonnières de ses forets immergées. |
Le
Martin PBM-3 Mariner
:
La conception du Martin PBM
Mariner commenca en 1937 pour répondre à une exigence de la marine américaine
pour un hydravion bimoteur de patrouille à grand rayon d'action destiné à
remplacer le PBY Catalina.
Le prototype PBM vola la première
fois en 1939. Les moteurs étaint montés dans de grandes nacelles qui ont inclus
les compartiments d'armes qui pourraient porter des bombes ou des grenades
sous-marines. Il se caractérisait par une voilure en mouette et une coque très
profonde. Les essais entraîneront une modification importante des empennages.
Malgré sa vitesse maximale de 340 km/h, l'appareil était apprécié des équipages
pour son confort et pour l'armement dont il disposait. En plus des patrouilles
océaniques, y compris de nuit, les Mariner réalisèrent des missions de sauvetage
et de transport des blessés.
Martin PBM Mariner était un hydravion utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940. |
Les 20 PBM-1 de série arrivèrent en flottille en septembre 1941. La principale
série du Mariner fut le PBM-3 produit à 677 exemplaires. Une cinquantaine
d'appareils servirent de transporteurs pour ravitailler les bases
anti-sous-marines installées au Caraïbes jusqu?au Brésil.
Le 30 juin 1942, un PBM-1 coula le
sous-marin U-158 au large des Bermudes ; ce fut la première victime d'un
hydravion américain. Les PBM-3R arrivèrent en formation opérationnelle en avril
1942. Tandis que les PBM-3C, 3D et 3S sont déployés sur l'Atlantique pour
participer activement à la guerre des convois. Ils possédaient un équipement
électronique perfectionné pour repérer les sous-marins allemands. Entre mai et
août 1943, les Mariner détruisirent 7 sous-marins allemands. Au début 1943, 17
flottilles de Mariner patrouillérent dans l'Atlantique contre une seule dans le
Pacifique, mais, à la fin de l'année, 11 flottilles seront déployées sur une
hydrobase flottante au large de Saipan pour protéger les forces d'invasion des
Mariannes.
Le PBM-3 manquait de puissance
pour voler correctement sur un moteur. Le PBM-5, qui lui succède sur les chaînes
de montage en septembre 1944, utilisait des moteurs de 2.100 ch. L'appareil
volait en croisière à seulement 235 km/h, mais il franchissait 4.000 km avec
1.700 kg de bombes.
Il participa à la reconquête
des Philippines puis à la prise d'Okinawa.
Au total 1.366 appareils furent construits. Cependant, les Mariner n'ont pas
connu le même succès à l'exportation que les Catalina. La R.A.F, leur préféra de
nouvelles versions du Sunderland. Les Australiens les ont utilisés ensuite et
l'U.S. Navy versera des appareils de surplus aux Pays-Bas, à l'Argentine, à
l'Uruguay et aux U.S. Coast Guards.
Par la suite, les PBM-5A ont fait partie des premiers appareils à combattre en
Corée. Au milieu des années cinquante, ils ont disparu au profit du
Martin
P5M Marlin, et les Coast Guards les ont rayés
des contrôles en 1958.
Le PBM-5a est un avion amphibie avec le train d'atterrissage rétractable, i |
Martin PBM Mariner était un
hydravion utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940.
«PB» signifie «Patrol Boat», le «M» étant la marque de la société Martin, son
constructeur.
Il a été conçu pour compléter le PBY Catalina déjà en service.
1366 exemplaires ont été
construits, avec le premier de vol le 18 février 1939 et son entrée en service
est réalisée en septembre 1940.
Le PBM Mariner était un avion
patrouilleur avec aile en mouette.
Il pouvait être armé de bombes, de
torpilles ou de charges de profondeur pour la lutte anti-sous-marine.
L'appareil est doté de cinq
mitrailleuses en tourelles et de baies de stockage de bombes dans les nacelles
des moteurs.
Sa voilure est en forme d'aile de
mouette et ses deux dérives sont inclinées.
Le PBM-1 était équipé de flotteurs
rétractables sous les aile après le décollage articulés vers l'intérieur, tandis
que le PBM-3 avait des flotteurs fixes.
Aussi le fuselage du PBM-3 était
d'environ 1 mètre plus long que la PBM-1.
La Royal Air Force a acquis 32
Mariner PBM-3B Mariner.
Ils
n'ont pas été utilisés à temps pour les combats et certains ont été retournés à
la marine des États-Unis et douze autres ont été transférés à la Royal
Australian Air Force pour le transport de troupes et de marchandises.
La marine hollandaise a acquis
dix-sept PBM-5a Mariner à la fin de 1955, pour le mettre en service dans
l'ex-Nouvelle-Guinée néerlandaise.
Le PBM-5a est un avion amphibie
avec le train d'atterrissage rétractable.
Les moteurs sont des Pratt &
Whitney R-2800-34 de 2100 cv. Après plusieurs incidents, les néerlandais
retirent l'avion du service en janvier 1960.
" PB " signifie «Patrol Boat», le " M " étant la marque de la société Martin, son constructeur. |
Caractéristiques :
Constructeur :
Martin
|
Rôle : Hydravion de Patrouille
maritime / Bombardier |
Premier vol : 18 Février 1939 |
Mise en service : Septembre
1940 |
Nombre construit : 1 285 |
Équipage : 7 membres |
Motorisation : Moteur Wright
R-2600-12 _Nombre 2_ Type Moteur en étoile 14 cylindres _ Puissance unitaire
1 700 |
Dimensions : Envergure :
36 m / Longueur : 23.50 m
/
Hauteur : 5.33 m /
Surface alaire : 131 m² |
Masses : À vide 15 048 kg _
Avec armement 25 425 kg |
Performances
_ Vitesse maximale 330 km/h
/
Plafond : 6 040 m /
Vitesse ascensionnelle : 4,1 m/min |
Rayon d'action : 4 800 km |
Armement : Interne 3
mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (cal .50) (Nez, tourelle dorsale et
tourelle de queue) |
Armement : Externe 1 800 kg de
bombes ou de charges de profondeur ou 2 torpilles Mark 13 FIDO |
Consolidated PBY Catalina :
Le prototype XPY-1 vola pour la
première fois le 21 mars 1935, sous la désignation XP3Y-1. Quelques mois plus
tard, la marine américaine en commanda 60 exemplaires, et les livraisons de cet
appareil, baptisé PBY-1, furent attribuées au squadron VP-11 de l'US Navy au
mois d'octobre 1936.
Devant sa popularité, Consolidated
construisit ou accorda la licence de construction pour près de 4.000 exemplaires
sur une période de dix ans débutant en 1935, ce qui fait du Catalina l'hydravion
le plus construit dans l'histoire de l'aviation.
Ce bimoteur à ailes hautes,
robuste et simple fut utilisé par pratiquement toutes les nations alliées
pendant la deuxième guerre mondiale, le PBY a volé plus d'heures, pendant des
patrouilles de combat, que n'importe quel autre avion de guerre américain de
cette période. C'est l'un d'eux qui repère le Bismarck lors de son unique sortie
et c'est encore un PBY qui repérera la flotte japonaise approchant de Midway.
Le prototype XPY-1 vola pour la première fois le 21 mars 1935, sous la désignation XP3Y-1 |
Sur le théâtre du Pacifique, le PBY sauva nombres de marins et d'aviateurs ce
qui le rendit très populaire.
Il participa aussi à la guerre
anti-sous-marine sur l'Atlantique.
Des améliorations de motorisation
ont eu comme conséquence de nouvelles variantes comme le PBY-5A équipé d'un
train d'atterrissage tricycle, permettant de plus grande capacité d'utilisation.
La version finale à la fin de la
guerre étant le PBY-6A, désigne OA-10B dans la nomenclature de l'USAAF.
Sa construction se poursuivit
jusqu'en 1945. Il demeura en service jusqu'en 1950 au sein de l'USAF.
Après-guerre, le Catalina est bien
resté en service dans les armées jusque dans les années 70, tandis qu'en
Amérique du Nord le dernier bombardier du feu utilisé dans le civil ont été
retirés récemment.
Le Consolidated PBY Catalina est
un hydravion militaire conçu dans les années 1930 aux États-Unis. Il a été
largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par l'armée
américaine que par celle d'autres pays alliés, effectuant des missions très
diverses (lutte anti-sous-marine, escorte de convois, sauvetage en mer, etc.).
Très fiable et capable de
parcourir de grandes distances, le Catalina a été construit à environ 4000
exemplaires, dont une partie au Canada et en URSS.
Ce bimoteur à ailes hautes, robuste et simple fut utilisé par pratiquement toutes les nations alliées pendant la deuxième guerre |
Il a été utilisé par plus de 25
pays différents, y compris comme avion de transport civil.
Un certain nombres d'exemplaires
sont toujours en service de nos jours, employés comme bombardiers d'eau dans le
cadre de la lutte contre les feux de forêt.
D'autres ont été restaurés et sont
maintenus en état de vol par diverses associations.
La désignation initiale de l'avion
était simplement PBY.
Il fut surnommé Catalina par les
britanniques, en référence à l'Île Santa Catalina.
Les avions fabriqués au Canada
étaient eux désignés Canso.
En 1933, l'US Navy émet un appel
d'offres pour un hydravion ayant une autonomie de 4 800 km et une vitesse de
croisière de 160 km/h.
Deux projets sont retenus : le
XP3D-1 de la firme Douglas et le XP3Y-1 de Consolidated (Model 28), qui avait
déjà produits deux appareils de ce type (le Model 16 "Commodore" civil et le
Model 22 "Ranger" militaire).
Le premier prototype du Catalina
fit son vol inaugural le 28 mars 1935 à Norfolk (Virginie).
Lors des vols d'essais, l'avion
relia Norflok au Canal de Panama puis, de là, rejoignit San Francisco,
démontrant ses capacités.
Un certain nombre de modifications
furent apportés au XP3Y-1, notamment l'installation de moteurs plus puissants et
une nouvelle dérive, l'avion modifié recevant la désignation XPBY-1.
Il fit son premier vol le 19 mai
1936 et, quelques mois plus tard, Consolidated commença à livrer les 60
exemplaires de cette version initiale.
D'autres commandes furent reçues
de l'US Navy, correspondant aux versions PBY-2, PBY-3 et PBY-4 qui différaient
principalement du PBY-1 par la motorisation de plus en plus puissante.
Il a été utilisé par plus de 25 pays différents, y compris comme avion de transport civil. |
Caractéristiques :
Constructeur : Consolidated
Aircraft |
Rôle : Hydravion de patrouille
et de bombardement
|
Premier vol : 28 mars 1935 |
Mise en service : Octobre 1936 |
Date de retrait : toujours en
service |
Nombre construit :
4050
(
toutes versions ) |
Équipage : 8 membres Pilote, co-pilote, ingénieur de vol, opérateur radio, mécanicien, navigateur , 3 mitrailleurs
( Tourelle avant, sabord
x2 ) |
Motorisation : Moteur
Pratt & Whitney R-1830 / Nombre 2 /
Type
Moteur en étoile /
Puissance unitaire : 1 200 ch |
Dimensions : Envergure :
31,70 m / Longueur : 19,46 m / Hauteur : 6,15 m
/
Surface alaire : 130 m² |
Masses : À vide 9 485 kg /
Masses : Avec armement 16 066 kg |
Performances : Vitesse
maximale 314 km/h / Plafond : 4 000 m / Vitesse ascensionnelle : 318 m/min |
Rayon d'action : 4 030 km |
Armement : Interne 2
mitrailleuses Browning 1919 de 7,62 mm dans le nez /2 Browning M2 de 12,7 mm
à l'avant /1 Browning 1919 de 7,62mm à l'arrière |
Armement :
Externe : 1 800 kg de bombes ou de charges de
profondeur |
Grumman Albatross-16 :
Le HU Grumman Albatross-16 est un hydravion amphibie.
Désigné à l'origine SA-16, il a
été rebaptisé HU-16 en 1962.
Une amélioration de la conception
du Canard colvert Grumman, l'Albatros a été élaboré à la terre dans les
situations de haute mer pour secourir pilotes abattus.
Sa profonde de la Croix-V-section
et la longueur substantielle de lui permettre d'atterrir dans la mer ouverte.
L'Albatros a été conçu pour
les mers
optimale de 4 m, et pourrait se poser dans des conditions plus sévères.
La majorité des albatros ont été
utilisés par la US Air Force, principalement par l'Air Rescue Service, et
initialement désigné comme le SA-16.
L'USAF a utilisé le SA-16
largement en Corée pour le sauvetage de combat, où il a acquis une réputation en
tant que bâtiment robuste et marin.
Le HU Grumman Albatross-16 est un hydravion amphibie, désigné à l'origine SA-16, il a
été rebaptisé HU-16 en 1962. |
Plus tard, renommé HU-16B (
variante longue aile )l’ Albatross a été utilisé pour le sauvetage aérospatiale
de l'US Air Force et les services de récupération et vit au combat au cours de
la grande guerre du Vietnam.
La marine américaine a également
employé le HU-16D Albatross tant que Search And avion de sauvetage de l'air par
les stations côtières de marine, à la fois Stateside et à l'étranger.
Il a également été employé comme
dans le monde entier soutien opérationnel des avions et pour "court skunk" de l'Agana
ancien NAS, Guam au cours de la guerre du Vietnam
Amerrissages Formation ouverte et
à l'eau en utilisant le décollage JATO a aussi été fréquemment de manière
fréquente par l'US Navy HU-16S à partir d'emplacements tels que les NAS Agana,
Guam; station navale de Guantanamo Bay, Cuba; NAS Barbers Point, Hawaii, et NAS
Pensacola, en Floride, entre autres emplacements.
Le HU-16 a également été exploités
par la Garde côtière américaine, à la fois comme une chaîne côtière et à long
avions ouvert SAR océan pendant des années jusqu'à ce qu'elle soit supplantée
par le HU-25 Guardian et HC-130 Hercules.
Sa profonde de la Croix-V-section et la longueur substantielle de lui permettre d'atterrir dans la mer ouverte. |
L'appareil amphibie HU-16
Albatross a été conçu pour répondre à une exigence de la Navy pour un avion de
service qui pourrait fonctionner à partir de la terre, de la mer et, avec des
skis, à partir de la neige et de la glace.
Le prototype a volé la première
fois le 24 octobre 1947 et peu après l'U.S.
Air Force passa une commande
pour des missions d'Air-Sea Rescue désigné SA-16 (en 1962 la désignation de
l'U.S. Air Force a été changée en HU-16). Grumman a livré 297 HU-16A à l'Armée
de l'Air, la plupart ont été assignés au Air Rescue Service.
En 1955, Grumman a développé une
version améliorée avec une augmentation de l'envergure d'aile, de plus grands
ailerons et une queue agrandie.
Commençant en 1957, beaucoup
HU-16 A ont été convertis en HU-16B avec ces améliorations.
L'Albatross est meilleur
appareil et le plus connu de l'Air Rescue Service.
Pendant la guerre de Corée, l'Albatross
a sauvé presque 1.000 personnels des Nations Unies par les eaux côtières et les
fleuves, souvent derrière les lignes ennemies. L'UH-16 est encore utilsé dans
les unités des Coast Guard.
La majorité des albatros ont été utilisés par la US Air Force, principalement par l'Air Rescue Service. |
Caractéristiques :
Rôle
: Hydravion de patrouille et de bombardement |
Fabricant
: Grumman |
Modèle : Grumman HU-16B
Albatross |
Premier vol
: 1949 |
Mise en service : 1949
|
Equipage : 2 |
Principeaux utilisateurs
: United States Air Force / United States Coast
Guard United States Navy/ United States Navy
|
Produit : 1949-1961 |
Nombre construit : 466 |
Dimensions : Envergure : 29.46 m / Longueur : 19.15 m / Hauteur : 7.87 m |
Motorisation : 2 moteurs Wright R-1820-76A/76B Cyclone /
Puissance totale : 2 x
1425 ch
|
Charge utile : 30 passagers |
Poids en charge : 16329 kg |
Performances : Vitesse
maximale : 402 km/h
/ Plafond pratique :
6700
m / Distance franchissable : 3050 km
|
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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