La voix du mainate Honduras /
Alaska
Résumé
:
Deux oiseaux-parleurs, aussi
rares que des mainates, dans une petite ville toute proche d'une base
ultra-secrète de fusées antimissiles, voilà qui est fait pour intriguer Bob
Morane.
À peine débarqués, Bob et Bill sont d'ailleurs plongés dans une inextricable
affaire d'espionnage, qu'ils auront bien du mal à tirer au clair...
De passage à
Belize, Honduras Britannique, Bob Morane et Bill Ballantine sont abusés par des
appels au secours lancés par
le mainate de la Comtessa di Napoli, ce qui lui vaut
une altercation avec son domestique Sailor.
Ils constatent également que le professeur Strongman travaillant à la base
d'essai anti-missile voisine possède aussi un mainate.
Résumé complet
‘’ N°56
La voix du mainate ‘’ 1962
Couverture originale '' La voix du Mainate '' 1962 Illustration intérieure Mr Henri Vernes |
Avion ligne intérieur
Douglas DC8 ‘’
Tegucigalpa_Belize
‘’
Ils partent au
Honduras sur la trace du mainate et s'introduisent dans la maison où logent la
Comtessa et Sailor.
Avion privé
Piper Cub ‘’ grand
Nord Canada ‘’
Ils arrivent
les premiers grâce à l'avion mais ils ont à peine le temps de lui parler, qu'il
est abattu d'une balle de carabine.
Bob poursuit les deux agresseurs avec
l'avion et fait chuter leur attelage dans une crevasse.
Cartes anciennes 1906 et 1923 Cartes Amérique - Centrale |
Avion ligne intérieur
‘’
Tegucigalpa Belize
‘’
Tegucigalpa
Tegucigalpa est la capitale, et
la ville la plus importante du Honduras. Sa population était estimée en 1997 à
897 000 habitants. En 2006, la population de l'aire métropolitaine se montait
déjà à plus ou moins 1 250 000 personnes. Ses habitants sont appelés les
Tegucigalpais.
La ville est située dans la vallée du même nom, à une altitude de 990 m.
Tegucigalpa est également la capitale du département de Francisco Morazán.
Belize
Le Belize ou Bélize[1] est un
pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize
se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras : seul le golfe du
Honduras sépare ces deux pays.
Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle
provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom.
*MD = Douglas DC8 au dessus de Tégucigalpa '' Tegucigalpa est la capitale, et la ville la plus importante du Honduras. '' |
Douglas DC-8 :
Le DC-8 est un avion
quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 par Douglas
Aircraft Company (puis McDonnell Douglas après la fusion de l'entreprise).
Son premier vol eut lieu en mai
1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta
Airlines.
Face à Boeing avec son 707
(premier vrai succès commercial d'un avion à réaction civil), Douglas n'avait
que son DC-7 à moteurs à hélice conventionnels. Le constructeur avait tardé à
lancer son projet d'avion à réaction et ce délai fit que le DC-8 ne vint sur le
marché qu'en 1959 : le DC-8 eut néanmoins un gros succès au début.
Par la suite, le fait qu'il ne
soit disponible qu'en une seule taille de fuselage jusqu'en 1966 fut un handicap
commercial vis-à-vis du 707, plus flexible.
Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 |
Il fut construit en 556
exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols intérieurs, aux vols
internationaux ou avec des fuselages rallongés.
Son premier vol eut lieu en mai
1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta
Airlines.
Face à Boeing (Boeing (nom
officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs
aéronautiques et de...) avec son 707 (premier vrai succès commercial (Un
commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la
vente.) d'un avion à réaction civil), Douglas n'avait que son DC-7 à moteurs à
hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ».
Un objet en forme d'hélice est
dit hélicoïdal.) Conventionnels.
Le constructeur avait tardé à
lancer son projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure
temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) d'avion à réaction
et ce délai fit que le DC-8 ne vint sur le marché qu'en 1959 : le DC-8 eut
néanmoins un gros succès au début.
Son premier vol eut lieu en mai 1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta Airlines. |
Par la suite, le fait qu'il ne soit
disponible qu'en une seule taille de fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe
d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage.
Jusqu'en 1966 fut un handicap
commercial vis à vis du 707, plus flexible.
Il fut construit en 556
exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols domestiques, aux vols
internationaux ou avec des fuselages rallongés.
Après 1980 : comme tous les
avions à réaction de l'époque, le DC-8 était très bruyant. Face au risque de
voir l'avion interdit d'utilisation dans certains aéroports (Un aéroport est
l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au
trafic aérien d'une ville...), McDonnell Douglas propose de convertir les avions
des séries 62/63 en échangeant les moteurs contre des nouveaux beaucoup plus
silencieux. Ces séries portent alors le nom de 72/73.
Il fut construit en 556 exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols domestiques, aux vols internationaux. |
Caractéristiques :
Rôle : transport de passagers |
Constructeur : Douglas
Aircraft Company devenu McDonnell Douglas |
Équipage : 3 |
Premier vol : 30 mai 1958 |
Mise en service : 18
septembre 1959 avec United Airlines / Delta Air Lines
|
Dimensions : Longueur 45,87 m
/ Envergure 43,41 m / Hauteur 13,21 m / Aire alaire 257,4 m² |
Masse et capacité
d'emport : Max. à vide 54,88 t
/
Max. au décollage 140,6 t |
Passagers : 200 |
Motorisation : Moteurs 4
réacteurs Pratt & Whitney JT3C-6 ou JT4A-9
/ Poussée unitaire 60,06 kN |
Performances : Vitesse
de croisière : maximale 940 km/h
/
Vitesse maximale : 990 km/h |
Autonomie : 7250 km |
Plafond : 9 150 m |
Charge alaire ; 546,2 kg/m² |
Rapport poussée/poids 0,217 |
Avion privé
'' grand
Nord Canada ‘’
P113_114 : A cent mètres sous les
patins de l’avion, la vaste plaine gelée défilait à toute vitesse.
Seule, sa grande ombre, qui
se déformait au passage des accidents de terrain, indiquait l’emplacement de
collines invisibles dans ce décor sans contrastes.
La vieille, ils avaient atterri à
Dawson pour y louer l’avion que Bob pilotait à présent.
Ce que les deux amis guettaient
sur la plaine glacée, c’étaient des bâtiments d’un comptoir de la compagnie de
la Baie d’Hudson .
Soudain, Bill tendit le bras,
désignant, à travers le pare-brise de plexiglas, un point précis de la plaine.
Aucune erreur, fit Morane c’est
bien le comptoir, j’atterris…
L’appareil perdit de l’altitude,
décrivit un vaste cercle afin de prendre le vent, et alla se poser à proximité
des bâtiments.
Sur plusieurs centaines de
mètres, ses patins glissèrent
sur la neige dur, qui crissait comme une soie, puis
il s’immobilisa.
P126 : Déjà l’avion commençait à
glisser sur ses patins quand Bill se hissa à bord.
Il tenta encore de raisonner son
ami, Morane n’écoutait pas, les mâchoires serrées il lançait l’appareil sur le
fond glacé de la combe, sans se soucier des heurts qui, à tout moment, pouvaient
fausser le train d’atterrissage, provoquer le capotage.
Il arracha l’avion du sol
plutôt
qu’il ne le laissât décoller et, aussitôt, il le fit virer
en direction de la crête d’où étaient partis les coups de feu.
*MD = A cent mètres sous les patins de l’avion, la vaste plaine gelée défilait à toute vitesse. |
Piper Cub /
Piper L4H :
Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un
avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers
d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus
connus et appréciés.
Les origines du Cub remontent au
Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était
motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 cv.
La société Taylor sera rachetée
par l'homme d'affaires William Piper et en 1937 sort le premier Piper J-3 Cub
équipé d'un moteur Continental A50 de 50 cv.
L'avion sera un énorme succès
commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des
États-Unis.
On a souvent comparé le J-3 à la
Ford T, car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford
popularisa l'automobile.
De plus, de même que la Ford T
pouvait être peinte de n'importe quelle couleur pourvu que ce fut en noir, les
Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche
brisée le long du fuselage.
Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. |
Dès avant guerre, la gamme sera
complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub
Cruiser triplace.
Pendant la guerre, le J-3 sera
sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entrainement, d'observation, de
liaison et d'évacuation de blessés.
Plusieurs milliers seront
construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus
largement vitrée que les versions civiles.
Les L-4 seront surnommés
Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à
l'atterrissage.
Un planeur d'entraînement sera
même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.
C'est un Piper Cub (n° 329911)
qui, le 24 août 1944 avec le Capitaine Jean Callet aux commandes et le
Lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude
Paris et la Préfecture de Police pour transmettre aux résistants le message du
Général Leclerc « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l'arrivée imminente des
troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l'occupation allemande.
Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage. |
L'après guerre
Les Piper Cub revendus sur place
par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3
deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.
La production du J-3 reprendra
après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant, PA-12 Super
Cruiser triplace et PA-14 Family Cruiser quadriplace.
Le dernier dérivé du Cub sera le
PA-18 Super Cub, produit de 1949 jusqu'à 1994 et doté de motorisations de 90 à
150 cv, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.
Aujourd'hui encore, les Cub
restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur
faible coût d'exploitation.
Ils constituent un excellent avion
pour l'apprentissage du train classique et permettent d'entrer à peu de frais
dans le monde des avions de collection.
De nombreuses armées s'équiperont
de ce model pour le début de la formation de leur pilotes.
Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation. |
Type : Avion léger à aile
haute d'entraînement, de liaison et de reconnaissance |
Motorisation : Moteur
Continental A-65 de 65 cv |
Dimensions : Envergure
10,76 m / Longueur 6,83 m
/
Hauteur 2,042 m /
Surface alaire 16,60 m2 |
Nombre de places : 2 en tandem |
Masse à vide : env. 300
kg /
Masse maximum : 553 kg |
Performances : Décollage
245 m / Atterrissage 200 m
/
Vitesse de croisière : 117 km/h /
Vitesse maximale (VNE) :
135 km/h /
Vitesse de décrochage : 63 km/h |
Plafond Théorique :
3
825 m |
Pratique : 3155 m |
Vitesse ascensionnelle au
niveau de la mer : 2,8 m/s m/s |
Distance franchissable : 280 km |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
Retour