Le lagon aux
requins
Océanie
Le mystérieux Lagon Requins en
Franche-Comté
Résumé
:
L'enjeu de cette nouvelle aventure: La vie d'un homme et un million de dollars ! L'homme, c'est le malheureux Cooper que les Papous ont réduit à l'esclavage dans une île perdue de la Mélanésie.
Les dollars proviennent des précieuses collections de Lord Flinstock immergées dans la carcasse d'un avion, au large des Nouvelles-Hébrides.
Chargé de cette délicate mission de récupération, Bob Morane se heurtera aux pirates du Crabe Noir et aux redoutables pièges du lagon aux requins...
En reportage pour "Reflets" en Mélanésie, Bob Morane va d'île en île à bord d'un
petit voilier, le "Djinn".
Il recueille Charles Stanton, naufragé mourant qui lui raconte son accident
d'avion et lui fait promettre de secourir son équipier Cooper, prisonnier des
Papous.
Bob Morane gagne Sydney et téléphone à Lord Flintstock, et confie son histoire à
son secrétaire.
Résumé
complet
‘’ N° 52 Le lagon aux requins ‘’
1962
Couverture originale '' Le lagon aux requins '' Couverture édition '' Nautilus '' Illustration intérieur Marabout Junior |
Avion englouti
Beechcraft
- D18 ‘’ Atoll du lagon aux requins ‘’ (
roman
un avion
transportant des collections de monnaie , disparut mystérieusement dans la
Pacifique Sud.
Avion englouti
Beechcraft King Air - 90
‘’ Atoll du lagon aux requins ‘’
pour la couverture édition ( Nautilus
))
Avion de ligne ‘’
Tulagi_Sydney
‘’
Boeing
707 avion pris par Morane pour se rendre à Sydney, afin de rendre visite à Lord
Flinstock, collectionneur de monnaies de réputation mondial .
TULAGI :
Tulagi, moins fréquemment Tulaghi,
est une petite île ( 5,5 km par 1 km ) dans les îles Salomon , au large de la
côte sud de l'île de la Floride
La ville du même nom sur l'île a
été la capitale de la Protectorat des îles Salomon de 1896 à 1942, et est
aujourd'hui la capitale de la Province centrale .
L'île a été choisie à l'origine
par les Britanniques comme relativement isolés et alternative plus saine aux
îles accablés de maladies plus grande des îles Salomon.
Infos avions :
Jacques ANTOINE
Carte ancienne 1906 Cartes de l'Océanie |
Avion
bimoteur
englouti
‘’
Atoll du lagon aux requins ‘’
P10_11 : Cooper et moi avons
quitté Sydney voila près de huit jours, à destination de Honolulu, à bord d’un
appareil bimoteur …
Je pilotais et Cooper faisait à la
fois office de mécanicien et de radio…
L’avion transportait les
célèbres collections de monnaies appartenant à Lord Archibald Flintstock
et qui après avoir été exposées à Sydney, devaient
l’être à Honolulu et, ensuite aux Etats-Unis…
Le début du voyage se passa sans
incident mais, au-dessus de la mer de Corail, un ouragan nous assaillit et nous
ballota pendant toute lune nuit…
Lorsque la tempête se calma enfin,
l’avion était désemparé et il devenait évident que nous ne pouvions rejoindre un
endroit civilisé…
Comme nous nous trouvions à
proximité d’un petit archipel situé au Nord des Nouvelles-Hébrides,
Nous décidâmes de tenter un
atterrissage sur la plus grande des iles qui le formaient…
Cette ile avait la forme d’un
croissant très fermé, dont les pointes, fort rapprochées, formaient l’entrée
d’un goulet permettant d’accéder à un lagon aux eaux calmes…
Nous comptions nous poser sur la
grève, mais nous n’en eûmes guère le loisir.
Arrivé au-dessus du lagon, l’avion
se déglingua soudain.
Un de ses moteurs, qui déjà
crachait son huile, s’arrêta net, et l’appareil chut comme une pierre, pour
toucher l’eau avec fracas.
Comme nous devinions qu’il ne
tarderait pas à couler, nous ne pensâmes qu’à sauver nos vies en fuyant à la
nage, tandis que derrière nous, la carcasse de l’avion, contenant les précieuses
collections de Lord Flintsock, s’abimait dans les flots.
*MD = Beechcraft 18 et Beechcraft King Air aux dessus des iles Boeing 707 '' Tulagi - Sydney '' |
Beechcraft - D18 :
Il est, dans le domaine de
l'aéronautique, des avions si bien pensés et si robustes qu'ils sont capables de
s'adapter à des missions très diverses et de traverser les époques sans jamais
paraître démodés sur le plan des concepts et des performances. Tout le monde a
en tête la fabuleuse carrière du DC3, mais on connaît moins bien celle du Twin
Beech.
Conçu à l'origine à la même époque
que le Dakota et pour un usage commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement
employé sous la livrée militaire avant de reprendre, avec un habit neuf, une
seconde carrière civile dont le terme n'est toujours pas envisagé.
La carrière du Beech 18 :
Le 15 janvier 1937, le
prototype du Beech D 18A fit son premier vol piloté par James Payton et Henry
Rankin. L'appareil immatriculé NC 15810 était équipé de deux moteurs en étoile
Wright R 760 E2 de 320 ch qui entraînaient des hélices Hamilton-Standart à
vitesse constante.
Les capots-moteurs de faible
diamètre ne possédaient pas de volets mobiles de refroidissement et présentaient
des bossages profilant les culasses.
Les différentes versions étaient proposées avec des kits d'adaptation permettant de remplacer le train à roues par une paire de skis ou une paire de flotteurs. |
Le D 18 se comporta
remarquablement bien et après une période d'essai relativement courte, il obtint
en mars 37 sa certification.
Immédiatement la clientèle
manifesta son intérêt pour le Twin Beech qui fut proposé en trois versions:
Le D 18B avec deux moteurs
Jacobs L-5 développant 285 ch
Le D 18D avec deux moteurs
Jacobs L-6 développant 300 ch
Le D18S avec deux moteurs
Pratt&Whitney "Wasp Junior" de 450 ch
Les différentes versions
étaient proposées avec des kits d'adaptation permettant de remplacer le train à
roues par une paire de skis ou une paire de flotteurs.
Ces derniers intéressaient
particulièrement les clients canadiens mais les premiers hydravions livrés
montèrent que la traînée et les turbulences engendrées par les flotteurs
entraînaient une instabilité latérale dangereuse.
Les dérives furent donc
agrandies et une quille de lacet fut ajoutée sous l'arrière du fuselage.
Le dessin des nouvelles
dérives furent conservé et systématiquement appliqué sur tous les modèles.
A partir de 1939,
différentes armées de l'air prirent contact avec Beech Aircraft pour dériver du
D18S un modèle militaire destiné aux liaisons rapides, au transport léger et aux
évacuations sanitaires.
Ce modèle baptisé D 18R fut
livré au gouvernement chinois de Chang Kaï Cheick: 25 appareils en version
classique et 5 exemplaires modifiés avec un nez vitré et une tourelle dorsale
pour permettre l'entraînement des équipages de bombardiers.
A partir d'août 1940, les
commandes de l'US Army Air Force et de l'US Navy pour le modèle D 18S rebaptisés
respectivement C 45 Expeditor et JRB-1 mobilisèrent 90% du potentiel de
production de Beech Aircraft.
Conçu à l'origine à la même époque que le Dakota et pour un usage commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement employé sous la livrée militaire |
Les appareils reçurent différentes
affectations telles que la liaison et le transport léger de fret en passant par
la reconnaissance, la photographie aérienne ou le radioguidage de cibles et de
bombes planantes.
En 1941, le général Douglas
Arnold, en visite chez Beechcraft, marqua son intérêt pour la version à nez
vitré qui avait été proposé à la Chine en 1939.
L'objectif était d'utiliser
un appareil économique pour la formation opérationnelle des équipages de
bombardiers lourds aux fonctions de bombardier et mitrailleur. 150 exemplaires
d'un nouveau modèle baptisé AT 11 Kansan par l'USAAF et SNB-1 par l'US Navy
furent commandés.
L'AT 11 ne différait du C 45 que
par l'aménagement d'une place dans le nez qui était vitré et équipé d'un viseur
Norden, par l'installation d'une tourelle électrique dorsale armée de deux
mitrailleuses Browning de calibre 30 (7.62 mm) et d'une soute à bombes pouvant
accueillir 20 projectiles de 25 livres. On estime que 90% des bombardiers et
navigateurs de l'USAAF et 50% des pilotes de multimoteurs furent formés sur AT 7
et AT 11.
Infos : Richard FERRIERE
Caractéristiques : Beech D 18A
Rôle : Avion de formation et
avion utilitaire |
Origine nationale :
États-Unis
|
Premier vol
: 15 Janvier 1937
|
Introduit : en 1937
/ Produit : 1937-1970
|
Les principaux
utilisateurs : Armée des États-Unis , Marine des États-Unis , Royal Air
Force |
Equipage : 2 pilotes + 7
passagers |
Moteurs : 2 Pratt&Whitney R
985-AN-l à 9 cylindres en étoile / Puissance : 450 ch à 2300 t/mn |
Hélices : 2
Hamilton-Standard 6167A-15 diamètre 2.55 m |
Dimensions : Envergure :
14.5 m / Longueur : 10.35m
/
Surface alaire :32.4 m2 |
Masse à vide : 2801kg
/
Masse maximum : 3969 kg
/
Charge alaire max : 122 kg/m2 |
Performances :Vitesse maximum
: 346 km/h / Vitesse de croisière à 75% : 305 km/h |
Autonomie : 1368 km |
Vitesse de décrochage sans
moteurs : 125 km/h / Vitesse de décrochage avec moteurs : 103 km/h / Vitesse
ascensionnelle initiale: 5.3 m/s |
Nombre construit : Plus
de 9000 de 32 constructions
variantes |
Beechcraft King Air ou 90
:
La famille d'avion Beechcraft
King Air est une série d'avions bi-turbopropulseurs produits par Beechcraft à
partir de 1964.
Elle comprend comprend divers
modèles équipés de moteurs Pratt & Whitney PT6, pressurisés et ayant une
capacité de 5 à 9 passagers.
Les différents modèles sont les
King Air 90/99/100, le King Air 200 et les King Air 300/350.
La gamme des King Air possède
une autonomie comprise entre 1300 et 1800 nautiques (nm) et peuvent voler
jusqu'à une altitude de 28000 à 35000 pieds .
Les King Air ont connu un réel
succès et continuent une grande carrière commerciale grâce à leur fiabilité,
performances (vitesse de croisière, atterrissages et décollages depuis des
pistes courtes, charge utile importante) ainsi qu'au volume important de la
cabine permettant un grand confort pour les passagers et la possibilité de
transformation rapide de la cabine pour l'usage médical.
Ces avions sont capables de
relier toutes les grandes capitales européennes depuis l'Europe centrale et sont
très présents dans les flottes des compagnies de taxi aérien.
Modèle de la série 90
Les 90 modèles King Air ont été
conçu comme le modèle 120 en 1961.
En Mai 1963, Beechcraft a
commencé les vols d'essai avec le modèle 87, une modification de la Reine de
l'air avec un moteur Pratt & Whitney Canada PT6 A-6.
Le 14 Juillet, Beech a annoncé
un nouveau type, et un mois plus tard, a commencé à accepter des commandes pour
le "King Air", avec des livraisons à commencer à l'automne 1964.
Après 10 mois d'essai volant, en
1964, le Model 87 a été livré à l'armée américaine comme le NU-8F.
Le 24 Janvier, le prototype
définitif d'abord, en maintenant désignées le Modèle 65-90 et également équipé
des moteurs PT6A-6, a volé pour la première fois.
La famille d'avion Beechcraft King Air est une série d'avions bi-turbopropulseurs produits par Beechcraft |
Le premier avion de série a été
rendu le 8 Octobre, et d'ici la fin du mois, 152 avions avaient été commandés;
d'ici la fin de l'année, sept avaient été
construits.
En 1966, après 112 65-90 ont été
achevés, de production commuté sur le
modèle 65-A90 avec des moteurs PT6A-20.
En tant que mesure de la
popularité du type, 206 65-A90s ont été construits en moins de deux ans, lorsque
la production passe au modèle B90, le premier de ces rouler hors de la ligne de
production en 1968.
Des versions militaires
construites durant ces années figurent la 65-A90-1, 65-A90-2, 65-A90-3, et
65-A90-4, tous les modèles étant non pressurisé, basé sur le modèle 87.
Ont été produits pour l'armée
américaine qui les a désignés U-21 de différents sous-modèles, dont beaucoup ont
été équipés pour la surveillance du champ de bataille électronique.
Un total de 162 d'entre eux
étaient construits entre 1967 et 1971.
Un total de 184 modèles B90 ont
été produites avant la C90 modèle a été introduit en 1971, avec une envergure
accrue par rapport aux modèles antérieurs de 4 pi 11 po (1,50 m) à 50 pi 3 po
(15.32 m), maximale au décollage (MTOW) a augmenté de 350 lb (160 kg) à £ 9,650
(4,378 kg) et des moteurs PT6A-20A.
Le modèle E90 globalement
similaire a été introduit l'année suivante, avec des moteurs PT6A-28, les deux
ont été produits en parallèle.
Pour affiner encore la série 90
a abouti à la modèle F90 et le suivi sur le modèle F90-1.
Le F-modèles ont comporté le
T-queue du King Air Model 200 accouplé à le fuselage et les ailes de l'E90, avec
PT6A-135 moteurs de 750 ch (560 kW) entraînant des hélices à quatre pales.
Le prototype vola le 16 Janvier
1978 et 203 versions de production a suivi entre 1979 et 1983, alors que le F90
a été remplacé par le F90-1.
Le
prototype F90 a été remotorisé par Garrett TPE Airesearh-331 moteurs à tester la
faisabilité d'un modèle G90, mais ce modèle n'a pas été mis en production.
Caractéristiques : Beechcraft King Air
Rôle : aviation
utilitaire |
Fabricant
: Beechcraft
|
Premier vol
: Mai 1963
|
Mis en service :
9
Septembre 1964
|
Status État : Service |
Principaux
utilisateurs
: United States Navy / Japan Maritime Self-Defense
/ Force Japon Maritime d'Auto-Defense / Force
Royal Flying Doctor Service of Australia |
Nombre construit : 3100
|
Avion de ligne ‘’
Tulagi_Sydney
‘’
P16 : Demain, dés l’aube, il
mettrait la voile pour, après avoir atteint Tulagi, prendre l’avion à
destination de Sydney.
P18_19 : Par la porte vitrée de la
cabine téléphonique, Morane avait vue sur l’aéroport de Sydney, ou il venait
d’atterrir, ayant laissé son voilier amarré dans le port de Tulagi.
Une activité de fourmilière
régnait partout.
Porteurs et mécaniciens
s’affairaient dans la lumière aveuglante du soleil, autour des hangars et des
bâtiments tandis que, sur une piste voisine, un Boeing étincelant, semblable à
un insecte d’apocalypse, évoluait lentement, s’apprêtant à conquérir le ciel
dans le fracas étourdissant de ses réacteurs.
*MD = |
Boeing 707
:
Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage
commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing.
Même
s'il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service ( le Comet
de De Havilland le précéda ), il fut un précurseur dans la mesure où il fut
produit massivement et qu'il inaugura la série des 7x7 de l'avionneur de
Seattle.
La
construction d'un Jet commercial avait été annoncée par Boeing dès le 30 août
1952 pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l'aéronautique à ce
moment-là en pleine expansion. Le projet avait pour priorité de concevoir un
avion quadriréacteur ( l'ère de l'hélice touchant à sa fin ) doté d'une
autonomie lui permettant d'effectuer des vols transcontinentaux.
C'est
ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le
prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément
Dash 80.
Ces
années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de
dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches
mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre
part, ravitailleur en vol demandé par l'US Air Force.
Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing. |
Pour
près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les
plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique
commerciale presque équivalente.
Mais
cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au
développement des bombardiers B-47 et B-52.
À
titre d'illustration, le rapport "Arnold et Porter" rappelle que si le
B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en
soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie
ont été nécessaires pour le 707.
Le
Dash-80 effectua avec succès son premier envol le 15 juillet 1954, date exacte
du 38e anniversaire de Boeing.
Cependant,
le doute s'installa rapidement sur ce projet qui avait coûté énormément
d'argent à la firme américaine. En effet, la première commande officielle
d'une compagnie aérienne n'arriva qu'en octobre 1955 lorsque Pan Am commanda 20
appareils.
Le
Boeing 707-120 ( premier type de 707 exploité ) effectua alors son premier vol
commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et
Paris.
American
Airlines fut la seconde compagnie à affréter ce type d'avion et fut très
rapidement suivie par beaucoup d'autres compagnies des quatre coins du globe.
Le
dernier de ces quadriréacteurs sortira des chaînes de fabrication en mai 1991
( pour la version militaire, la version civile a elle été fabriquée jusqu'en
1978 ) au terme de près de 4 années sans commandes mais après une carrière
exceptionnelle qui vit la production de pas moins de 1 012 exemplaires.
C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80. |
Autrefois
l'avion fut affrété aussi bien par les plus grandes compagnies américaines (
Pan Am, American Airlines, TWA, etc.) que par les autres flottes du monde entier
( Air France, Qantas, Lufthansa, etc. ).
Cependant,
la plupart des appareils militaires sont encore en service, comme avions radar
ou tankers.
Les
Nations unies ainsi que beaucoup d'autres armées du monde entier possèdent une
large flotte de KC-135 ou de E3 AWACS.
La concurrence face au Boeing 707 n'essuya que des échecs. Lockheed vit la
carrière de son L-188 Electra stoppée net suite à deux accidents survenus en
septembre 1959 et mars 1960 à cause d'une faiblesse dans la conception de
l'aile. Le Douglas DC-8 fut le plus sérieux concurrent du 707 mais malgré des
performances égales et une ressemblance assez forte, il ne put rivaliser sur le
plan commercial.
Lockheed L-188
Electra
Convair 880
Douglas DC-8
Shanghai Y-10
Vickers VC-10
Iliouchine Il-62
Aujourd'hui, il ne reste que très peu de Boeing 707 encore en service commercial hormis quelque avions de fret. |
Caractéristiques : Boeing 707
Dimensions : Longueur : 44,07 m
/
Envergure : 39,9 m
/
Hauteur : 12,93 m |
Masse et capacité
d'emport : Max. à vide 55,58 t _ Max. au décollage 116,57 t |
Passagers : 110 à
179 passagers |
Fret NC |
Motorisation :
Moteurs 4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D |
Poussée unitaire :
84,52 kN |
Performances :
Vitesse de croisière maximale 900 km/h |
Autonomie : 6 800
km |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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