Le lagon aux requins              Océanie



                                                                                                 
                                                                     
        Le mystérieux Lagon Requins en Franche-Comté


Résumé :
L'enjeu de cette nouvelle aventure: La vie d'un homme et un million de dollars ! L'homme, c'est le malheureux Cooper que les Papous ont réduit à l'esclavage dans une île perdue de la Mélanésie.
Les dollars proviennent des précieuses collections de Lord Flinstock immergées dans la carcasse d'un avion, au large des Nouvelles-Hébrides.
Chargé de cette délicate mission de récupération, Bob Morane se heurtera aux pirates du Crabe Noir et aux redoutables pièges du lagon aux requins...

En reportage pour "Reflets" en Mélanésie, Bob Morane va d'île en île à bord d'un petit voilier, le "Djinn".
Il recueille Charles Stanton, naufragé mourant qui lui raconte son accident d'avion et lui fait promettre de secourir son équipier Cooper, prisonnier des Papous.
Bob Morane gagne Sydney et téléphone à Lord Flintstock, et confie son histoire à son secrétaire.


  Résumé complet                       


‘’ N° 52 Le lagon aux requins ‘’
  1962

                                                                                                                 
             Couverture originale '' Le lagon aux requins ''    Couverture édition '' Nautilus ''         Illustration intérieur Marabout Junior


Avion englouti   Beechcraft - D18 ‘’ Atoll du lagon aux requins ‘’
 ( roman )

un avion transportant des collections de monnaie , disparut mystérieusement dans la Pacifique Sud.

Avion englouti  Beechcraft King Air - 90  ‘’ Atoll du lagon aux requins ‘’  pour la couverture édition ( Nautilus  ))

Avion de ligne  ‘’ Tulagi_Sydney  ‘’   
Boeing 707 avion pris par Morane pour se rendre à Sydney, afin de rendre visite à Lord Flinstock, collectionneur de monnaies de réputation mondial .
TULAGI :

Tulagi, moins fréquemment Tulaghi, est une petite île ( 5,5 km par 1 km ) dans les îles Salomon , au large de la côte sud de l'île de la Floride

La ville du même nom sur l'île a été la capitale de la Protectorat des îles Salomon de 1896 à 1942, et est aujourd'hui la capitale de la Province centrale .

L'île a été choisie à l'origine par les Britanniques comme relativement isolés et alternative plus saine aux îles accablés de maladies plus grande des îles Salomon.

Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                                                 
                                          Carte ancienne 1906                                                                            Cartes de l'Océanie


Avion
bimoteur
englouti    ‘’ Atoll du lagon aux requins ‘’

P10_11 : Cooper et moi avons quitté Sydney voila près de huit jours, à destination de Honolulu, à bord d’un appareil bimoteur …

Je pilotais et Cooper faisait à la fois office de mécanicien et de radio…

L’avion transportait les célèbres collections de monnaies appartenant à Lord Archibald Flintstock  et qui après avoir été exposées à Sydney, devaient l’être à Honolulu et, ensuite aux Etats-Unis…

Le début du voyage se passa sans incident mais, au-dessus de la mer de Corail, un ouragan nous assaillit et nous ballota pendant toute lune nuit…

Lorsque la tempête se calma enfin, l’avion était désemparé et il devenait évident que nous ne pouvions rejoindre un endroit civilisé…

Comme nous nous trouvions à proximité d’un petit archipel situé au Nord des Nouvelles-Hébrides,

Nous décidâmes de tenter un atterrissage sur la plus grande des iles qui le formaient…

Cette ile avait la forme d’un croissant très fermé, dont les pointes, fort rapprochées, formaient l’entrée d’un goulet permettant d’accéder à un lagon aux eaux calmes…

Nous comptions nous poser sur la grève, mais nous n’en eûmes guère le loisir.

Arrivé au-dessus du lagon, l’avion se déglingua soudain.

Un de ses moteurs, qui déjà crachait son huile, s’arrêta net, et l’appareil chut comme une pierre, pour toucher l’eau avec fracas.

Comme nous devinions qu’il ne tarderait pas à couler, nous ne pensâmes qu’à sauver nos vies en fuyant à la nage, tandis que derrière nous, la carcasse de l’avion, contenant les précieuses collections de Lord Flintsock, s’abimait dans les flots.

                                                                                                   
*MD =                      Beechcraft 18  et  Beechcraft King Air aux dessus des iles                                        Boeing 707 '' Tulagi - Sydney ''


Beechcraft - D18 :
  

Il est, dans le domaine de l'aéronautique, des avions si bien pensés et si robustes qu'ils sont capables de s'adapter à des missions très diverses et de traverser les époques sans jamais paraître démodés sur le plan des concepts et des performances. Tout le monde a en tête la fabuleuse carrière du DC3, mais on connaît moins bien celle du Twin Beech.

Conçu à l'origine à la même époque que le Dakota et pour un usage commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement employé sous la livrée militaire avant de reprendre, avec un habit neuf, une seconde carrière civile dont le terme n'est toujours pas envisagé.

La carrière du Beech 18 :

Le 15 janvier 1937, le prototype du Beech D 18A fit son premier vol piloté par James Payton et Henry Rankin. L'appareil immatriculé NC 15810 était équipé de deux moteurs en étoile Wright R 760 E2 de 320 ch qui entraînaient des hélices Hamilton-Standart à vitesse constante. 

Les capots-moteurs de faible diamètre ne possédaient pas de volets mobiles de refroidissement et présentaient des bossages profilant les culasses. 

                                                                           
 Les différentes versions étaient proposées avec des kits d'adaptation permettant de remplacer le train à roues par une paire de skis ou une
 
paire de flotteurs. 


Le D 18 se comporta remarquablement bien et après une période d'essai relativement courte, il obtint en mars 37 sa certification.
 

Immédiatement la clientèle manifesta son intérêt pour le Twin Beech qui fut proposé en trois versions:

Le D 18B avec deux moteurs Jacobs L-5 développant 285 ch 

Le D 18D avec deux moteurs Jacobs L-6 développant 300 ch 

Le D18S avec deux moteurs Pratt&Whitney "Wasp Junior" de 450 ch 

Les différentes versions étaient proposées avec des kits d'adaptation permettant de remplacer le train à roues par une paire de skis ou une paire de flotteurs. 

Ces derniers intéressaient particulièrement les clients canadiens mais les premiers hydravions livrés montèrent que la traînée et les turbulences engendrées par les flotteurs entraînaient une instabilité latérale dangereuse. 

Les dérives furent donc agrandies et une quille de lacet fut ajoutée sous l'arrière du fuselage. 

Le dessin des nouvelles dérives furent conservé et systématiquement appliqué sur tous les modèles. 

A partir de 1939, différentes armées de l'air prirent contact avec Beech Aircraft pour dériver du D18S un modèle militaire destiné aux liaisons rapides, au transport léger et aux évacuations sanitaires. 

Ce modèle baptisé D 18R fut livré au gouvernement chinois de Chang Kaï Cheick: 25 appareils en version classique et 5 exemplaires modifiés avec un nez vitré et une tourelle dorsale pour permettre l'entraînement des équipages de bombardiers. 

A partir d'août 1940, les commandes de l'US Army Air Force et de l'US Navy pour le modèle D 18S rebaptisés respectivement C 45 Expeditor et JRB-1 mobilisèrent 90% du potentiel de production de Beech Aircraft. 

                                           
 Conçu à l'origine à la même époque que le Dakota et pour un usage commercial , le Beechcraft 18 fut intensivement employé sous la livrée
 
militaire


Les appareils reçurent différentes affectations telles que la liaison et le transport léger de fret en passant par la reconnaissance, la photographie aérienne ou le radioguidage de cibles et de bombes planantes.

En 1941, le général Douglas Arnold, en visite chez Beechcraft, marqua son intérêt pour la version à nez vitré qui avait été proposé à la Chine en 1939.   

L'objectif était d'utiliser un appareil économique pour la formation opérationnelle des équipages de bombardiers lourds aux fonctions de bombardier et mitrailleur. 150 exemplaires d'un nouveau modèle baptisé AT 11 Kansan par l'USAAF et SNB-1 par l'US Navy furent commandés. 

L'AT 11 ne différait du C 45 que par l'aménagement d'une place dans le nez qui était vitré et équipé d'un viseur Norden, par l'installation d'une tourelle électrique dorsale armée de deux mitrailleuses Browning de calibre 30 (7.62 mm) et d'une soute à bombes pouvant accueillir 20 projectiles de 25 livres. On estime que 90% des bombardiers et navigateurs de l'USAAF et 50% des pilotes de multimoteurs furent formés sur AT 7 et AT 11.
Infos : Richard FERRIERE  Site : 
http://richard.ferriere.free.fr/d18/d18.htm


                                                                          
  Les appareils reçurent différentes affectations telles que la liaison et le transport léger de fret en passant par la reconnaissance, la
  photographie aérienne ou le radioguidage de cibles et de bombes planantes.

Caractéristiques :  Beech D 18A

Rôle : Avion de formation et avion utilitaire

Origine nationale : États-Unis  

Premier vol  : 15 Janvier 1937  

Introduit : en 1937  / Produit : 1937-1970    

Les principaux utilisateurs : Armée des États-Unis , Marine des États-Unis , Royal Air Force 

Equipage : 2 pilotes + 7 passagers

Moteurs : 2 Pratt&Whitney R 985-AN-l à 9 cylindres en étoile / Puissance : 450 ch à 2300 t/mn

                                                                                                                                            

Hélices : 2 Hamilton-Standard 6167A-15 diamètre 2.55 m

Dimensions : Envergure : 14.5 m / Longueur : 10.35m  / Surface alaire :32.4 m2

Masse à vide : 2801kg  / Masse maximum : 3969 kg  / Charge alaire max : 122 kg/m2

Performances :Vitesse maximum : 346 km/h / Vitesse de croisière à 75% : 305 km/h

Autonomie : 1368 km

Vitesse de décrochage sans moteurs : 125 km/h / Vitesse de décrochage avec moteurs : 103 km/h / Vitesse ascensionnelle initiale: 5.3 m/s

Nombre construit : Plus de 9000 de 32 constructions  variantes


Beechcraft King Air ou 90
:

La famille d'avion Beechcraft King Air est une série d'avions bi-turbopropulseurs produits par Beechcraft à partir de 1964.

Elle comprend comprend divers modèles équipés de moteurs Pratt & Whitney PT6, pressurisés et ayant une capacité de 5 à 9 passagers.

Les différents modèles sont les King Air 90/99/100, le King Air 200 et les King Air 300/350.

La gamme des King Air possède une autonomie comprise entre 1300 et 1800 nautiques (nm) et peuvent voler jusqu'à une altitude de 28000 à 35000 pieds .

Les King Air ont connu un réel succès et continuent une grande carrière commerciale grâce à leur fiabilité, performances (vitesse de croisière, atterrissages et décollages depuis des pistes courtes, charge utile importante) ainsi qu'au volume important de la cabine permettant un grand confort pour les passagers et la possibilité de transformation rapide de la cabine pour l'usage médical.

Ces avions sont capables de relier toutes les grandes capitales européennes depuis l'Europe centrale et sont très présents dans les flottes des compagnies de taxi aérien.

Modèle de la série 90

Les 90 modèles King Air ont été conçu comme le modèle 120 en 1961.

En Mai 1963, Beechcraft a commencé les vols d'essai avec le modèle 87, une modification de la Reine de l'air avec un moteur Pratt & Whitney Canada PT6 A-6.

Le 14 Juillet, Beech a annoncé un nouveau type, et un mois plus tard, a commencé à accepter des commandes pour le "King Air", avec des livraisons à commencer à l'automne 1964.

Après 10 mois d'essai volant, en 1964, le Model 87 a été livré à l'armée américaine comme le NU-8F.

Le 24 Janvier, le prototype définitif d'abord, en maintenant désignées le Modèle 65-90 et également équipé des moteurs PT6A-6, a volé pour la première fois.

                                            
                           La famille d'avion Beechcraft King Air est une série d'avions bi-turbopropulseurs produits par Beechcraft


Le premier avion de série a été rendu le 8 Octobre, et d'ici la fin du mois, 152 avions avaient été commandés;  d'ici la fin de l'année, sept avaient été construits.  

En 1966, après 112 65-90 ont été achevés,  de production commuté sur le modèle 65-A90 avec des moteurs PT6A-20.

En tant que mesure de la popularité du type, 206 65-A90s ont été construits en moins de deux ans, lorsque la production passe au modèle B90, le premier de ces rouler hors de la ligne de production en 1968.

Des versions militaires construites durant ces années figurent la 65-A90-1, 65-A90-2, 65-A90-3, et 65-A90-4, tous les modèles étant non pressurisé, basé sur le modèle 87.

Ont été produits pour l'armée américaine qui les a désignés U-21 de différents sous-modèles, dont beaucoup ont été équipés pour la surveillance du champ de bataille électronique.

Un total de 162 d'entre eux étaient construits entre 1967 et 1971.

Un total de 184 modèles B90 ont été produites avant la C90 modèle a été introduit en 1971, avec une envergure accrue par rapport aux modèles antérieurs de 4 pi 11 po (1,50 m) à 50 pi 3 po (15.32 m), maximale au décollage (MTOW) a augmenté de 350 lb (160 kg) à £ 9,650 (4,378 kg) et des moteurs PT6A-20A.

Le modèle E90 globalement similaire a été introduit l'année suivante, avec des moteurs PT6A-28, les deux ont été produits en parallèle.

Pour affiner encore la série 90 a abouti à la modèle F90 et le suivi sur le modèle F90-1.

Le F-modèles ont comporté le T-queue du King Air Model 200 accouplé à le fuselage et les ailes de l'E90, avec PT6A-135 moteurs de 750 ch (560 kW) entraînant des hélices à quatre pales.

Le prototype vola le 16 Janvier 1978 et 203 versions de production a suivi entre 1979 et 1983, alors que le F90 a été remplacé par le F90-1.

 Le prototype F90 a été remotorisé par Garrett TPE Airesearh-331 moteurs à tester la faisabilité d'un modèle G90, mais ce modèle n'a pas été mis en production.

                                          
  Les King Air ont connu un réel succès et continuent une grande carrière commerciale grâce à leur fiabilité, performances (vitesse de
  croisière, atterrissages et décollages depuis des pistes courtes, charge utile importante.

Caractéristiques : Beechcraft King Air

Rôle : aviation utilitaire 

Fabricant  : Beechcraft 

Premier vol  : Mai 1963 

Mis en service :  9 Septembre 1964 

                                                                               

Status État : Service

Principaux  utilisateurs  : United States Navy / Japan Maritime Self-Defense / Force Japon Maritime d'Auto-Defense / Force  Royal Flying Doctor Service of Australia

Nombre construit : 3100  


Avion de ligne  ‘’ Tulagi_Sydney  ‘’

P16 : Demain, dés l’aube, il mettrait la voile pour, après avoir atteint Tulagi, prendre l’avion à destination de Sydney.

P18_19 : Par la porte vitrée de la cabine téléphonique, Morane avait vue sur l’aéroport de Sydney, ou il venait d’atterrir, ayant laissé son voilier amarré dans le port de Tulagi.

Une activité de fourmilière régnait partout.

Porteurs et mécaniciens s’affairaient dans la lumière aveuglante du soleil, autour des hangars et des bâtiments tandis que, sur une piste voisine, un Boeing étincelant, semblable à un insecte d’apocalypse, évoluait lentement, s’apprêtant à conquérir le ciel dans le fracas étourdissant de ses réacteurs. 

                                                                                                   
*MD =                       Un avion transportant des collections de monnaie , disparut mystérieusement dans la Pacifique Sud.


Boeing 707 :   
Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing.
Même s'il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service ( le Comet de De Havilland le précéda ), il fut un précurseur dans la mesure où il fut produit massivement et qu'il inaugura la série des 7x7 de l'avionneur de Seattle.

Développement :
La construction d'un Jet commercial avait été annoncée par Boeing dès le 30 août 1952 pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l'aéronautique à ce moment-là en pleine expansion. Le projet avait pour priorité de concevoir un avion quadriréacteur ( l'ère de l'hélice touchant à sa fin ) doté d'une autonomie lui permettant d'effectuer des vols transcontinentaux.
C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80.
Ces années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre part, ravitailleur en vol demandé par l'US Air Force.

                                                                         
                     Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing.


Pour près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente.
Mais cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au développement des bombardiers B-47 et B-52.
À titre d'illustration, le rapport "Arnold et Porter" rappelle que si le B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie ont été nécessaires pour le 707.
Le Dash-80 effectua avec succès son premier envol le 15 juillet 1954, date exacte du 38e anniversaire de Boeing.
Cependant, le doute s'installa rapidement sur ce projet qui avait coûté énormément d'argent à la firme américaine. En effet, la première commande officielle d'une compagnie aérienne n'arriva qu'en octobre 1955 lorsque Pan Am commanda 20 appareils.

Carrière :
Le Boeing 707-120 ( premier type de 707 exploité ) effectua alors son premier vol commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et Paris.
American Airlines fut la seconde compagnie à affréter ce type d'avion et fut très rapidement suivie par beaucoup d'autres compagnies des quatre coins du globe.

Le 707 devint alors l'un des avions les plus populaires de son époque, chaque fois modernisé au fil de nouvelles versions tout au long de sa carrière.
Le dernier de ces quadriréacteurs sortira des chaînes de fabrication en mai 1991 ( pour la version militaire, la version civile a elle été fabriquée jusqu'en 1978 ) au terme de près de 4 années sans commandes mais après une carrière exceptionnelle qui vit la production de pas moins de 1 012 exemplaires.

Op

                                                                          
            C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de
            Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80.


Liste des opérateurs du Boeing 707.
Aujourd'hui, il ne reste que très peu de Boeing 707 encore en service commercial hormis quelque avions de fret.
Autrefois l'avion fut affrété aussi bien par les plus grandes compagnies américaines ( Pan Am, American Airlines, TWA, etc.) que par les autres flottes du monde entier ( Air France, Qantas, Lufthansa, etc. ).

L'avion fut même utilisé (jusqu'à son remplacement en 1991 par le Boeing 747 par le président des États-Unis pour ses déplacements officiels.
Cependant, la plupart des appareils militaires sont encore en service, comme avions radar ou tankers.
Les Nations unies ainsi que beaucoup d'autres armées du monde entier possèdent une large flotte de KC-135 ou de E3 AWACS.
Concurrence :
La concurrence face au Boeing 707 n'essuya que des échecs. Lockheed vit la carrière de son L-188 Electra stoppée net suite à deux accidents survenus en septembre 1959 et mars 1960 à cause d'une faiblesse dans la conception de l'aile. Le Douglas DC-8 fut le plus sérieux concurrent du 707 mais malgré des performances égales et une ressemblance assez forte, il ne put rivaliser sur le plan commercial.

Lockheed L-188 Electra
Convair 880
Douglas DC-8
Shanghai Y-10
Vickers VC-10
Iliouchine Il-62

                                                                           
                         Aujourd'hui, il ne reste que très peu de Boeing 707 encore en service commercial hormis quelque avions de fret.

Caractéristiques : Boeing 707

Dimensions : Longueur : 44,07 m  / Envergure : 39,9 m  / Hauteur : 12,93 m

Masse et capacité d'emport : Max. à vide 55,58 t _ Max. au décollage 116,57 t

Passagers : 110 à 179 passagers

Fret NC

                                                                                                       

Motorisation : Moteurs 4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D

Poussée unitaire : 84,52 kN

Performances : Vitesse de croisière maximale 900 km/h

Autonomie : 6 800 km


*
MD
 =   photos montage Dan Kelbert  )

                    

Source de la documentation avion  ( Wikipédia )

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