Les mangeurs
d'atome
Balkans_Bulgarie
Résumé
:
À cause d'une ressemblance fatale avec un savant, Bob Morane se voit
engagé dans une aventure dangereuse, avec la quasi-certitude de n'en pas
revenir. Car il y a des mystères: Quels sont ces "mangeurs d'atomes" qui
dévorent les déchets atomiques? Comment un pays peut-il intensifier ses
recherches nucléaires sans crainte de représailles? Questions que Bob devra
résoudre, même si l'Homme aux Dents d'Or s'y oppose...
Sa mission : découvrir comment la Confédération Balkanique fait pour se
débarrasser des déchets nucléaires qu'elle continue de produire malgré des
traités internationaux.
Résumé complet
‘’ N° 45 Les mangeurs d’atome ‘’
1961
Couverture originale Marabout Junior |
Avion de ligne ‘’ Bruxelles_Varna ‘’
Zalouchnine = Ilyushin IL-18 Coot
Hydravion
‘’ Base mangeurs d’atome _ Mer Noire direction
Turquie ‘’
Beriev Be-6
Chasseurs
de la base ‘’ à la poursuite de l’hydravion ‘’
Mig 17 les chasseurs aux troussent de Bob.
Avion de ligne quadrimoteur
d’Air France ‘’ Istanbul Paris- Orly ‘’
Boeing 707 ou lle
Lockheed Constellation
Istanbul _via Paris-Orly, le
L'auteur
décrit un quadrimoteur d'air France sans précisé si c'est des réacteurs ou des
hélices ? donc le choix peu se porté sur
Carte ancienne 1923 Carte récente de la Mer Noire |
Avion de ligne ‘’ Bruxelles_Varna ‘’
P35_36 :
La frontière avait été franchie sans encombre et à, Zaventhem, l’aéroport de
Bruxelles, la sureté Belge ni avait vu que du feu.
Par-dessus l’Europe le puissant Zolouchine ! de compagnie aérienne Balkanique
emporta le faux biologiste et ses trois cerbères
en direction du Sud-Est.
Par-dessus l’Allemagne, les Alpes Autrichiennes, les plaines de Hongrie, la
Yougoslavie maintenant (Communauté d'États Serbie-et-Monténégro ) , les chaines
des Balkans, l’appareil bondit d’un seul coup d’aile, et le jour allait
s’achever quand, dans
le soir tombant, les lumières encore rares de Varna
se détachèrent entre la terre et le grand miroir de saphir poli de la mer Noire.
Quand le Zoulouchine
se fut poser sur l’aire d’atterrissage, Norgha dit simplement !
Fous foilà sur la
terre pénie de Palkanie.
*MD = Iliouchine Il-18 ‘’ Bruxelles_Varna ‘’ |
Ilyushin IL-18 Coot :
Probablement
l'un des avions de ligne le plus élégant, construit dans l'Union Sovjet,
l'Iliouchine Il-18 est dans le même temps également l'un des meilleurs
dessins.
Les versions ultérieures incluent le Il-18V avec une augmentation maximale au décollage,
et l'Il-18D version longue portée avec des réservoirs de carburant supplémentaires.
l'IL-18 a été appelé par son fabricant, a été exporté à la plupart des
pays du Pacte de Varsovie.
Dans la CEI elle-même, un certain nombre d'IL-18 peuvent encore voler pour les
opérateurs commerciaux.
Une version militaire avec du matériel électronique et un éventail d'antennes
externes, existe également.
Il est toujours utilisé par l'aviation russe comme poste de commandement
volant.
Cette version est parfois officieusement dénommé IL-20 ou Coot-A dans le code
de l'OTAN.
Probablement l'un des avions de ligne le plus élégant, construit dans l'Union Sovjet, l'Iliouchine Il-18 est dans le même temps également l'un des meilleurs dessins. |
Une reconnaissance maritime et anti-aériens sous-marin, le Il-38, a également
été développé à partir de l'IL-18.
L'IL-18 (le nom de déclaration de l'OTAN: "Coot")
est un avion à turbopropulseurs gros qui est devenu l'un des avions soviétiques
les plus connus de son époque ainsi que l'un des plus populaires et durable,
après avoir déployé la première fois en 1957 et encore en usage plus de 50 ans
plus tard.
L'IL-18 était l'un des
principaux avions de ligne du monde pendant plusieurs décennies et a été
largement exporté.
En raison de la
longévité de la cellule de l'avion, un grand nombre atteint plus de 45.000
heures de vol.
L'IL-18 est le
successeur de la longue portée Il-62 avion de ligne à réaction.
Deux avions
soviétiques on partagé la désignation Iliouchine Il-18.
Le premier Il-18 était
un avion à hélices de 1946 mais après un an de vols d'essai ce programme a été
abandonné.
La production de IL-18
est un avion de passagers équipé de quatre turbopropulseurs et ressemblait un
peu au Lockheed L-188 Electra et Bristol Britannia.
L'avion a été fabriqué
en masse depuis 12 ans
L'IL-18 était l'un des principaux avions de ligne du monde pendant plusieurs décennies et a été largement exporté. |
La popularité de
l'appareil était assurée, non seulement en raison de sa fiabilité et d'économie
d'exploitation, mais aussi en raison de la possibilité d'augmenter le nombre de
sièges passagers et la gamme de vol pour chaque modification (A, B, V, D et E).
L'IL-18 a également
été produite en version VIP ( «Salon»).
Cubana a rénovées
leurs Il-18s avec le train avant Bristol Britannia et d'autres parties dans le
train avant, pour améliorer le traitement sur des pistes pauvres.
Le premier Il-18,
équipé avec NK-4 turbopropulseurs, a volé le 4 Juillet, 1957.
Le 17 Septembre 1958,
le premier avion a volé avec l'IA-20 moteurs. Vladimir Kokkinaki était le pilote
d'essai.
Entre 1958 et 1960,
vingt-cinq records du monde ont été fixés par cet avion, dont le rayon de vol et
des dossiers d'altitude, avec différentes charges.
En
1958, a l’exposition Universelle
de Bruxelles un Grand Prix a été décernéa l’avion.
En avril 1979, un
monument a été dévoilé à l'aéroport Sheremetyevo pour commémorer cet avion
remarquable.
Dix-sept transporteurs
aériens étrangers l'acquisition de 125 avions IL-18, 100-120 sièges passagers.
Beaucoup sont encore
en service à Cuba, la Sibérie et le Moyen-Orient.
Entre 1958 et 1960, vingt-cinq records du monde ont été fixés par cet avion, dont le rayon de vol et des dossiers d'altitude, avec différentes |
Caractéristiques :
IL-18 Coot
Rôle :
Avion
de ligne à moyen et long courrier |
Fabricant : Ilyushin
|
Premier vol
: 4 Juillet 1957
|
Les principaux
utilisateurs : Aeroflot / Air Koryo |
Mis en service :
1959–1978
|
Nombre construit :
850 |
Dimensions :
Envergure : 37,4 m / Longueur: 35,9 m / Hauteur:
10,2 m / Surface alaire 140m²
|
Variantes :
Ilyushin Il |
Capacité :
5
+ 122 |
Cargo / bagages :
29,3 m3 |
Vitesse max : 675
km / h |
Autonomie : 3,700
km |
Hydravion
‘’ Base mangeurs d’atome _ Mer Noire direction
Turquie ‘’
P86_87 :
Comme il arrivait à la hauteur du premier hydravion, le pilote d’un des
appareils se dressa devant lui.
L’aviateur porta la
main à la visière de sa casquette et demanda :
Que se passe t’il ?
Un espion a été
surpris dans les laboratoires, nous allons survoler la baie, au cas ou il
tenterait de fuir par la mer…
P88 :
Sans plus s’en préoccuper d’avantage, Morane se dressa et ouvrit la porte de
l’hydravion,
dans lequel il se hissa, dix secondes plus tard il était
assai aux commandes de l’appareilet actionnait le mécanisme permettant de
larguer automatiquement les amarres.
Au premier appel, les
deux moteurs tournèrent et Bob, qui ne pilotait pas un hydravion pour la
première fois, fit glisser le lourd engin sur la surface unie de la baie.
P89 :
Afin de ne pas courir de risques inutiles,
il donna le maximum d’élan à l’hydravion, car ce
n’était pas le moment de manquer le décollage.
Quand il jugea avoir
pris suffisamment de vitesse, il pesa sur les commandes et, l’appareil s’éleva
dans la clarté vive des fusées.
Aussitôt, Morane se
dirigea vers la haute mer.
Beriev Be-6 |
Beriev BE-6 :
:
Le Beriev Be-6 est hydravion produit par le OKB Beriev soviétique.
C'était un avion ailes grises avec des lits jumeaux stabilisateurs ovale
verticale au-dessus d'un fuselage en profondeur.
Cette avion bateau était capable
d'accomplir une grande variété de missions, comme la reconnaissance à longue
distance maritime, côtière et des patrouilles de la conduite d'alimentation,
d'une torpille / grèves de bombardement, la pose de mines, et les opérations de
transport.
Puisque les conditions d'avions de la marine ne changent pas rapidement, la
fiabilité BE-6 est resté en service jusqu'à la fin des années 1960.
Le Beriev Be-6 est hydravion produit par le OKB Beriev soviétique. |
Certains avions on terminé le service comme transports civils non armés dans les
régions arctiques.
Beriev Be-6's exploités par la République populaire de la Chine de PLANAF c’est
révélée utile pour patrouiller le long littoral et les eaux territoriales grand
large de la côte Chines.
Pendant les années 1970, les moteurs d'origine radiale Shvetsov a commencé à
s'user avec aucun produit de remplacement disponible, donc plusieurs avions ont
été remotorisé avec Wopen WJ-6 moteurs à turbopropulseurs, dans des nacelles de
nouveaux, pour un nouveau bail de vie et ont été à nouveau désigné Qing-6.
Le
LL-143 a été développé dans le Beriev Be-6 avions de production, le premier
exemple à été développé par MI
Tsepilov en 1949.
Il diffère du prototype pour avoir un équipement plus sophistiqué, qui
comprenait un radôme rétractable à l'arrière dans la
deuxième étape, un nez redessiné sans armement canon.
Certains avions on terminé le service comme transports civils non armés dans les régions arctiques. |
À un stade ultérieur, la position d'artillerie de queue a été remplacé par
MAD (détection des anomalies magnétiques) de l'équipement.
Le Be-6, à laquelle l'OTAN attribué le nom de code «Madge», porte une charge
offensive lourde comprenant différentes combinaisons des mines, des grenades ou
des torpilles sur des pylônes sous aile du côté extérieur du moteur.
Le Be-6s patrouille à exploités, la reconnaissance maritime et les droits
anti-sous-marin jusqu'au début des années 1970, et quelques-uns sont restés
en service sur le transport ou des fonctions de patrouille de la pêche dans la
fin des années 1970.
Cette avion bateau était capable d'accomplir une grande variété de missions, comme la reconnaissance à longue distance maritime. |
Pays
de
la production : URSS |
Fonction : Reconnaissance |
Année
:
1949
|
Équipage : 7-8 |
Propulsion :
2
moteurs en étoile
|
Modèle du moteur : Shvetsov
ASh-73TK
/ Puissance du moteur :
1693 kW 2270 hp
|
Vitesse
: 415 km |
Plafond
: 6.100 m |
Autonomie :
4.800 km |
Poids à vide
: 18.827 kg _ Max au décollage
29.000 kg |
Dimensions : Envergure
: 33,00 m / Longueur
: 23,50 m / Hauteur
: 7,45 m |
Premier vol : 14/11/1947
|
Total Production : 60
|
Code
OTAN : Madge |
Chasseurs
de la base ‘’ à la poursuite de l’hydravion ‘'
P 91 : Afin
d’échapper le plus longtemps possible aux chasseurs de nuit lancées à ses
trousses, Morane avait fait descendre l’hydravion très bas, presque à ras de
l’eau.
Quittant
le poste de pilotage, Bob gagna l’intérieur de la carlingue et ouvrit
l’armoire dans laquelle, il le savait devaient se trouver les canots
pneumatiques.
Cet appareil qui effectua son premier vol en janvier 1950 reprend à peu près les mêmes lignes que le MiG-15. |
Mig 17 :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 ( МиГ-17 en alphabet cyrillique ) est un chasseur
soviétique mis en service en 1952.
Il équipa les forces aériennes des
pays du pacte de Varsovie durant de nombreuses années et reçut le nom de code
OTAN de Fresco.
Le MiG-17 a été construit à plus
de 6 000 exemplaires en URSS et a été fabriqué sous licence en Pologne et en
Chine.
Employé par les Nord-Viêtnamiens
lors de la guerre du Viêtnam, le MiG-17 fut avec le Mikoyan-Gourevitch MiG-21
l'un des deux avions qui obligea l'USAF à revoir ses tactiques de combat aérien.
En effet, bien qu'assez ancien à
cette époque, il se révéla un adversaire coriace pour les pilotes américains,
difficile à détecter, très manœuvrable et doté d'un armement très respectable.
Les leçons tirées des engagements
avec les MiG vietnamiens furent à l'origine de la naissance d'avions comme le
General Dynamics F-16 Falcon ou le Mc Donnell Douglas F-15 Eagle.
Cet appareil qui effectua son
premier vol en janvier 1950 reprend à peu près les mêmes lignes que le MiG-15.
En effet, si ce dernier a été un
grand succès capable d'égaler, voire de surpasser les meilleures productions
occidentales, il n'est pas exempt de défauts.
Le plus gros problème du MiG-15
est son manque de stabilité aux vitesses transsoniques. L'avion a tendance à
vibrer et à se cabrer lorsqu'il parvient dans ce domaine de vol, ce qui en fait
une mauvaise plate-forme de tir, interdisant d'exploiter ses caractéristiques
pourtant supérieures à celles du F-86 Sabre.
La tendance au cabrage était
particulièrement désastreuse lorsque l'avion était piloté par des aviateurs peu
entraînés.
Ceux-ci, surpris, laissaient
parfois l'avion partir en vrille. L'apparition du MiG-15bis contribua à
amoindrir ces défauts, mais ceux-ci restaient présents.
Prototype I-330L'équipe de Mikoyan
et Gourevitch travailla donc sur un nouveau projet, le I-330 ou MiG-15bis 45
pour les corriger définitivement.
Le MiG-17 est le seul chasseur à réaction à avoir été abattu par un bombardier - un B-52 lors de la guerre du Viêt-Nam. |
Les améliorations se portèrent sur
une augmentation de la flèche de l'aile qui passa de 35 à 45 degrés, un
agrandissement de l'empennage vertical et un rallongement du fuselage de 90
centimètres. Deux prototypes furent alors construits et I.T. Ivachtchenko fit
voler le premier le 14 janvier 1950.
L'avion montra des performances et
une maniabilité supérieures au MiG-15bis. Mais quelques faiblesses persistaient,
comme par exemple des commandes plus dures que celles de son prédécesseur.
Il pouvait être aussi dangereux,
comme l'accident d'Ivachtchenko le prouvera le 14 mars, l'avion partant dans un
piqué incontrôlable et tuant son pilote qui n'eut pas le temps de s'éjecter.
Les résultats étaient cependant
prometteurs et le programme continua avec le deuxième prototype.
Deux exemplaires de présérie
furent construits et volèrent en 1951. Finalement, les premiers avions de série
sortirent de chaîne l'année suivante.
L'avion fut progressivement
amélioré.
Les aérofreins sont agrandis, le
moteur Klimov Vk-1 cède la place à un Vk-1A plus fiable et un nouveau siège
éjectable est monté en 1953.
De son côté, Vladimir Klimov avait
mis au point une variante du Vk-1, le Vk-1F pourvue d'une postcombustion.
Ce nouveau moteur fut essayé sur
un avion hybride composé d'un tronçon avant de fuselage de MiG-15bis, d'ailes
d'un des prototypes du MiG-17 et d'un tronçon arrière de fuselage redessiné.
Cet avion composite vola le 29
septembre 1951, piloté par A.N. Tchernoborov.
Si la vitesse de pointe évoluait
peu, le taux de montée et le plafond étaient grandement améliorés et la
production fut décidée en 1952 sous la désignation de MiG-17F. L'avion entra en
service l'année suivante et reçut le code OTAN de Fresco C.
Il ne se distinguait des premières
versions que par l'apparition de lèvres variables de la tuyère du réacteur qui
dépassent du fuselage et d'aérofreins à nouveau agrandis.
Par la suite les MiG-17F reçurent
des améliorations en cours de production, comme le montage d'un collimateur
radar SRD-1 et le montage de missiles air-air R3S ( Nom de code OTAN AA-2-2
Advanced Atoll ).
Une variante de reconnaissance, le
MiG-17R, sera construite à quelques exemplaires, le canon de 37 mm cédant la
place à une caméra. Sur la fin de la vie opérationnelle de l'avion, on verra
apparaître des conversions pour l'attaque au sol, le MiG-17AS, sur lesquelles le
montage de deux pylônes d'aile supplémentaires permet d'emporter des roquettes
non guidées.
Le MiG-17 est le seul chasseur à
réaction à avoir été abattu par un bombardier - un B-52 lors de la guerre du
Viêt-Nam.
Par la suite les MiG-17F reçurent des améliorations en cours de production, comme le montage d'un collimateur radar SRD-1 |
Caractéristiques : Mig 17
Constructeur : Mikoyan-Gourevitch |
Rôle : Avion de chasse |
Premier vol : 14 janvier 1950 |
Équipage : 1 |
Motorisation : Moteur
Klimov VK-1F /
Nombre 1
/ Type réacteur
/ Puissance unitaire 33,15 kN |
Dimensions : Envergure
9,63 m /
Longueur 11,09 m
/ Hauteur 3,80 m
/
Surface alaire 22,6 m² |
Masses : À vide 3 930 kg
/ Avec armement 5 354 kg
/ Maximale 6 075 kg |
Performances : Vitesse
maximale 1145 km/h ( Mach 0,86 ) |
Plafond : 16 600 m |
Vitesse ascensionnelle : 1830
m/min |
Rayon d'action : 1470 km |
Armement : Interne 1
canon Nudelman N-37 de 37 mm ( 40 coups ) et 2 Nudelman-Rikhter NR-23 de 23
mm ( 80 coups ) /
Externe 500 kg de charge sur 2 points d'ancrage |
Avion de ligne quadrimoteur
d’Air France ‘’ Istanbul Paris- Orly ‘’
P131 : Istanbul-Rome_ Rome-Paris…
Ce
voyage s’était passé sans histoires, tout à fait comme si les services
balkaniques avaient renoncé, et quand en fin d’après-midi, le splendide
quadrimoteur d’Air France déposa Morane sur le tarmac de l’aéroport d’Orly.
La version 1049 G équipée de nouveaux moteurs permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en 1954. |
Lockheed
Constellation :
Le Lockheed Constellation ("Connie") était un avion
de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958 ).
Le développement du Constellation
débuta en 1939 sous l'impulsion de Howard Hughes, actionnaire principal de la
TWA, qui demanda à Lockheed de construire un avion de transport commercial
permettant de servir les lignes transcontinentales.
En raison de l'entrée en guerre
des États-Unis, le projet prit du retard et le premier Constellation effectua
son premier vol en janvier 1943.
Les premiers modèles construits
furent réquisitionnés afin d'assurer des missions de transport de troupes.
La TWA reçu son premier
Constellation en octobre 1945 et effectua un vol de démonstration en reliant
Washington DC à Paris.
Les capacités de l'appareil ne
permettaient pas de réaliser le vol d'une seule traite et l'avion dut faire
escale à Gander et Shannon (Irlande). En février 1946, la TWA inaugura la
première ligne commerciale régulière entre New York et Paris avec un appareil du
même type.
Lockheed créa en 1950 le Super
Constellation, plus grand que le Constellation. I
Il pouvait emporter plus de
passagers et plus de carburant.
La version 1049 G équipée de
nouveaux moteurs permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en
1954.
Fin 1956 apparut l'ultime version
des Constellations, le modèle 1649 Starliner.
Il s'agissait d'un avion muni
d'une aile entièrement nouvelle.
Une quarantaine furent construits,
qui volèrent sous les pavillons d'Air France, de la TWA et de Lufthansa.
Ils furent rapidement retirés du
service car complètement dépassés par l'arrivée du Boeing 707 à réaction.
convertis en avions-cargos, et
beaucoup sont encore en vol aujourd'hui.
Le Lockheed Constellation ("Connie") était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958 ). |
Par ailleurs, les quadrimoteurs du
même type, exploités sur les lignes du Pacifique, étaient, eux aussi, contraints
à des escales, à Hawaii, à Wake et à Guam. Pour cette raison, les dirigeants de
Lockheed étudièrent avec attention un projet visant à construire un modèle du
Constellation aux capacités plus importantes.
La démarche entreprise en ce sens
aboutit au développement du modèle L.1049 Super-Constellation, dont les
principales caractéristiques résidaient dans des dimensions supérieures, des
réservoirs de carburant supplémentaires installés aux extrémités des ailes et,
surtout, des moteurs faisant appel à la technologie nouvelle du turbocompound et
une capacité de 89 passagers pour la version la plus évoluée.
Avec le Super-G-Constellation, qui
vola en décembre 1954, la firme Lockheed parvint à réaliser un rêve qu'elle
caressait depuis fort longtemps : accomplir pour la première fois des liaisons
transatlantiques sans escale de l'ouest vers l'est, où les avions sont favorisés
par les vents.
Dans une ultime tentative,
l'avionneur américain s'employa à accroître la distance franchissable de son
quadrimoteur, dont, en 1956, il extrapola le Starliner.
Cette fois, le succès se trouvait à portée de main, puisque cette magnifique machine volante était capable de franchir l'immense fossé séparant le Nouveau Monde de l'Ancien sans aucune difficulté.
Mais, aussi performant qu'il fût,
le Starliner, propulsé par quatre moteurs turbocompound développant une
puissance de 3 400 ch chacun, doté d'une voilure totalement redessinée et d'une
confortable cabine aménagée pour 106 passagers, arriva trop tard. Concurrencé
par le Douglas DC-7B Seven Seas et par les avions commerciaux à réaction de la
première génération, il n'attira guère l'attention des compagnies aériennes.
http://aviatechno.free.fr/constellation/constel01.php
Ils furent rapidement retirés du service car complètement dépassés par l'arrivée du Boeing 707 à réaction. |
Caractéristiques : Lockheed Constellation
Constructeur : Lockheed |
Équipage : 6-8 |
Premier vol : 9 janvier 1943 |
Mise en service : Février 1946 avec TWA
|
Dimensions : Longueur 29,00 m / Envergure 37,90 m |
Masse et capacité d'emport : Max. au décollage 48,54 t |
Passagers : 44-80 |
Motorisation
: Moteurs 4 Curtiss-Wright R3350-BD1 |
Vitesse de croisière maximale : 520 km/h
/
Vitesse maximale : 550
km/h |
Plafond :
8 300 m |
*MD =
(
photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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