Le retour de l'ombre jaune
Birmanie
Résumé
:
Pourtant, l'Ombre Jaune était bien morte... Quel tour démoniaque se prépare-t-elle encore à jouer au monde et à Bob Morane ?
La science et le machiavélisme de ce redoutable ennemi réservent encore de nombreuses surprises à notre héros.
Et tout comme le lecteur, il aura bien du mal à ne pas perdre son latin devant une brusque multiplication des M. Ming plus déchaînés que jamais.
Bob Morane et Bill Ballantine sont invités chez Tania
Orloff
Tania
Orloff.
Ils sont interceptés en chemin et ligotés. Ils assistent au départ de Tania et
de nombreuses autres personnes.
Fouillant la maison de Tania, ils trouvent un simple message : Calcutta.
De retour à leur hôtel ils sont attendus par Sir Archibald Baywatter et le
commissaire Silviani.
Résumé complet
‘’ N°43 Le retour de
l’ombre jaune ‘’ Roman 1960
Couverture originale '' Marabout Junior '' Illustration intérieur du roman |
Avion de ligne ‘’ Nice_ Calcutta ‘’
Boeing 707
Avion de ligne pris par Bob Morane et Bill Ballantine
Avion privé ‘’Calcutta
repaire en Birmanie et du repaire à Darjeeling ‘’
MH-1521
Broussard ou
le Forney Air Coupe.
L’avion de l’illustration intérieur
ressemble
au ‘’ Forney
AirCoupe ‘’ et
le
‘’ MH-1521 Broussard ‘’ correspondrait parfaitement
pour se genre de mission.
Cartes anciennes de la Birmanie 1906 Zone du repaire de l'Ombre Jaune |
Avion de ligne
‘’ Paris_ Calcutta ‘’
*MD = Boeing 707 au- dessus de Calcutta MH-1521 Broussard au dessus de la Birmanie |
1/ Les deux amis étaient arrivés à Calcutta par avion
une dizaine de jours plus tôt.
2/ L’avion avait survolé les vastes plaines vallonnées
et couvertes de jungles du Bengale et de l’Assam, pour s’élever par bonds
successifs au-dessus des monts Naja, but de l’expédition.
Boeing 707
:
Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage
commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing.
Même
s'il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service ( le Comet
de De Havilland le précéda ), il fut un précurseur dans la mesure où il fut
produit massivement et qu'il inaugura la série des 7x7 de l'avionneur de
Seattle.
La
construction d'un Jet commercial avait été annoncée par Boeing dès le 30 août
1952 pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l'aéronautique à ce
moment-là en pleine expansion. Le projet avait pour priorité de concevoir un
avion quadriréacteur ( l'ère de l'hélice touchant à sa fin ) doté d'une
autonomie lui permettant d'effectuer des vols transcontinentaux.
C'est
ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le
prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément
Dash 80.
Ces
années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de
dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches
mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre
part, ravitailleur en vol demandé par l'US Air Force.
Pour
près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les
plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique
commerciale presque équivalente.
Mais
cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au
développement des bombardiers B-47 et B-52.
À
titre d'illustration, le rapport "Arnold et Porter" rappelle que si le
B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en
soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie
ont été nécessaires pour le 707.
Le
Dash-80 effectua avec succès son premier envol le 15 juillet 1954, date exacte
du 38e anniversaire de Boeing.
Cependant,
le doute s'installa rapidement sur ce projet qui avait coûté énormément
d'argent à la firme américaine. En effet, la première commande officielle
d'une compagnie aérienne n'arriva qu'en octobre 1955 lorsque Pan Am commanda 20
appareils.
Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 1950 par Boeing. |
Carrière :
Le
Boeing 707-120 ( premier type de 707 exploité ) effectua alors son premier vol
commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et
Paris.
American
Airlines fut la seconde compagnie à affréter ce type d'avion et fut très
rapidement suivie par beaucoup d'autres compagnies des quatre coins du globe.
Le
dernier de ces quadriréacteurs sortira des chaînes de fabrication en mai 1991
( pour la version militaire, la version civile a elle été fabriquée jusqu'en
1978 ) au terme de près de 4 années sans commandes mais après une carrière
exceptionnelle qui vit la production de pas moins de 1 012 exemplaires.
Autrefois
l'avion fut affrété aussi bien par les plus grandes compagnies américaines (
Pan Am, American Airlines, TWA, etc.) que par les autres flottes du monde entier
( Air France, Qantas, Lufthansa, etc. ).
Cependant,
la plupart des appareils militaires sont encore en service, comme avions radar
ou tankers.
Les
Nations unies ainsi que beaucoup d'autres armées du monde entier possèdent une
large flotte de KC-135 ou de E3 AWACS.
La concurrence face au Boeing 707 n'essuya que des échecs. Lockheed vit la
carrière de son L-188 Electra stoppée net suite à deux accidents survenus en
septembre 1959 et mars 1960 à cause d'une faiblesse dans la conception de
l'aile. Le Douglas DC-8 fut le plus sérieux concurrent du 707 mais malgré des
performances égales et une ressemblance assez forte, il ne put rivaliser sur le
plan commercial.
Lockheed L-188
Electra / Convair 880 /
Douglas DC-8 /
Shanghai Y-10 /
Vickers VC-10 /
Iliouchine Il-62
Le Boeing 707-120 ( premier type de 707 exploité ) effectua alors son premier vol commercial sous les couleurs de la Pan Am le 26 octobre 1958 entre New York et Paris. |
Caractéristiques : Boeing 707
Dimensions : Longueur : 44,07 m
/
Envergure : 39,9 m /
Hauteur : 12,93 m |
Masse et capacité
d'emport : Max. à vide 55,58 t _ Max. au décollage 116,57 t |
Passagers : 110 à
179 passagers |
Fret NC |
Motorisation :
Moteurs 4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D |
Poussée unitaire :
84,52 kN |
Performances :
Vitesse de croisière maximale 900 km/h |
Autonomie : 6 800
km |
Avion privé ‘’Calcutta
repaire en Birmanie et du repaire à Darjeeling ‘’
P71 :
L’avion avait survolé les vastes plaines vallonnées
et couvertes de jungles du Bengale et de l’Assam, pour s’élever par bonds
successifs au-dessus des monts Naja, but de l’expédition.
Déjà, on avait vu sur
le versant Birman, qui porte le nom de Patkaï Range, et au-delà sur le ruban
d’argent vif de la rivière Chindwin , quand Bill Ballantine tendit le bras, en
s’exclamant :
_ La vieille
forteresse Mongole, commandant ! la voila …
C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. |
MH-1521 Broussard :
Le Max-Holste MH-1521 Broussard, était un
avion de liaison et d'observation, extrapolé du MH-152, monoplan à aile haute
haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils
que des militaires.
Cet appareil particulièrement robuste, demandant peu d'entretien, pouvant opérer
à partir de terrains non aménagés, peut être classé dans la catégorie des avions
ADAC.
366 Broussard (dont 47 MH-1521C civils) furent produits.
Ils servirent en France dans l'Armée de l'air, dans l'Aéronavale et dans l'ALAT,
mais également dans une quinzaine d'autres pays.
Appareil de liaison et d'observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un
monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès
tant auprès des civils que des militaires.
Equipé de l'ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux
années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication,
actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola
pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952.
C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant
opérer à partir de terrains non aménagés.
L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion
à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite.
Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une
exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants.
Outre son utilisation militaire, de nombreuses commandes civiles ont été
enregistrées par Max Holste, notamment pour une version agricole.
Sa
faible vitesse de vol en fait également un bon moyen de largage pour le
parachutisme civil.
Les Broussard furent employés de manière intensive pendant la guerre d'Algérie
comme avion de liaison, d'observation, d'évacuation sanitaire et de guidage pour
les chasseurs.
Quelques Broussard ont été utilisés par le Groupe de Liaison de Mérignac.
Les militaires demandèrent un prototype (M.H 1522M) pourvu de becs de sécurité
de bords d'attaque afin d'améliorer les qualités d'envol et d'atterrissage (1er
vol le 11 février 1958).
Il
peut être aménagé dans diverses configurations :
La
série a porté sur un total de 366 exemplaires, sans compter les prototypes et
préséries, dont 47 M.H 1521C (civils).
En
dehors de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'ALAT, le Broussard a été en
service dans une quinzaine de pays essentiellement africains, à titre militaire
et chez plus d'une vingtaine d'utilisateurs civils, français comme étrangers.
A
noter qu'au moment où a cessé la production en 1961, la raison sociale du
constructeur est devenue Reims Aviation en raison du départ de Max Holste.
L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993,
toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire
et en métropole.
La
Marine en a mis en œuvre un petit nombre de 1957 à 1970.
La
DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier
utilisateur d'état.
De
nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.
En dehors de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'ALAT, le Broussard a été en service dans une quinzaine de pays essentiellement africains. |
Caractéristiques :
MH-1521 Broussard
Rôle : Avion de
liaison et d'observation |
Équipage : 1 ou 2 |
Premier vol : 17
novembre 1952 |
Dimensions : Longueur : 8,60 m
/
Envergure 13,75 m
/ Hauteur 3,67 m |
Masse et capacité d'emport : Max. à vide 1,53 t
/ Max. au décollage 2,7 t |
Passagers : de 5 à
7 |
MH 1521 Broussard Super Broussard Avion entièrement métallique |
Fret : 500 kg
|
Motorisation : Moteurs 1 Pratt & Whitney radial
R.985.AN.1 Wasp Junior
/ Puissance totale 336 kW (450 ch) |
Performances :
Vitesse maximale 228 km/h |
Autonomie : 1 200
km |
Altitude de
croisière : 5500 m |
Vitesse
ascensionnelle : 6 m/s |
Forney Air Coupe
Le Ercoupe ERCO est un
monoplan à aile basse une première transformation par l'Engineering and Research
Corporation (ERCO) peu avant la Seconde Guerre mondiale, la production s'est
poursuivie après la Seconde Guerre mondiale par les fabricants de plusieurs
autres jusqu'en 1967
Il
a été conçu pour être le plus sûre aéronef à voilure fixe qui pourrait fournir
l'ingénierie aérospatiale à l'époque, et le type jouit encore d'une très fidèle
clientèle aujourd'hui.
À la fin de 1931, l’
ingénieurs en aéronautique Fred Weick était adjoint au chef de la division
aéronautique de la Commission nationale consultative pour l'aéronautique (NACA).
Avec un groupe de
collègues de travail et il a conçu et assemblé un avion expérimental en 1934.
Répondant à un Bureau d'Air Commerce parrainé concours de design pour construire
un outil facile à voler, des avions sûrs, Weick et ses amis ont travaillé sur le
projet dans leur temps libre et payé pour eux-mêmes.
L'avion de test
construit par Weick, connu comme le W-1, vedette du train d'atterrissage
tricycle, une aile parasol élevés, et une configuration hélice propulsive.
La seule machine a été
utilisée pour l'économie d'exploitation et le train tricycle était destiné à
empêcher "le nez sur les" accidents de débarquement où l'avion aurait plus de
flip sur son nez.
Le Ercoupe contient de
nombreuses caractéristiques de conception novatrice qui produit un appareil qui
était sûr, facile à piloter, et certifiés par l'Administration aéronautique
civile (CAA) comme "caractéristique, incapable de tourner
L'avion a été conçu
par Fred E. Weick, un éminent ingénieur aéronautique, qui avant de venir à ERCO
en 1936, a travaillé pour le Comité consultatif national de l'aéronautique
(NACA).
Le premier modèle
expérimental de la Ercoupe était un essai en vol au collège Airport Park en
1937.
La construction du
prototype de production a été achevée en 1939 et la certification par la CAA a
été achevée en 1940.
1, a
été acheté par George Brinckerhoff et transportés par avion à l'aéroport de
Collège Park, et appartient maintenant au National Air and Space Museum.
Il a été conçu pour être le plus sûre aéronef à voilure fixe qui pourrait fournir l'ingénierie aérospatiale à l'époque, et le type jouit encore d'une très fidèle clientèle aujourd'hui. |
Destinés au pilote non
professionnel, le Ercoupe a également été conçu pour être spin-preuve, sans
caractéristiques de décrochage dangereux.
" Un écriteau, qui
était la première pour un avion, a été autorisé à placer fièrement sur la
lecture du tableau de bord: "Cet avion caractéristique incapable de tourner."
Un ascenseur qui
pourraient se déplacer vers le haut et vers le bas seulement une quantité
limitée de 13 degrés-plus de correction automatique de lacet, a permis à l'avion
de voler réellement veut sortir de la vrille.
Peu coûteux à
exploiter et à entretenir, la Ercoupe a pu voler dans et hors de petits terrains
d'aviation, et son nez-volant fait rouler un peu comme conduire une automobile.
Le train
d'atterrissage a également été renforcé pour permettre l'atterrissage dans une
attitude revêche dans les vents de travers car il n'y avait pas de pédales du
palonnier pour corriger l'alignement de la piste.
Lorsque le train
principal a touché la ville, les forces latérales étaient absorbés et le nez
serait automatiquement balancer vers l'avant à aligner l'avion avec la piste.
Les deux sièges ERCO
Ercoupe 415 étaient en vente depuis 1940 mais seulement 112 ont été livrés avant
la Seconde Guerre mondiale est intervenue, mettant fin à toute production
d'avions civils.
En 1941, les
fournitures d'aluminium ont été détournés pour la production de guerre, de sorte
ERCO décidé de fabriquer Ercoupes pour l'usage militaire en utilisant le bois
comme matériau de construction principal.
La substitution du
bois a entraîné une Ercoupe plus lourd, mais l'avion a effectué beaucoup plus
tranquille parce que le bois a absorbé les vibrations du moteur et le débit
d'air.
Un total de trois
modèle 415-C appareils ont été acquis par les Forces des États-Unis aérienne de
l'armée pour l'usage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques : Ercoupe ERCO
Rôle : Avion utilitaire
|
Fabricant : Corporation Ingénierie et la Société de
recherche |
Conception : Fred Weick Fred Weick
|
Premier vole
: 1937 |
Production :
de 1940-1970
|
Equipage : 1 |
Cockpit du Forney Air Coupe |
Capacité : 1
passager soit 2 personnes |
Dimension :
Longueur : 6,32 m / Envergure : 9,14 m / Hauteur : 1,80 m / Surface alaire :
13,25 m² |
Poids à vide : 339
kg |
Charge utile : 233
kg |
Poids maxi au
décollage : 572 kg |
Motorisation : 1 ×
plate-4 du moteur, 75 ch à 2300 tr / min |
Nombre construit : 5685 |
*MD = ( photos montage Dan Kelbert )
Source
de la documentation avion
( Wikipédia
)
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